Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Christian Millau
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Christian Millau
Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 11:28:41 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mort de Christian Millau, cofondateur du guide gastronomique « Gault&Millau »

Le critique gastronomique avait fondé en 1969 le célèbre guide avec son confrère Henri Gault.

Le journaliste et critique gastronomique Christian Millau est mort le 5 août à l’âge de 88 ans, a annoncé, lundi 7 août, le directeur général du célèbre guide Gault&Millau. Révolutionnaire de l’art de la critique culinaire, il contribua également à réinventer la gastronomie française à travers la nouvelle cuisine, manifeste d’une cuisine allégée et inventive.

Né le 30 décembre 1928, à Paris, Christian Millau — de son vrai nom Christian Dubois-Millot — commença sa carrière en 1947 comme journaliste et grand reporter, travaillant durant plusieurs décennies dans divers quotidiens et magazines, notamment Le Monde, L’Express et Le Point. Il rejoignit, en outre, en 1951 la revue littéraire Opéra, dirigée par l’écrivain Roger Nimier. Il y fréquenta toute une génération de romanciers qui marquèrent les années 1950, opposés à l’existentialisme de Sartre, qui les avait surnommés « les Hussards ».

C’est en 1969 que sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il lance avec Henri Gault, avec qui il écrivait déjà depuis onze ans des critiques gastronomiques dans Paris Presse, le Gault et Millau. D’abord sous la forme d’un magazine mensuel (le GaultMillau), qui devient un guide annuel à partir de 1972, le Gault&Millau.

Publicité
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 11:28:41 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 15:42:37 (2017) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

RIP !

Mais quand même, regardez comment Wikipedia a caviardé sa fiche, supprimant sa participation à "Minute", pendant de nombreuses années, pour ne laisser que sa phrase sur son refus de voter pour MLP (il n'en finissait plus de se racheter une virginité)

"L'occurence" de Gogol...

Le corps de l'article...

Citation:

Biographie
Christian Millau naît le 30 décembre 1928 mais ses parents le déclarent le 1er janvier 1929[réf. souhaitée] : sa date officielle de naissance est donc postérieure de deux jours à celle réelle. Ancien élève du lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement de Paris)2, il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en droit3.
Il entre en 1949 au service de « Politique intérieure » du journal Le Monde. En 1969, il crée avec son ami Henri Gault le guide Gault et Millau qui acquiert une renommée mondiale. Il est aussi durant vingt-six ans l'animateur d'une émission sur Europe 1.
Christian Millau se consacre depuis 1995 à l'écriture. Il a publié plusieurs livres, dont Au galop des hussards qui a obtenu le Grand Prix de la biographie de l'Académie française4 et le prix Joseph-Kessel.
En 2011, il reçoit également le Prix du livre incorrect pour Journal impoli5.
En 2013, il crée le prix des Hussards, couronnant un roman « élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous » ; il sera remis pour la première fois en mars 2014. On compte, parmi le jury, l'ancien rédacteur en chef de L'Humanité Claude Cabanes, le critique littéraire de Valeurs actuelles Bruno de Cessole et l'ancien avocat général Philippe Bilger2.
Prise de position
En octobre 2013, il déclare :
Citation:

« Je suis de sensibilité de droite mais je n'aime pas les responsables de droite. Une seule fois, j'ai voté à gauche, pour Mendès-France. Mais jamais je ne voterai pour Marine Le Pen2. »

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 17:39:49 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

On l'entendait parfois sur Radio Courtoisie.

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 18:28:07 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ R.I.P.

Comme quoi de droite et con...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 19:21:32 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

RIP encore une page de la gastronomie française qui se tourne

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 21:57:09 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Il a juste dit qu'il ne voterait pas pour Marine... nuance !
Après tout, quand on regarde de très près l'entourage de Marine, l'état major du FN, et le programme, qui n'est pas celui du pater familias, on peut se poser la question, non ?

Christian Millau
MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 22:03:33 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Se poser la question, oui, mais elle était la seule marche pour sortir du trou où nous nous enfonçons plus chaque jour...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Christian Millau
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35:31 (2017)
Contenu Sponsorisé

Christian Millau
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation