Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Les évolutions du christianisme .... humour accepté ! Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5260, 61, 62  >
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Dim 1 Sep - 16:52:32 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




"A la sueur de ton visage, tu gagneras ta pauvre vie"...

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Mar 3 Sep - 10:36:00 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Brève de parvis

M. l’abbé Vincent Baumann a pris ce dimanche 1er septembre ses nouvelles fonctions de vicaire de la paroisse de Saint-Cloud. Ordonné depuis 11 ans, l’abbé a œuvré aux côtés de l’abbé de Tanoüarn à l’Institut du Bon-Pasteur durant huit ans passés au Centre Saint-Paul puis, ces deux dernières années, a assuré la lourde charge de recteur du séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain. L’abbé Baumann, incardiné désormais dans le diocèse de Nanterre, s’est vu attribuer dans son ministère apostolique la célébration de la messe dans le rite traditionnel qui a lieu le dimanche à l’église Notre-Dame-des-Airs à 9 h 30 (précédemment assurée par le père Guigain, voir Présentdu 30 mars 2019). Le père Hénaff, curé de Saint-Cloud jusqu’à cet été, a laissé la place à l’abbé Richard Greenslade, nouveau curé de la paroisse.

Anne Le Pape



Source : Présent

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Mer 25 Sep - 22:49:53 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc, un miracle français

Fondée en 1953 par le général Weygand, l’Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc prépare l’année du double centenaire.

L’année 2020 sera doublement consacrée à Jeanne : centenaire de sa canonisation et de l’hommage national qui lui a été rendu. Comment les deux événements sont-ils liés ?

Le lien, entre la loi promulguée au Journal officiel de la République française le 14 juillet 1920 et la canonisation de Jeanne par le pape Benoît XV à Rome le 16 mai 1920, est symbolique et éclairant. Après la séparation des Églises et de l’État dans les années 1905, l’Union sacrée de la Grande Guerre et le sacrifice des prêtres et religieux dans la défense de la patrie ont aboli pratiquement beaucoup de barrières. La concordance des dates dit la réconciliation sous l’égide de Jeanne d’Arc, sainte mystique, chef de guerre et chef politique.
Nous sommes dans un moment historique de joie après les années horribles 14-18. Comme tous les événements humains, cette unité ne durera pas autant qu’elle aurait dû. Mais elle a existé et il est bon de le savoir et d’y revenir pour en prendre des leçons. L’Église et l’État, encore si séparés et opposés, se sont entendus. C’est un grand miracle posthume de Jeanne.

Dans l’histoire, Jeanne a été célébrée à gauche comme à droite. Cette «  universalité  » demeure-t-elle aujourd’hui ?

À France Culture, il y a trois ans, interrogé avec Colette Beaune et Michel Winocq, sur le «  pourquoi du retour de Jeanne  », j’ai entendu Michel Winocq dire : «  Jeanne revient là où elle a toujours été, à gauche.  »

Et c’est vrai qu’à son retour, au milieu du XIXe siècle, par la découverte par Quicherat des minutes de son procès et avec le livre de Jules Michelet, Jeanne était à gauche, avec la libre-pensée et la République. Puis les historiens se sont aussi souvenus qu’elle était catholique, mystique et qu’elle avait rétabli le roi. Mais tous ont rappelé qu’elle disait : «  Je suis venue pour les pauvres gens.  »

Y a-t-il contradiction entre les deux ? Ou, au contraire Jeanne n’est-elle pas la figure vivante de l’unité nationale ? C’est ce que nous avons besoin de redécouvrir aujourd’hui. Elle est inclassable parce qu’universelle…

Savez-vous que, pendant l’année qui a préparé la «  Révolution de velours  », à Prague, avec Vaclav Havel, dans ce pays où l’athéisme est largement majoritaire, chaque jour, dans les maisons, se jouait «  la Passion de Jeanne  » d’après son procès… De même, le 30 mai prochain à Saint-Pétersbourg, sera édifiée une statue géante de Jeanne d’Arc. Enfin, le 8 mai, à la Nouvelle-Orléans aux états-Unis, la Louisiane fêtera la jeune fille de Domrémy ? Universelle, vraiment ! Donc française et catholique.

Propos de Jacques Trémolet de Villers recueillis par Aymeric Pourbaix



Source : France catho

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Lun 14 Oct - 14:53:22 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
L’Église compte cinq nouveaux saints

La sainteté du quotidien témoigne de la puissance de la “prière simple”, de “l'endurance patiente” et du “don de soi silencieux”, a expliqué le pape François lors de la messe de canonisation de cinq nouveaux saints sur la place Saint-Pierre au Vatican le 13 octobre 2019.
Les pèlerins se sont rassemblés par milliers devant la basilique Saint-Pierre en ce jour de canonisations. Ce 13 octobre, l’Eglise est devenue riche de cinq saints de plus : le cardinal John Henry Newman (1801-1890), les sœurs Giuseppina Vannini (1859-1911), Mariam Thresia Chiramel Mankidiyan (1876-1926) et Dulce Lopes Pontes (1914-1992), et Marguerite Bays (1815-1879), une simple couturière appartenant au tiers-ordre franciscain.

Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Giovanni Angelo Becciu a lu pour chacun d’eux une courte biographie. Accompagné des différents postulateurs des causes, le haut prélat sarde a demandé au pontife de procéder à la canonisation des cinq bienheureux. Puis, après la litanie des saints, le chef de l’Eglise catholique a autorisé que soient inscrits dans le catalogue des saints les noms du cardinal britannique, des trois religieuses et de la stigmatisée originaire de Suisse.

La sainteté du quotidien

“Remercions le Seigneur pour les nouveaux saints qui ont marché dans la foi et que nous invoquons maintenant comme intercesseurs”, a indiqué le pape François dans son homélie. Les trois religieuses témoignent selon lui d’un “chemin d’amour dans les périphéries existentielles du monde”. Sainte Marguerite Bays montre quant à elle combien est “puissante” la “prière simple” de même que le sont “l’endurance patiente” et le “don de soi silencieux”. Il s’agit de la “sainteté du quotidien”, a pointé le Souverain pontife, dont parle également le saint cardinal Newman.

La sainteté du quotidien

“Remercions le Seigneur pour les nouveaux saints qui ont marché dans la foi et que nous invoquons maintenant comme intercesseurs”, a indiqué le pape François dans son homélie. Les trois religieuses témoignent selon lui d’un “chemin d’amour dans les périphéries existentielles du monde”. Sainte Marguerite Bays montre quant à elle combien est “puissante” la “prière simple” de même que le sont “l’endurance patiente” et le “don de soi silencieux”. Il s’agit de la “sainteté du quotidien”, a pointé le Souverain pontife, dont parle également le saint cardinal Newman.

Pour ce dernier, converti au catholicisme en 1845, “le chrétien possède une paix profonde, silencieuse, cachée, que le monde ne voit pas”, a rappelé le chef de l’Eglise catholique. “Le chrétien est joyeux, tranquille, bon, aimable, poli, innocent, modeste, a-t-il encore indiqué citant encore le fondateur des oratoriens en Angleterre, il n’a pas de prétentions, […] son comportement est tellement éloigné de l’ostentation et de la sophistication qu’à première vue on peut facilement le prendre pour une personne ordinaire”.

Trois étapes pour la guérison du cœur

Par ailleurs, dans son homélie, le successeur de Pierre est revenu sur trois étapes du parcours de foi permettant aux fidèles de guérir leur âme. Il s’agit en premier lieu d’invoquer le Seigneur. “La prière est la porte de la foi, la prière est la médecine du cœur”. C’est ensuite sur “le chemin de la vie que l’on est purifié”, a-t-il assuré. “La foi grandit avec le don et croît avec le risque”. Les fidèles doivent donc avancer dans la foi par « l’amour humble et concret » et par la « patience quotidienne ».

Le dernier aspect consiste en rendre grâce pour les dons reçus, a estimé le pontife argentin. Il s’agit selon lui du “sommet du chemin de foi”. Remercier n’est pas une question de « politesse », de « bienséance », mais bien une question de foi, a-t-il expliqué. Pour l’évêque de Rome, “un cœur qui remercie reste jeune”. C’est pourquoi, il recommande d’apprendre à remercier le Seigneur dès le réveil, en pleine journée ou avant de se coucher. “Merci est le mot le plus simple et le plus bénéfique”, a-t-il certifié.

Plusieurs délégations officielles se sont jointes aux fidèles pour ces canonisations. Notamment le prince Charles de Galles, mais aussi le président de la République italienne, Sergio Mattarella, la Suissesse Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale, ou encore le vice-président de la République de Chine (Taïwan), Chen Chien-Jen.


Source : Aleteia

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Lun 4 Nov - 10:36:51 (2019) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 31 107
Localisation: Paris




Histoire drôle, mais vraie, datant de 2002. Piquée sur le Forum catholique

Citation:


Voici l'histoire étonnante et pleine d'humour d'une religieuse prise dans un groupe d' "évangélisation de rue " d'un genre bien particulier.
Elle a été publiée dans la " lettre aux amis de la Visitation n°2 de Nantes :

L'histoire commence par une lettre adressée au siège national de la C.G.T:

" Madame, Monsieur,

Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie cependant le 19 Juin pour un examen médical.

Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l'esprit bon enfant qui y régnait.
D'autant qu'un jeune membre de votre syndicat m'y a fait participer !
En effet à mon insu, il a collé par derrière sur mon voile l'autocollant ci-joint après m'avoir fait signe par une légère tape sur le dos pour m'indiquer le chemin.
C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j'ai effectué mon trajet.

La plaisanterie ne me fût révélée qu'à mon retour au monastère.
En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anedocte inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.

Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat : " Christ, Gloire à Toi ".
Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée.

Je prie pour vous.
Au revoir, peut-être à l'occasion d'une autre manifestation".
Signé : Soeur...

En réponse, le Secrétaire Général National de la CGT, Jean Marc Thibault lui écrit :

" Ma Soeur, Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.

Sans nul doute, il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d'humour "bon enfant" serait vécue comme l'expression d'une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.

Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux ."
Signé : Bernard THIBAULT, secrétaire général de la C.G.T.

Extrait de la lettre aux amis de la Visitation - Nantes n°2
Marie R.


Qui l'eût cru que BT aurait de l'humour ....

Publicité
MessagePosté le: Lun 4 Nov - 10:36:51 (2019)
Publicité





Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Lun 4 Nov - 12:17:53 (2019) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*
_ Très sympa mais un doute m'étreint... BT aura confié sa réponse à un pisse-copie...



 Pas d'humour à la cigiti, croyez-moi sur parole !

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Lun 4 Nov - 13:09:52 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Les communistes aiment tellement les pauvres, qu'ils les multiplient !

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 19:18:44 (2019) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*
_  LES TRADITIONS DE NOËL...




                        

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 21:06:39 (2019) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*

_  Catholicisme : l'écriture inclusive fait son entrée dans les textes de la messe.


 Une nouvelle traduction du Missel, livre des prières catholiques de la messe, a été approuvée par le Vatican. Plus proche du texte original en latin, elle entend aussi donner plus de place aux femmes.


publié le 19/11/2019 à 19:00

Le Missel, livre qui rassemble les prières de la messe à l'usage des prêtres et des fidèles catholiques, a été traduit une nouvelle fois. La nouvelle traduction du texte latin original proposée par la Conférence des évêques de France (CEF) a reçu "confirmatio" du Vatican récemment. Dans le texte rénové, on voit apparaître l'écriture inclusive.

Ainsi, dans la prière du "Confiteor", en français "Je confesse à Dieu", récitée à chaque début de messe, la formule "mes frères" est remplacée par la formule "mes frères et sœurs". Les fidèles catholiques ne diront donc plus "je reconnais devant mes frères que j'ai péché", mais "je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j'ai péché". De même, ils ne diront plus "je supplie la Vierge Marie (...) et vous, mes frères, de prier pour moi (...)", mais "je supplie la Vierge Marie (...), et vous mes frères et sœurs, de prier pour moi (...)", explique la CEF.

De même, dans la première prière eucharistique, c'est-à-dire la prière dite par le prêtre quand il offre le pain et le vin sur l'autel, le prêtre ne dira plus "souviens-toi de tes serviteurs", mais "de tes serviteurs et de tes servantes", indique La Croix. Ces modifications sont plus fidèles au texte en latin, a précisé au quotidien Bernadette Mélois, directrice du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la CEF.

Cette nouvelle traduction sera mise en application à partir du 29 novembre 2020, premier dimanche de l’Avent. Elle deviendra définitive dans les paroisses de France à partir du lundi 24 mai 2021, lundi de Pentecôte, et jour de la fête de "Marie, mère de l’Église". En 2017, une nouvelle traduction de la prière du Notre-Père était entrée en vigueur.


                           https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/catholicisme-l-ecriture-inclusive-fa…



 Une raison de plus pour déserter l'Église, mais peut-être que dans les églises certains prêtres refuseront cette messe carnavalesque...

  On peut rêver 

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Ven 22 Nov - 07:43:24 (2019) Répondre en citant
kikou
Utilisateur courtois

Hors ligne
Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 4 760
Localisation: Sud de France




Il suffit de fréquenter une église où l'on peut assister à une messe célébrée dans la forme extraordinaire... C'est ce que nous faisons et nous en sommes très heureux, d'autant plus que notre chapelle est remplie de jeunes familles...

Publicité
MessagePosté le: Ven 22 Nov - 07:43:24 (2019)
Publicité





Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Lun 25 Nov - 14:20:04 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




En effet, il suffit de continuer à assister à une messe en rite extraordinaire pour être à l'abri du n'importe quoi post conciliaire...
Et, Deo gratias, il y a maintenant de nombreuses églises qui offrent cette possibilité. Rien qu'à Paris, il y a le choix !

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Ven 27 Déc - 19:13:45 (2019) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*
_   
    Okay





                        

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Sam 11 Jan - 11:15:15 (2020) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*
_ Pas catho, pas d'humour, mais ne sachant où le placer, alors que ceux qui le peuvent, regardent !


 Ça vaut son pesant de cacahuètes : https://www.facebook.com/dan.lodi.77/posts/164455891472107




 à déplacer si jugé nécessaire 

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Dim 15 Mar - 11:34:39 (2020) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

En ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 58 943
Localisation: Paris




*
_ Pour douze deniers, Judas aura trahi Jésus, ce curé aura touché combien ?  



                            
Citation:


Pendant la répétition du mariage, le futur marié prend le curé à part, et lui dit à l'oreille :

> > - Écoutez monsieur le curé, voici un billet de 500 Euros.

> > En échange, je voudrais que vous modifiiez un peu le schéma classique de la cérémonie…

> > En particulier, je voudrais que quand vous vous adresserez à moi, vous laissiez tomber la partie où je dois promettre "d'aimer, honorer et respecter mon épouse, renoncer aux autres femmes et lui être fidèle à jamais" ...

> > Le curé prend le billet sans mot dire, et le futur marié s'en va satisfait et confiant.

> > Le jour du mariage, le moment fatidique de la promesse approche.

> > Le curé se tourne vers le marié et lui dit en le regardant droit dans les yeux :

> > - Promets-tu de te prosterner devant elle, d'obéir à chacun de ses ordres, de lui apporter le petit déjeuner au lit tous les matins, et de jurer devant Dieu et ta femme exceptionnelle que jamais au grand jamais, tu ne regarderas une autre femme ?

> > Le jeune gars ravale sa salive, rougit, regarde autour de lui avec angoisse et répond d'une voix à peine perceptible

> > - Oui je le veux.

> > A la fin de la cérémonie, le marié s'approche du curé et lui dit :

> > - On avait fait un marché?

> > Alors le curé lui met son billet de 500 Euros dans la poche et murmure à son oreille :

> > - Elle m'a fait une meilleure offre !






                                 

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:11:30 (2020) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 31 107
Localisation: Paris





Les évolutions du christianisme .... humour accepté !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 51 sur 62  
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5260, 61, 62  >
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com