Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Et la Normandie ?...
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Images de notre doulce France » Et la Normandie ?... Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 45
Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 20:24:11 (2018) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Qu'on est loin de la verte Normandie avec ses bocages, ses vaches, ses habitants blonds !

Publicité
MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 20:24:11 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 21:53:43 (2018) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

La machine à guillotin pour eux: "COUPS ET BLESSURES AYANT ENTRAÎNE LA MORT" et pour les juges "complices par fourniture de moyens: c'est dans le Code Pénal !... (laxisme criminel")
Y EN A MARE ..."

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Ven 16 Mar - 00:23:02 (2018) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

De Lycaon75 :

"...
Qu'on est loin de la verte Normandie avec ses bocages, ses vaches, ses habitants blonds !..."

Repaissez vous en, pendant votre court passage sur cette terre, ô combien nourricière : dans un temps, peut-être encore lointain mais dont l'arrivée s'accélèrera inexorablement en raison de la (comme d'hab...) bêtise des hommes, qui se croient plus malins que les animaux qui ont habité cette planète avant nous et les avant-gaulois, tant s'en faut, et dont le laxisme coupable, alimenté par les marchands de "produits miracles" et l'appât du gain facile, est en train de détruire un merveilleux éco-système qui, à terme, fera de cette verte Normandie une succursale du Sahara !....

Observez bien le "vert bocage".... pourquoi si vert et, comme dirait notre ex-président... parodié  par un célèbre imitateur...

"... Eh bien j'vais vous l'dire !..."

Le bocage, tout en creux et en bosses, a été habité de tous temps par des cultivateurs qui s'étaient rendu compte que le profil minéral de leur lieu de vie était, depuis des millénaires avant eux, perpétuellement vert. Cela tenait à la forte (plus qu'aujourd'hui) imbibation d'eau par un climat très, très, arrosé (ici, entre deux averses il tombe toujours, heureusement, un p'it peu d'eau) et que, seulement les creux étaient fertiles... les bosses étant rapidement asséchées au moindre rayon de soleil... ce qui n'avait pas échappé à ces"barbares"...

Petite parenthèse avant que d'aller plus loin, quand j'ai connu, à 9 ans, le Maine et Loire et la Normandie, moi, habitué aux grandes plaines du Maroc et, par le cinéma, à celles encore plus immenses des USA et voyant la différence des paysages, j'avais demandé pourquoi les lopins de terres des paysans d'ici n'étaient jamais ces grands quadrilatères auxquels mes yeux étaient habitués, mais des entrelacs de lopins de toutes formes, souvent curieuses à mes yeux d'enfant et pas du tout "logiques", en termes   d'accès, car entourées d'un entrelacs de petites routes et chemins serpentaires et biscornus à l'envie et, de plus, rendu difficile par la présence de haies souvent très hautes et très épaisses, mangeant une grosse surface de terre fertile... en plus de limiter la vue sur les autres lopins !...

J'avais, bien sûr, posé la question à mon Tonton d'ici, brave homme toujours prêt à me faire plaisir et m'emmener par vaux z'et vallons visiter une multitude de cousins et tontons !... Et la réponse, fortifiée par d'autres avis, car je ne me satisfaisais pas d'une seule explication, a été la suivante :

Les familles ayant été, dans les temps anciens, très prolifiques en enfants, lors du décès des ancêtres, le partage de l'héritage, avant que de poser des problèmes de préséance, agrémentés de fâcheries jalouses, les anciens n'avaient trouvé que cette solution... une haie s'ajoutant à d'autres, dans le but évident de séparer les héritiers rancuniers et les formes bizarres de ces lopins fertiles n'étant que le résultat de calculs ardus de préséance... à résoudre au moment de passer de vie à trépas, pour l'ancêtre qui cherchait avant tout à peser le pour et le contre et éviter, si possible, les fameuses fâcheries en ménageant les préséances "naturelles" quant à l'attribution des lopins les plus fertiles selon leur position hydrologique et leur exposition au soleil etc... etc !...

Mais moi, rentré dans mon aride bled, entouré seulement de haies de cactus plutôt rectilignes, poussant directement sur un sol plat, sec somme un coup de trique, l'explication était un peu courte et, carburant à la curiosité, j'ai bien fini par avoir une explication qui me parut plus logique.... et découlant, justement, de ce climat très arrosé... et par la structure de ces haies qui poussaient toujours sur une excroissance  de terrain
importante sous leurs racines...

Oui... pourquoi cette excroissance importante de terrain sous chaque haie... Eh bien ma cogitation de béotien en agriculture avait trouvé l'explication suivante :

Dans le sol de la Normandie qui, comme je l'avais supposé, s'était formé avant l'HOMME, quand celui-ci est enfin arrivé là il remarqua aussitôt (au bout de combien de siècles) que les haies entourant tous ces champs biscornus étaient constituées d'essences aux profondes racines, lesquelles racines constituaient autant de barrages souterrains retenant une très grande partie de l'eau du ciel, rendant tous ces lopins aussi humides qu'un cours d'eau de surface, malgré l'important écoulement causé par tous ces vallons conduisant, perpétuellement, l'eau de la terre vers la mer .... Foin des querelles de voisinages fratricides donc !...

En revanche, pour en revenir au fameux bocage vert, l'Ecole d'Agriculture nouvelle,
financée par l'industrie des produits chimiques et des machines agricoles de plus en plus grosses, pousse la paysannerie, de plus en plus rare, à arracher à vue d'oeil, toutes nos belles haies de la cime aux racines les plus profondes, quand la "religion" de Jules Ferry, descendante du "Bon Roy Henry", nous avait appris que "labourage et pâturage étaient les deux mamelles de la France", et transforme de plus en plus nos merveilleux paysages en plateaux secs, qu'il faut entretenir à force d'engrais nocifs et gourmands d'arrosage artificiel, asséchant irrémédiablement nos ressources naturelles, de plus en plus rares, because le réchauffement qui s'en suit !...

Cela vaut c'que ça vaut mais, si la multitude n'est pas d'accord avec moi... c'est pas d'ça, enfin... j'crois, que j'mourirai !...

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:40:33 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_ Migrants à Ouistreham (14) : la ville boudée par les touristes, les commerces menacés.
 Par Francois le 15/05/2018

La saison touristique démarre à Ouistreham (Calvados) où 150 migrants dorment dans la rue ou dans les bois depuis des mois. Du côté des commerçants, la sonnette d’alarme est tirée.
 À Ouistreham (Calvados) alors que la saison touristique a démarré, la présence des migrants et par conséquent des gendarmes dans la station balnéaire de 9 500 habitants inquiète des commerçants.
 L’image de la Ville serait ternie et les conséquences économiques pour certains commerçants sont « dramatiques ». Pour le député LREM Christophe Blanchet : « On est au bord du gouffre. » Le maire, Romain Bail (LR) confirme, ainsi que l’UCIA (Union des commerçants, industriels et artisans) locale.
Quant au Collectif de l’Aide aux Migrants de Ouistreham, il soutient : « Oui, il va y avoir un drame c’est certain, parce qu’on ne pourra pas tout gérer comme on le fait depuis des mois et qu’on est dans l’humain. »
actu.fr

http://www.fdesouche.com/1005521-migrants-a-ouistreham-la-ville-serait-boud…

Triste mais nécessaire, ça va permettre de faire comprendre que ces aliens ne doivent plus recevoir d'aide et être refoulés... par tous les moyens possibles et disponibles

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mar 15 Mai - 20:19:32 (2018) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

J'aime les commentaires. C'est ce qui se passe a Calais car le probleme n'est pas réglé mais curieusement, on en parle plus. Et que dire de Paris et autres villes de province. Nul mot. Mon voisin me disait qu'a Etampes, de nombreuses tentes ont envahi le secteur.

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mar 15 Mai - 21:04:37 (2018) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Tant pis pour eux, ils ont voté à 71 % pour le micron ...

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:35:39 (2018) Répondre en citant
Maxime
Membre (modérateur du tchat)

Les migrants, ca va s'arranger avec l'été ...
Les traffics sont pouvoir reprendre avec des bateaux de toute sorte, même les plus improbables

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mer 16 Mai - 18:53:37 (2018) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Etrange qu'on n'entende plus parler d'embarcations chavirées et des navires humanitaires.. Ils n'ont pourtant pas cessé

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:20:10 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Incorrigibles élus normands…

Mercredi 23 Mai 2018

Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion

Quand l’individualisme forcené s’exalte dans la formule « Sire de sei », se transforme en mesquinerie et jalousie, alors il n’y a plus qu’à espérer qu’un Bâtard, futur Conquérant, ne vienne en Normandie imposer sa rude autorité pour faire taire les dissidences et insuffler à tous le désir de se surpasser…

C’est ce que l’affaire du Mora inspire à l’opinion publique qui assiste, ébahie, à l’empoignade entre maires de la côte normande qui s’invectivent à qui mieux mieux à propos de l’éventualité d’un chantier de construction à l’identique de la célèbre esnèque offerte par Mathilde à son époux, Guillaume, Duc de Normandie, prétendant au trône d’Angleterre.

L’association qui a reconstitué L’Hermione avec le succès que l’on sait à Rochefort projette de bâtir la réplique du navire qui emmena Guillaume de Saint-Valéry sur Somme à Pévensey, tel qu’il est représenté sur la Telle du Conquest, à Bayeux.

On ne peut qu’être enthousiaste devant un tel projet qui, entre les réminiscences historiques toujours bienvenues pour la promotion de l’identité normande, pourrait constituer un pôle touristique et pédagogique pour les milliers de visiteurs du chantier.

L’association pense installer ce chantier-spectacle à Honfleur, où se trouve justement un emplacement disponible en ce lieu qui reçoit près de trois millions de visiteurs par an. Le chantier devrait durer plusieurs années.

Michel Lamarre, maire de Honfleur, accueille avec joie cette perspective. On le comprend. Mais les maires d’Houlgate, de Dives-sur-mer, de Cabourg viennent de tenir une conférence de presse pour dénoncer cet « accaparement de la mémoire ». Pourquoi faire cela à Honfleur ? Guillaume est parti de Dives…

A ce compte, on peut rétorquer que la Mora a été construite à Barfleur, que la traversée de la Manche s’est effectuée à St-Valéry sur Somme, que Guillaume appartient à toute la Normandie…

De telles polémiques, de tels accès de colère et de jalousie donnent une image négative de la solidarité normande : est-ce ainsi que l’on construit un élan régional créatif et communicatif ?

Blonville-sur-Mer, le 22 mai 2018

C.N.O.

https://www.tvnc.tv/Incorrigibles-elus-normands_a985.html

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mer 23 Mai - 19:23:41 (2018) Répondre en citant
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Citation:
Michel Lamarre, maire de Honfleur, accueille avec joie cette perspective. On le comprend. Mais les maires d’Houlgate, de Dives-sur-mer, de Cabourg viennent de tenir une conférence de presse pour dénoncer cet « accaparement de la mémoire ». Pourquoi faire cela à Honfleur ? Guillaume est parti de Dives…

A ce compte, on peut rétorquer que la Mora a été construite à Barfleur, que la traversée de la Manche s’est effectuée à St-Valéry sur Somme, que Guillaume appartient à toute la Normandie…

Comme quoi les envahisseurs normands se sont parfaitement assimilés au vieux fonds gaulois 

Citation:
Cum Caesar in Galliam venit, factiones erant...

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Mer 23 Mai - 19:47:35 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Ils furent bien obligés de s'assimiler, ils arrivaient avec pour seul bagage leur épée et leur bouclier, parfois des chevaux.
 Ils prirent femme sur la terre des francs, la conquête terminée, ils se firent pécheurs, restés à terre, les femmes et les enfants parlent la langue franque.
 Ainsi disparut le norrois comme langue parlée, les hommes durent apprendre la langue franque.

Le norrois reste encore vivant par le nom des villes, les termes de pèche et accastillage, mais aussi par les noms de famille...

Et la Normandie ?...
MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52:02 (2018)
Contenu Sponsorisé

Et la Normandie ?...
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Images de notre doulce France
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 45 sur 45  
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 45

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation