Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Chroniques culturelles 2017
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Chroniques culturelles 2017 Aller à la page: 1, 2, 387, 88, 89  >
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Dim 1 Jan - 10:41:25 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 1 Janvier




 1 janvier 2002 : Mise en circulation de pièces et billets en euros.

 1 janvier 1806 : Retour à l'ancien calendrier grégorien et abandon du calendrier républicain.

 1 janvier 1849 : Entrée en vigueur du timbre-poste.

 1 janvier 1910 : Coup d'envoi du premier tournoi des Cinq Nations de rugby.

 1 janvier 1918 : A Hollywood, Charlie Chaplin inaugure ses studios.

 1 janvier 1921 : Naissance du sculpteur César.

 1 janvier 1923 : La loi ramène le service militaire français de trois ans à dix-huit mois.

 1 janvier 1925 : La capital de la Norvège ne s'appelle plus Christiania, mais Oslo.

 1 janvier 1927 : Naissance de Maurice Béjart, chorégraphe.

 1 janvier 1938 : Nationalisation de la Société Nationale des Chemins de Fer français.

                         

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Dim 1 Jan - 10:41:25 (2017)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Dim 1 Jan - 11:24:01 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 1 Janvier




1er janvier 45 av. J.-C. : Naissance du calendrier julien
Le 1er janvier de l'an 45 avant JC prend effet le calendrier mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César...
suite de l'article
1er janvier 1515 : Avènement de François 1er
Avec la mort de Louis XII (53 ans), de la branche des Valois-Orléans, le trône de France passe le 1er janvier 1515 à son cousin François 1er (20 ans), fils du comte d'Angoulême et de Louise de Savoie.
Celui-ci a épousé l'année précédente Claude de France, fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Le nouveau roi n'a rien de plus pressé que de reprendre le chemin de l'Italie comme ses prédécesseurs...
1er janvier 1622 : Le Jour de l'An fixé au 1er janvier
Depuis le 1er janvier 1622, dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l'année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l'édit de Roussillon en 1564.
1er janvier 1804 : Haïti devient indépendant
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance au terme d'une longue et meurtrière...
suite de l'article
1er janvier 1860 : Paris gagne huit arrondissements
Sous le Second Empire, sous l'impulsion du baron Haussmann, Paris prend son visage actuel. Les communes des Batignolles, Montmartre, Passy, Auteuil, Grenelle, Vaugirard, Bercy... entrent dans la capitale en qualité de nouveaux arrondissements.
Pour l'occasion, toutefois, on modifie la numérotation des douze premiers arrondissements : les habitants de l'Ouest huppé ne souhaitent pas effet recevoir le numéro 13. Car, dans le langage populaire,au temps des douze arrondissements, « se marier à la mairie du 13e » signifiait vivre en concubinage !
1er janvier 1892 : Ellis Island accueille les émigrants européens
Du 1er janvier 1892 à sa fermeture officielle le 12 novembre 1954, le centre fédéral d'immigration d'Ellis Island, à l'embouchure de l'Hudson, dans la baie de New York, devient le passage obligé pour tous les immigrants qui affluent aux États-Unis en provenance d'Europe et du Proche-Orient. Au total douze millions de personnes.
Les compagnies maritimes ont l'obligation de trier elles-mêmes les candidats dès leur départ, à défaut de quoi elles doivent assumer leur rapatriement. Malgré cela, un certain nombre sont refoulés sur Ellis Island, notamment pour cause de maladie (voir le très beau film d'Elia Kazan, America, America, 1963).
En 1921 et 1924, des lois instaurent des quotas par nationalités qui restreignent sévèrement les arrivées. De cinq à dix mille par jour, le nombre de passages à Ellis Island tombe à deux cents seulement.
1er janvier 1910 : Le premier Tournoi des Cinq Nations
Le 1er janvier 1910 a lieu le premier Tournoi des Cinq Nations (Angleterre, Écosse, France, Irlande, Pays de Galles). Au chapitre de la rivalité franco-britannique, les canons cèdent la place au rugby. Lors du premier match, à Swansea, l'équipe française est battue par le pays de Galles (49-14).
1er janvier 1959 : Fidel Castro chasse Batista
Le 1er janvier 1959, ,à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granma deux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme). Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental...
suite de l'article
1er janvier 1960 : Le Cameroun ouvre le bal des indépendances africaines
18 colonies africaines accèdent en 1960 à l'indépendance. Le Cameroun, ancienne colonie allemande partagée en 1918 entre la France et le Royaume-Uni, inaugure les festivités en devenant indépendant le 1er janvier 1960 sous le nom de République unie du Cameroun (capitale : Yaoundé). Le premier président en est Ahmadou Ahidjo.
Suivent le Togo (capitale : Lomé, Sylvanus Olympio, président) ; la Fédération du Mali, qui éclate entre Sénégal (capitale : Dakar ; Léopold Sédar Senghor premier président) et Mali (ex-Soudan français, capitale : Bamako, premier président : Modibo Keita) ; Madagascar (capitale : Tananarive, premier président : Philibert Tsiranana).
Le Congo belge devient indépendant avec à sa tête Joseph Kasavubu, président, et Patrice Lumumba, premier ministre (capitale : Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa). La Somalia, colonie italienne, et le Somaliland, colonie britannique, fusionnent pour devenir la république de Somalie (capitale : Mogadiscio, premier président : Aden Abdullah Osman Daar). Autres indépendances : le Dahomey, aujourd'hui Bénin (capitale : Porto Novo, premier président : Hubert Maga), le Niger (capitale : Niamey, premier président :Hamani Diori), la Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso (capitale : Ouagadougou, premier président : Maurice Yaméogo), la Côte d'Ivoire (capitale : Abidjan, puis Yamoussoukro, premier président : Félix Houphouët-Boigny).
L'ancienne AEF (Afrique Équatoriale Française) éclate entre Tchad (capitale : Fort-Lamy, aujourd'hui N'Djamena, premier président : François Tombalbaye), Oubangui-Chari ouRépublique centrafricaine (capitale : Bangui, premier président : David Dacko), Congo-Brazzaville (premier président : Fulbert Youlou), Gabon (capitale : Libreville, premier président : Léon Mba). Autres colonies : Nigeria (capitale : Lagos), Mauritanie (capitale : Nouakchott, premier président : Moktar Ould Daddah).
Colonies plus tard indépendantes : Sierra Leone, Tanganyika ou Tanzanie, Rwanda et Burundi, Ouganda et Kenya, Afrique australe britannique et petite Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mozambique, Cap-Vert, Angola, Djibouti et Érythrée.
1er janvier 1993 : Naissance de la Slovaquie
Le 1er janvier 1993, la Slovaquie, nation improbable qui n'a auparavant jamais eu d'existence officielle, se sépare en douceur de la République tchèque, à laquelle elle avait été unie au sortir de la Première Guerre mondiale sous le nom de Tchécoslovaquie.
1er janvier 1993 : Entrée en vigueur du Marché unique
Avec l'entrée en vigueur de l'Acte unique européen, les transporteurs se voient dispensés des formalités douanières aux frontières intérieures de l'Union.
L'Acte unique a été signé le 17 février 1986 à Luxembourg, sous l'égide de Jacques Delors, président de la Commission européenne. En vue d'instaurer la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l'intérieur de l'Union, il élargit le champ des décisions à la majorité qualifiée au détriment des décisions à l'unanimité.
Cette accélération spectaculaire de l'intégration économique de l'Europe suit de près la signature du traité de Maastricht, qui projette son intégration monétaire. Mais par une triste coïncidence, l'année 1993 voit aussi la première année de récession économique en Europe, depuis la Libération.
1er janvier 2002 : L'euro, une nouvelle monnaie pour l'Europe
Le 1er janvier 2002 (il y a 10 ans), 304 millions d'Européens, dans douze pays de l'Union européenne, découvrent leur nouvelle monnaie, l'euro, sous forme de billets et pièces.
L'euro, à vrai dire, est né trois ans plus tôt quand les devises de ces mêmes pays avaient été arrimées les unes aux autres par des parités fixes. Au même moment, la politique monétaire des onze pays concernés (l'Eurogroupe), notamment la fixation des taux de réescompte, est confiée à une Banque Centrale Européenne (BCE) établie à Francfort (Allemagne). C'est l'aboutissement du Système Monétaire Européen (SME) créé le 13 mars 1979...
suite de l'article


Naissances
Alexandre VI Borgia
1er janvier 1431 à Jativa (Espagne) - 18 août 1503 à Rome (Italie)
Adopté par son oncle maternel, le pape Calixte III Borgia, qui lui donne son nom et le hisse à la dignité de cardinal, Rodrigo Lançol y Borgia obtient la tiare pontificale en 1492, à la mort d'Innocent VII.
Lors de son intronisation sous le nom d'Alexandre VI, le pape a déjà quatre enfants de sa maîtresse Vanozza de Cattanei : Jean, duc de Gandie, César Borgia, Lucrèce Borgia, qui sera mariée à Giovanni Sforza puis Alphonse d'Aragon et Alphonse d'Este, enfin Joffré. D'une nouvelle maîtresse, Giulia Farnèse, le pape aura deux enfants supplémentaires...
Voir : Un pape qui a le sens de la famille
Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)
Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Il s'éteint le 8 avril 1492, à 43 ans, dans sa résidence de Careggi, quelques mois avant la découverte de l'Amérique, qui allait précipiter le déclin de Florence et des autres cités italiennes...
Voir : Prince de la Renaissance et mécène
Joseph Dupleix
1er janvier 1697 à Landrecies (Nord, France) - 10 novembre 1763 à Paris
Joseph François Dupleix a attaché son nom au premier empire colonial de la France. En moins de trois décennies, il bâtit une fortune colossale et asseoit sa domination, autrement dit celle de la France, sur une grande partie de la péninsule indienne.
Faute d'être compris par le gouvernement de Louis XV, il doit prématurément abandonner son entreprise et rentrer en France. L'empire français des Indes s'effondre au traité de Paris, en 1763, et passe aux Anglais. Reste le souvenir d'une aventure hors du commun...
Voir : Bâtisseur d'empire
Georges Cadoudal
1er janvier 1771 à Brech - 25 juin 1804 à Paris
Partisan intransigeant de la cause royale, Georges Cadoudal marque la période révolutionnaire par son activisme et ses multiples complots en vue du retour des Bourbon sur le trône de France...
Voir : Le royaliste révolté
John Edgar Hoover
1er janvier 1895 à Washington (États-Unis) - 2 mai 1972 à Washington (États-Unis)
Juriste, Hoover prend à 29 ans la tête d’une agence fédérale américaine chargée de la traque des criminels, le Bureau of Investigation (service d’enquête), rebaptisé en 1935 Federal Bureau of Investigation (FBI).
Il va la diriger d’une main de fer jusqu’à sa mort, 48 ans plus tard, sous l’autorité de huit présidents successifs, de Coolidge à Nixon...
Voir : Homme de fer au coeur tourmenté
Décès
Louis XII
27 juin 1462 à Blois - 1er janvier 1515 à Paris
Fils tardif du poète Charles d'Orléans, Louis a dû épouser en 1476 Jeanne la Boîteuse, la fille contrefaite de Louis XI, lequel espérait que s'éteindrait de cette façon la branche honnie des Orléans !
Mais quand meurt le fils et successeur de Louis XI et que lui-même monte sur le trône sous le nom de Louis XII, il se hâte de faire annuler son mariage par le pape et d'épouser la veuve du précédent roi, la duchesse Anne de Bretagne, richement dotée et jolie, ce qui ne gâte rien.
Louis XII, séduisant et plutôt intelligent, gagne le surnom enviable de «Père de son Peuple» lors des états généraux de 1506, en dépit de ses déconvenues italiennes. Il est vrai qu'il gère avec modération le royaume et réussit même le tour de force d'alléger la pression fiscale, avec des conseillers de qualité : le maréchal de Gié, le cardinal d'Amboise et Florimond Robertet, secrétaire des finances, qui servira également son successeur François 1er.
Voir : Le «Père de son Peuple»
Vincent Auriol
27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris
Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.
Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de «meilleur ami de Léon Blum». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : «Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme !»
Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.
Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.


https://www.herodote.net/almanach-jour-0101.php

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:32:49 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 1er Janvier


1452 : Le premier malade est reçu aux Hospices de Beaune
Le tout nouvel hôpital des Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu, crée à l'initiative de Nicolas Rolin (chancelier du duc de Bourgogne, Philippe II le Bon) et de son épouse Guigone de Salins accueille son premier patient

1515 : Mort de Louis XII

1540 : Entrée de Charles Quint dans Paris

1560 : Mort de Joachim Du Bellay

1565 : Pour la première fois, l'année civile commence un 1er Janvier

1677 : Racine présente sa dernière tragédie profane : Phèdre

1697 : Naissance de Dupleix

1762 : Louis XV donne un caractère officiel à la Gazette de France

1776 : Naissance de Cadoudal

1777 : Premier numéro pour Le Journal de Paris

1860 : la Ville de Paris passe de douze à vingt arrondissements

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:33:29 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 1er janvier


le 1er janvier : fête et Solennité de MARIE, Mère de Dieu.

le 1er janvier 1450 : reconquête de Harfleur par Charles VII tenue par les Anglais.

le 1er janvier 1452 : création de l'hospice de Beaune.

le 1er janvier 1515 : mort de Louis XII.

le 1er janvier 1560 : la mort du poète Joachim du Bellay.

le 1er janvier 1562 : Ambroise Paré est nommé premier chirurgien du Roi à la place de Lavernot décédé.

le 1er janvier 1564 : Charles IX, décrète à Roussillon-Château en Dauphiné, par un édit royal, l'Edit de Roussillon, que l'année commencera désormais le 1er janvier.

le 1er janvier 1622 : Rome décrète que l'année commencera désormais le 1er janvier au lieu du 25 mars.

le 1er janvier 1677 : première représentation de Phèdre.

le 1er janvier 1743 : Pierre Gaultier de Varennes atteint les montagnes rocheuses.

le 1er janvier 1771 : naissance de Georges Cadoudal, chef militaire breton.

le 1er janvier 1796 : création du ministère de la Police.

le 1er janvier 1849 : mise en service du premier timbre-poste français.

le 1er janvier 1860 : la ville de Paris est découpée en vingt arrondissements.

le 1er janvier 1880 : lancement du projet de construction du canal de Panama.

le 1er janvier 1916 : entrée en vigueur de l'impôt sur le revenu.

le 1er janvier 1917 : Claire Ferchaud écrit au président français.
Elle lui demande en vain de soumettre au député l'injonction du Christ de graver l'emblème du Sacré-Cœur sur le drapeau français. Poincaré la reçoit le 21 mars. (apparitions de Loublande)

le 1er janvier 1925 : le général français Gouraud crée l'État de Syrie, composé de ceux d'Alep, de Damas et des Alaouites avec Damas comme capitale.

le 1er janvier 1927 : début de la guerre des Cristeros au Mexique.

le 1er janvier 1938 : création de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

le 1er janvier 1945 : la France signe la déclaration de constitution des Nations unies.

le 1er janvier 2002 : l'euro + les 35 heures.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:49:02 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 1er janvier


1er janvier 45 av. J.-C. : Naissance du calendrier julien
Le 1er janvier de l'an 45 avant JC prend effet le calendrier mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César

1er janvier 1431 : naissance d'Alexandre VI Borgia
1er janvier 1431 à Jativa (Espagne) - 18 août 1503 à Rome (Italie)
Adopté par son oncle maternel, le pape Calixte III Borgia, qui lui donne son nom et le hisse à la dignité de cardinal, Rodrigo Lançol y Borgia obtient la tiare pontificale en 1492, à la mort d'Innocent VII.
Lors de son intronisation sous le nom d'Alexandre VI, le pape a déjà quatre enfants de sa maîtresse Vanozza de Cattanei : Jean, duc de Gandie, César Borgia, Lucrèce Borgia, qui sera mariée à Giovanni Sforza puis Alphonse d'Aragon et Alphonse d'Este, enfin Joffré. D'une nouvelle maîtresse, Giulia Farnèse, le pape aura deux enfants supplémentaires.

1er janvier 1449 : naissance de Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)
Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Il s'éteint le 8 avril 1492, à 43 ans, dans sa résidence de Careggi, quelques mois avant la découverte de l'Amérique, qui allait précipiter le déclin de Florence et des autres cités italiennes

1er janvier 1515 : Avènement de François 1er
Avec la mort de Louis XII (53 ans), de la branche des Valois-Orléans, le trône de France passe le 1er janvier 1515 à son cousin François 1er (20 ans), fils du comte d'Angoulême et de Louise de Savoie.
Celui-ci a épousé l'année précédente Claude de France, fille de Louis XII et Anne de Bretagne. Le nouveau roi n'a rien de plus pressé que de reprendre le chemin de l'Italie comme ses prédécesseurs

1er janvier 1622 : Le Jour de l'An fixé au 1er janvier
Depuis le 1er janvier 1622, dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l'année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l'édit de Roussillon en 1564.

1er janvier 1697 : naissance de Joseph Dupleix
1er janvier 1697 à Landrecies (Nord, France) - 10 novembre 1763 à Paris
Joseph François Dupleix a attaché son nom au premier empire colonial de la France. En moins de trois décennies, il bâtit une fortune colossale et asseoit sa domination, autrement dit celle de la France, sur une grande partie de la péninsule indienne.
Faute d'être compris par le gouvernement de Louis XV, il doit prématurément abandonner son entreprise et rentrer en France. L'empire français des Indes s'effondre au traité de Paris, en 1763, et passe aux Anglais. Reste le souvenir d'une aventure hors du commun

1er janvier 1771 : naissance de Georges Cadoudal
1er janvier 1771 à Brech - 25 juin 1804 à Paris
Partisan intransigeant de la cause royale, Georges Cadoudal marque la période révolutionnaire par son activisme et ses multiples complots en vue du retour des Bourbon sur le trône de France

1er janvier 1804 : Haïti devient indépendant
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance au terme d'une longue et meurtrière

1er janvier 1860 : Paris gagne huit arrondissements
Sous le Second Empire, sous l'impulsion du baron Haussmann, Paris prend son visage actuel. Les communes des Batignolles, Montmartre, Passy, Auteuil, Grenelle, Vaugirard, Bercy... entrent dans la capitale en qualité de nouveaux arrondissements.
Pour l'occasion, toutefois, on modifie la numérotation des douze premiers arrondissements : les habitants de l'Ouest huppé ne souhaitent pas effet recevoir le numéro 13. Car, dans le langage populaire,au temps des douze arrondissements, « se marier à la mairie du 13e » signifiait vivre en concubinage !

1er janvier 1892 : Ellis Island accueille les émigrants européens
Du 1er janvier 1892 à sa fermeture officielle le 12 novembre 1954, le centre fédéral d'immigration d'Ellis Island, à l'embouchure de l'Hudson, dans la baie de New York, devient le passage obligé pour tous les immigrants qui affluent aux États-Unis en provenance d'Europe et du Proche-Orient. Au total douze millions de personnes.
Les compagnies maritimes ont l'obligation de trier elles-mêmes les candidats dès leur départ, à défaut de quoi elles doivent assumer leur rapatriement. Malgré cela, un certain nombre sont refoulés sur Ellis Island, notamment pour cause de maladie (voir le très beau film d'Elia Kazan, America, America, 1963).
En 1921 et 1924, des lois instaurent des quotas par nationalités qui restreignent sévèrement les arrivées. De cinq à dix mille par jour, le nombre de passages à Ellis Island tombe à deux cents seulement.

1er janvier 1895 : naissance de John Edgar Hoover
1er janvier 1895 à Washington (États-Unis) - 2 mai 1972 à Washington (États-Unis)
Juriste, Hoover prend à 29 ans la tête d’une agence fédérale américaine chargée de la traque des criminels, le Bureau of Investigation (service d’enquête), rebaptisé en 1935 Federal Bureau of Investigation (FBI).
Il va la diriger d’une main de fer jusqu’à sa mort, 48 ans plus tard, sous l’autorité de huit présidents successifs, de Coolidge à Nixon

1er janvier 1910 : Le premier Tournoi des Cinq Nations
Le 1er janvier 1910 a lieu le premier Tournoi des Cinq Nations (Angleterre, Écosse, France, Irlande, Pays de Galles). Au chapitre de la rivalité franco-britannique, les canons cèdent la place au rugby. Lors du premier match, à Swansea, l'équipe française est battue par le pays de Galles (49-14).

1er janvier 1959 : Fidel Castro chasse Batista
Le 1er janvier 1959, ,à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granma deux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme). Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental

1er janvier 1993 : Naissance de la Slovaquie
Le 1er janvier 1993, la Slovaquie, nation improbable qui n'a auparavant jamais eu d'existence officielle, se sépare en douceur de la République tchèque, à laquelle elle avait été unie au sortir de la Première Guerre mondiale sous le nom de Tchécoslovaquie.

1er janvier 1993 : Entrée en vigueur du Marché unique
Avec l'entrée en vigueur de l'Acte unique européen, les transporteurs se voient dispensés des formalités douanières aux frontières intérieures de l'Union.
L'Acte unique a été signé le 17 février 1986 à Luxembourg, sous l'égide de Jacques Delors, président de la Commission européenne. En vue d'instaurer la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l'intérieur de l'Union, il élargit le champ des décisions à la majorité qualifiée au détriment des décisions à l'unanimité.
Cette accélération spectaculaire de l'intégration économique de l'Europe suit de près la signature du traité de Maastricht, qui projette son intégration monétaire. Mais par une triste coïncidence, l'année 1993 voit aussi la première année de récession économique en Europe, depuis la Libération.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 01:50:11 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé le 1er janvier


-153 : le consul ordinaire dans la Rome antique entre en charge le 1er janvier et non plus le 1er mars, ce premier jour de l'année consulaire est définitivement fixé à Rome.

-45 : entrée en vigueur du calendrier julien à Rome

177 : Commode devient coempereur romain.

414 : le roi des Wisigoths Athaulf épouse à Narbonne Galla Placidia, fille de l'empereur Théodose.

417 : Honorius, le frère de Galla Placidia, lui impose de se marier à Constance, futur empereur romain d'Occident.

1449 : naissance de Laurent de Médicis dit le Magnifique, dirigeant de la République florentine († 8 avril 1492).

1450 : prise de Harfleur par Charles VII.

1452 : le tout nouvel hôpital des Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu, créé à l'initiative de Nicolas Rolin et de son épouse Guigone de Salins, accueille son premier patient.

1502 : le navigateur Gaspar de Lemos découvre la Baie de Guanabara, qu'il a confondue avec une rivière et qu'il baptisa Rio de Janeiro.

1515 : la mort de Louis XII fait de François Ier le nouveau roi de France.

1523 : les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem quittent définitivement la Méditerranée orientale.

1531 : fondation de la ville de Rio de Janeiro sur l'Océan Atlantique.

1560 : mort de Joachim du Bellay, poète et humaniste français (° ca. 1522).

1622 : le 1er janvier devient le jour de l'an dans tous les pays catholiques sur décision du Pape.

1651 : Charles II d'Angleterre est couronné roi d'Écosse.

1697 : naissance de Joseph François Dupleix, français, gouverneur général des Établissements français de l'Inde († 10 novembre 1763)

1660 : Samuel Pepys débute son Journal.

1707 : Jean V est couronné roi de Portugal.

1735 : naissance de Paul Revere, patriot américain († 10 mai 1818).

1771 : naissance de Georges Cadoudal, français, royaliste, chef militaire vendéen († 28 juin 1804)

1785 : le Daily Universal Register est publié pour la première fois à Londres. Trois ans plus tard jour pour jour, le quotidien changera son nom pour celui de Times.

1796 : création du ministère de la Police en France.

1801 : première découverte d'une météorite sur la surface de la Terre

1804 : indépendance d'Haïti.

1806 : abandon du calendrier républicain en France et retour au calendrier grégorien.

1808 : les États-Unis interdisent l'importation d'esclaves.

1814 : proclamation du comte de Provence (le futur Louis XVIII) invitant ses sujets français à bien accueillir les envahisseurs alliés.

1833 : le Royaume-Uni proclame sa souveraineté sur les îles Malouines.

1834 : naissance de Ludovic Halévy, dramaturge et académicien français († 7 mai 1908).

1849 : émission du premier timbre-poste français, le 20 centimes noir, au type Cérès de Barre.

1863 : naissance de Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français, initiateur des Jeux olympiques modernes († 2 septembre 1937)

1867 : naissance de Jeanne Lanvin, styliste française († 6 juillet 1946)

1877 : la reine Victoria du Royaume-Uni est proclamée impératrice des Indes.

1879 : naissance de William Fox, producteur de cinéma américain, fondateur de la Fox Film Corporation (aujourd'hui 20th Century Fox) († 8 mai 1952).

1890 : premier numéro du Mercure de France.

1892 : Ellis Island devient le centre d'accueil des nouveaux immigrants en terre d'Amérique.

1895 : naissance de J. Edgar Hoover, américain, directeur du Federal Bureau of Investigation (F.B.I.) († 2 mai 1972).

1898 : naissance d'André Zeller, militaire et général putschiste français († 18 septembre 1979)

1899 : Cuba est placée sous administration provisoire américaine.

1901 : indépendance de l'Australie.

1912 : constitution du gouvernement de la République de Chine par Sun Yat-sen.

1920 : contre-offensive de l'Armée rouge contre les troupes protsaristes du général Denikine.

1921 : naissance de Alain Mimoun, athlète français († 27 juin 2013)

1927 : début de la guerre des Cristeros.

1935 : Mustafa Kemal, chef de l'État turc, prend le nom de Kemal Atatürk.

1948 : naissance d'Alain Afflelou, homme d'affaires français.

1953 : mort de Hank Williams, chanteur, guitariste et compositeur américain de musique country et de rock (° 17 septembre 1923).

1962 : les Beatles encore inconnus enregistrent leurs premières chansons en studio mais la maison de disque Decca refuse de prendre le groupe sous contrat.

1972 : mort de Maurice Chevalier, acteur et chanteur français (° 12 septembre 1888).

1974 : mort de Giani Esposito, acteur, chanteur et poète français (° 23 août 1930).

2001 : mort de Madeleine Barbulée, actrice française (° 2 septembre 1910).

2004 : mort de Sophie Daumier, actrice française (° 24 novembre 1934)

2016 : la métropole d'Aix-Marseille Provence devient la plus grande intercommunalité de France avec près de deux millions et plus de 5 000 km2 (2 fois la taille du Luxembourg).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 06:57:07 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 2 Janvier



2 Janvier 1960 : Le champion cycliste italien Fausto Coppi s'éteint, victime de la malaria.

2 Janvier 1977 : Décès du pianiste de jazz américain Errol Garner, à l'âge de 53 ans. Musicien de l'école swing, c'était un autodidacte qui ne savait pas lire la musique. Il a développé un style qui lui était propre, caractérisé par un jeu décalé, alors que ses deux mains étaient en retard l'une sur l'autre. Son jeu a été imité par plusieurs pianistes modernes.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 06:58:53 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 2 Janvier




2 janvier 1492 : Chute de Grenade et fin de la Reconquista
Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade. Les juifs qui refusent de se convertir sont expulsés.
Les musulmans sont eux-mêmes convertis de force à l'initiative de Francisco Ximenez, ou Jimenez de Cisneros, confesseur de la reine Isabelle la Catholique et archevêque de Tolède...
suite de l'article
2 janvier 1812 : Une médaille en sucre pour Delessert
Le 2 janvier 1812, le banquier Benjamin Delessert accueille Napoléon 1er dans sa fabrique de Passy où il produit du sucre de betterave...
suite de l'article
2 janvier 1905 : Capitulation de Port-Arthur
Le 2 janvier 1905, au début de la guerre russo-japonaise, la garnison russe de Port-Arthur capitule face à l'armée japonaise, après onze mois de résistance. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe d'un colonisateur à un autre. Un demi-siècle s'écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue.
2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France
Le 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance intérieure et la placer sous les ordres du général de Gaulle...
suite de l'article
C'est leur fête : Basile et Grégoire
Basile et Grégoire de Nazianze, Docteurs de l'Église, vécurent tous deux au IVe siècle.
Le premier fut évêque de Césarée en Cappadoce, le second patriarche de Constantinople. Tous les deux défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:16:15 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




Ephéméride du 2 Janvier


876 : Charles le Chauve fonde la basilique Notre-Dame de Compiègne
Cette basilique représentera pour les Mérovingiens ce que Saint-Denis représentait pour les Capétiens.
Elle sera à l'origine de la ville de Compiègne, en attirant les pèlerins mais aussi en étant un centre intellectuel rayonnant.
Il ne reste que le cloître de cette abbaye : là comme ailleurs, la Révolution, qui a anéanti entre le quart et le tiers de notre Patrimoine, a accompli son oeuvre destructrice.

1322 : Mort de Philippe V, le Long

1512 : Fondation de la Confrérie des Gardians
L’ "Antico Confrarié" des Gardians est la plus ancienne "Société de Secours Mutuel", créée par une poignée de gardians, afin d’aider et d’assister les gens de métier et leur famille.
Aujourd'hui encore, sans les Gardians, pas de Camargue.

1812 : Le banquier Benjamin Delessert accueille Napoléon 1er dans sa fabrique de Passy où il produit du sucre de betterave

1873 : Naissance de Thérèse de Lisieux

1880 : Naissance de Louis Charles Bréguet

1913 : Mort de Léon Teisserenc de Bort
Météorologue, il est le découvreur de la stratosphère.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:19:53 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé un 2 janvier


le 2 janvier 876 : édification de la ville de Compiègne par Charles II le Chauve sur le modèle de Constantinople.

le 2 janvier 1322 : décès de Philippe V le Long, Roi de France qui meurt de dysenterie.

le 2 janvier 1492 : entrée des Rois très Catholique dans Grenade.
Les Rois Catholiques Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille entrent dans Grenade. Ils mettent fin à l'Islam espagnol et achèvent la Reconquista, initiée en 718. Toute la péninsule est revenue chrétienne. Le siècle espagnol va commencer.

le 2 janvier 1590 : le Roi Henri IV, pour récompenser le Parlement de Bretagne de sa fidélité lui accorde un brevet confirmant ses privilèges.

le 2 janvier 1604 : le Parlement enregistre l'édit de Rouen d'Henri IV qui rétablit la Compagnie de Jésus en France.

le 2 janvier 1635 : le Cardinal Richelieu fonde l'Académie Française.

le 2 janvier 1664 : Colbert est nommé surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures.

le 2 janvier 1647 : Corneille est élu à l'Académie française.

le 2 janvier 1873 : naissance de Thérèse Martin, ou Thérèse de Lisieux, dite Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, religieuse française, docteur de l'Eglise.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:22:50 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




ça s'est passé un 2 janvier


2 janvier 1492 : Chute de Grenade et fin de la Reconquista
Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade. Les juifs qui refusent de se convertir sont expulsés.
Les musulmans sont eux-mêmes convertis de force à l'initiative de Francisco Ximenez, ou Jimenez de Cisneros, confesseur de la reine Isabelle la Catholique et archevêque de Tolède

2 janvier 1812 : Une médaille en sucre pour Delessert
Le 2 janvier 1812, le banquier Benjamin Delessert accueille Napoléon 1er dans sa fabrique de Passy où il produit du sucre de betterave

2 janvier 1905 : Capitulation de Port-Arthur
Le 2 janvier 1905, au début de la guerre russo-japonaise, la garnison russe de Port-Arthur capitule face à l'armée japonaise, après onze mois de résistance. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe d'un colonisateur à un autre. Un demi-siècle s'écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue.

2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France
Le 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance intérieure et la placer sous les ordres du général de Gaulle

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 14:24:59 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 638
Localisation: Au pays des cigales




C’est arrivé le 2 janvier


69 : Vitellius est proclamé empereur des armées de Germanie inférieure et supérieure par ses légions.

366 : les Alamans franchissent de nouveau le Rhin afin d'envahir l'Empire romain.

1492 : prise de Grenade mettant fin aux guerres de Grenade initiées en 1482.

1860 : annonce à l'Académie des Sciences par Urbain Le Verrier de la découverte d'une nouvelle planète, Vulcain, par l'astronome amateur Edmond Modeste Lescarbault.

1873 : naissance de Thérèse de Lisieux, religieuse française, sainte de l'Église catholique († 30 septembre 1897)

1880 : naissance de Louis Charles Breguet, entrepreneur français († 4 mai 1955)

1891 : naissance de Didier Daurat, aviateur français († 2 décembre 1969).

1905 : capitulation de Port-Arthur (guerre russo-japonaise).

1912 : naissance d'Henri Vincenot, écrivain français († 21 novembre 1985)

1960 : mort de Fausto Coppi, cycliste italien (° 15 septembre 1919).

1996 : un rapport de la Cour des comptes révèle que l'Association pour la recherche sur le cancer a versé à peine un tiers des fonds collectés en 1993 à la recherche.

2016 : mort de Michel Delpech, chanteur français (° 26 janvier 1946).

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 18:11:30 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 2 Janvier


  • 2 janvier 366 - Les Alamans traversent le Rhin gelé et envahissent l'Empire romain.
  • 2 janvier 1492 - Chute de Grenade, la dernière ville importante tenue par les Maures en Espagne.
  • 2 janvier 1512 - Fondation en Camargue de la confrérie des Gardians, terme provençal désignant les gardiens de taureaux ou de chevaux. Placée sous le patronage de Saint Georges, elle organisera régulièrement des jeux inspirés des tournois du Moyen Âge.
  • 2 janvier 1757 - Les Anglais s'emparent de Calcutta.
  • 2 janvier 1776 - En Autriche, abolition solennelle de la torture, qui avait été instaurée dans les tribunaux par les autorités ecclésiastiques.
  • 2 janvier 1793 - La Russie et la Prusse se partagent la Pologne.
  • 2 janvier 1833 - Les Anglais déclarent officiellement « colonie britannique » les Islas Malvinas, les îles Malouines, au large de l'extrémité australe de l'Argentine, au nord-est du détroit de Magellan. Elles avaient été reprises manu militari aux Argentins en 1833. On sait que ce conflit larvé entre les deux États pour cet archipel déboucha en 1982 sur la guerre des Malouines qui fit un millier de morts. Trois jours après la capitulation argentine le 14 juin 1982, le général Galtieri démissionnait de la présidence de la République argentine ; il avait lancé son pays dans l'aventure nationaliste dans l'espoir de sauver la dictature militaire menacée par la crise économique et les mobilisations syndicales. Comptant sur le soutien de Reagan de par un anticommunisme commun, il croyait aussi que les Britanniques ne protesteraient que pour la forme, car Londres s'était bel et bien désintéressé du sort de ces îles déjà qualifiées par Samuel Johnson au XVIIe siècle « de rude, inhospitalier et coûteux appendice aux possessions de la Couronne ». Mais il n'avait pas prévu que la stratégie de réplique militaire à l'Argentine de la part de la « Dame de fer » (Margaret Thatcher) correspondait elle aussi à une volonté de susciter l'orgueil national, afin de faire oublier chômage, austérité, problème irlandais et ainsi de renforcer son propre prestige auprès des électeurs en cas de victoire. Le « désastre des Malouines » pour les Argentins eut pour effet de précipiter la chute de la junte militaire en 1983 et d'initier une transition démocratique.
  • 2 janvier 1919 - En Allemagne, une grève générale est déclenchée par les spartakistes.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Mar 3 Jan - 07:07:38 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 3 Janvier



3 janvier 1958 : Sir Edmund Hillary atteint le pôle Sud après 82 jours de marche.

3 janvier 1963 : Création de la Cour de sûreté de l’Etat. Elle sera supprimée le 4 août 1981.

3 janvier 1965 : L’Eglise catholique française autorise les prêtres à dire la messe en français et à renoncer au latin employé jusque-là.

3 janvier  2004 : Un Boeing 737 égyptien venant de décoller de Charm-el-Cheikh en Égypte s'abîme en mer Rouge, faisant 148 morts, dont 133 touristes français.

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Mar 3 Jan - 07:25:05 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 33 581
Localisation: Paris




*
_  Éphéméride du 3 Janvier



  • 1857 : Mgr Libour, archevêque de Paris, est assassiné par l'abbé Berger. Les deux ecclésiastiques étaient en désaccord sur le dogme de l'Immaculée Conception.
  • 1940 : Dans Je suis partout, Charles Lesca, actionnaire principal du journal, écrit : « Nous avons devant nous un ennemi qui s'incarne aujourd'hui en la personne de Hitler, mais qui n'est pas seulement Hitler. Il s'appelle l'éternelle Allemagne. Si demain les Alliés commettaient pour la seconde fois la faute de la ménager, elle renaîtrait quelques mois plus tard avec tous ses appétits et sa soif de domination ». Lesca deviendra, moins d'un an plus tard, l'un des ténors de la Collaboration.
  • 1941 : À Berlin, un décret signé par Martin Bormann sur l'ordre de Hitler ordonne la suppression de l'écriture allemande traditionnelle, dite « gothique » (Fraktur), qui se trouve qualifiée pour l'occasion d'« écriture des Juifs de Souabe ». Désormais, tous les imprimés publiés en Allemagne devront être composés « en écriture normale », étant entendu par là en alphabet latin.
  • 1977 : Le Palestinien Mahmoud Ould Saleh, propriétaire d'une librairie à Paris, ancien représentant en France de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), est abattu dans la capitale française par des agents du Mossad.
 

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Chroniques culturelles 2017
MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55:33 (2017)
Contenu Sponsorisé





Chroniques culturelles 2017
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Le Salon courtois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 89  
Aller à la page: 1, 2, 387, 88, 89  >
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com