Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Christian des Pallières
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Christian des Pallières
Christian des Pallières
MessagePosté le: Sam 15 Oct - 01:33:51 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Christian des Pallières, le nomade engagé

C'est un homme né dans un château en Normandie et dont la vie s'est terminée par une création dans une pagode khmère. Un de ces êtres dont les vies semblent multiples, mais qui sont toutes reliées par un même et beau lien. Le sens de l'humain, de l'attention suprême aux autres, le goût de la transmission. Christian des Pallières, fondateur de l'association Pour un sourire d'enfants (PSE), est mort le 24 septembre. Il avait passé les vingt dernières années à sortir de jeunes enfants de l'enfer des décharges de Phnom Penh. Il est parti dans un silence sidérant. Pas une ligne, ou presque, sur cette vie magnifique. Cet homme de bien et d'engagement, n'était rien, semble-t-il. Rien à côté de tous ces êtres vides qui font le bruit de notre époque. Ce serait à pleurer, s'il n'y avait l'espoir que Les pépites - le beau film qui sort en salle - ne porte la mémoire lumineuse de cette aventure humaine.

Le voyage est fabuleux, qui mène ce fils d'une vieille aristocratie terrienne et désargentée jusqu'aux bâtonnets d'encens de Phnom Penh. A l'âge de 6 ans, Christian des Pallières voit la demeure familiale brûler, emportée par la tempête du débarquement. Un moment fondateur. "C'est sans doute à ce moment-là qu'il a appris le détachement des biens matériels, avance Xavier de Lauzanne, réalisateur des Pépites et ami de Christian. Il s'est détaché de ce qui fait l'enracinement de ces familles. Le grand écart entre les deux extrémités de sa vie est impressionnant. Il est fascinant de voir l'évolution de sa manière de vivre, de sa pensée."

Le détachement, Christian et Marie-France des Pallières l'expérimentent dès l'année 1978. Le cadre d'IBM décide de sortir de la norme. De partir sur la route, vers le grand monde. Folie que de partir à travers des contrées instables avec de jeunes enfants, disent leurs proches. Pour acheter camping-car et caméra, ils vendent lits, meubles, et tout ce qu'ils ont. Dix-huit mois de voyage, jusqu'à Katmandou. Et, au retour, un livre, Quatre enfants et un rêve, qui deviendra un best-seller. Ce couple à la complémentarité exemplaire rentre dans le rang. Juste le temps de renflouer les caisses. Et c'est un nouveau voyage, vers la Chine, avec des enfants devenus adolescents. "Il faut d'abord rêver, et, surtout, croire en ses rêves", aime-t-il répéter. Le conflit algérien est un autre épisode clé. Il trouve la guerre affreuse, elle ne l'intéresse pas. Mais responsable des affaires civilo-militaires d'une dizaine de villages de Kabylie, il y crée écoles, infirmeries, déjà...

Puis, le cadre nomade bénéficie d'un programme de préretraite. A 57 ans, "la vie devant lui". Le couple des Pallières s'envole vers le Cambodge, pour une mission dans une ONG. un jour, des enfants les emmènent sur une immense décharge, où ils disent "travailler". Même pour des nomades qui ont couru le monde et son lot de misère, le choc est d'une violence inouïe. "Au milieu d'une épaisse fumée et d'odeurs qui donnent envie de vomir, dans une espèce de bouillie décomposée, pleine de ves, des cenaines d'enfants fouillaient pieds nus, mains nues, dans ces immondices horribles où ils s'enfonçaient. (...) Je restais là, sans savoir quoi faire, sans savoir quoi dire, avec l'envie de pleurer ou de hurler", écrit Christian dans un livre photo qui paraît demain, accompagnant le film. Il vont vite "savoir quoi faire". PSE voit le jour. En vingt ans, l'association a sauvé 10 000 enfants. Une ville dans la ville, accueillant près de 7000 élèves, les ramenant à la vie.

Film d'une magnifique sensibilité, Les pépites n'est pas destiné à faire la promotion d'une oeuvre, aussi belle soit-elle. "Je voulais montrer au spectateur comment des gens s'engagent dans des projets comme cela, comment ils croient à leurs rêves, prennent des risques, osent l'ailleurs et aller vers l'autre, dit Xavier de Lauzanne, qui vit lui aussi désormais à Phnom Penh. Ce n'est pas de l'ordre de la morale ni de l'analyse, c'est purement de l'émotion, qui déclenche tout. Et je pense que c'est cette puissance émotionnelle qui restera d'eux." Christian a décrit l'intérêt suscité chez les jeunes, notamment lors de ces tournées annuelles pour donner des conférences et lever des fonds. "Je crois que ce qui les intéresse, c'est que nous ne sommes ni des prêtres, ni des religieuses ou des saints. Des gens ordinaires simplement."

Ce qui force l'admiration, chez cet homme, c'est cette capacité à rompre avec son cadre, mais sans rien renier. S'il s'ouvre à ce pays bouddhique qu'est le Cambodge, il ancre clairement son engagement sans sa foi chrétienne, dont il n'a jamais douté. Après la cérémonie à la pagode et la messe dans l'église de l'Enfant-Jésus de Phnom Penh, les cendres de Christian des Pallières ont été dispersées sur l'ancienne décharge de la capitale. Parce que cet homme apaisé n'avait plus qu'un seul souhait. Rejoindre tous ces petits chiffonniers, ayant perdu la vie dans ces fumerolles de misère.

Extrait du bigarreau

Publicité
MessagePosté le: Sam 15 Oct - 01:33:51 (2016)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christian des Pallières
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation