Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour en 2017
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour en 2017 Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 03:22:26 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
3 janvier : Sainte Geneviève (500)

Elle avait à peine 7 ans quand elle promit à l’évêque saint Germain l’Auxerrois d’embrasser la vie religieuse. Par un pressentiment divin, le saint vieillard avait compris toute la joie céleste qu’avait provoquée la naissance de Geneviève. A 15 ans, elle faisait le vœu de virginité entre les mains de Villicus, évêque de Paris. Deux ans plus tard, elle quittait Nanterre pour venir habiter à Paris chez sa marraine. Elle y vécut en demi-réclusion, favorisée de grâces extraordinaires. Ses vertus et ses miracles lui valurent un prestige immense : par ses prières, elle obtint la défaite d’Attila et empêcha l’exode général des Parisiens à l’annonce de l’arrivée des Huns. Lorsque les Francs tentèrent d’affamer Paris Geneviève, par son ingéniosité, assura le ravitaillement de tout un peuple. C’est pourquoi Paris la considèrera toujours comme sa protectrice particulière.

Abbé V.B.

Source : Présent

Dernière édition par Bonne Maman le Dim 8 Jan - 04:21:27 (2017); édité 1 fois

Publicité
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 03:22:26 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 03:24:14 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
4 janvier : Sainte Angèle de Foligno (1309)

Née à Foligno dans une famille opulente, Angèle se maria jeune et eut plusieurs enfants. Elle vécut une partie de sa vie dans le péché, commettant des sacrilèges. Quand elle se convertit, elle devint tertiaire franciscaine et passa le reste de sa vie dans une réclusion qu’interrompirent seulement quelques pèlerinages à Assise. Les grâces inouïes dont elle fut comblée sont racontées dans son Livre de l’expérience des vrais fidèles. Angèle est une grande mystique catholique.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 02:43:28 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
5 janvier : Saint Siméon le stylite

Stylite vient d’un mot grec, stulos, signifiant colonne. C’est en effet sur une colonne que saint Siméon passa la plus grande partie de son étrange existence. Né dans les confins de la Cilicie et de la Syrie, il gardait les moutons de son père quand, à 13 ans, il entendit ce verset de l’Evangile : « Malheur à vous qui riez à présent, car le deuil et les larmes seront votre partage. » Un vieillard lui expliqua le sens de ces paroles et que le bonheur éternel s’obtient par la souffrance et que c’est dans la solitude qu’on y parvient le plus sûrement. Le jeune garçon se joignit aussitôt à des solitaires du voisinage, puis gagna le monastère de Téléda d’où il fut chassé parce que ses mortifications étaient trop insolites. Il s’établit dans une cellule près de Tellnesin, où il fut emmuré des Cendres à Pâques sans manger… mais ses admirateurs se faisaient importuns, alors il s’établit sur le haut d’une colonne, sans abri, priant tout le jour.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 02:44:44 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
L’Epiphanie de Notre Seigneur

Epiphanie vient d’un mot grec signifiant manifestation ou apparition. Depuis le IVe siècle, les Grecs commémorent, en cette fête, le baptême du Sauveur, où fut révélée sa filiation divine : « Tu es mon fils bien aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances », et les noces de Cana où Jésus, pour la première fois, manifesta publiquement son pouvoir miraculeux. Les Latins rappellent en plus, ce jour-là, l’apparition de l’étoile en Orient et le voyage des Mages à Bethléem.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 02:48:14 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Vendredi 6 janvier : Épiphanie

Quand j’étais petit, je me souviens que l’on dressait toujours la crèche à la maison ! On sortait du papier journal tous les santons, dont les trois rois mages et leur chameau. Mais il ne fallait pas mettre le chameau et les rois dans la crèche ! Ils étaient exilés quelques mètres plus loin, car il fallait attendre le jour de l’Épiphanie pour qu’ils puissent se joindre aux adorateurs de Jésus… Des années plus tard… ces mages me semblent toujours autant fascinants.

Mais avant de parler d’eux, évoquons brièvement la fête liturgique d’aujourd’hui : la fête de l’Épiphanie (qui signifie en grec : manifestation) est bien plus ancienne que la fête de Noël. Elle est d’ailleurs restée, en Orient, le jour où l’on fête la venue de Notre Seigneur sur la terre. A l’Épiphanie, nous fêtons particulièrement l’appel universel du Seigneur à tous les hommes, y compris païens, à venir l’adorer. La fête de l’Épiphanie est encore populaire dans notre France, c’est le jour de la galette où nous cherchons la fève (symbole du Christ), et celui qui la trouve devient… roi. Revenons à nos mages : ce qui est fascinant chez eux, c’est leurs pieds ! Car ils marchent... et ils sont venus de loin pour voir le roi des juifs que leur indiquait l’étoile. Ils étaient mages, ils étaient riches, ils possèdent des maisons agréables et de nombreux trésors, et pourtant ils sont allés à la recherche du Seigneur nouveau-né ! Alors que Jésus dira plus tard dans l’Évangile qu’il est difficile à des riches d’entrer dans le royaume de Dieu, ici des nantis l’ont cherché en vérité, et ils l’ont trouvé.

Ne sont-ils pas un magnifique exemple de vie ? L’Enfant-Jésus est-Il assez important pour nous amener à changer nos habitudes ? Assez grand pour que nous donnions de notre temps et de notre argent ? Assez magnifique pour constituer notre idéal de vie ?

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:39:06 (2017) Répondre en citant
Saint-Louis
Utilisateur courtois

SAINTE VIRGINIE
Sainte Virginie était une riche veuve du XIIe siècle qui a consacré sa vie à secourir les pauvres tout en continuant d'élever ses deux enfants. Les Virginie sont fêtées le 7 janvier.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:55:36 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
7 janvier : Le bienheureux Vital (1122)

Vital naquit à Terceville, au diocèse de Bayeux. Dès le temps de ses études, ses condisciples le surnommèrent « Le petit abbé ». Il faillit être chapelain du comte de Mortain, mais il s’enfuit dans le désert à Mantilly pour y mener la vie érémitique. Il se mit à l’école du fondateur de Fontevrault, Robert d’Arbrissel, puis devint maître à son tour. Vital vit de nombreux disciples venir à lui : il construisit le monastère de Savigny, en Normandie. Ce monastère prit un grand essor et essaima en Angleterre et en Irlande. Notre bienheureux mourut au chœur, en pleine nuit. Le chantre venait de lui demander la bénédiction rituelle pour le chant de la leçon des matines : « Que l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie nous obtienne d’être réunis à l’assemblée des anges. » Puis il expira.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Dim 8 Jan - 04:22:23 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Samedi 7 janvier : de la férie

Reprenons, aujourd’hui encore, nos sympathiques rois mages. Dom Guillerand fait remarquer qu’ils ont dû vivre une épreuve assez terrible dans leur quête du roi des juifs. En effet après des journées voire des mois de voyage, ils arrivent enfin proches de la Terre Sainte, et là... plus d’étoile ! Ils se rendent donc à Jérusalem, la capitale, pour avoir des nouvelles. Et là, Hérode et toute la ville, nous dit l’Évangile, furent troublés de leur venue ! Les mages avaient parcouru un long chemin, mais là, à Jérusalem, personne n’avait l’air de se soucier du grand roi qui venait de naître… Ressortant de Jérusalem pour aller sur Bethléem, ils revirent l’étoile qu’ils avaient vue en Orient, et furent remplis d’une très grande joie, nous dit encore l’Évangile.

L’épreuve des mages est bien encore la nôtre aujourd’hui. Nous cherchons le Seigneur au milieu d’une multitude qui ne s’intéresse guère à Celui qui est venu pour les sauver ! Bien loin de nous accabler, cette épreuve doit être prise pour nous aujourd’hui comme une mission : rester fidèles dans un monde difficile et moqueur, et porter témoignage à temps et à contretemps.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Lun 9 Jan - 15:25:50 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
9 janvier : Bienheureuse Alix Le Clerc

Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche.
Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune fille dont elle recevait la charge éducative.
Elle mourut le 9 janvier 1622 au monastère de Nancy, récemment fondé. Pie XII la béatifia le 4 mai 1947.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:13:19 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
10 janvier : Mardi 10 janvier : de la férie

Profitons des trois prochains jours de Férie après l’Epiphanie, pour parler de la période entre la naissance et la vie publique de Jésus-Christ : ce qu’on appelle la vie cachée du Seigneur.

Et une première remarque s’impose : entre le moment de la naissance et le moment où Jésus va parler aux foules, il se passe plus de trente ans ! Quand le monde attend le Sauveur depuis des millénaires, quand le péché règne si fortement, quand on a tant de choses à dire et à apporter au monde, pourquoi attendre si longtemps ? Le silence de Dieu, quel mystère !

La grande erreur des hommes, quand Dieu se tait, est soit de se révolter, soit de désespérer. Alors que le Seigneur emploie souvent cette méthode du silence pour nous parler… Quand Il se tait, nous arrêtons de parler, notre cœur s’inquiète et s'ouvre, et le tourbillon de la vie cesse un moment de nous emporter. Son silence, si nous l'acceptons humblement, nous fait alors grandir. La vie cachée du Seigneur nous enseigne alors à prendre le temps de prier avant d'agir, à vérifier sérieusement si notre vie est remplie ou non de charité, à savoir regarder l’essentiel en face, avec les yeux grands ouverts. C'est alors que nous voyons clairement les progrès que le Seigneur attend de nous en cette année nouvelle

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:43:23 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
10 janvier : Saint Gonzales (1259)

Quand Gonzales fut ordonné prêtre, l’archevêque de Braga, au Portugal, le pourvut d’un gros bénéfice. Confiant ce bénéfice à l’un de ses neveux, il partit en pèlerinage : Rome, la Terre sainte, son absence dura 14 ans. A son retour, il constata qu’on ne l’attendait plus : son neveu avait raconté partout qu’il était mort et, surtout, voulait garder la prébende. Gonzales consentit à être ainsi dépouillé et se retira à Amaranthe pour y mener la vie érémitique. Il entra dans le jeune ordre des frères prêcheurs : il y fit son noviciat, puis sollicita de réintégrer son ermitage. Il passa dans la prière et les bonnes œuvres le reste de sa longue existence. Il fit de nombreux miracles, que la chronique dominicaine raconte. Il mourut, averti de sa mort par révélation, et la Sainte Vierge lui apparut au dernier moment pour l’emmener au paradis.

Abbé V.B.

Dernière édition par Bonne Maman le Jeu 12 Jan - 03:23:10 (2017); édité 1 fois

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 11 Jan - 03:48:31 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
10 janvier : Saint Guillaume

Gentilhomme de bonne famille, Guillaume de Bourges devint abbé de Chaâlis puis archevêque de Bourges. Dans ces fonctions, il s'acquit une solide réputation d'austérité et de dévouement envers les pauvres. Il mourut en 1209.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 03:24:01 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:

Théodose naquit à Garissus, en Cappadoce. C’est à Jérusalem qu’il choisit avec quelques compagnons la vie de communauté. La première chose qu’il conseillait aux siens, c’était de penser sans cesse à la mort. Pour cela, une fosse à la terre fraîchement remuée restait toujours ouverte, au bord de laquelle tous venaient méditer successivement. Ses disciples devenant de plus en plus nombreux, il se transporta à Cathismus, près de Bethléem. A l’âge de 90 ans, il fut exilé par l’empereur Anastase qui lui reprochait sa fidélité à la foi catholique. A la mort d’Anastase, il revint dans sa communauté et vécut jusqu’à l’âge de 105 ans, accablé d’infirmités.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 03:27:09 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mercredi 11 janvier : de la férie

Une deuxième chose nous surprendra dans la vie cachée du Seigneur : Il a travaillé, et travaillé de ses mains ! L’Evangile de Marc indique le témoignage des ennemis du Christ : N’est-il pas le charpentier ? Mc 6, 3. Ainsi Jésus pratiquait donc le même travail que son père adoptif Joseph. Et pourtant je ne connais pas d’artistes chrétiens qui aient osé représenter Jésus travaillant seul et humblement… Cela est réservé à saint Joseph !

Dans la Bible, le travail est à la fois une belle chose : la participation des hommes à la création de Dieu ; et aussi une punition pour le péché originel (Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front !). Dans tous ces cas, il est pour nous de grand profit… tant que nous n’en faisons pas une idole ! La « France qui se lève tôt », avec courage et détermination, ne gagnera pas forcément beaucoup d’argent par les temps qui courent, mais pourrait bien recevoir en cadeau une grande sagesse de vie et un cœur droit qui prépare à recevoir le Seigneur... Après tout, c’est en travaillant que les bergers reçurent la visite des anges, et c’est aussi en travaillant que les mages virent l’étoile !

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Ven 13 Jan - 06:27:02 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Jeudi 12 janvier : Saint Victorien (558)

Victorien habita successivement l’Italie, la France et l’Espagne. En Italie, il se consacra à construire des monastères et des hôpitaux. Il vécut ensuite en Languedoc. On le trouve enfin à Asane, en Aragon, dirigeant une petite communauté de cénobites. Plusieurs de ses disciples devinrent évêques, tel notamment saint Gaudiose de Tarragone. Les Espagnols attribuent à saint Victorien une de leurs victoires sur les Maures, et de nos jours encore ils vénèrent ses restes au monastère de Montaragon.

Abbé V.B.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:16:23 (2017)
Contenu Sponsorisé

Le Saint du jour en 2017
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 11  
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation