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Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Michele Morgan s'est éteinte
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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:35:44 (2016) Répondre en citant
Lycaon75
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Michele Morgan est décédée a l'age de 96 ans
RIP a cette grande et superbe actrice ..

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/12/20/03004-20161220ARTFIG00264-l-actri…

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MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:35:44 (2016)
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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:43:59 (2016) Répondre en citant
kikou
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Je l'aimais beaucoup. Très belle femme et excellente actrice.  

Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 20:09:25 (2016) Répondre en citant
possum
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Elle avait deux expressions... mais qu'elle pleurait bien !

RIP

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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 20:51:30 (2016) Répondre en citant
caporal_épinglé
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*
_  R.I.P.


                 https://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Morgan

 Nullement ma préférée, elle n'aura pas réussi à faire centenaire...

                        

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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 21:27:58 (2016) Répondre en citant
Ribouldingue
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Que son âme repose en paix !

Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mar 20 Déc - 21:37:13 (2016) Répondre en citant
Granada
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Une grande dame du cinéma ...

RIP

Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 01:50:02 (2016) Répondre en citant
akela
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Son meilleur rôle, pour moi: dans" Les grandes manoeuvres", ce chef d'œuvre de finesse française...

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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 08:03:34 (2016) Répondre en citant
caporal_épinglé
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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:19:14 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
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Une belle dame, une grande dame, et les plus beaux yeux du cinéma français... RIP

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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Ven 23 Déc - 03:35:07 (2016) Répondre en citant
Bonne Maman
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Citation:
Ses « beaux yeux » ont fait rêver des générations. Mardi, « après avoir illuminé et ébloui le cinéma dont elle fut l’icône élégante et magnifique, ils se sont fermés à jamais emportant avec elle la splendeur d’une époque dont elle fut la reine », a déclaré Brigitte Bardot, autre icône du cinéma français, après l’annonce du décès, à l’âge de 96 ans, de la comédienne Michèle Morgan née Simone Roussel.

Vedette du cinéma français de l’avant et de l’après-guerre, Michèle Morgan qui, avec Danielle Darrieux et Micheline Presle, fut l’une des trois glorieuses du septième art, était devenue célèbre en 1938, à seulement 18 ans, avec son rôle de jeune femme « fondant » pour d’autres yeux bleus, ceux de Jean Gabin dans Quai des brumes de Marcel Carné d’après un roman de Pierre Mac Orlan.

Pendant plus de cinquante ans, elle sera l’actrice française la plus importante et la plus populaire qui incarnera le glamour et l’élégance à la française. Une élégance et un regard extraordinaire qu’elle promènera dans quelque 70 films.

Parmi ses films marquants figurent notamment La symphonie pastorale, de Jean Delannoy, adaptation du roman d’André Gide qui lui vaudra le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1946, Les Orgueilleux d’Yves Allégret aux côtés de Gérard Philipe, Le miroir à deux faces d’André Cayatte, Les grandes manœuvres de René Clair, Fortunat d’Alex Joffé, Le crime ne paie pas réalisé par celui qui fut son mari, Gérard Oury, Marie-Antoinette, reine de France de Jean Delannoy, Fabiola d’Alessandro Blasetti, Landru de Claude Chabrol, Les Centurions de Mark Robson.

« Pour toujours, Michèle Morgan incarnera la fille aux yeux bleus, avec ce regard extraordinaire et sa blondeur magnifique », a réagi le cinéaste Jean-Pierre Mocky tandis que pour Claude Lelouch, qui la dirigea en 1975 dans Le Chat et la Souris (l’une de ses dernières apparitions au cinéma) avec Serge Reggiani, « elle était celle qu’on avait envie d’avoir dans nos bras ».

Mardi, après plusieurs années consacrées à la peinture, celle qui voulait être « Garbo ou rien » s’est éteinte pour rejoindre les légendes du cinéma. Mais grâce à la magie de ce cinéma dont elle s’était retirée, les étoiles ne meurent jamais.

Pierre Malpouge



Source : Présent

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Michele Morgan s'est éteinte
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 02:19:50 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
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Citation:
La star au regard aigue-marine qui fit chavirer, entre autres, Jean Gabin, Henri Vidal et Gérard Oury se défendait d'être un mythe. Premier prix d'interprétation du Festival de Cannes en 1946, elle devint l'actrice fétiche de la gent féminine.

Michèle Morgan, une femme française.

"Les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés à jamais. Tu crois que quand je disparaîtrai, "ils" écriront ça ?" Cette question de Michèle Morgan à son compagnon Gérard Oury prend toute sa force aujourd'hui avec la disparition de l'actrice fétiche des Françaises, celle à qui toutes les femmes souhaitaient s'identifier, celle dont aucun parfum de scandale n'a jamais terni sa réputation, celle qui semblait à jamais douée pour le bonheur. Michèle Morgan se défendait d'être un mythe, retournant la question à son interlocuteur : "Un mythe c'est quoi ? Est-ce une légende ?" Elle enchaînait alors une réplique de la pièce les Monstres sacrés qu'elle joua en 1993 aux Bouffes parisiens avec Jean Marais : "Une légende ne serait pas une légende si on lui ressemblait." Et elle ajoutait : "Moi je suis une femme qui a travaillé toute sa vie."

Sa vie, elle aimait la raconter. Pas avec cet air hiératique parfois glacé que lui a donné le cinéma. Volubile, les yeux brillants de malice, elle multipliait les effets de conteuse. Née un 29 février d'une année bissextile (1920), à Neuilly, Simone Roussel voyait là un clin d'oeil du destin et le privilège de vieillir quatre fois moins que les autres.

C'est à Dieppe, auprès de parents qui cultivent les vertus bourgeoises d'ardeur au travail et d'économie, qu'elle grandit. Délurée, véritable "garçon manqué", comme elle se décrit elle-même, l'été de ses 15 ans, sur la plage de Dieppe, elle gagne un concours de photogénie qui l'entraîne chez ses grands-parents, à Neuilly. Elle aboutit sur le plateau de Mademoiselle Mozart où joue Danielle Darrieux. Le metteur en scène, Yvan Noé, lui dit : "Avec votre physique et et vos quinze ans, il est impossible de ne pas réussir."

Il l'envoie cependant prendre des leçons au Cours René Simon tout en la faisant tourner dans "Mes tantes et moi." Elle cherche un nom de scène. Elle choisit Michèle pour prénom, ça fait chic. Quant à Morgan, elle l'emprunte à une banque. C'est sous le nom de Michèle Morgan qu'elle figure dans Gigolette d'Yvan Noé, et dans Le Mioche de Léonide Moguy.

Ces débuts, ce regard aigue-marine attirent l'attention de trois hommes, le producteur André Daven, le scénariste Marchel Achard et le réalisateur Marc Allégret, qui préparent Gribouille avec Raimu. Le grand et intimidant comédien fait patte de velours : "J'ai vu votre essai. Il va falloir que je me méfie", dit-il. Le succès est fulgurant pour Michèle qui, immédiatement après, tourne Orage, de Marc Allégret, avec celui qui est alors la star du cinéma mondial : Charles Boyer. Elle a 17 ans. Elle est déjà connue lorsque Gabin téléphone à Carné : "J'ai vu une môme très bien dans un film avec Raimu, Gribouille. Ca pourrait être ce qu'on cherche."

On avait trouvé une silhouette de jeune fille en ciré noir, coiffée d'un petit béret, un visage pur, aux yeux de rêve, au regard insondable, un personnage envoûtant de passivité. "Un soir de demi-brume au Havre, Jean Gabin, qui ressemblait à mon amour, vint à ma rencontre", a écrit Michèle Morgan. Ce fut Le Quai des Brumes, de Marcel Carné et Jacques Prévert, avec Pierre Brasseur. Plus qu'un chef d'oeuvre : en 1938, un symbole d'un monde qui va disparaître. Le couple Michèle Morgan - Jean Gabin, entré dans l'histoire du cinéma, se reforme dans Le Récif de corail puis Remorques, de grémillon. Pendant le tournage, Michèle Morgan avoue qu'elle vit avec Gabin "une jolie romance". Bientôt c'est la guerre; l'Occupation. Ils partent pour l'Amérique et se retrouvent à Hollywood. Mais là, le charme est rompu.

Hollywood ne sait tirer parti ni de la beauté ni du talent de l'actrice. Les producteurs lui proposent des rôles médiocres et l'obligent... à rembourrer son soutien-gorge. Même le film avec Humphrey Bogart, Cap sur Marseille, ne vaut pas grand-chose. Ce que trouve Michèle Morgan en Amérique, c'est un époux. Le beau Bill Marshall, épousé le 15 septembre 1942, et qui lui donne son seul enfant, Mike, né le 13 décembre 1944. Mais son mari est jaloux, sa belle famille étouffante. Le grand amour américain dégénère en vulgaires scènes de ménage. Michèle Morgan retraverse l'Atlantique. Pour un triomphe : La Symphonie pastorale, de Jean Delannoy, d'après un livre d'André Gide, fait de l'actrice aux yeux magiques une aveugle. Elle obtient le prix d'interprétation du premier festival de Cannes. C'est en 1946 et, après quatre ans d'exil hollywoodien, la voici à la première place parmi les comédiennes françaises.

A Rome, elle découvre la passion. Le réalisateur Alessandro Blasetti l'a fait venir pour le tournage de Fabiola. Elle a pour partenaire Henri Vidal. Ils ne se connaissent quasiment pas. Un an et demi plus tard, le 6 février 1950, ils se marient en secret. Un amour fulgurant. Mais Henri Vidal se drogue. Après maintes cures de désintoxication, il en meurt le 10 décembre 1959, quelques jours après la disparition de Gérard Philipe qui, en 1953 puis en 1955, avait été le partenaire de Michèle dans Les Orgueilleux d'Yves Allégret et Les Grandes Manoeuvres de René Clair.

Gérard Oury apporte la sérénité dans la vie de Michèle. Ils s'étaient croisés jadis au Cours Simon. En 1949, ils se retrouvent dans La Belle que voilà de Jean Paul Le Chanois. Michèle et Henri Vidal sont les vedettes. Gérard Oury joue une brute. Il doit embrasser violemment Michèle. Malgré maintes prises, il n'arrive pas à être brutal. .. Michèle enchaîne film sur film parmi lesquels Le Château de verre de René Clément, avec Jean Marais, et Destinées de Jean Delannoy, où elle incarne Jeanne d'Arc.

La Nouvelle Vague rejette les acteurs en place, trop chers pour les jeunes cinéastes mais aussi trop intimidants. Michèle Morgan est cantonnée dans le cinéma traditionnel : elle est Joséphine de Beauharnais dans le Napoléon de Sacha Guitry, puis Marie-Antoinette dans Si Paris m'était conté du même Guitry. Claude Autant-Lara en fait une étonnante Marguerite de la nuit. Nouvelle rencontre avec Gérard Oury dans Le Miroir a deux faces. Scénariste de ce film dans lequel Michèle joue une femme laide que la chirurgie esthétique transforme en beauté, Gérard Oury s'est réservé un rôle un peu secondaire au côté de Bourvil. oury devient peu à peu le confident de Michèle.

Après la disparition d'Henri Vidal, leur complicité se resserre d'autant que Gérard Oury est devenu metteur en scène et l'on parle de tandem Morgan-Oury pour Le crime ne paie pas, en 1961 avec, outre Michèle, Danielle Darrieux, Edwige Feuillère et Annie Girardot. Le couple fait partie du Tout Paris mais chacun garde son indépendance. Il vit à Montmartre, elle, à Neuilly. Elle tourne d'excellents films, comme Landru, de CHabrol, en 1962, ou Benjamin, de Michel Deville, en 1967.

Après un long passage à vide de dix années, c'est Claude Lelouch qui la fait revenir à l'écran dans Le Chat et la Souris. Marraine du 50e festival de Cannes, en 1996, et Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à Venise, Michèle Morgan est revenue en 1997 devant une caméra. C'était pour un téléfilm de France 2, Pour faire plaisir à sa maman, écrit par Danièle Thompson, fille de Gérard Oury.

Star aux soixante-cinq films, héroïne affranchie de l'avant-guerre, symbole érotique d'une époque dominée par la femme fatale achevant sa carrière dans la douceur d'une vie bourgeoise, elle aimait la commenter simplement. "J'ai toujours incarné l'image d'une femme française dans laquelle on pouvait se retrouver. Je ne me voyais pas en femme de mauvaise vie et, d'ailleurs, personne n'y aurait cru. Surtout pas les femmes, qui sont les trois quarts de mon public."

Gérard Oury repense à la période où Michèle était au Cours Simon. Il parle théâtre. Michèle laisse dire. Jusqu'au jour de 1977 où le directeur du Théâtre du Palais-Royal et des Variétés, Jean-Michel Rouzière, lui propose de jouer avec Pierre Mondy Le Tout pour le tout. "Le théâtre, c'est une longue course de deux heures. Il faut du souffle", dit-elle.

Du souffle, Michèle en a pour cette pièce de Françoise Dorin qui fait un triomphe, pour Chéri, de Colette, pour Une femme sans histoire de Gurney. Elle incarne trois héroïnes, Roxane, Léa et Claire, qui personnifient de riches élégantes dans lesquelles elle se glisse comme un gant. Pour Les Monstres sacrés de Jean Cocteau, avec son ami "Jeannot", Jean Marais, elle trouve un ton de désinvolture, une légèreté inégalable.

Philippe d'Hugues



Source : le bigarreau

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Michele Morgan s'est éteinte
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