Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Mort de Jacqueline Pagnol, femme de Marcel
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Mort de Jacqueline Pagnol, femme de Marcel
Mort de Jacqueline Pagnol, femme de Marcel
MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:23:11 (2016) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Mort de Jacqueline Pagnol, femme de Marcel et première Manon des sources.

Par Corentin Palanchini ▪ mardi 23 août 2016 - Il y a 4 heures et 36 minutes

L'actrice Jacqueline Pagnol, veuve de Marcel Pagnol, est décédée hier à l'âge de 95 ans. Elle fut la première interprète de Manon des sources en 1952.

Jacqueline Pagnol est décédée hier à Paris à l'âge de 95 ans, a annoncé son petit-fils Nicolas Pagnol. Epouse de Marcel Pagnol de 1945 jusqu'au décès de l'écrivain en 1974, elle fut sa muse, et la première interprète de Manon des sources au cinéma.
Actrice de cinéma, Jacqueline Bouvier le devint en 1942 avec La Maison des sept jeunes filles d'Albert Valentin. Alors âgée de 23 ans, ce n'est que deux ans plus tard qu'elle fréquente Marcel Pagnol. Ce dernier lui écrit le premier rôle de Naïs, film réalisé par Raymond Leboursier. Cette même année 1945, Jacqueline Bouvier devient madame Pagnol.

Muse de Marcel Pagnol.
Elle sera la muse de l'auteur jusqu'à la mort de ce dernier, jouant dans 4 de ses mises en scène. On la rencontre ainsi dans La Belle meunière avec Tino Rossi (1948), Topaze avec Fernandel (1951), et les deux parties de Manon des sources en 1952.
Jacqueline Pagnol joua un peu plus tard dans des adaptations par d'autres de scénarios de son mari : Le rosier de madame Husson (Jean Boyer, 1950) et Carnaval (Henri Verneuil, 1953). Elle tournera son dernier film en 1956, la comédie La Terreur des dames avec Noël-Noël. En 1981, elle recevra un César d'honneur, et s'occupera de faire rayonner l'oeuvre de son mari, décédé en 1974.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18655256.html

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:23:11 (2016)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 23:55:18 (2016) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

RIP ..

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 00:46:42 (2016) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

R.I.P.

Quand on pense à tout ce qu'elle a vécu et vu ...

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 08:14:13 (2016) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

J'en suis tombé définitivement amoureux quand j'ai vu "Manon des Sources"... à dix ans !

RIP

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 09:17:12 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Il est vrai qu'elle était une bien plus charmante Manon que celle qui lui succéda !
RIP

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25:33 (2017)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation