Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Au son du cor !
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Au son du cor ! Goto page: <  1, 2, 336, 37, 38
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Au son du cor !
PostPosted: Tue 24 Sep - 20:48:48 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

16e Bataillon de Chasseurs à Pied

Opération Barkhane : une grosse partie du 16e BCP partira au Mali.

Mercredi soir, une cérémonie émouvante a eu lieu devant le monument aux Morts de Bitche, à l’occasion du prochain départ en opération au Mali du groupement tactique désert du 16ème BCP. Il participera, sous le commandement du colonel Thibault Lemerle, chef de corps du 16, à l’opération Barkhane.

Le départ est imminent. Depuis plus d’un an, 400 hommes du 16e bataillon de chasseurs à pied, entourés de divers soutiens tels que l’artillerie, le génie, les cavaliers, des moyens aériens et sanitaires, participent à un entraînement intense. Objectif : être préparés au mieux à ce qui les attend en opération extérieure au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane , sous les ordres du colonel Lemerle , chef de corps du 16.

Dispositif en carré :
Mercredi soir, en plus, les militaires ont commémoré les traditionnels combats de Sidi-Brahim en formant « le carré des chasseurs », un dispositif impressionnant, devant le monument aux Morts de Bitche. Une première dans la cité fortifiée. Le dispositif en carré est la symbolique des chasseurs. C’est l’expression d’un hommage solennel et un signe de cohésion qui doit son origine aux combats de la Sidi-Brahim. C’est là que les chasseurs l’ont formé pour la première fois afin de se défendre, se donner du courage face aux troupes d’Abdel Kader et marquer leur solidarité en protégeant leurs blessés réunis au centre du carré.

Trois militaires décorés :
Après avoir remis trois décorations à trois cadres méritants du bataillon d’acier, le chef de corps a évoqué le sacrifice des chasseurs du 8° d’Orléans, tombés lors des combats du 23 au 26 septembre 1845. « Je veux pour le bataillon d’acier des cadres capables de générer une valeur, l’abnégation. Elle est étroitement liée au but de la mission et à une exigence vis-à-vis de soi-même. Elle consiste à se dépasser pour une cause plus grande, chacun a sa place et tous autour du drapeau français. La Sidi-Brahim a cette année une résonance particulière. Alors que le bataillon va une nouvelle fois dans son histoire quitter la terre de France, nous serons détenteurs d’une part de l’héritage de nos anciens. En formant le carré, nous affirmons ici que notre destin au service de la France, c’est notre vocation… Nous sommes prêts et toujours d’acier… Que l’esprit de la Sidi-Brahim nous accompagne ! »

Bitche fière de ses soldats :
Le maire de Bitche, Gérard Humbert : « Après cette cérémonie exceptionnelle, vous êtes appelés à une projection hors de l’Hexagone où vous attendent des contraintes opérationnelles dans une contrée africaine hostile, sèche et aride, épreuve difficile entre frères d’armes, puissante et profonde que nous voulons partager ici à Bitche avec vous. Le fanion que nous hisserons devant l’hôtel de ville symbolisera l’existence d’une base arrière durant tout votre séjour. »

Source : republicain-lorrain.fr.

Nous penserons à vous. Revenez-nous tous les gars !     

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Tue 24 Sep - 20:48:48 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Au son du cor !
PostPosted: Sat 28 Sep - 10:29:56 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
28 septembre 1840 : naissance officielle des bataillons de chasseurs à pied.

Sur l’impulsion du Duc d’Orléans et à la suite de la création d’une compagnie de chasseurs d’essai en 1837, puis d’un bataillon provisoire de chasseurs à pied en 1838 et enfin d’un bataillon de tirailleurs en 1839, une ordonnance royale prescrit la création de 10 bataillons de chasseurs à pied. Ces unités sont mises sur pied au camp d’Helfaut dans la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Depuis cette date et sans discontinuité, Le bouton des unités de chasseurs est timbré du cor. 

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Mon 21 Oct - 20:32:40 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Samedi 21 septembre 2019

_ Vidéo _ 2019 - Sidi Brahim à Vincennes.
Fait de bravoure extrême, la bataille de Sidi-Brahim, reste dans la mémoire des chasseurs à pied. En 1945, les restes des soldats tués à Sidi-Brahim ont été réunis dans un mausolée à Djemmâa-Ghazaouet appelé « le tombeau des braves ». En 1962, ils ont été transportés à Paris au Musée des Chasseurs, puis, en 1965, au vieux fort de Vincennes.

https://www.youtube.com/watch…

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Thu 19 Dec - 10:42:38 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  19 décembre 2019,
dix-neuvième jour du mois, selon la traduction des Chasseurs à pied et alpins, chaque bataillon a son refrain. Ancien du "Beau 19", je sonne mon refrain.

https://www.youtube.com/watch?v=Zo846GyYsPM

Merci aux Chasseurs René Welker, Antoine Arena pour ces panneaux et vidéo

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Fri 10 Jan - 21:19:02 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ 2020 ! Année du quatre-vingtième anniversaire de 1940, cela veut dire un grand nombre de commémorations, Narvik sera sans doute la première pour les Chasseurs ! Rendez-vous Place de Narvik, à Paris. C'est loin la Norvège, la division bleue de Béthouard s'y illustrera...

En juin les combats de "40" et ils sont nombreux ! Il faut cesser de croire qu'ils n'y a pas eu de combats en "40", Tannay, juste pour le 16ème Bataillon de Chasseurs en est un exemple, sans oublier, Pinon, pour le 7ème Bataillon ou Bray-en Laonnois pour le 27ème bataillon.

Des noms qui honorent les Chasseurs !

Et d'une façon très personnelle, je ne dois pas négliger Namur où la 12ème DIM subira d'effroyables bombardements, le 150ème RIM, de mon père, y était !

2020 ! Année du cent-quatre-vingtième anniversaire de la création des Bataillons de Chasseurs, le 28 septembre 1840, on créé dix Bataillons de Chasseurs à Pied !

2021, anticipons un peu, sera le centenaire de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins, mécanisés.

L'Unique Drapeau des Chasseurs à Pied

Peut-être y a-t-il des Chasseurs sur ce forum ? Qu'ils se dévoilent !

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Sun 12 Jan - 17:50:24 (2020) Reply with quote
kikou
Utilisateur courtois

Euh...les chasseurs de faisans, non ?
Embarassed
Je sors.

Au son du cor !
PostPosted: Sun 12 Jan - 19:11:44 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Sun 12 Jan - 22:01:20 (2020) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Mort de Rire

Au son du cor !
PostPosted: Sun 19 Jan - 17:56:50 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Nous sommes le "19" du mois ! Sonnons le refrain du jour !

https://www.youtube.com/watch?v=Zo846GyYsPM

Visit poster’s website

Au son du cor !
PostPosted: Sun 19 Jan - 20:51:29 (2020) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_voici le lien pour voir la vidéo "Cérémonie de l'Oelenberg cuvée 2020".

Bonne semaine à tous et à toutes.  https://www.youtube.com/watch?v=nHMct2n-jHE&list=UU4Y3BSgCacQ8S8jXKbc8N…

Visit poster’s website

Au son du cor !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 1 Hour  
Page 38 of 38  
Goto page: <  1, 2, 336, 37, 38

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation