Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Jean Vuarnet champion olympique 1960 - ski
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Jean Vuarnet champion olympique 1960 - ski
Jean Vuarnet champion olympique 1960 - ski
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 19:32:32 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

SKI ALPIN / DISPARITION Jean Vuarnet, la mort d'un visionnaire de la glisse
http://www.ledauphine.com/skichrono/2017/01/02/ski-alpin-disparition-jean-v…

RIP

Publicité
MessagePosté le: Lun 2 Jan - 19:32:32 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 21:33:22 (2017) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Un nom qui chante aux oreilles de mon enfance ...

RIP.

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 21:44:37 (2017) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Un tout bon !

...et quelles lunettes !

RIP

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 21:51:08 (2017) Répondre en citant
Saint-Louis
Utilisateur courtois

Il a échappé à la secte du temple solaire...pas sa première femme et son fils cadet...

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 22:37:05 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Mort de Jean Vuarnet, champion olympique de ski Sa vie était multiple : sportif de haut niveau, créateur d'une marque de lunettes et de la station d'Avoriaz... Il s'est éteint à l'âge de 83 ans.

Par Le Point.fr
Modifié le 02/01/2017 à 17:17 - Publié le 02/01/2017 à 17:09 | Le Point.fr

Le champion olympique de descente en 1960 est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a annoncé sa famille, confirmant une information du Dauphiné libéré. Haut-Savoyard d'adoption, Jean Vuarnet est né à Tunis en 1933. Il passe son enfance dans la station de Morzine, où il se prend de passion pour le sport de glisse. Il se lance ensuite dans des études de droit, tout en continuant la pratique du ski alpin au sein du Grenoble université club. À l'instinct, le champion préférait la réflexion. Inventeur de la célèbre position de l'œuf, il a intellectualisé son sport à l'extrême, à la recherche du meilleur aérodynamisme possible, qui lui permettrait d'atteindre la médaille olympique. Un rêve qui devient réalité en 1960.

Skieur puis entrepreneur
De Jean Vuarnet, on ne gardera pas en souvenir que sa médaille. Car le skieur est aussi un entrepreneur. C'est lui qui invente les premières lunettes de soleil permettant de regarder celui-ci en face sans être ébloui. Une marque à laquelle il laissera son nom. Plus tard, alors que la politique locale visait à redynamiser les Alpes, le champion se voit proposer un nouveau projet. Il jette alors son dévolu sur Avoriaz, qui était encore un terrain vierge, pour en faire un des plus grands domaines skiables du monde, en le reliant à ses voisines suisses.

Tragédie familiale
Mais la vie de Jean Vuarnet ne fut pas toute rose. Vice-président de la Fédération française de ski en 1973, il s'est retrouvé lié à « l'affaire de Val-d'Isère » : six champions de l'équipe de France sont exclus, dont Henri Duvillard et Patrick Russel. Vingt ans plus tard, c'est sur le plan familial que Jean Vuarnet est affaibli. Il perd sa femme, Édith, et son fils cadet, Patrick, en décembre 1995 dans le massacre de la secte apocalyptique l'Ordre du Temple solaire. Cette tragédie, qui eu lieu dans le Vercors et fit 16 victimes, marquera sa famille, comme le confie à Paris Match son fils aîné, Alain.
Alors que la station qu'il a créée s'apprête à fêter ses 50 ans, Jean Vuarnet s'est éteint à Sallanches, dans une maison familiale où il était parti fêter le nouvel an.

http://www.lepoint.fr/sport/mort-de-jean-vuarnet-champion-olympique-de-ski-…

Un très grand s'en va !
 R.I.P.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 22:51:39 (2017) Répondre en citant
Ribouldingue
Utilisateur courtois

Que son âme repose en paix !

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 00:37:07 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je pensais qu'il était six pieds sous neige depuis longtemps !
Les meilleures lunettes pour se protéger de l'ophtalmie des neiges !

RIP

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:28:24 (2017)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation