Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Chartres 2017 !
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Chartres 2017 !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Chartres 2017 !
MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:08:36 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 32 993
Localisation: Paris




*
_  Chartres 2017 !

 
 10 000 jeunes pèlerins à Chartres, et si peu de médias pour en parler !


6 Juin 2017. Publié par Thomas Joly

Normal, ils ne font pas le ramadan !
On connaissait les « j’menfoutistes », voici les « toutesfoutuistes ». Depuis la dernière élection présidentielle, c’est un cercle qui recrute sec. Croissance exponentielle des adhérents. À côté d’eux, le prophète Philippilus fait figure de grand optimiste : « tout est foutu, on vous dit. » Ça, c’est le refrain. Vient ensuite le couplet démographique : que voulez vous faire contre la submersion migratoire ? Puis culturel : qu’est devenu notre terreau commun ? Puis spirituel : les chrétiens ne représentent plus rien ! Puis politique : le système est trop fort, Macron est trop fort… Puis historique : la chute de l’empire romain, ça ne vous rappelle rien ? Je m’arrête, il y en a près de 25, tous aussi gais. À les écouter, il n’y a plus qu’à se flinguer. D’ailleurs, on en a même fait un bouquin : Le Suicide français.

Mais contre la tentation du toutestfoutuisme, il y a le pèlerinage de Chartres. Plus de dix-mille pèlerins, partis de Notre-Dame de Paris et lancés sur les plaines de la Beauce, dont l’âge moyen est… 21 ans. Ils chantent, ils prient, ils rient, ils avancent, ils ont affreusement mal aux pieds, des coups de soleil sur le nez, et ne donneraient pas leur place pour un boulet de canon.

« [Ils] aime[nt] Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts », comme dit le poète, et « [leur] regard, reflète la clarté de [leur] âme ». Et puis ils râlent parce que la pause n’arrive pas, qu’ils ont paumé leur K-Way, qu’il y a du monde devant les toilettes, que les salades niçoises en conserve sont objectivement dégueulasses, et que ce truc qu’on entonne, là, a été pris trop bas.

Allez donc leur dire, à eux, que tout est foutu, mort, plié, affaire classée, que la France, la chrétienté, allez, faut pas s’illusionner, c’est terminé. Vous allez voir comme ils vont vous recevoir.

Aucun des médias qui couvraient avec gourmandise « Nuit debout » ne s’intéresse à ces étudiants, ces lycéens, ces enfants-là. Ils sont la jeunesse invisible de la France bien élevée dont la presse n’a rien à cirer.

Pas grave. ils savent bien, eux, que leur heure viendra.

Les journalistes peuvent les ignorer, mais qu’ils ne s’étonnent pas de les voir d’un coup émerger, un prochain matin, sur le bitume ou dans les urnes. Il fallait entendre les journalistes pousser des oh et des ah lors des premières Manifs Pour Tous : Bizarre ! Comme c’est bizarre ! Mais d’où sort donc cette génération spontanée de jeunes conservateurs que l’on voit sans crier gare descendre dans la rue et s’agiter ? Mais mon coco, si tu avais fait ton boulot, tu les aurais vus arriver. Seulement, à les snober, à « oublier » de bosser sur ces dossiers, tu es tout surpris quand, soudain, il deviennent si voyants que tu ne peux plus les éviter. Tu avais finir par prendre tes désirs pour des réalités et t’imaginer qu’ils n’existaient pas en vrai.

Où est passée l’âme française ? se lamente-t-on souvent. Je crois, moi, qu’en ce week-end de Pentecôte, elle marchait, joyeuse, sur les routes de Chartres. Et qu’elle s’est mise à genoux, lorsqu’au loin, très loin, derrière les arbres, elle a aperçu pour la première fois les flèches de la cathédrale. Elle était belle à voir.

Gabrielle Cluzel
Source : http://www.bvoltaire.fr

               


               


               


               


                


                


                 


                 


              Pour qui n'aura pas pu s'y joindre !  

             
Photos données par une amie de FB, (sauf la première) merci Sarah


Dernière édition par caporal_épinglé le Mer 7 Juin - 08:54:57 (2017); édité 1 fois

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:08:36 (2017)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Chartres 2017 !
MessagePosté le: Mer 7 Juin - 03:31:46 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 028
Localisation: Au pays des cigales




Je connais un jeune père de famille qui fut à Chartres pour la première fois alors qu'il n'avait pas deux mois... sa fille sera donc la troisième génération à arpenter les routes vers " la flèche inaccessible et qui ne peut faillir..."

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chartres 2017 !
MessagePosté le: Dim 18 Juin - 17:42:53 (2017) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 22 410
Localisation: Paris




Dans un sens, ce n'est pas si mal qu'on les ""oublie"", ça leur permet de se préparer à peu près sereinement ...

Chartres 2017 !
MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 14:06:28 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 38 028
Localisation: Au pays des cigales




Certaines photos postées par Caporal me semblent extraites du pèlerinage qui part de Chartres et arrive à Paris. Il se termine en effet par une messe devant l'église des Invalides et non pas dans la cathédrale de Chartres.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Chartres 2017 !
MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39:17 (2017)
Contenu Sponsorisé





Chartres 2017 !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com