Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Chroniques culturelles 2018
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Chroniques culturelles 2018 Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 41, 42, 43  >
Chroniques culturelles 2018
MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 10:25:05 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 5 août

5 août 882 : mort de Louis III (Saint Denis).
Le jeune roi de Francie occidentale et vainqueur des batailles de Thiméon et Saucourt-en-Vimeu meurt bêtement. Il heurte le linteau d'une porte qu'il tente de franchir à cheval alors qu'il poursuit de ses assiduités une femme fuyant devant lui.

5 août 1796 : bataille de Castiglione (Italie).
L'armée de Bonaparte s'étant rendue maîtresse de l'Italie contre les forces de la Première coalition, l'empire austro-hongrois dépêche une armée pour porter secours à ses troupes assiégées ou en retraite en Italie du Nord.
Lors de la bataille de Castiglione (ou du mont Medolano), Bonaparte démontre ses qualités d'improvisation en sauvant le plan de bataille initialement élaboré. La prise du mont Medolano déstabilise le général Wurmser qui doit fuir en catastrophe.

5 août 1962 : mort de Marylin Monroe (Los Angeles).
Norma Jeane Baker, actrice devenue de son vivant un « sex symbol », est retrouvée morte chez elle et déclarée suicidée après absorption massive de barbituriques.
Ses relations amoureuses avec certains membres du clan Kennedy et de la mafia américaine l'auraient mise en danger et selon certaines sources auraient causé sa perte.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 10:25:05 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 12:11:36 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Ephéméride du 6 août

6 août 1870 : Bataille de Reichshoffen. La veille, Mac-Mahon a installé son état-major au château de Reichshoffen. Ses troupes sont à Frœschwiller-Woerth. Les 120 000 hommes de la IIIe armée allemande mettent en fuite les 46 000 soldats français.

6 août 1890 : Première exécution capitale par la chaise électrique aux Etats-Unis.

6 août 1896 : Madagascar est déclaré colonie française. Tandis que Galliéni est chargé de réprimer l'insurrection des tribus hovas, la reine Ranovalo III est déportée en Algérie.

6 août 1917 : Naissance de l'acteur américain Robert Mitchum.

6 août 1926 : Gertrude Ederlé, première femme à traverser la Manche à la nage.

6 août 1932 : Ouverture de la première "Mostra" de Venise.

6 août 1945 : Explosion atomique sur Hiroshima pour faire capituler les Japonais qui acceptent la reddition le 2 septembre.

6 août 1947 : Naissance du "Caporal épinglé" !  

6 août 1978 : Mort du pape Paul VI.

6 août 1988 : Mort du poète français Francis Ponge.

6 août 1989 : Mort de Hubert Beuve-Mery, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 12:32:04 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 6 août

6 août 1284 : bataille de Meloria (mer Tyrrhénienne).
Les républiques de Gênes et de Pise se disputent les lignes commerciales en mer Tyrrhénienne. Amorçant un inexorable déclin face à Gênes, la première va perdre le contrôle de la Corse à la suite d’une bataille navale livrée juste devant Livourne.

6 aout 1657 : prise de Montmédy (Meuse).
Édifiée par Charles Quint pour défendre la frontière des Pays Bas espagnols avec la France, Montmédy est assiégée par le maréchal de la Ferné assisté de Vauban.
Ce dernier met en application ses techniques de siège et finit par imposer la reddition aux Espagnols en présence du jeune roi Louis XIV.
Vauban est blessé à 4 reprises durant le siège. Le roi, conscient de la valeur stratégique de ce point fort face à l'Est, lui demandera d'améliorer les défenses de la citadelle (1681).

6 août 1806 : fin du Saint-Empire romain germanique.
Fondé en 962 par Othon 1er, le SERG est victime des victoires françaises en Europe centrale et du redécoupage des frontières par Napoléon.
François II de Habsbourg en prenant le titre d’empereur d’Autriche renonce à celui du plus vieil empire occidental.

6 août 1945 : bombardement d'Hiroshima (Japon).
Le colonel Paul Tibbets, commandant le 509e escadron de bombardement, décolle de l'île de Tinian (Iles Mariannes) avec son B29 baptisé « Enola Gay » tôt dans la matinée en direction d'Hiroshima.
La bombe atomique « little boy », bombe à l'uranium 235 de 16 KT est armée durant le vol (qui va durer 6 heures).
Larguée à 9 600 mètres d'altitude, la bombe explose à 580 mètres au dessus du centre d'Hiroshima et rase tout immédiatement sur 12 kilomètres. Les pertes directes sont estimées entre 70 000 et 140 000 morts

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:00:12 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 7 août

7 août 1786 : Balmat et Paccard partent à l’assaut du Mont-Blanc. Un jeune médecin bourgeois et un paysan savoyard unissent leurs efforts, leurs craintes et leurs espoirs vers un but qu’eux seuls se sont fixé : gravir le Mont-Blanc dont les 2.400 toises ont repoussé jusqu’alors les tentatives du physicien genevois Horace-Benedict de Saussure. Michel Paccard, 29 ans, est apprécié de tous. C’est “un joli jeune homme qui aime la botanique”, dit-on. Il veut porter au sommet du Mont-Blanc le baromètre et les instruments qui justifient à l’époque les expéditions les plus audacieuses : chacun veut se faire un nom dans le sillage d’un Lavoisier ou d’un Montgolfier… Jacques Balmat, 24 ans, est un montagnard. Il n’a que deux ou trois vaches et arpente le massif à la recherche de cristaux. Il n’est pas riche, sa fillette est malade et il a besoin de la prime qu’offre Saussure à qui découvrira “le chemin vers la sommité”. Ces deux jeunes gens, dotés d’une santé de fer, vont tout simplement inventer l’alpinisme. Leur aventure durera deux jours, deux jours pendant lesquels deux hommes que tout sépare apprendront à se connaître et à s’estimer, deux jours de lutte, de peur et d’indicibles souffrances, balayées en un instant lorsqu’enfin ils atteindront le sommet. Curieusement, Pacard et Balmat sont restés pendant longtemps les “inconnus du Mont-Blanc” : ce n’est qu’à l’occasion du bicentenaire de cette première que leur nom a enfin acquis une célébrité méritée.

7 août 1834 : Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.

7 août 1861 : Naissance à Montauban du sculpteur français Émile Bourdelle. Il se rebaptisera romantiquement Antoine lors de son mariage avec une jeune fille prénommée Cléopâtre.

7 août 1941 : Mort du poète indien Rabindranath Tagore.

7 août 1948 : Le Norvégien Thor Heyerdahl avec cinq équipiers termine la traversée du Pacifique sur le Kon-Tiki (radeau de balsa).

7 août 1949 : Tremblement de terre en Equateur qui fait plus de 10000 morts.

7 août 1957 : Décès d'Olivier Hardy. Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.

7 août 1996 : Catastrophe du camping "Las Nieves" à Biescas (Espagne) à la suite de violentes pluies torrentielles. Bilan : 86 morts, un disparu.

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:09:04 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 7 août

7 aout 1942 : débarquement américain à Guadalcanal (Iles Salomon - Pacifique Sud). Les Japonais en débarquant aux Salomons, ont atteint leur avancée la plus au Sud et menacent les convois logistiques alliés en partance du nord de l'Australie grâce à leur piste d'aviation (piste Henderson) en cours d'achèvement par le génie nippon sur l'ile de Guadalcanal. La 1ere division de Marines reçoit la mission de conquérir l'aérodrome et les ilots environnant. Si le débarquement à Guadalcanal est un succès (aucune réaction nippone du fait de la surprise), ceux dans les ilots Tulagi et Gavutu sont sanglants et coutent la vie à de nombreux Marines qui pour beaucoup vivaient leur première action de guerre. La maîtrise de Guadalcanal ne sera totale qu'en Février 1943, une fois les renforts japonais anéantis ou rejetés à la mer. Pour les cinéphiles classiques, voir Les diables de Guadalcanal. Pour les poètes, voir La ligne rouge de Terrence Malik

7 août 2005 : sauvetage du sous-marin de poche AS-28 (Russie – Baie de Berezovaya).
Lors d’un exercice de la marine russe au large du Kamchatka, le sous-marin de poche russe AS-28 bloque son hélice dans des câbles sous-marins à 180 mètres de profondeur. Moscou lance un appel à l’aide.
Après 72 heures d’attente, les 7 membres d’équipage sont secourus par un sous-marin Scorpion britannique équipé pour découper les câbles.
Poutine décorera l'équipage britannique.

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:23:35 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 8 août

8 août 881 : Louis III le Germanique bat à Saucourt-en-Vimeu, près d'Abbeville, les troupes normandes de Gormond et Isembart, qui laissent 9.000 morts sur le champ de bataille. Cette victoire sera célébrée par un moine de Saint-Amand-les-Eaux dans le Ludwigslied, dernier texte connu rédigé en francique.

8 août 1570 : Paix de Saint-Germain, édit royal de Charles IX, ramène la paix civile. Pour la première fois, il autorise sans restriction le culte réformé en France. Cognac, La Rochelle, Montauban, et La Charité-sur-Loire sont consenties comme places de sûreté aux huguenots.

8 août 1786 : Première ascension du Mont-Blanc.

8 août 1788 : Convocation des Etats généraux. La possible banqueroute qui menace les finances du royaume de France ne laisse plus au roi d’autre choix. Il convoque les Etats généraux. Necker espère qu’ils voteront de nouveaux impôts et de nouveaux emprunts, pour venir à bout des 240 millions de la dette publique. Celle-ci a triplé depuis que le roi a commencé à régner, quinze ans plus tôt.

8 août 1900 : Première journée d'une rencontre de tennis à Boston entre Américains et Anglais, imaginée par l'Américain Dwight F. Davis. La coupe Davis est née.

8 août 1952 : L'affaire Dominici commence après le triple meurtre de la famille Drummond, à Lurs.

8 août 1953 : Malenkov annonce devant le Soviet suprême que les Américains ne sont plus les seuls à posséder la bombre H.

8 août 1963 : Attaque du train Glasgow-Londres, dont les auteurs raflent un butin de deux millions et demi de livres.

8 août 1974 : Démission du président américain Richard Nixon.

8 août 1985 : Mort de l'actrice Louise Brooks.

8 août 1988 : Mort de Félix Leclerc, chanteur et poète québécois.

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:31:46 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Ephéméride du 8 août

8 août 1588 : bataille de Gravelines (près de Dunkerque).
Philippe II d'Espagne projette d'envahir l'Angleterre d'Elisabeth 1re et constitue une flotte de 130 navires de combat qu'il confie au duc de Médina Sidonia, flotte que la postérité appellera l'Invincible armada.
Partie de Cadix pour Gravelines, la flotte attend d'embarquer 30 000 Tercios (infanterie d'élite espagnole) de l'armée des Flandres, qui finalement ne viendront jamais, lorsque la flotte anglaise de Francis Drake l'attaque de nuit en lançant des brûlots.
Même si les pertes espagnoles sont minimes, l'armada s'enfuit désorganisée et poussée vers la mer du Nord où le mauvais temps l'éprouve plus que l'adversaire.
Une dizaine de bateaux s’échouent sur les côtes écossaises et irlandaises. L'échec du projet d'invasion et les pertes dues au mauvais temps sont certes réels mais somme toute assez légères.
La déconvenue espagnole et la moquerie anglaise ont contribué à asseoir durablement la légende d'un désastre de l'Invincible armada.

8 août 1815 : départ pour Sainte Hélène (Plymouth).
S'étant rendu aux Anglais, l'Empereur Napoléon a rejoint l’Angleterre en juillet à bord du HMS Bellerophon.
Mais c’est à bord du HMS Northumberland qu’il quitte le port de Plymouth pour être exilé sur l’île de Sainte Hélène au beau milieu de l'Atlantique Sud.

8 août 1918 : jour de deuil de l’armée allemande (Somme).
Après la série d’offensives victorieuses allemandes entre mars et juillet 1918, les Alliés lancent une contre-offensive qui fait craquer le front allemand épuisé. En une journée, les Alliés progressent de 13 kilomètres, font 27 000 prisonniers et ne vont plus s’arrêter jusqu’à l’armistice.

8 août 1945 : L'URSS déclare la guerre au Japon et envahit la Mandchourie.

8 août 1974 : démission de Richard Nixon (Washington DC).
Impliqué dans l'affaire des écoutes du parti démocrate, le président américain est obligé de démissionner.

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:53:53 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 9 août

9 août 1830 : Louis Philippe accède au trône.

9 août 1896 : Naissance du psychologue Jean Piaget.

9 août 1936 : La scolarité devient obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans en France.

9 août 1938 : Naissance du joueur de tennis australien Rodney George Laver.

9 août 1943 : Mort du peintre Chaim Soutine.

9 août 1945 : La deuxième bombe atomique américaine est larguée sur Nagasaki.

9 août 1945 : Explosion atomique sur Nagasaki pour faire capituler les Japonais qui acceptent la reddition le 2 septembre.

9 août 1962 : Mort de l'écrivain allemand Herman Hesse. Mort à Montagnola, dans le Tessin, de l'écrivain suisse d'origine allemande Hermann Hesse. Auteur du Loup des steppes et du Jeu des perles de verre, romans allégoriques dans lesquels il exprime son horreur de la bourgeoisie et du matérialisme moderne. Il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1946.

9 août 1969 : Assassinat de Sharon Tate dans sa villa de Californie.

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:59:14 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 9 août

9 août 378 : bataille d’Andrinople (Thrace – actuelle Edirn en Turquie).
L’Empereur d’Orient Valens affronte une coalition de Goths, d’Alains et de Huns, auxquels il a imprudemment fait franchir le Danube à leur demande à la fin de 376.
Par suite de tractations manquées, la bataille se déclenche par accident par un engagement de la cavalerie de l’aile gauche romaine, les scholae de la garde impériale, et tourne en déroute quand la cavalerie ennemie, partie au fourrage quelques jours plus tôt, débouche des collines par la vallée de la Tundza sur le flanc et les arrières des Romains.
Valens est laissé mort sur le champ de bataille, l’armée romaine est massacrée, les Goths assiègent dans la foulée, sans succès, Andrinople puis Constantinople et passent plusieurs mois à piller la Thrace.

9 août 1944 : ordonnance rétablissant la légalité républicaine (Alger).
Considérant que l'épisode vichyssois n'a aucune légitimité, le gouvernement provisoire de la République française (GPRF), présidé par le général de Gaulle, publie à Alger une ordonnance rétablissant la légalité républicaine sur le territoire continental au fur et à mesure de sa libération.
Le GPRF conservera cependant bon nombre de lois et décisions prises par l'État français durant ses 4 années d'existence

9 août 1945 : bombardement de Nagasaki (Japon).
Sans réponse du gouvernement japonais à la suite du bombardement d'Hiroshima, 3 jours plus tôt, les États-Unis larguent une seconde bombe atomique (baptisée Fat man) sur la ville de Nagasaki.
C'est cette fois une bombe au plutonium et un peu plus puissante que celle d'Hiroshima mais du fait de la topographie de la ville, elle tue moins de personnes (80 000 morts au total).

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:41:25 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 10 août

10 août 1297 : Pour apaiser le conflit qui l’oppose au roi de France Philippe IV le Bel, le pape Boniface VIII autorise le clergé à verser le décime au roi de France, et canonise Louis IX, qui devient saint Louis.

10 août 1792 : Après plusieurs heures d’affrontements, les sans-culottes, exaspérés par la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre les Tuileries. Louis XVI se réfugie à l’Assemblée. “ Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu’au milieu de vous ”, dit-il aux députés. Pendant que les combats continuent, que les Suisses qui ont voulu résister sont émasculés, défenestrés, empalés, décapités, et que des nobles et des serviteurs du Palais-Royal sont tués, l’Assemblée vote. Le roi entend l'Assemblée voter ce texte : “ Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions. ” Le roi “ en sûreté ” n’est plus rien.

10 août 1888 : Naissance du peintre Giorgio de Chirico.

10 août 1913 : Paix dans les Balkans, avec le traité de Bucarest.

10 août 1944 : L'abbé Pierre-Marie Lech'vien curé de Quimper-Guézennec (Cötes-du-Nord), est enlevé et tué de deux balles dans la tête par le maquis. Auteur de poèmes, défenseur de la langue bretonne, il était suspecté de sympathies "autonomistes".

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 10:09:34 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 10 août

10 août 1792
: fin de la monarchie française.
Les gardes nationaux et les Sans-culottes prennent le palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif.‬
‪Au terme d’une journée sanglante, au cours de laquelle de nombreux gardes suisses sont massacrés, ils renversent la monarchie, qui s'effondre après 800 ans d'existence.‬
‪Louis XVI et sa famille sont emprisonnés.‬
Après le 14 juillet 1789, c’est la plus importante des grandes journées révolutionnaires.

10 août 1874 : évasion de Bazaine (île Sainte Margueritte).
Purgeant une peine de 20 ans de prison pour traîtrise face à l’ennemi lors du siège de Metz en 1870, le maréchal Bazaine s’évade grâce à des complicités et gagne l’Espagne.

10 août 1904 : bataille de la mer Jaune (au large de Port-Arthur - actuelle Chine).
Durant la guerre russo-japonaise (février 1904 - août 1905), les ambitions territoriales des deux empires s'affrontent notamment à Port-Arthur (actuelle Lushunkou) en terre chinoise. C'est une ville stratégique du fait de sa position géographique : port et terminal ferroviaire (Orient Express) sur la mer Jaune (bras du Pacifique séparant la Chine de la Corée).
La guerre y a débuté le 8 février 1904 par une attaque victorieuse des torpilleurs japonais sur la flotte russe. Elle se poursuit par un siège de la ville qui débute fin juillet. L'enceinte et ses 22 forts sont défendus par 40 000 Russes appuyés par les canons de la flotte prisonnière dans la rade du port.
Les 90 000 Japonais assiègent la ville en utilisant pour la première fois, projecteurs, grenades à main et gaz toxique prouvant leur virage résolu vers l'ère industrielle.
Sommé par l'amiral Alexeiev de forcer le blocus japonais, l'amiral Withoft tente une sortie de la flotte qui échoue lorsque ce dernier est tué par un coup au but sur le cuirassé Tsarévitch.
Désorganisés, les Russes rentrent au port sans pour autant avoir perdu de navires.
Ces derniers seront bombardés et coulés depuis la hauteur dominant Port-Arthur lorsque les Japonais l'auront conquise en décembre 1904

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 14:09:20 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 10 août

10 août 1539 : ordonnance faisant notamment du français la langue officielle du droit et de l’administration (D’après « Recueil manuel contenant le tableau des successions, le texte de la coutume de Paris, et les principales ordonnances du royaume. Ordonnance du roi François Ier, donnée à Villers-Cotterêts au mois d’août 1539 » (par André-Jean Boucher d’Argis, conseiller au Châtelet de Paris) Tome 10 paru en 1786)

Publié / Mis à jour le jeudi 29 juin 2017, par LA RÉDACTION

Signée par François Ier à Villers-Cotterêts, cette « ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances » est destinée à réformer justice et fisc, interdit l’usage du latin dans les procès au profit du « langage maternel français », et marque les débuts de l’état civil en imposant la tenue de registres par les curés

L’ordonnance de 1539, signée par François Ier à Villers-Cotterêts, également appelée ordonnance Guilelmine du nom de son rédacteur le chancelier Guillaume Poyet, forme une époque intéressante dans l’histoire de notre législation, par les changements qu’elle y a apportés. C’est elle qui a déterminé les limites précises entre la juridiction ecclésiastique et la juridiction séculière ; c’est elle qui a défendu, sous peine d’amende arbitraire, de citer aucun laïc devant les juges d’Église, et à ces mêmes juges de provoquer ou recevoir la connaissance des matières qui ne seraient pas de leur compétence.
Avant l’ordonnance de 1539, les naissances et les morts n’étaient constatées par aucun acte ; les majorités, les parentés étaient incertaines, et de là résultait la nécessité de recourir sans cesse à des enquêtes ruineuses pour les parties, et de soumettre les droits les plus légitimes aux dangers d’une preuve testimoniale : il fut ordonné que les chapitres, monastères et cures, tiendraient un registre des sépultures de toutes personnes tenant bénéfice, qu’ils y inscriraient la date précise de la mort des bénéficiaires, et que ce registre ferait foi en justice.

Il fut ordonné que les curés tiendraient un pareil registre en bonne forme, sur lequel ils inscriraient le jour et l’heure de la naissance et du baptême de tous les enfants de leur paroisse. Enfin il fut ordonné que tous les ans les curés et les chapitres seraient obligés de déposer ces registres au Greffe du bailliage le plus voisin, afin qu’on pût y recourir et en délivrer des extraits aux parties qui le requerraient.

L’usage où l’on avait été jusqu’alors de rédiger en latin les actes, les procédures et les jugements, en procurant à la mauvaise foi les moyens de tromper l’ignorance confiante, était une source intarissable de procès ; les praticiens les plus honnêtes, mais peu instruits, ajoutaient souvent à la difficulté d’entendre leurs actes, soit par l’ambiguïté de leurs expressions, soit par une application absolument impropre : pour remédier à tant d’inconvénients, il fut ordonné qu’à l’avenir tous actes, procédures, sentences et arrêts, seraient rédigés, prononcés et expédiés en français.

La procédure criminelle éprouva une révolution non moins importante : on avait pensé jusque-là qu’il était assez indifférent qu’un accusé répondît par sa bouche ou par celle du conseil dont il avait la liberté de se faire assister ; mais on sentit l’abus d’un usage inutile à l’innocence et trop favorable au crime dont il procurait souvent l’impunité : la loi nouvelle prescrivit qu’à l’avenir « ès matières criminelles, les parties ne seraient aucunement ouïes par le conseil ni ministère d’aucunes personnes, mais répondraient par leur bouche des cas dont ils seraient accusés ».

Le chancelier Poyet, auteur de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, fut une des premières victimes de cette disposition qui parut alors si rigoureuse, car dans l’instruction de son procès — peu après le retour à la cour royale, en 1542, de l’amiral Philippe Chabot de Brion qui en avait été écarté l’année précédente par Guillaume Poyet, ce dernier est arrêté le 2 août 1542 pour malversation, emprisonné à Bourges, puis à la Bastille, son procès, ouvert en 1544, débouchant en avril 1545 sur sa condamnation, avant qu’il n’obtienne sa libération grâce à une lettre de rémission du roi François Ier en date du 27 juin 1545 —, non seulement on lui ôta la liberté de répondre par le ministère d’un avocat, mais toute communication lui fut même interdite, à l’exception de celle du greffier Masparaut.

Le changement évoqué précédemment ne fut pas le seul qui ait été fait dans l’instruction des procès criminels. Tout accusé pouvait entendre les dépositions des témoins avant de proposer ses reproches, et il n’est pas difficile de croire que la nature de chaque déposition déterminait l’accusé à proposer des reproches ou à garder le silence. L’ordonnance prescrivait que le juge, en faisant comparaître l’accusé devant le témoin, et avant de lui donner aucune connaissance de la déposition, lui enjoindrait de déclarer s’il avait quelque reproche à fournir contre lui, faute de quoi il n’y serait plus reçu après la confrontation. Cette disposition sage fut été renouvelée par l’article 16 du titre 15 de l’ordonnance de 1670, et nous voyons par le procès-verbal de cette loi, qu’il n’y eut pas la plus légère réclamation sur cet article, dans l’assemblée des commissaires.

Parmi les changements que prescrivait l’ordonnance de 1539, il y en eut plusieurs qui parurent au Parlement, susceptibles des plus grands inconvénients. Cette cour arrêta des remontrances, mais elle reçut même avant d’avoir pu les présenter, un ordre d’obtempérer sans délai.

L’ordre du roi était accompagné d’une lettre du chancelier à l’avocat-général Raimond, qui lui avait donné avis de ce qui se passait au Parlement. Elle était conçue dans ces termes : « M. l’Avocat, j’ai reçu vos lettres, et pour réponse, ce n’est autre chose que celte forme ancienne, si mal reçue et goûtée de ceux qui ont puissance de commander, qu’il n’est possible de plus. C’était assez qu’en votre présence, les choses avaient été lues, et ne s’y devait perdre le temps déjà employé. Vous y penserez et en ferez votre devoir ; et adieu auquel je prie vous donner ce que vous désirez. À Villers-Cotterêts, ce 24 août. Votre bon ami Guillaume Poyet. »

Cette lettre, dont le sens général est plus facile à comprendre que les détails qu’elle renferme, que « cette forme ancienne si mal reçue et goûtée de ceux qui ont puissance de commander qu’il n’est rien possible de plus », fut transcrite ainsi que l’ordre du roi, sur les registres du Parlement, et l’ordonnance fut enregistrée de l’ordre et du commandement du roi, le 6 septembre 1539.

Le roi et le chancelier, mécontents de cette mention, exigèrent un enregistrement pur et simple ; alors le Parlement députa deux de ses membres pour aller à Villers-Cotterêts, présenter au roi les remontrances refusées précédemment, mais ils ne reçurent d’autre réponse qu’un ordre d’obtempérer.

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14548

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 09:44:38 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 11 août

11 août 1755 : Au Canada, le conseil de la Nouvelle-Ecosse décide la déportation de la population de l'Acadie, région orientale colonisée par la France à partir de 1605. Au total, plus de 10.000 Acadiens, aussitôt remplacés par des immigrants britanniques, sont embarqués de force vers l'Europe ou les Etats-Unis. Certains d'entre eux seront dans le Mississippi à l'origine de la communauté "cajun" (forme anglaise de cadien/acadien). Ce nettoyage ethnique est resté dans l'histoire sous le nom de "Grand dérangement".

11 août 1952 : Hussein devient roi de Jordanie.

11 août 1960 : Indépendance du Tchad

11 août 1988 : Disparition de l'actrice Pauline Lafont dont le corps sera retrouvé de 21 novembre.

11 août 1999 : Dernière éclipse totale de soleil du siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Lafont

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 09:52:31 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Ephéméride du 11 août

11 août 480 (av Jésus-Christ) : bataille des Thermopyles (Grèce).
Léonidas, le roi de Sparte avec 1 000 de ses soldats (dont 300 combattants d'élite) et quelques troupes de 31 cités grecques résiste pendant 3 jours à la gigantesque armée perse de Xerxès (environ 100 000 hommes) dans le défilé des Thermopyles.
Le courage, l’entraînement , les armes (lances légèrement plus longues que celles des Perses) et l'utilisation parfaite du terrain permettent aux hoplites de Léonidas de tenir en échec les assaillants.
Les pertes subies par les troupes perses pour tenter de forcer le seul passage vers Athènes sont très lourdes et surtout disproportionnées jusqu'à ce que Éphialtès (un grec) trahisse la cause grecque en révélant à Xerxès l'existence d'un chemin de montagne contournant le défilé tenu par les Spartiates.
La résistance de Léonidas donne cependant aux Athéniens le temps d'évacuer la ville qui sera incendiée.
Les Grecs finissent par rejeter l’envahisseur durant l’année qui suit : dans un premier temps, la flotte athénienne bat celles des Perses à Salamine (ile au large d'Athènes) puis la bataille terrestre de Platées met fin à la seconde guerre médique et ouvre l’ère classique dominée par Athènes.
La bataille est à jamais célèbre ainsi que les vers du poète Simonide de Ceos, gravés sur le mont Kolonos : « Passant, va dire à Spartes que nous sommes morts pour obéir à ses lois ».
N.B : la date de la bataille est incertaine. Pour certains, le 19 septembre.

11 août 843 : traité de Verdun.
Les trois petits-fils de Charlemagne se partagent son Empire après la mort de leur père Louis le pieux.
Charles le chauve reçoit la Francie occidentale, Lothaire, la Francie médiane et Louis, la Francie orientale.

11 août 1941 : signature de la Charte de l’Atlantique (au large de Terre-Neuve).
Roosevelt et Churchill se rencontrent à bord d’un navire de guerre pour élaborer une stratégie menant à la « destruction finale de la tyrannie nazie ».
Est aussi évoqué « un système de sécurité collective », future ONU, pour « établir un régime de collaboration économique avec les États et restaurer les droits souverains des peuples ».

11 août 1954 : fin officielle de la guerre d’Indochine.
La Conférence Internationale de Genève a mis fin à la guerre par le cessez-le-feu et les accords du 20 juillet divisant provisoirement le Vietnam en deux parties (et ouvrant la voie à un nouveau conflit dans lequel s'engageront les Etats-Unis). La paix entre la France et le Vietnam effective et officielle intervient le 11 août.

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 10:12:20 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Ephéméride du 12 août

12 août 1800 : Début des travaux préparatoires du Code Civil.

12 août 1813 : L’Autriche déclare la guerre à Napoléon après le désastre subi en Russie. Une sixième coalition s’est formée contre lui dont la Prusse, la Russie et l’Angleterre en sont les piliers. La Suède les rejoint.

12 août 1941 : Jean Marais, Georges Marchal et Jacques Charron entrent à la Comédie-Française.

12 août 1952 : A l'issue d'un procès tenu à huis-clos devant un tribunal militaire, 24 intellectuels juifs de langue yiddish, accusés de vouloir créer une "République bourgeoise" en Crimée, sont passés par les armes en Union soviétique.

12 août 1955 : Mort de l'écrivain Thomas Mann.

12 août 1961 : Dans le nuit, début de la construction du mur de Berlin.

12 août 1964 : Mort de Ian Fleming, auteur britannique, père de James Bond.

12 août 1969 : Début du conflit de l'Ulster (première intervention des troupes britanniques).

12 août 1977 : Premier vol dans l'atmosphère de la navette spatiale américaine.

12 août 1982 : Mort de l'acteur Henry Fonda.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29:01 (2018)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Le Salon courtois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 42 sur 43  
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 41, 42, 43  >

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation