Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Harry Potter
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Harry Potter
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Harry Potter
MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 22:35:01 (2007) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 28 936
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




Une nouvelle venue de chez les caribous et les Singe en Hiver réunis ? Si je "doublonne", veuillez bien m'excuser, j'aurai raté le post.

Citation:

HOMOSEXUALITÉ DE DUMBLEDOREMichel Tremblay appuie J.K. Rowling


Canoe.com

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...


Harry Potter
MessagePosté le: Ven 26 Oct - 06:00:21 (2007) Répondre en citant
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Hors ligne
Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 11 912
Localisation: Aux limites et aux franges




La chronique de la vieille Europe en a parlé...

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visiter le site web du posteur

Harry Potter
MessagePosté le: Lun 25 Juil - 16:42:43 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
A l’occasion de la sortie du film qui clôt la saga du jeune sorcier, libertepolitique.com propose à ses lecteurs une réflexion sur l’imaginaire et les valeurs véhiculées par ce phénomène culturel au cœur du quotidien de nombreux adolescents et jeunes adultes. Cette réflexion qui fera l’objet de plusieurs articles d’été s’inscrit fondamentalement dans le domaine politique (au sens philosophique) : elle se propose d’apporter un éclairage objectif sur les valeurs et l’imagination qui façonnent aujourd’hui, à travers la fiction, le sens moral et politique des adultes de demain, et pourquoi pas les futurs décideurs.

Si les raisons d’un tel succès, tant littéraire que cinématographique, sont nombreuses, nous ne nous attacherons pas pour autant à les décrypter ici. Au contraire, il semble plus intéressant, pour comprendre la portée et les principes de l’œuvre de J.K. Rowling, de s’interroger sur les objections que la saga a rencontrées, et tout particulièrement celles d’ordre spirituel.
.../...


Lire l'article ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6942

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Lun 25 Juil - 16:44:47 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
“Harry Potter et les reliques de la mort”
Une séduisante porte ouverte sur le mal

Minuit. L’heure choisie en France pour étrenner la deuxième partie du dernier épisode de la saga cinématographique tirée des romans d’Harry Potter devrait quand même nous dire quelque chose ! C’est l’heure de la messe de Noël, soit, mais aussi celle des sabbats diaboliques ; l’heure des loups-garous et des peurs mortelles ; l’heure sombre de la nuit contre laquelle les complies mettent en garde en faisant psalmodier : Sobri estote et vigilate, quia adversarius vester diabolus tamquam leo rugiens circuit quaerens quem devoret… Soyez sobres et vigilants, car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion cherchant qui dévorer…

Pourquoi déranger ainsi l’imagerie religieuse pour commenter la sortie d’un film pour jeunes, Harry Potter et les reliques de la mort ? Mais parce que Harry Potter est rempli de symbolisme religieux, et que son héros éponyme est une figure délibérément christique. Il est « l’Elu », celui qui doit terrasser le mal incarné par Voldemort, par le sacrifice de sa vie. L’affiche du film, omniprésente depuis le mois de juin, présente d’ailleurs Harry lors de son dernier combat, le visage ensanglanté, les cheveux tombant sur le front collés par le sang et la sueur en une illusion de couronne d’épines. Non, ce montage n’est pas innocent.

Je sais d’expérience qu’écrire un article contre Harry Potter, c’est s’exposer aux protestations indignées d’un public conquis qui a avalé avec passion les sept volumes de l’œuvre de J.K. Rowling (moi aussi, je les ai tous lus) et qui en veut d’autant plus aux détracteurs du jeune sorcier de Poudlard que Harry est un orphelin qui a beaucoup souffert dans sa vie. Alors, on s’incline devant le jeune homme si bien dépeint dans ses affres d’enfant maltraité, de héros malgré lui, d’adolescent confronté à la complexité de la vie et à une troublante interpénétration du bien et du mal : ne porte-t-il pas en lui un septième de l’âme de Voldemort ?

La sortie, mercredi dernier, de Harry Potter et les reliques de la mort (2e partie), a confirmé de manière spectaculaire cet engouement, battant tous les records de fréquentation. 115 129 spectateurs en France pour la seule séance de minuit ; meilleur premier week-end au box-office américain avec 168,6 millions de dollars engrangés en Amérique du Nord, bien devant le dernier détenteur du record, The Dark Knight en 2008 (158 millions). La première séance de minuit et le premier jour étaient déjà au sommet, engrangeant respectivement 43,5 et 92,1 millions de dollars. Auxquels il va falloir ajouter les recettes du reste du monde… Pour la Warner, qui a astucieusement multiplié ses recettes de la mise à l’écran du dernier tome en dédoublant sa version filmée en deux épisodes, c’est une affaire en or massif : dans leur ensemble, les sept précédents films de la série ont déjà rapporté 6,3 milliards de dollars.

“L’Osservatore romano” n’a rien vu

Il y a même eu un article élogieux dans L’Osservatore Romano, qui persiste à vouloir faire « branché » en choisissant la complaisance à l’égard de productions populaires et d’idées vaseuses : de l’encensement des Simpson à l’affaire de la petite fille de Recife, le quotidien aujourd’hui dirigé par Gian Maria Vian n’a pas négligé les occasions de se montrer en phase avec ce qu’il perçoit comme le sentiment populaire majoritaire. Le dernier Harry Potter porté à l’écran, assure son critique, Gaetano Vallini, porte au plus haut les valeurs de l’amitié et du sacrifice.

« Le mal n’est jamais présenté comme fascinant ou attrayant », se réjouit Vallini, montrant que « le héros et ses compagnons trouvent la maturité en évoluant depuis l’insouciance de l’enfance vers la réalité complexe de la vie adulte ». Quant aux jeunes séduits par le jeune sorcier, « ils ont certainement compris que la magie n’est qu’un prétexte narratif utile pour mener la bataille contre la recherche irréaliste de l’immortalité ». Fermez le ban !

Une critique parallèle signée Antonio Carriero salue le « cœur pur » d’Harry Potter, « prêt à mourir pour ses amis », et la démonstration faite de la « possibilité de changer le monde », de « vaincre le mal et d’établir la paix » par le « sacrifice » et « l’attachement à la vérité ». Harry Potter, saga chrétienne ?

Le très profond malaise que laisse la série, avec sa complaisance à l’égard de toutes les tricheries et de tous les rejets de l’autorité qui sont le moteur de la progression de son héros, la haine profonde qu’entretient Potter à l’égard de ses ennemis, l’ambiguïté de ses mentors et son propre lien organique avec le mal personnifié par Voldemort, ses effrayantes « messes noires » et la fausse résurrection de Harry qui aboutit au retour à une vie terrestre banale, devraient au moins faire réfléchir ces admirateurs qu’on espère naïfs.

Il faudra reparler de toute la symbolique tordue, de l’occultisme envahissant, du très achevé chemin initiatique (à la manière franc-maçonne) qui sont au cœur de la saga Potter ; un ouvrage dense et fouillé signé Mona Mickaël les expose, c’est aux éditions Saint-Rémi.

L’auteur catholique canadien Michael D. O’Brien, auteur d’une remarquable dénonciation du phénomène (Harry Potter et la paganisation de la culture, disponible en anglais) a épinglé la complaisance de L’Osservatore romano sur LifeSiteNews.com en montrant qu’elle est « symptomatique de problèmes sérieux dans la constitution de nombreux catholiques modernes », une « habitude d’opérer une scission entre la foi et la culture, de la manière la plus bizarre en se forçant à encenser un matériel culturel fondamentalement désordonné ».

O’Brien – auteur entre autres d’un roman qui a rencontré un grand succès en France, Père Elijah – souligne le caractère « toxique » de ce conte si séduisant pour les jeunes : « Croire que le message d’Harry Potter est celui d’une lutte contre le mal est superficiel. Quasiment chaque page de la série et de sa résultante cinématographique, le mal est présenté comme “mauvais”, mais les moyens mauvais utiliser pour résister au mal sont présentés comme bons. »

Il met en garde : « Aussi charmant que puisse être Harry (et dans les films il est encore plus charmant grâce au personnage de l’acteur qui joue le rôle), il est un type ou une métaphore de l’Antéchrist, qui fait muter les symboles chrétiens et les absorbe au sein d’une vision du monde encore plus dangereuse : un relativisme moral saturé par la symbolique du mal et par diverses manifestations de l’occulte. »

JEANNE SMITS



Extrait de Présent n°7393, du mercredi 20 juillet 2011
Soutenez Présent !
Abonnez-vous !

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 16:23:44 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Dans le cadre de notre saga d’été sur Harry Potter, nombreux sont ceux qui nous ont indiqué un ouvrage qui dénoncerait l’influence maléfique de l’œuvre de J.K. Rowling. Après examen, il semble que cet ouvrage largement cité dans la blogosphère catholique ne présente pas les règles élémentaires de la rigueur scientifique. Petit aperçu d’une méthode problématique.

Même dans un monde où règne le politiquement correct, s’opposer à la pensée de la majorité n’est pas un gage suffisant de vérité. On peut avoir raison, ou tort, contre tous. Depuis quelques jours, plusieurs blogs catholiques analysent le phénomène Harry Potter en donnant une certaine place à un ouvrage de Mona Mikaël, paru en 2007 aux éditions Saint-Rémi : Harry Potter et l’ordre des ténèbres, Dénonciation chrétienne d’un phénomène sans précédent.
.../...


Lire la suite ici :
http://www.libertepolitique.com/actualite/55-france/6956-a-propos-de-harry-…

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 16:23:44 (2011)
Publicité





Harry Potter
MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 21:50:30 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Harry Potter et l’au-delà de la fiction (2/6) : Voldemort, une allégorie du mal ?

Dans un second volet de notre série d’été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, libertepolitique.com propose des pistes de réflexion sur la définition du mal à travers les sept tomes et tout particulièrement l’identité de l’ultime ennemi du héros : Voldemort. Cette analyse tentera de faire la lumière sur la conception du bien et du mal sous-jacente à la saga : un élément non déterminant mais essentiel pour juger d’une bonne ou une mauvaise littérature jeunesse.
.../...


Lire l'article ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6957-harry-potter-et-lau…

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 21:51:36 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Harry Potter et l’au-delà de la fiction (3/6) : Dumbledore, l’homme sage ?

Dans le troisième volet de notre série d’été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, libertepolitique.com propose de décrypter les amorces de réflexion contenues dans le discours de Dumbledore.
.../...


Lire la suite ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6965

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 21:23:25 (2011) Répondre en citant
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Hors ligne
Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 11 912
Localisation: Aux limites et aux franges




Martial Bild a évoqué le sujet dans son LJ d'hier. Et son invité démontrait qu'Harry Potter est porteur des valeurs traditionnelles de l'Angleterre royaliste...

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visiter le site web du posteur

Harry Potter
MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:22:06 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Harry Potter et l’au-delà de la fiction (4/6) : Poudlard, une école de vie ?

Suite de notre série d’été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, ce quatrième volet propose de décrypter les amorces de réflexion contenues dans le discours du directeur de l’école de Poudlard, Dumbledore. Sans prétendre faire l’inventaire des intentions de J.K. Rowling, l’auteur des romans, ou l’apologie d’une sagesse inhérente à la fiction, la lecture de ces tomes peut être cependant l’occasion d’un vrai dialogue avec le lecteur sur nombre de points essentiels et philosophiques. Petit pot pourri de citations des derniers tomes et pistes de réflexion à l’usage des parents de lecteurs.

L’Ordre du Phénix ou les maux de l’indifférence

« L’indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l’hostilité déclarée… » (L’Ordre du Phénix, p. 936).

Toute simple, cette leçon de Dumbledore renvoie à la réalité de notre société où règne l’indifférence. On se croise, on se frôle, mais on ne se rencontre pas. L’anonymat, la solitude sont des maux effroyables de nos villes immenses : nombreuses sont les associations humanitaires qui attirent notre attention là-dessus.
.../...


Lire la suite ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6966-harry-potter-et-lau…

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:45:53 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Harry Potter et l’au-delà de la fiction (5/6) : le jugement moral

A l’origine de l’action se trouvent le jugement et la délibération morale. Dans la fiction comme dans le réel, ces actes ne sont pas innés mais sont le fruit d’une construction – ou d’une éducation – qui se nourrie de l’expérience et s’affine à mesure que l’on atteint une certaine maturité. Harry Potter, au fil des sept ans qui sont racontés dans la saga, grandit et explore de bonnes et moins bonnes pistes… A l’aune de ces expériences, le cinquième volet de la série d’été de libertepolitique.com propose de parcourir ce qui constitue un jugement moral droit avec des exemples tirés des romans.

La liberté

A y regarder de près, c'est un des axes majeurs de l'apprentissage de Harry Potter à Poudlard. Au fil des ans, il découvre de manière de plus en plus forte que l'homme n'est pas déterminé. Même ceux qui sont les sujets d'une prophétie – comme lui – ont le choix. Rien n'est écrit d'avance. Rien ne doit arriver dans la vie des hommes car ces derniers sont toujours au principe de leurs actions.
.../...


Lire la suite ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/6997-harry-potter-et-lau…

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:47:48 (2011) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Harry Potter et l’au-delà de la fiction (6/6) : Ron et Hermione, les leçons sur l'amitié

La saga des Harry Potter est l’histoire certes d’un jeune sorcier mais qui ne ferait pas grand chose sans ses inséparables amis, Ron et Hermione. En ce sens, les sept tomes, à travers les péripéties que vit le trio, est une occasion extraordinaire d’interroger les principes éthiques de l’amitié et de faire naitre chez le lecteur une réflexion sur ce qui la compose et ce qu’il attend de ses propres amitiés.

D’emblée, il faut noter que l’amitié est un thème très développé dans la littérature enfantine et adolescente. Ce n’est donc pas surprenant de le trouver parmi les éléments de grande importance de la saga. Le même travail de décryptage pourrait être fait autour de l’amitié dans les aventures du petit Nicolas par exemple. Les leçons seraient sans doute toutes aussi justes. Le sujet semble cependant particulièrement intéressant dans le contexte de la saga des Harry Potter, non pas parce qu’elle contiendrait un degré philosophique plus important, mais parce que l’histoire suivant l’évolution d’un jeune héros de ses onze ans à ses dix-sept ans, la matière est bien plus dense et il est possible d’observer l’amitié dans un panel de situations plus large que dans d’autres fictions.
.../...


Lire la suite ici :
http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/7002-harry-potter-et-lau…

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Harry Potter
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Le Salon courtois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com