Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Et le métro roule en Russie...
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Et le métro roule en Russie...
Et le métro roule en Russie...
MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:38:30 (2015) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Dix stations de métro russes aux allures de palais.

EN IMAGES - Les stations de métro ressemblent généralement à des couloirs lugubres, toutes faites de béton gris-noir. Une seule hâte : en sortir. C'est bien le contraire en Russie, où les souterrains prennent des allures de galeries tsariennes somptueuses.

Loin des stations miteuses infestées de rats, comme à Londres, Paris ou encore New York, celles que l'on trouve en Russie (et spécialement Moscou) ressemblent à des salles d'opéras ou des galeries de musée. Conçus dans les années 1930 sous les directives de Staline, des millions ont été dépensés pour la construction de ces sous-sols que le résident du Kremlin appelait «Palais du Peuple». À une époque d'effervescence économique de l'Union Soviétique, 750.000 ouvriers s'attellent à la confection de ces souterrains, à la fois célèbres et méconnus, qui racontent l'histoire d'un pays ayant traversé les genres artistiques.
David Burdeny immortalise les rames moscovites.

Tout récemment, le photographe canadien David Burdeny a décidé d'immortaliser ces lieux, après en avoir légèrement entendu parler sur quelques blogs: «Ces stations de métro sont vraiment uniques au monde, mais il n'existe aucune publicité à leur sujet ; ces belles stations ne sont pas bien connues ailleurs». L'architecture de ces murs ornés intriguèrent le photographe, avec les grandes colonnes, lustres majestueux et moulures royales. «Les premières stations construites ne sont pas forcément inspirées du constructivisme ; elles sont presque religieuses. Les suivantes s'inspirent ensuite de l'art déco». On voyage ainsi de stations en stations, comme à travers le temps.

Ce projet monumental est déclaré comme faisant partie des plus extravagants de l'époque stalinienne. Les premières stations ont ouvert en 1935. Le mouvement a repris dans les années 50, puis dans les 60's et jusqu'à aujourd'hui. Elles sont chacune connotées en fonction des époques. Irradiées de lumière, ces stations portent le nom de «soleil artificiel métropolitain». On ne peut que jalouser les Russes, compte tenu de nos couloirs au sol gris et aux murs blancs, sans âme.

Ces souterrains sont aujourd'hui la propriété de l'armée, l'accès pour les photographier ne fut pas une tâche facile. Burdeny, détenteur d'une maîtrise en architecture et dont la compagne est russe, n'a jamais réussi à vaincre la paperasse administrative pour accéder aux sous-sols. Il gagna son billet d'entrée grâce aux producteurs d'une émission qui s'intéressait justement aux métros russes. Une opportunité de deux semaines, un large temps pour s'imprégner de l'ambiance tsarienne des souterrains. Il devient aujourd'hui le premier photographe à y avoir eu accès. Sa série de clichés, «A Bright Future: New Works from Russia», est exposée à la galerie Jennifer Kostuik à Vancouver, au Canada, jusqu'au 8 novembre.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/10/30/30003-20151030ARTFIG00086-10-stat…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Lun 2 Nov - 18:38:30 (2015)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 23:25:09 (2015) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Les soviets ont peut-être construit un beau métro, mais aussi exterminé des millions de gens.
Et le communisme n'est pas mort.

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 00:27:15 (2015) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Pour une fois que l'on admirer un bienfait du communisme... Admirons !

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 08:51:29 (2015) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Le metro de Moscou est magnifique. Je l'ai emprunte lors des ceremonies du 1er mai 1975, avec les milices en faction qui surveillaient les groupes. Souvenir memorable avant la chute du regime quelques 20 ans plus tard. Et le peuple qui donnait une journee de travail pour embellir la ville la veille des ceremonies, au nom de la Mere Patrie, tandis que les hauts parleurs des rues diffusaient des chants patriotiques. C'etait a voir dans une vie ! Du defile j'avais rapporte un drapeau rouge de confection artisanale, des medailles de Lenine et divers symboles, que je conserve encore aujourd'hui, derniers temoins d'une epoque. Impressionnant voyage que celui d'un 1er mai a Moscou en URSS !

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:39:53 (2015) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Vive le communisme alors ! Vite vite, installons Mélanchon au gouvernement, tout ira tellement mieux après !

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 18:05:59 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Le bunker de Staline et d'autres abris secrets de l'époque soviétique

Kate Brady
20:05 17.01.2018(mis à jour 20:10 17.01.2018) URL courte

La guerre froide est bien terminée mais ces bunkers monumentaux et hautement secrets construits spécialement pour résister à une frappe nucléaire nous font ressentir aujourd'hui l'ambiance de cette époque où l'Union soviétique et les États-Unis se menaçaient de destruction mutuelle totale.

Le bunker à Samara
 Construit spécialement pour servir d'abri à Joseph Staline, cette fortification était la plus profonde installation de l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. À 37 mètres de profondeur, il était sans doute plus sûr que le bunker d'Hitler qui se trouvait à 16 mètres sous terre sans parler du cabinet de Churchill à cinq mètres sous le bâtiment du trésor de Sa Majesté.

La ville de Samara, qui portait le nom de Kouïbychev entre 1935 et 1991, était une sorte de «capitale de réserve» où le gouvernement soviétique a été transféré en octobre 1941 quand les troupes nazies se trouvaient à proximité de Moscou. Et bien que Staline ait décidé de rester à Moscou, l'abri souterrain à Kouïbychev a quand même été construit.

https://fr.sputniknews.com/insolite/201801171034783625-bunker-abris-epoque-…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28:10 (2018)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Le Salon courtois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation