Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Cathédrale de Reims
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Cathédrale de Reims
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Cathédrale de Reims
MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:28:27 (2016) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 32 993
Localisation: Paris




*
_  La grande rose de la Cathédrale de Reims :


                    

Communément appelée « Rose » et pourtant sa vaste ouverture oculaire dominant le parvis principal, sa position altière et la richesse de son décor statuaire et de vitraux l’assimilent d’avantage à un œil.
Un œil divin, tant convoité par les désirs ardents de reconnaissance mystique des rois de France. Car c’est ici que se sont succédé 33 couronnements, de Louis le Pieux à Charles X.
Une légitimité qu’obtient Reims de sacrer nos rois grâce à la détention de la Sainte Ampoule. Huile bénite qui aurait servi lors du baptême de Clovis le 25 décembre 498, dans un baptistère dont les vestiges sont aujourd’hui enfouis sous la cathédrale.

                      

Le baptême de Clovis représenté sur une plaque en ivoire conservée au musée de Picardie à Amiens
Et tel un regard, la grande rose de la cathédrale située sur sa façade occidentale - comme il est de coutume au nom du triomphe de la lumière sur les ténèbres - est emprunte de sens.
En premier lieu sa forme géométrique, le cercle, est symbole d’éternité, puisque ni commencement ni fin. Il se compose de 12 pétales au nom des 12 apôtres et des 12 tribus d’Israël. Coïncidence divine (?), son diamètre est également d’environ 12 mètres, unité de mesure dont l’invention est largement postérieure (1791).


                         

Comme bien souvent, l’architecture religieuse est un livre ouvert. Elle allie Histoire et symboliques, passant de la narration à la contemplation. La cathédrale de Reims ne déroge pas à cette règle.
C’est dans ce (saint) esprit que trois thèmes principaux composent la façade de la rose: « Il faut s’intéresser aux thèmes entourant la rose pour en comprendre le sens (…) comme toujours au Moyen Âge les symboliques sont riches » souligne Patrick Demouy, médiéviste Rémois.
Sur le portail central, le couronnement de la vierge assisté par les anges est à l'honneur cohabitant avec le thème christologique. Ils sont représentés par une riche ornementation statuaire, et représentent deux thèmes fondamentaux de l’architecture religieuse pour les pays judéo-chrétiens.

A suivre : https://www.jaimemonpatrimoine.fr/article/20151217/la-grande-rose-de-la-cat…

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:28:27 (2016)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Cathédrale de Reims
MessagePosté le: Sam 3 Déc - 21:26:40 (2016) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 19 056
Localisation: France




Pour combien de temps encore ?... L'Horloge du Temps universel tourne inexorablement et l'Antéchrist est déjà dans nos murs !... Si la Chrétienté ne se réveille pas, dans un siècle il n'en restera plus rien, les pires barbares, "anti-associateurs" de l'Histoire du monde auront tout fait disparaître !...

_________________
C'est pas la gueule d'un mec qui devrait faire peur, c'est ce qu'il y a derrière...

Cathédrale de Reims
MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34:20 (2017)
Contenu Sponsorisé





Cathédrale de Reims
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com