Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: L'académicien Alain Decaux est mort ce dimanche à l'âge de 90 ans.
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » L'académicien Alain Decaux est mort ce dimanche à l'âge de 90 ans.
L'académicien Alain Decaux est mort ce dimanche à l'âge de 90 ans.
MessagePosté le: Dim 27 Mar - 20:00:00 (2016) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  L'académicien et écrivain lillois Alain Decaux est décédé ce dimanche à l'âge de 90 ans.

Né à Lille, l'écrivain nordiste a popularisé l'histoire à la télévision et à la radio.

© MaxPPP Alain Decaux et son épouse en octobre 2014
  https://twitter.com/share?url=http%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%…

Sa voix et sa gestuelle à la télévision avaient le bonheur des imitateurs, Guy Montagné en tête. L'académicien Alain Decaux est mort ce dimanche à l'âge de 90 ans, à l'Hôpital Georges-Pompidou, à Paris, a annoncé son épouse, Micheline Pelletier-Decaux.

Né à Lille le 23 juillet 1925, ce fils d'avocat a grandi à Wattignies et étudié au lycée Faidherbe, avant de partir pour la capitale où il suivit des études à la Sorbonne, "sans le moindre souci d'obtenir un diplôme". C'est la lecture des aventures du comte de Monte-Cristo qui lui a donné le goût pour l'histoire. "Je ne saurai jamais si Monte-Cristo m'a sauvé la vie, mais je lui dois ma passion pour l'histoire", disait-il, après s'être battu, avec succès, pour l'admission de la dépouille d'Alexandre Dumas au Panthéon.

Alain Decaux publie sa première biographie en 1946, consacrée à Louis XVII, le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, mort pendant la Révolution Française, sans avoir régné. Une soixantaine d'ouvrages suivront parmi lesquels Letizia. Napoléon et sa mère (1949), récompensé par l'Académie Française, où il sera admis en 1979. Biographe de Dumas ou Hugo, il écrit des livres aux titres simples, mais efficaces: Les grands mystères du passéGrands secrets, grandes énigmes ou Grandes aventures de l'histoire. Il a signé aussi des sommes comme C'était le XXe siècle, en quatre volumes, une Histoire des Françaises en deux tomes. Sa recherche de la spiritualité l'amène à écrire pour les enfants des ouvrages comme La Bible racontée aux enfants. Avec l'homme de théâtre Robert Hossein, il a monté des fresques autour de figures comme Danton, Robespierre, Marie-Antoinette, Bonaparte ou de Gaulle.

La voix de l'Histoire à la radio et la télévisionEn 1951, il crée à la radio l'émission "La Tribune de l'Histoire", avec Alain Castelot (décédé en 2004), qui sera diffusée sur France Inter jusqu'en 1997, puis en 1957, la célèbre "Caméra explore le temps" à la télévision.

Alain Decaux avait aussi été ministre de la Francophonie du gouvernement de Michel Rocard entre 1988 et 1991. Il racontera cette expérience dans un récit désenchanté, Le Tapis rouge : "Je me faisais des illusions sur le rôle des ministres. Pendant des années, j'avais écrit dans mes livres : le ministre décide. Depuis, j'écris : le ministre souhaite...". "Vous faites partie du paysage français", lui avait dit le président de la République François Mitterrand en 1991, en lui remettant les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. L'écrivain François Mauriac avait, en son temps, salué "un conteur comme il n'y en a plus. Il sait de quoi il parle, il est informé de tout ce qui concerne son sujet mais il garde le ton de l'enfance: "Il y avait une fois..."".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/l-academicien-et-…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Dim 27 Mar - 20:00:00 (2016)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 23:25:56 (2016) Répondre en citant
TanNoni
Membre (modérateur du tchat)

Une des premières émissions de "grande personne" que j'ai eu le droit de regarder : l'incendie du Reichstag, par Alain Decaux.
Comme si c'était hier...
RIP

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 23:27:17 (2016) Répondre en citant
Priscille
Membre (modérateur du tchat)

RIP

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 02:23:32 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Dès l'âge de 13 ans, il voue une grande admiration à Sacha Guitry et fait sa connaissance après lui avoir demandé l'autorisation de jouer une de ses pièces de théâtre. En 1944, alors qu'il est mobilisé comme secouriste aux Équipes nationales, Alain Decaux apprend l'arrestation du « maître » et s'arrange pour faire partie des militaires chargés de garder la maison de ce dernier, située au 18, avenue Élisée-Reclus à Paris. En souvenir de ce geste, Guitry invita Decaux à revenir régulièrement, ce que Decaux fit quotidiennement durant plusieurs années, jusqu'au moment de la rencontre de Guitry avec Lana Marconi. Celle-ci lui offrit l'émeraude que le maître portait et qui orna par la suite la poignée de son épée d'académicien.

RIP

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 08:18:22 (2016) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Devenu intouchable, il ne craignait pas de maintenir des liens à l'odeur de soufre, avec Castelot et Chiappe.

RIP

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 01:31:27 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Et il fut invité sur Radio Courtoisie !

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 22:28:36 (2016) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

J'ai, de sa plume, la biographie de Victor Hugo sur papier bible, un gros volume, de l'Academie Perrin. Se lit comme un roman. J'ai davantage d'ouvrages de Castelot, notamment sur Madame Mere, Bonaparte, Napoleon, et le reste de la famille. Se lisent egalement comme des romans ..

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 01:19:03 (2016) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Je sais que vous allez tomber de haut: vous êtes montés dans les hautes altitudes de la Pensée et de la Littérature : Alain Decaux... Castelot... Chiappe...Victor Hugo... l'Académie Perrin... alors que moi je viens seulement de passer 1h30 sur le divan de Marc-Olivier Fogiel qui recevait Sheila... tout simplement terre-à-terre, quoi...

Eh bien quand on dit qu'on en apprend tous les jours je me rends compte que, derrière l'image souvent frelatée des gens du spectacle, on a parfois la surprise de découvrir des gens vrais et attachants qui vous surprennent par une personnalité qui n'est pas du tout ce que l'on nous avait asséné pendant leurs années paillettes !...

Dans cette désormais "vieille dame "de 70 printemps, qui ne les parait pas, il y a une vraie forte personnalité, simple, sincère et d'un dynamisme époustouflant, dont le côté pile n'est pas ce que l'on croyait... et qu'on y a gagné quelque chose de positif à quoi on ne s'attendait pas !...

Je vais donc me coucher avec un sentiment de réconciliation avec l'envers de l'image d'une fausse fofolle des années soixante à qui il a fallu, parfois, bien du courage pour survivre!... 

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:33:41 (2016) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Ah mais je comprends VG. Dans les années 60 elle avait a peine 20 ans ! Elle avait créé un style qui nous fait sourire aujourd'hui tout comme ceux de cette époque.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46:49 (2017)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation