Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Sainte Marie Madeleine
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Sainte Marie Madeleine
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Sat 28 Jul - 02:07:48 (2007) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Nous étions il y a peu le jeudi 19 juillet et s'ouvraient alors à St Maximin, dans le Var, les fêtes de ste Marie Madeleine, dont la solennité est le 22 juillet.
C'est que st Maximin s'honore du titre de "troisième tombeau de la chhrétienté", avec celui de la sainte.
Les évangiles font ainsi mention d'une autre Marie, distinguée de la mère du Sauveur par son surnom, la Magdaléenne, Marie de Magdala, Marie Madeleine.
C'est elle dont Jésus a chassé sept démons, c'est elle la prostituée (mot dont le sens recouvrait pour les juifs autre chose que le sens actuel), c'est elle qui lave les pieds du Christ de ses larmes et les essuie de ses cheveux répandus, c'est elle qui accompagne le Christ tout au long du Calvaire et reste au pied de la Croix, avec la ste Vierge Marie et st Jean Baptiste, alors que tous les autres apôtres se sont enfuis. C'est elle aussi qui, le matin de Pâques, revoit enfin son maître ressuscité, qui l'envoie annoncer sa résurrection aux apôtres (un exemple de plus de la place de la femme dans la religion chrétienne, à la différence de la sujétion dans laquelle la tiennent la religion juive et plus tard l'islam)
On l'identifie avec la soeur de Lazare, le ressuscité, et de Marthe, les amis du Christ à Béthanie.

La tradition chrétienne raconte que Lazare et ses deux soeurs, avec d'autres disciples du Christ et leur servante Sara, furent jetés dans une barque sans rames ni voiles qui dériva et s'échoua sur le littoral provençal, en un lieu nommé "stes Maries de la Mer". Ce lieu accueille depuis un pèlerinage de gitans, en mai, Sara étant leur patronne.
Les disciples se séparèrent et évangélisèrent la Provence. De nombreux vestiges témoignent de l'ancienneté de la présence chrétienne dans cette région par exemple le baptistère de la cathédrale d'Aix en Provence (par sa forme de cuve, donc du baptême par immersion, forme la plus ancienne de ce rite).

On dit ainsi que ste Marthe évangélisa la région d'Avignon et de Tarascon, d'où la légende de la Tarasque, monstre terrifiant que la sainte dompta en passant sa ceinture autour du cou de la bête.
Saint Maximin fut le premier évêque d'Aix et saint Lazare le premier évêque de Marseille.

Ste Marie Madeleine, selon la tradition, se rendit à la ste Baume (une baume est une grotte) le massif montagneux au nord du littoral entre Marseille et Toulon. Elle s'installa dans la grotte, toujours visible mais récemment encore fermée aux visiteurs (du moins encore à l'été 2006). La tradition raconte que la sainte y passa 30 ans à pleurer ses péchés, vêtue de sa chevelure épandue, et que chaque jour un ange la transportait jusqu'au saint Pilon, une butte de la ligne de crête, pour y recevoir la communion. Une source coule encore dans la grotte, et une hostellerie accueille les pèlerins au pied de la montagne. Plusieurs rois de France sont venus là en pèlerinage.
Le flanc nord de la chaine montagneuse abrite aussi une forêt fossile, dans le sens où l'on y trouve des essences présentes nulle part ailleurs en Provence.

A la fin de sa vie, la sainte fut recueillie à st Maximin, où elle mourut et fut enterrée.
Des restes furent trouvés en 1279 et identifiés comme ceux de la sainte par des inscriptions sur un papyrus et une tablette de cire.
Les ossements furent mis dans un reliquaire, le chef dans un autre, il en manquait la mâchoire. Lors de la visite au Pape Boniface VIII par Charles II comte de Provence, en 1295, le pape donna au comte de Provence la mâchoire manquante, vénérée à la basilique st Jean de Latran comme celle de Marie Madeleine, et qui s'emboita parfaitement.
Lors de la découverte des reliques, il restait un lambeau de chair accroché au front, à l'endroit où le Christ toucha du doigt la saint au matin de Pâques en lui disant "Noli me tangere", "ne me touche pas".
Depuis, ce chef, ce crâne, placé dans un reliquaire doré peut être vénéré dans la basilique de saint Maximin, deuxième maison des dominicains après la maison généralice de Toulouse.
Des études récentes (1974) ont montré que ce crâne ainsi que d'autres restes attribués à la sainte sont ceux d'une femme d'origine méditerranéenne, petite, âgée d'une cinquantaine d'années.
Pour ceux qui, comme moi, croient que ce chef est vraiment celui de la sainte qui resta au pied de la Croix le Vendredi saint, il est très émouvant de rester en tête à tête avec elle, dans la crypte où se trouve le reliquaire tout au long de l'année. Lors des fêtes de juillet, le reliquaire est placé dans le choeur de la basilique pour la vénération des fidèles.

Publicité
PostPosted: Sat 28 Jul - 02:07:48 (2007)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Sat 28 Jul - 06:55:04 (2007) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Comme le disait Guinevere, l'inconographie de Saint Marie Madeleine est très riche.

Ainsi, cette statue de Sainte Marie Madeleine, que j'aime beaucoup,   qui se trouve dans l'Eglise Notre Dame à Ecouis, dans l'Eure

Je l'avais vue lors de l'exposition "L'art au temps des rois maudits" au Grand Palais, en 1998.

Une autre illustration, cette peinture sur bois, vue également lors d'une exposition,

La Madeleine, de Piero di Cosimo

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Sun 29 Jul - 08:51:38 (2007) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Cette statue est en effet superbe, et le flot des cheveux a une souplesse qui transcende la pierre...

Vézelay aussi s'honore de reliques venant de sainte Marie Madeleine. Nous ne nous disputerons pas sur ce point.
Plusieurs historiens provençaux expliquent que lors des rezzous barbaresques en Provence, fréquents au cours du "Moyen Age", les reliques de la sainte ont été déplacées de son sarcophage d'albâtre dans le sarcophage de marbre de st Sidoine, moins exposé, et les reliques du saint ont été mises dans celui de ste Marie Madeleine. Ce sont les reliques du sarcophage d'albâtre qui auraient été transportées à Vézelay.
La redécouverte -l'invention- du tombeau en 1279-1280 a été relatée en détail par plusieurs témoins différents et dignes de foi, et s'est accompagnée de diverses trouvailles (parchemin, tablette gravée) qui laissent à penser que Vézelay ne détient pas les reliques de ste Marie Madeleine mais ceux de st Sidoine. Le Pape Boniface VIII, en 1295 l'a confirmé en confiant la mâchoire conservée et vénérée jusque là à st Jean de Latran au comte de Provence, cette mâchoire manquait justement à la relique du chef (le crâne) de la sainte, conservée à St Maximin. La mâchoire s'emboita parfaitement. Cette relique n'a pas, depuis été déplacée à Vézelay.
Pour ce qui est de la saint provençale voici quelques liens:
http://assoc.orange.fr/afsmm/mmcsb6.htm
http://www.saintsdeprovence.com/marie-madeleine.html

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Wed 30 Jul - 01:00:27 (2008) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

La façade de la basilique de Saint Maximin, où se trouve la châsse du chef de Marie-Madeleine

Un des bas-reliefs au dessus de la porte de la basilique

Les orgues, sauvées à la révolution par Lucien Bonaparte qui y fit jouer "la Marseillaise"
http://membres.lycos.fr/audioprovence/orgue/orgue.html

Dans la crypte, une statue de la sainte

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Wed 30 Jul - 01:45:54 (2008) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Le choeur de la basilique, avec sa gloire au dessus du maître autel, et le reliquaire, disposé pour la vénération des fidèles lors des fêtes de la sainte

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 10:19:34 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Marie-Madeleine, notre contemporaine, sauvée par l’amour

Marie-Madeleine, que nous fêtons ce 22 juillet, est une des saintes qui a le plus fasciné les artistes et le peuple des fidèles. De nombreux lieux de pèlerinages ont revendiqué son patronage. Dans un ouvrage lumineux, le cardinal Martini nous fait découvrir la profonde humanité de l’apôtre des apôtres en conduisant toute une retraite à sa suite.
Il y douze ans, le cardinal Carlo Maria Martini a prêché des exercices spirituels aux membres de l’ordre des Vierges consacrées du diocèse de Milan. Cette méditation de plusieurs jours à l’école de sainte Marie-Madeleine est désormais accessible à tous dans un ouvrage publié aux éditions Salvator : Marie Madeleine, L’enthousiaste.

Le testament du Cardinal

Le cardinal Martini a été une figure très importante de la vie de l’Église dans la seconde moitié du XXe siècle. Il fut professeur d’écritures saintes, archevêque de Milan à partir de 1979 jusqu’à sa retraite en 2002. Créé cardinal par Jean Paul II en 1983, il fut l’un des grands artisans du renouveau biblique à la suite du Concile Vatican II. Il a ainsi développé une école de la parole réunissant des milliers de jeunes venus s’initier à la méditation de l’écriture.

En abordant cette retraite contemplative par la figure de Marie-Madeleine dans les Évangiles, le cardinal Martini revient sur l’une dimensions de la vie chrétienne qui le touche le plus. Il est certainement l’un des meilleur guide pour nous faire entrer dans la vie spirituelle en contemplant l’évangile en suivant la méthode de saint Ignace dont il était un très grand connaisseur et praticien.

« Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons »

Le cardinal Martini entre en dialogue contemplatif avec la sainte. « J’ai pensé à lui poser les questions suivantes : “Marie de Magdala, quel a été ton principe, ton fondement, c’est-à-dire sur quoi s’est basée ta foi dans l’éducation de foi que tu as certainement reçue ? Une seconde demande que je voudrais faire à Marie de Magdala est celle-ci : d’où viens-tu ? Qu’est-ce qui t’est arrivé ? Qu’étaient donc ces sept démons et comment as-tu connu Jésus après en avoir été libérée ?” ».

On suit ce parcours question après question, en tentant de recueillir dans les Écritures des réponses pour comprendre son itinéraire spirituel. Les sept démons indiquent une libération profonde de son être par le Christ et un changement radical. Elle apparaît comme une sainte transformée par son approche du Christ. Elle nous permet de ne pas nous croire enfermés dans la prison de nos péchés, de nos incertitudes, de nos faiblesses : le Christ est venu nous en libérer, et c’est en osant le suivre que peut aboutir cette libération.

Jugés sur l’Amour… sauvés par l’Amour

L’itinéraire spirituel de Marie-Madeleine est l’itinéraire d’une libération intérieure. Mais cette libération, qui est aussi une purification, n’est pas d’abord le fruit d’une ascèse ou d’un renoncement. Elle se fait par la folie de l’amour pour le Christ. Le cardinal rapproche Marie-Madeleine de cette autre figure de l’Évangile que la tradition a également rapprochée de la sainte et qui a donné l’expression « pleurer comme une Madeleine ». Il s’agit du passage de saint Luc dans lequel « survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. ». Le pharisien Simon qui avait invité Jésus à manger est choqué, puisqu’il considère cette femme comme une pécheresse, mais Jésus lui explique :
«Simon, j’ai quelque chose à te dire. — Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. — Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.»

Tout l’enjeu de l’itinéraire à la suite de Marie-Madeleine devient donc de suivre sa démarche d’abandon total et inconditionnel à l’amour de Dieu. C’est cette confiance qui la rend capable de se livrer à Dieu et de connaître la force de son amour. C’est également pour cette raison qu’elle a le grand privilège d’être la première à rencontrer le Christ ressuscité. Elle n’a plus peur car elle connaît son vrai visage et comprend à sa manière que Dieu est amour.

Ces quelques mots peuvent ainsi résumer tout l’évangile et nourrir toute la théologie. Marie-Madeleine est bien cette « amante extatique » dont parle le Cardinal Martini : « Je voudrais surtout présenter la figure de Marie-Madeleine comme l’amante extatique, comme celle précisément au-delà d’elle, au-delà de toutes les mesures humaines, de toutes les conventions, de tout le discours du « politiquement correct », pour accomplir des gestes de dépassement et connaître ainsi le cœur de Dieu en le faisant connaître à son tour. » C’est en suivant pas à pas celle qui a été embrasée par Amour que nous pourrions apprendre à aimer à sa suite celui qui est tout Amour.

Jules Germain

Source : Aleteia

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 10:26:23 (2019) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

C'est ma sainte patronne ! Je l'aime beaucoup. J'ai toujours préféré les saints "convertis" à ceux qui  le sont dès le berceau....C'est rassurant ! 

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 10:57:15 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Bonne fête Kikou !

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 11:01:28 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

kikou wrote:

C'est ma sainte patronne ! Je l'aime beaucoup. J'ai toujours préféré les saints "convertis" à ceux qui  le sont dès le berceau....C'est rassurant ! 

*
_ Bonne fête Kikou

Facile pour se convertir, à l'époque on ne naissait pas chrétien...

Pas le choix ou polythéiste ou juif.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 11:52:36 (2019) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Mais même récemment ! Regardez par exemple Charles de Foucault !
Merci pour vos bons voeux.

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 11:56:23 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Vous avez raison, il n'y a rien de plus difficile que de se remettre en question et changer ...

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 18:13:22 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Oui, combien n'osent pas se remettre en question ? J'ai osé et souvent, parfois bien obligé, les méthodes de travail changent et très vite...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Mon 22 Jul - 19:51:50 (2019) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Il suffit d'un "déclic" : j'ai l'expérience de ma propre belle-soeur qui nous a dit "j'ai entendu la bonne phrase au bon moment"...Dieu agit.

Sainte Marie Madeleine
PostPosted: Today at 11:41:26 (2019)
Contenu Sponsorisé

Sainte Marie Madeleine
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation