Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour en 2017
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour en 2017 Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 12:23:09 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Vendredi 4 août : Saint Dominique

Le mois d'août nous donne encore un saint exceptionnel à fêter aujourd'hui ! Saint Dominique naquit en 1170 à Calahorra en Espagne, descendant de la noble famille des Gusman.
Pendant sa grossesse, sa mère avait eu un songe étrange : Il lui avait semblé donner naissance à un petit chien extraordinaire tenant une torche dans sa gueule et qui embrasait tout l'univers ! Dominique étudia la littérature et la théologie et ses excellents résultats lui firent devenir chanoine régulier de la cathédrale d'Osma. Mais au cours d'un voyage en France où il accompagnait son évêque, il remarqua les ravages de l'hérésie cathare dans le sud de la France.
Il fonda alors un ordre de religieuses consacrées à la prière et la contemplation, notamment à partir de jeunes filles cathares converties.
Puis il fonda un ordre masculin consacré à la prédication de la vérité, et qui devait être aussi pauvre que les prédicants cathares. A peine fondé il demanda aux premiers dominicains de se répandre dans le monde, et ce pari, qui semblait fou, fit naître rapidement dans toute la chrétienté des couvents dominicains qui firent un bien considérable.
Saint Dominique est réputé pour sa chasteté parfaite et son amour des âmes. On raconte de lui qu'il se levait souvent pendant la nuit et priait en disant : Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? Il mourut, chargé de mérites à Bologne le 6 août 1221.

Source : le mot spirituel de l'abbé Forestier

Publicité
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 12:23:09 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 11:00:21 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Samedi 5 août : Dédicace de la basilique sainte Marie des neiges

L'histoire de la très grande basilique romaine, qu'on appelle sainte Marie des neiges, ou sainte Marie majeure, remonterait à l'époque du Pape Libère (qui règna de 352 à 366) d'ou son nom encore de Basilique libérienne. Le bréviaire nous rapporte la charmante histoire de sa fondation avec la neige en tombant en plein mois d'août, et le songe du Patrice Jean et de son épouse, les avertissant de bâtir une basilique à l'endroit indiqué... mais on ne trouve aucune trace de cette histoire avant le Moyen-âge. Cette église ancienne fut reconstruite sous le pontificat du Pape Sixte III qui la dédia à Marie qui venait d'être déclarée "Mère de Dieu" au récent concile d'Ephèse (431). Aujourd'hui elle est une des cinq basiliques majeures, lieu principal de la dévotion à Marie à Rome, et de nombreuses cérémonies de l'année se déroulent en ses murs (Le Pape y célèbre à Noël et à Pâques). Elle conserve les reliques de la crèche, et la célèbre icône de Marie "salus populi romani" (salut du Peuple romain)

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:13:35 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Lundi 7 août : Saint Gaétan de Thienne

Avec saint Gaëtan de Thienne, nous fêtons un saint qui participa à la grande réforme du clergé au 16° siècle.

Saint Gaëtan naquit à Vincence en Italie à la fin du 15° siècle. Dés l'enfance brilla en lui une grande sainteté, il étudia le droit et fut nommé prélat à Rome. Il y fut ordonné prêtre en 1517, mais là, se retirant de la cour pontificale, bien décadente à cette époque, il s'occupa des malades et des moribonds dans les hôpitaux qu'il avait lui-même fondé. Cet ardent apôtre était surnommé, de son vivant, le "chasseur d'âmes". Avec Jean-Pierre Caraffa, le futur pape Paul IV, il fonda la congrégation des clercs réguliers, appelés Théatins, qui devaient donner l'exemple d'une authentique vie apostolique, et ne devait vivre que d'aumônes spontanément offertes par les fidèles. Exemple de pénitence, de prière, surtout envers l'Eucharistie, il mourut à Naples le 7 août 1547, la ville de Rome le compte parmi ses saints favoris.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 14:08:54 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mardi 8 août : Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars

Le rayonnement de saint Jean-Marie Vianney, appelé aussi le saint curé d'Ars, est tout à fait exceptionnel dans le monde.

Il naquit à Dardilly (département du Rhône) en 1786 dans une famille de paysans simples mais profondément chrétiens. Il fut un enfant pieux, et apôtre de ses camarades bergers qu'il menait en procession en pleine période révolutionnaire ! Les troubles de l'époque et les nécessités de la maison firent qu'il ne fit aucune étude.
Il avait 17 ans et ne savait ni lire ni écrire quand M. Balley, le curé de Dardilly, remarqua sa piété et son désir du sacerdoce et il entreprit de l'aider à devenir prêtre. Il surpassa de grandes difficultés et de nombreux échecs (il fut renvoyé deux fois du séminaire pour sa faiblesse dans les études), mais finit par être ordonné prêtre en 1815. Trois ans plus tard, il est envoyé à Ars, minuscule village de la Dombes que la révolution avait largement déchristianisé, et il va y faire des merveilles.
Il commencera par prier de longues heures pour la conversion de sa paroisse, s'infligera de rudes pénitences, et développera l'amour pour l'Eucharistie et la sainte Vierge Marie. Son extraordinaire amour de Dieu lui fit réformer complètement sa paroisse qui deviendra un modèle de piété, et sa réputation de saint prêtre se répandra dans toute la région.
Il eut le don de faire des miracles et dut affronter souvent les vexations du diable. Des milliers de gens parcourront des centaines de kilomètres pour se confesser à lui, ou lui demander un conseil ; on estime qu'il passera jusqu'à 15 heures par jours au confessionnal à accueillir les quelques 20.000 pèlerins annuels d'Ars.
Il mourut le 4 août 1859 à Ars vénéré comme un saint, et fut déclaré patron des curés du monde entier.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 14:47:06 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Jeudi 10 août : Saint Laurent, martyr

La fête de saint Laurent était la deuxième solennité romaine après celle les apôtres saint Pierre et saint Paul, et de nombreuses églises de Rome lui sont dédiées.

Laurent vécut au 3° siècle.
Premier diacre du Pape Sixte II, il avait pour charge l'administration des biens de l’Église romaine, ce qui était un poste d'importance considérable (beaucoup de premiers diacres devinrent Papes au cours de l'histoire).
Il fut mis à mort pendant la persécution de l'empereur Valérien (253-260) qui recherchait particulièrement à éliminer les membres de la hiérarchie sacerdotale et cherchait aussi à récupérer l'argent de l’Église.
Son martyr très impressionnant est relaté par des sources très anciennes et marquera des générations de chrétiens : Laurent fut arrêté et pendant sa captivité il convertit à la foi son gardien saint Hippolyte. Le préfet de Rome lui demanda alors de donner les biens de l’Église. Celui-ci demanda deux jours pour les apporter et il vint avec la troupe des pauvres et des malades auxquels il avait tout distribué et il dit : voilà les trésors de l’Église !
Il fut alors torturé et brulé sur un grill ardent, et il raillait ses bourreaux en disant : Tu peux me tourner maintenant, mon corps est assez cuit de ce coté ! plus tard il ajouta : Me voici enfin suffisamment cuit, tu peux manger ! puis il se tourna vers le Seigneur en rendant grâces : Je vous remercie, Seigneur de m'avoir admis à votre porte ! et il rendit l'esprit.
Sur son tombeau s'élève une des sept basiliques patriarcales de Rome : la basilique saint Vincent hors-les-murs.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 11:15:57 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Jeudi 10 août : Sainte Philomène, martyre IVe siècle

L’histoire de cette sainte commence en 1802, par la découverte de ses ossements en fouillant la catacombe de Sainte-Priscille, sur la voie Salaria. Ils furent donnés au chanoine François de Lucia qui les apporta dans sa paroisse de Mugnano, au diocèse de Nole. Des miracles eurent lieu, un pèlerinage s’organisa et, bientôt, la notoriété de la sainte fut universelle. Le saint Curé d’Ars avait pour elle une grande dévotion et lui attribuait ses miracles. Elle devint la thaumaturge du XIXe. On écrivit sa vie et les détails de son martyr que seul l’enthousiasme peut certifier. Sur sa tombe, des inscriptions, Pax Tecum Filumena, une ancre, des flèches, la couronne de lauriers… près de son corps une ampoule contenant son sang.

Abbé V.B.

Source : Présent

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 11:17:27 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
vendredi 11 août : Sainte Suzanne, martyre, Ve siècle

Le nom de Suzanne est d’origine hébraïque et signifie « lis ». Le livre de Daniel offre une Suzanne qui faillit être martyre de la pureté. Notre Suzanne d’aujourd’hui est morte martyre aux « Deux Maisons », près des thermes de Dioclétien. Les deux maisons étaient celles du père de Suzanne, Gabinius, et de l’évêque de Rome, Gaïus, oncle de la jeune fille. Suzanne avait été demandée en mariage par le fils de Dioclétien. Sur son refus, elle fut égorgée dans sa maison. On déposa son corps au cimetière d’Alexandrie.

Abbé V.B.

Source : Présent

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 11:19:19 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Samedi 12 août : Sainte Claire

Claire naquit à la fin du 12° siècle d'une illustre famille à Assise en Ombrie.
Entendant prêcher François, elle fut touchée et quitta tout pour le suivre le 18 mars 1212.
Elle devint alors la première religieuse franciscaine et fut la confidente de saint François.
Saint François la conduisit à l’église saint Damien où elle dirigea bientôt une communauté de vierges dont elle fut, par obéissance, la supérieure pendant 41 ans.
L'austérité de la vie de Claire était impressionnante : Elle ne mangeait rien trois jours par semaine et pratiquait deux rigoureux carêmes par an, au pain et à l'eau.
Elle était profondément attachée à la pauvreté, à l'exemple de son père saint François et lutta longuement, y compris contre le Pape de l'époque pour garder le privilège de la pauvreté la plus absolue pour elle et ses sœurs.
On rapporte plusieurs miracles dans sa vie, dont le plus célèbre est qu'alors que son monastère était assiégé par les Sarrasins elle pris dans ses mains le ciboire avec la sainte Eucharistie et s'écria : Seigneur, implora-t-elle, ne livrez pas aux bêtes sauvages les âmes qui, vous louent (Ps 73). Protégez vos servantes que vous avez rachetées de votre sang précieux ! On entendit alors une voix qui disait : Je vous garderai toujours ! Et les sarrasins prirent alors la fuite !
Elle mourut le 12 août 1253, en 1850 sous le souverain Pontife Pie IX, on exhuma son corps parfaitement conservé près de 600 ans après sa mort.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 12:58:53 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mercredi 16 août : Saint Joachim

Sous le nom de saint Joachim, nous fêtons le père de la bienheureuse Vierge Marie. Sa fête, célébrée très tôt en Orient, et plus tardivement en occident, a beaucoup voyagé dans le calendrier liturgique

Nous ne savons rien de sa vie, mais la piété populaire s'est emparée rapidement de sa personne ; on remarquera avec intérêt que des écrits apocryphes indiquent qu'il était d'une grande générosité, divisant en trois ses revenus : une partie pour lui-même, une partie pour les pauvres, et une partie pour le Temple ! En plus de cette générosité qui lui est attribuée, la liturgie insiste surtout sur sa descendance prestigieuse : Père de la sainte Vierge et grand-père de l'Enfant-Jésus, ce n'est tout de même pas rien, vous en conviendrez aisément...

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 14:43:03 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ J'ai et souri et ragé hier entendant Alain Paucard, rapporté que la blondasse de service à la météo TV, avait déclaré "aujourd'hui nous fêtons les Alfred"... 
 Je partage sa colère et indignation... 

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 15:17:55 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

M Alain Paucard n'est pas le premier à en faire la remarque.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Hier à 00:30:50 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Jeudi 17 août : Saint Hyacinthe

Saint Hyacinthe était polonais de Cracovie, il vécut au 13° siècle. Il était doué dans les études et parvint au poste respecté de chanoine de la cathédrale. Mais il fut alors touché par la forte prédication de saint Dominique et les miracles qu'il accomplissait, il quitta donc sa charge et reçut l'habit des frères prêcheurs des mains même de saint Dominique. Plus tard, de retour dans son pays comme dominicain, son zèle le fit fonder plusieurs couvent de son ordre. Le bréviaire rapporte de lui qu'un jour où il voulait se rendre à Visegrad pour y prêcher, il fut arrêté par le fleuve Vistule qu'il ne pouvait absolument pas franchir, aucun bateau n'osant s'aventurer sur le fleuve en crue. Hyacinthe, dans un élan de foi étendit son manteau sur les eaux et traversa la fleuve avec ses compagnons ! Il mourut le 15 août 1257, après avoir récité son bréviaire, et spécialement le passage qui disait : "Seigneur, entre vos mains je remets mon esprit"... Son tombeau se trouve à Cracovie.

Le Saint du jour en 2017
MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11:13 (2017)
Contenu Sponsorisé

Le Saint du jour en 2017
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 10 sur 10  
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation