Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: votre choix
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » votre choix Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
votre choix
PostPosted: Fri 31 Oct - 18:25:23 (2008) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
*
*
___ Dimanche 2 novembre, fête des Trépassés .
*
___
Pour les 530.000 personnes décédées chaque année en France, l'inhumation reste majoritaire, même si la crémation gagne du terrain, compte-tenu de la dispersion des familles et du recul des pratiques religieuses.

La crémation ne concernait que 0,25% des obsèques il y a une trentaine d'années, elle est passée à près de 30% pour l'ensemble de la France, atteignant même 50% dans les grandes villes.

La première cause de cette évolution est d'ordre religieux: Vatican II (1962-65) a levé l'interdit sur la crémation. Mais l'exode rural a aussi joué son rôle, les familles se retrouvant loin de leur région d'origine et donc du caveau familial. Le manque de place dans les cimetières a accéléré le mouvement, de même que les préoccupations écologiques (laisser des cendres plutôt qu'un cadavre). Enfin, il y a un argument économique : une crémation coûte environ 2.500 euros et une inhumation 3.000 euros (hors frais de cimetière).

Et cette tendance ne peut que s'accélérer car les Français choisissent majoritairement la crémation pour eux-mêmes (48%) plutôt que l'inhumation (42%). Les autres ne se prononcent pas (sondage Ipsos).

Un autre sondage (Ifop) donne même 51% de Français en faveur de la crémation contre 42% qui préfèrent l'inhumation.

Le choix de la crémation est plus nettement majoritaire parmi les athées et non-croyants (60% préfèrent la crémation et 31% l'inhumation). En revanche, parmi les Français se déclarant croyants, 40% choisiraient la crémation et 50% l'inhumation. Selon ce même sondage Ipsos, 40% des personnes interrogées se disent non-croyantes.

Globalement, la crémation est plus citadine que rurale, ce qui s'explique en grande partie par le manque de place dans les cimetières et/ou le prix d'une concession. En outre, les crématoriums sont logiquement installés dans les zones urbaines plutôt qu'à la campagne. Il y avait en 2007 en France 131 crématoriums et 30 en projet, selon la profession funéraire.

Mais quel que soit le choix des obsèques - crémation ou inhumation, religieuses ou pas - elles doivent s'accompagner d'une cérémonie, estiment 80% des Français (sondage Ifop). Actuellement, selon une étude menée par les entreprises de pompes funèbres, 85% des inhumations et la moitié des crémations sont accompagnées d'une cérémonie religieuse. Quant aux cérémonies civiles, elles sont souvent laissées à l'initiative des pompes funèbres qui se chargent de "trouver une place pour la spiritualité", souligne le directeur-général des Services funéraires de la ville de Paris, François Michaud-Nérard.

Autre évolution, une proportion croissante (42% actuellement) des vivants estime que c'est au défunt de financer lui-même ses obsèques alors que pendant une éternités les descendants se sont chargés de la dépense. Il est vrai que les "contrat-obsèques" proposés par les compagnies d'assurances et les entreprises funéraires ont été lancés justement pour assurer au mort le cérémonial de son choix.

Quant à la tradition des visites au cimetière à l'occasion de la Toussaint, elle est désormais respectée par moins de la moitié des Français (45%), selon un sondage du Crédoc. Une évolution qui ne peut que désoler les vendeurs de chrysanthèmes.
*
___ que cela vous inspire-t-il
Question

http://fr.news.yahoo.com/2/20081031/tfr-toussaint-la-cremation-continue-de-p-f56f567.html

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Fri 31 Oct - 18:25:23 (2008)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

votre choix
PostPosted: Fri 31 Oct - 18:59:55 (2008) Reply with quote
un singe en hiver
Modérateur
Modérateur

Une pub américaine disait ... (de mémoire) ...

''Mourez ... nous ferons le reste'' ! ...

Il fallait payer d'avance ... naturellement ...

Ça c'est du marketing ! ...

Le comble de la société de consommation ! ...

Re: votre choix
PostPosted: Fri 31 Oct - 22:35:45 (2008) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

caporal_épinglé wrote:

Mais quel que soit le choix des obsèques - crémation ou inhumation, religieuses ou pas - elles doivent s'accompagner d'une cérémonie, estiment 80% des Français (sondage Ifop). Actuellement, selon une étude menée par les entreprises de pompes funèbres, 85% des inhumations et la moitié des crémations sont accompagnées d'une cérémonie religieuse. Quant aux cérémonies civiles, elles sont souvent laissées à l'initiative des pompes funèbres qui se chargent de "trouver une place pour la spiritualité", souligne le directeur-général des Services funéraires de la ville de Paris, François Michaud-Nérard.

Ayant assisté à plusieurs crémations, du moins à la cérémonie qui précédait et à plusieurs messes de funérailles, j'avoue qu'une belle messe est tout de même un réconfort moral. Ceux qui ont assisté à la messe de requiem de Serge de Beketch ne me contrediront pas.

Quote:

Autre évolution, une proportion croissante (42% actuellement) des vivants estime que c'est au défunt de financer lui-même ses obsèques alors que pendant une éternités les descendants se sont chargés de la dépense. Il est vrai que les "contrat-obsèques" proposés par les compagnies d'assurances et les entreprises funéraires ont été lancés justement pour assurer au mort le cérémonial de son choix.

La destruction relative des familles et l'individualisme y contribuent sans doute aussi...
Quote:

Quant à la tradition des visites au cimetière à l'occasion de la Toussaint, elle est désormais respectée par moins de la moitié des Français (45%), selon un sondage du Crédoc. Une évolution qui ne peut que désoler les vendeurs de chrysanthèmes.
*
___ que cela vous inspire-t-il
Question [/b]
http://fr.news.yahoo.com/2/20081031/tfr-toussaint-la-cremation-continue-de-p-f56f567.html

Quand on habite loin des caveaux de famille, que l'essence est chère, et que les radars rackettent les automobilistes, on y réfléchit à deux fois...Sans compter ceux dont les tombes familiales sont restées de l'autre côté de la Méditerranée...
Pour ce qui est des vendeurs de chrysanthèmes, ils ont trouvé une parade en nommant autrement leurs fleurs et en étalant la production à l'année entière.

votre choix
PostPosted: Fri 31 Oct - 23:09:46 (2008) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

La crémation présente l'avantage d'ennuyer une dernière fois les écologistes, en consommant du combustible bien polluant !

C'est aussi la solution la plus économique pour les familles.

Elle n'est plus l'apanage des athées militants.

Elle ne s'oppose plus à une cérémonie religieuse, tout aussi émouvante qu'une autre, inhumation en moins.

Une urne permet le recueillement, ultérieurement.

De ne pas se déplacer sur une sépulture n'enlève rien au souvenir de ceux que nous avons aimés et respectés. 

votre choix
PostPosted: Tue 4 Nov - 21:16:14 (2008) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Je crois que le manque de place est plutôt un problème des très grandes villes, style Paris, Lyon ou Marseille...

dans les autres villes de moins grande taille, il y a quand même de la place, vu le nombre de tombes qui sont en deshérence.

pas plus tard que ce week end, dans le cimetière "familial", dans la partie ancienne, il y avait au moins une cinquantaine de tombes dont la concession était à reprendre.

une des solutions serait peut être aussi de faciliter mais avec mesure, les enterrements dans un autre cimetière que celui de sa résidence, à condition par exemple d'être originaire du village et/ou qu'il soit attesté que la famille y ait déjà eu une sépulture.

le danger aussi, avec la crémation, c'est qu'avec le manque de respect croissant pour tout ce qui est souvenirs familiaux, on court le risque, pour ceux qui la garderait chez eux, de voir un héritier la bazarder à la poubelle

savez vous d'ailleurs, qu'on ne peut pas non plus répandre les cendres n'importe où ? on peut en mer mais pas dans un fleuve ... car c'est assimilé, je crois, à une voie publique.

votre choix
PostPosted: Tue 4 Nov - 21:24:04 (2008) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

quant aux vendeurs de chrysanthèmes .... ben ... je pense qu'ils doivent quand même s'en tirer, compte tenu du nombre de pots que j'ai vu ce week end ...

puis je dire que cette année, les couleurs étaient belles ... et avec un rayon de soleil par dessus ... le déplacement moins triste ...

Last edited by Granada on Wed 4 Nov - 02:07:00 (2015); edited 1 time in total

votre choix
PostPosted: Thu 6 Nov - 19:34:11 (2008) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

possum wrote:
..."De ne pas se déplacer sur une sépulture n'enlève rien au souvenir de ceux que nous avons aimés et respectés"... 

Vous avez raison Possum. C'est une première raison valable pour cette option. La deuxième est la dispersion de la famille aux quatre coins de l'hexagone (je sais, il reste deux coins en réserve). La troisième découle de la première : La paix règnera entre les proches qui tiendraient à venir sur une tombe et ceux qui n'en n'auraient rien à battre.

Granada vos chrysantèmes sont magnifiques et rien n'empêche les fervents du souvenir à en acheter chez le fleuriste du coin, pour les exposer, chez soi, devant la photo du disparu, en y ajoutant une petite prière ou une simple pensée émue, sans être obligés de courir, toutes affaires cessantes, vers un lointain cimetière..!

Perso j'ai pris des dispositions pour que mes cendres soient vaporisées d'un avion au-dessus de la mer. La question est ainsi réglée et l'argument de Possum est d'autant plus pertinent. Amen...

votre choix
PostPosted: Thu 6 Nov - 19:56:30 (2008) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

VieuxGilou wrote:

Perso j'ai pris des dispositions pour que mes cendres soient vaporisées d'un avion au-dessus de la mer. La question est ainsi réglée et l'argument de Possum est d'autant plus pertinent. Amen ...

*
___ une question : qui avez-vous contacté, car ce procédé me conviendrait parfaitement, ainsi je n'obligerai personne à venir geindre sur ma tombe, et ils n'auraient pas à garder une urne qui pourrait leur déplaire ... ou les gêner Question
*
___ Granda, merci pour vos fleurs, quels magnifiques fonds d'écran

Last edited by caporal_épinglé on Thu 6 Nov - 20:25:03 (2008); edited 1 time in total

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

votre choix
PostPosted: Thu 6 Nov - 20:11:50 (2008) Reply with quote
un singe en hiver
Modérateur
Modérateur

VieuxGilou wrote:
Perso j'ai pris des dispositions pour que mes cendres soient vaporisées d'un avion au-dessus de la mer. La question est ainsi réglée et l'argument de Possum est d'autant plus pertinent. Amen...

Il faut donc ... monter pour des cendres ... dans ce cas là ! ...

Vrai que les fleurs de Granada sont bien belles ... chrysanthèmes ou dahlias ? ...

Si je devais choisir cette formule ... j'aimerais que l'avion me fasse faire ... un dernier tonneau barriqué ...

http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php

votre choix
PostPosted: Thu 6 Nov - 23:44:48 (2008) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

un singe en hiver wrote:
.."Si je devais choisir cette formule ... j'aimerais que l'avion me fasse faire ... un dernier tonneau barriqué" ...

http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php

Euh... ch'préfèrerais une barrique tonnelée... Je peux ?...

Je garde quand même le lien et j'aimerais bien avoir toute la série, si c'était possible.

votre choix
PostPosted: Thu 6 Nov - 23:52:41 (2008) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

caporal_épinglé wrote:

___" une question : qui avez-vous contacté, car ce procédé me conviendrait parfaitement, ainsi je n'obligerai personne à venir geindre sur ma tombe, et ils n'auraient pas à garder une urne qui pourrait leur déplaire ... ou les gêner"___ Question

Parmi la floppée de mes neveux  il y a un pilote amateur. Il est d'accord pour se charger de cette mission statégique à bord d'un piper de son aéro-club... le plus tard possible, selon notre contrat tacite.                                                                                    

votre choix
PostPosted: Fri 7 Nov - 00:03:56 (2008) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

un singe en hiver wrote:

Vrai que les fleurs de Granada sont bien belles ... chrysanthèmes ou dahlias ? ...

chrysanthèmes !

votre choix
PostPosted: Sat 22 Nov - 08:18:07 (2008) Reply with quote
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

"A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse , seul le silence est grand , tout le reste est faiblesse"

Ayant plusieurs fois assisté à des crémations à la mode occidentale , j'ai changé d'opinion ( m'étant laissé influencé par le "romantisme" des crémations hindouistes) et je choisi l'inhumation...
Cette industrie , qui prend l'être humain comme un dèchet que l'on doit recycler , pour qu'il tienne moins de place et ne pollue pas et surtout ne revienne pas cher, me déplait.
La place que l'on occupe dans un cimetière est temporaire , mais au moins on nous laisse le temps de partir...et partir , c'est mourir un peu...!!!

votre choix
PostPosted: Sat 22 Nov - 09:05:56 (2008) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

...et inversement, mourir c'est partir beaucoup ! Mr. Green

votre choix
PostPosted: Sat 22 Nov - 10:48:36 (2008) Reply with quote
ordinosaure
Utilisateur courtois

Banni(e): Téléporté

VG wrote:
j'ai pris des dispositions pour que mes cendres soient vaporisées d'un avion au-dessus de la mer.

Pas vaporisées (pas transformées en gaz) mais répandues sous forme d'un aérosol au dessus de la mer.
mer=terme générique Une mer (Méditerranée, Manche... ?) ou un océan (l'Atlantique ?)

Humour pour ne pas finir trop tristement :
VG n'aurait-il pas trouvé une astuce pour s'envoyer une dernière fois en l'air ?

Last edited by ordinosaure on Sat 22 Nov - 10:50:19 (2008); edited 2 times in total

votre choix
PostPosted: Today at 15:29:31 (2019)
Contenu Sponsorisé

votre choix
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 11  
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation