Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Mgr Panafieu
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Mgr Panafieu
Mgr Panafieu
MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 17:54:46 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Le cardinal Bernard Panafieu, né le 26 janvier 1931 à Châtellerault dans la Vienne est mort le 12 novembre 2017 à Carpentras dans le Vaucluse. Archevêque d’Aix-en-Provence de 1978 à 1994 puis archevêque de Marseille de 1995 à 2006, il fut créé cardinal par Jean-Paul II en 2003.

Entré au séminaire à Albi, Bernard Panafieu a poursuivi sa formation au grand séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-moulineaux. Il a été ordonné prêtre le 22 avril 1956 pour le diocèse d’Albi. Après un premier ministère paroissial comme vicaire à Saint-Sauveur-de-Mazamet, il s’est consacré au monde des jeunes, tout d’abord comme aumônier du lycée La Pérouse à Albi, puis comme aumônier de la paroisse universitaire et responsable de l’aumônerie de l’enseignement public. Entre 1967 et 1970, il devient aumônier des étudiants à Toulouse. Revenu dans son diocèse d’Albi, il est nommé curé-doyen de Brassac, charge qu’il cumule en 1973 avec celle de secrétaire général du Conseil presbytéral d’Albi.

Nommé évêque auxiliaire de Mgr Jean-Baptiste Sauvage, évêque d’Annecy, le 18 avril 1974, il est consacré le 9 juin suivant par Mgr Claude Dupuy. Le 30 novembre 1978, il est nommé archevêque titulaire d’Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille. Il en devient l’archevêque titulaire le 22 avril 1995 et se retire pour raison d’âge le 12 mai 2006. Il rejoint alors l’Institut Notre-Dame de Vie à Vénasque.

Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-prêtre de San Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane. Il prend ainsi part au conclave de 2005 qui élit le pape Benoît XVI en revanche, ayant dépassé la limite d’age (80 ans) en 2013, il ne participe pas à celui qui voit l’élection du pape François. Ce dernier a envoyé un message à Mgr Pontier

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la commission des ministères ordonnés. Au sein de la curie romaine il a été membre du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et du conseil pontifical Justice et Paix.

Sa devise est Parare viam Domini (« Préparer le chemin du Seigneur »).

Ses obsèques auront lieu jeudi à Notre-Dame-de-Vie de Venasque, où il était en retraite, et il sera inhumé vendredi dans le caveau des évêques de la cathédrale de la Major à Marseille.

Source : Riposte catholique

Publicité
MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 17:54:46 (2017)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 19:45:47 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ R.I.P.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 20:36:42 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Bien qu'on doive prier pour les défunts, j'avoue ne pas ressentir un immense chagrin pour cet ancien archevêque d'Aix qui opposa un refus définitif de trouver une chapelle à notre vieil abbé pied-noir. L'abbé Querreda avait l'immense tort, aux yeux de l'éminence, de ne célébrer que la liturgie traditionnelle.

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 21:45:40 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ J'ignorais ce détail...

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Ven 17 Nov - 17:59:08 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Je le tiens "de la bouche du cheval".
Et j'en garde contre l'éminence une rancune qui n'est pas près de s'éteindre, car notre pauvre cher abbé en a bien souffert.

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Ven 17 Nov - 18:27:31 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Les tordus sont partout en ce monde !

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Sam 18 Nov - 02:07:32 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

ce ne sont pas des tordus, mais ils sont ouverts à tout, sauf à ce qui a été enseigné et fait pendant quasi deux millénaires...
Ils sont face au Grand Patron, là haut, maintenant.

Mgr Panafieu
MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05:55 (2017)
Contenu Sponsorisé

Mgr Panafieu
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation