Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le saint du jour en 2018
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le saint du jour en 2018
Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 13:42:32 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mercredi 3 janvier : De la férie, en France, sainte Geneviève

Sainte Geneviève eut une grande influence dans l'histoire de France. Elle vivait en banlieue parisienne, à Nanterre, plus exactement. Mais c’était au 5° siècle, et la vie y était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui ! Vers 7 ans elle croisa l’évêque saint Germain d’Auxerre qui perçut en elle une vocation et l’encouragea à la vie consacrée ce qu’elle réalisa plus tard. Quand Attila assiégea Paris en 451, Geneviève, à 28 ans, se dressa pour secourir la ville. Elle exhortera les parisiens à rester ferme, promettant de prier pour obtenir la sauvegarde de Paris, ce qui arrivera. Elle protègera encore Paris à d'autres reprises, et s’attirera l’affection et l’admiration du roi Clovis, de sa femme Clotilde, de tous les Parisiens, et jusqu'en Orient on la vénérait ! Paris conserve encore, dans l’Église sainte Geneviève à deux pas du Panthéon, le tombeau de sa sainte patronne, vide, car les reliques ont été brûlées à la révolution française..

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

Publicité
MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 13:42:32 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Lun 15 Jan - 15:24:23 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Lundi 15 janvier : Saint Paul, premier Ermite

Le saint Paul que nous fêtons aujourd'hui naquit en Egypte au 2ème siècle. Devenu orphelin de père et de mère à l'âge de 15 ans, il quitta le monde et se retira dans le désert pour prier Dieu plus profondément. Il persévèrera ainsi jusqu'à sa mort, peut-être le 15 janvier 347, à l'âge de 113 ans ! Malgré son éloignement volontaire, nous connaissons quelques détails de sa vie grâce à la visite que lui rendit saint Antoine du désert peu de temps avant sa mort. Saint Antoine, en effet, était tourmenté par une tentation d'orgueil : n'était-il pas le premier à avoir tout quitté pour suivre Dieu au désert ? Dieu l'envoya alors visiter saint Paul qui l'avait en fait précédé sur ce chemin. La liturgie, pourtant habituellement discrète, décerne donc à saint Paul le titre glorieux de "premier Ermite". Saint Paul qui devinait sa fin prochaine demanda à saint Antoine la faveur d'être enterré dans la manteau de saint Athanase. Il manifestait ainsi que sa vie de prière avait puissamment servi celui qui avait si vaillamment défendu la foi catholique.

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Mer 17 Jan - 12:14:16 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mardi 16 janvier : Saint Marcel 1er

Marcel Ier fut Pape pendant la dernière grande persécution contre l’Église au début du IVème siècle. L’empereur Maxence le combla d’outrages, le forçant à garder les bêtes des écuries impériales dans une grande saleté, ce qui finira par causer sa mort. Le bréviaire nous mentionne que, tout en gardant les bêtes qu’on lui avait attribuées, saint Marcel dirigeait par lettres les paroisses qu’il ne pouvait visiter autrement.

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Mer 17 Jan - 12:15:29 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Mercredi 17 janvier : Saint Antoine du désert (jour des apparitions de Pontmain en 1871)

Saint Antoine, dit « du désert », vivait en Égypte au 3ème siècle. Il fut l’un des tout premiers, à la suite d’une parole de l’Évangile (Si tu veux être parfait, va et vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres), à se retirer de la société pour vivre dans la solitude du désert, avec Dieu seul. Sa réputation fut telle qu’il attira bientôt à sa suite des milliers d’autres ermites qui peupleront les déserts d’Égypte. On les appellera les « pères du désert », et ils auront une grande postérité spirituelle à travers leurs « apophtegmes » (conseils de sagesse donnés par un ancien) qui nous ont été conservés.

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Hier à 12:02:41 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
jeudi 18 janvier : Sainte Marguerite de Hongrie
Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)

Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait le plus pauvrement possible et donnait aux pauvres tout l'argent que lui donnait son frère, le roi Étienne V. A l'intérieur du monastère, elle cherchait les tâches les plus rudes et les plus humbles

Éprise d'ascèse, elle affligeait son corps de toutes les façons, non par fidélité à la règle dominicaine qui n'en demandait pas tant, mais de sa propre initiative. Pour mieux s'associer à la Passion du Christ, elle se flagellait souvent, portait à même la peau des cordes qui lui provoquaient des plaies. En retour, elle fut couronnée de dons mystiques assez étonnants.

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02:47 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
vendredi 19 janvier : Saint Pontien, martyr (160)

Sous l’empereur Antonin, Pontien de Spolète faisait preuve d’un grand zèle pour propager la doctrine évangélique. Le juge Fabien le fit arrêter et traduire devant son tribunal. A la simple déclaration qu’il avait devant lui un chrétien, ce juge entra en fureur, ordonna d’enlever à Pontien ses vêtements et de le frapper de verges jusqu’au sang. Comme Pontien demeurait ferme, on le fit marcher sur des charbons ardents. D’autres tourments lui furent infligés, mais chaque fois ses forces étaient renouvelées. Dans sa prison obscure, des anges le visitaient. Finalement, Pontien fut décapité.

Abbé V.B.

Source : Présent

Le saint du jour en 2018
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:53:54 (2018)
Contenu Sponsorisé

Le saint du jour en 2018
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation