Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Ivan Gobry
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Ivan Gobry Aller à la page: 1, 2  >
Ivan Gobry
MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 15:10:02 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Ivan Gobry, RIP

Le Professeur Ivan Gobry est décédé ce matin. Il était un membre fondateur de Laissez les vivre, grand défenseur de la Tradition...

Professeur honoraire de l’Université de Reims et de l’Institut Catholique de Paris, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes Académiques, Commandeur de l’Ordre de St Grégoire le Grand, écrivain (plus de 100 ouvrages), couronné 5 fois par l’Académie Française et plusieurs fois par l’Académie des sciences morales et politiques, il était père de 9 enfants.

Ivan Gobry, originaire de Troyes où il est né en 1927, n'a guère quitté sa Champagne natale puisqu'après ses études, il a enseigné près de 30 ans l'histoire médiévale à l'université de Reims. Membre du conseil scientifique de l'université de la citoyenneté européenne dans le cadre du Conseil de l'Europe, il a aussi été professeur à l'institut catholique de Paris.

Son oeuvre, forte de près de 100 titres, suit deux lignes directrices : l'histoire médiévale et la spiritualité, sans oublier quelques romans d'aventure pour enfants. Outre les souverains qui ont marqué la période, les rois Mérovingiens, du bon roi Dagobert, bien éloigné de l'image créée par la chanson, à l'avènement de Charlemagne, et les premiers Capétiens qui ont peu à peu agrandi le minuscule domaine royal de Hugues Capetet ont jeté les bases de la France d'aujourd'hui, Gobry s'est attaché à l'histoire religieuse, Saint Bernard fondateur de l'ordre des Cisterciens, Saint François d'Assise, l'histoire du monachisme, le procès des Templiers sous Philippe le Bel ainsi que des ouvrages de spiritualité tel L'expérience mystique et plusieurs études sur la philosophie de Platon et d'Aristote. Il est aussi l'auteur d'un Dictionnaire des papes dans lequel il suit rigoureusement la chronologie officielle du Vatican.

Source : le Salon Beige

Publicité
MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 15:10:02 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ivan Gobry
MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 20:55:27 (2017) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Inconnu au bataillon, mais RIP.
Ami de la tradition ? Ben au moins, il aura une messe pour son enterrement et non une simple bénédiction comme c'est le lot de bien des catholiques aujourd'hui.

J'ai été effarée d'apprendre que lors de l'enterrement d'une grande amie de mes parents, dont un des 9 enfants est prêtre, et malgré la présence de 6 prêtres (!!!) amis de la famille, c'est une simple bénédiction qui a été faite et non une messe, tout ça, pour ne pas choquer sans doute les ""dames"" chargées des obsèques et mettre tous les paroissiens au même régime ...
Hallucinant.

Ivan Gobry
MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 21:21:24 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Personne totalement de moi, néanmoins : RIP

Choquer le jour de mes obsèques ??? Mais je ne veux que ça ! J'espère y réussir... 

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Ivan Gobry
MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 21:39:10 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Il me semble qu'il n'y a plus de messes mais des bénédictions a themes (lecture de certains passages des Evangiles ..). C'est ce que m'avait dit l'homme d'église qui avait organisé l'office pour ma mere, un congolais d'ailleurs, en banlieue parisienne. Comme un pretre n'accompagne plus le convoi au cimetiere comme jadis. Peu de pretres, beaucoup sont itinérants pour officier dans les églises de campagne. En toute naiveté j'avais demandé une simple bénédiction au caveau de famille et ca ne se fait plus.

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 01:12:31 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Si la famille reste ferme pour demander une messe et non une simple bénédiction, si elle est pratiquante, cela doit rester possible. Quitte à exiger et hausser un peu le ton.
Une chère amie est décédée en février, elle a eu une messe de requiem très priante, un sermon magnifique, non pas dans l'église qu'elle fréquentait, trop petite, mais dans la plus grande église du bourg, qui était pleine de monde.
Tout dépend des paroisses

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 01:14:25 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je pense avoir un ou deux bouquins d'Ivan Gobry dans notre bibliothèque, celui sur la gloire des capétiens en tout cas.

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 11:10:39 (2017) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Connaissais pas du tout ! RIP

Pour les messes, il faudrait vous mettre au goût du jour, les catholiques sont en train de devenir des parpaillots ! Mr. Green

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 12:09:50 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Pas ceux que je connais !

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 13:17:31 (2017) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Pas de méprise ! Je ne parlais pas des dinosaures... avec lesquels je suis de tout coeur, pour un catholicisme pur et dur !

J'aimerais que les parpaillots restent aussi purs et durs !

Ensemble, on viendrait peut-être à bout des Infidèles.

Ma prochaine communication sera probablement depuis les Baumettes !

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 13:22:55 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

L'eglise ici, en IDF, comme toutes celles des environs est fermée a clef, avec un calendrier des horaires et jours de messe par un pretre itinérant souvent africain. Contacts téléphoniques, pas de presbytere (l'ancien reconverti en logements). Belles églises romanes.. Epoque révolue des églises ouvertes avec messes et vepres le dimanche.. Par contre l'angelus sonne normalement, on me dit qu'il est automatisé. D'un village français normal, avec en son coeur une église, que reste t il ?

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 17:03:48 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Sans vouloir enfoncer une porte ouverte et mettre le doigt sur la plaie, on voit le résultat de 50 ans de rouleau compresseur vaticano-secondaire. Dans les instituts formants à la messe tradi, les séminaires sont pleins. Il me semble avoir lu qu'en France, 20% des ordinations viennent de la Tradition.
Il faut aussi voir comment sont les évêques. Dans certains diocèses, c'est le désert, car l'évêque, soit de son propre chef, soit par crainte de son "équipe diocésaine", laisse pourrir la situation.
Je bénis le ciel d'être dans le diocèse de Fréjus-Toulon, sous la bienfaisante houlette de Mgr Rey.
Un dimanche passé nous sommes allés à la messe de 11h15 à La Londe. Messe "motu proprio" dans une jolie église fraîche malgré le feu solaire. Messe intégralement chantée en grégorien par un jeune chantre, service d'autel impeccable, sermon très bien. Il appert que cette paroisse est desservie toute l'année par les" Missionnaires pour l'Europe". Oui, l'Europe est maintenant terre de mission, et les prêtres qui officient là sont jeunes et sympathiques, et originaires des Amériques. Nous les avons chaudement félicités (vu la météo on n'aurait pas pu être froids ) en remarquant tout de même que l'église était assez vide, à part notre -nombreuse- famille. Ils ont répondu en souriant "ce n'est pas grave nous tiendrons bon".

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 17:30:56 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Dans mon quartier du XX°, trois églises en rotation pour la messe dominicale, pourtant, tous les matins, la messe est dite à l'église la plus proche de chez moi et l'Angélus sonne tous les jours...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Ivan Gobry
MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 21:56:28 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Dans mon petit village l'église est ouverte la plupart du temps. La messe y est dite tous les dimanches, et l'Angélus sonne matin midi et soir tous les jours

Ivan Gobry
MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 07:45:53 (2017) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Citation de BM :

"...Un dimanche passé nous sommes allés à la messe de 11h15 à La Londe. Messe "motu proprio"  Il appert que cette paroisse est desservie toute l'année par les" Missionnaires pour l'Europe". Oui, l'Europe est maintenant terre de mission, et les prêtres qui officient là sont jeunes et sympathiques, et originaires des Amériques. Nous les avons chaudement félicités en remarquant tout de même que l'église était assez vide, à part notre -nombreuse- famille. Ils ont répondu en souriant "ce n'est pas grave nous tiendrons bon".

Ils me rappellent St.Laurent de Rome qui, condamné au supplice du gril et ne perdant pas son sens de l'humour, dit à ses bourreaux :

"Je suis assez grillé de ce côté-ci, vous pouvez me retourner de l'autre..."

Ce n'est pas grand'chose mais cela nous démontre comment, inexorablement, finit toute une civilisation...

Et, une fois de plus, Nostradamus aura eu raison...

Ivan Gobry
MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 10:53:44 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Vous y voyez une fin, j'y vois une promesse de renouveau.

En effet, j'ai le souvenir de ces années difficiles où, pour trouver une messe dominicale tridentine il fallait faire des kilomètres et le plus souvent ces messes étaient dites dans des garages aménagés.
J'ai le souvenir de la messe dominicale dite par un vieux prêtre pied-noir à Aix, dans les salons d'une vieille marquise, en son hôtel du Cours Mirabeau. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. L'association des paroissiens loua ensuite, rue Aumône Vieille, un local commercial qui fut aménagé en chapelle.
Quand on voulait un baptême ou un mariage "tradi", c'était encore plus difficile, car il fallait des registres paroissiaux. Les curés "modernes" (j'allais écrire "jureurs") pinçaient le nez quand on demandait d'être accueillis en leur paroisse pour un office "passéiste".
Mes amis tradis aixois en mal de messe de mariage allaient à Saint Paul lez Durance où le vieux curé, assis au milieu de montagnes de livres qui laissaient à peine un étroit passage jusqu'à son bureau et deux chaises pour les visiteurs, vous recevait avec un mélange d'humour, de certitude immuable, et d'infinie patience.
L'archevêque aixois d'alors avait dit froidement à notre vieil abbé pied-noir "tant que vous direz la messe de St Pie V, vous n'aurez pas de chapelle". On ne fait pas plus charitable. Notre vieil abbé n'a pas cédé, ni sur la soutane, ni sur la doctrine, ni évidemment sur la messe. Il est enterré à Carnoux.

Les choses se sont arrangées par la suite, et le "motu proprio" promulgé par Benoît XVI le 7 juillet 2007 (date facile à mémoriser) a permis quelques progrès. Mais certains évêques font preuve d'une mauvaise volonté irritante. Ils autorisent des messes "rite extraordinaire" à des heures impossibles, un dimanche par mois, et guettent l'assistante pour mettre fin à l'expérience sous prétexte de "non fréquentation".

C'est pourquoi quand je découvre à La Londe une nouvelle messe tradi, dans une vraie église, et que le prêtre affirme son intention de continuer malgré la faiblesse numérique de l'assistance, je m'en réjouis.

Ivan Gobry
MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44:52 (2017)
Contenu Sponsorisé

Ivan Gobry
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation