Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Sauvons nos églises de campagne
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Nouveau !
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Bosc-Renoult-en-Ouche, église Saint-Ouen de Rubremont
Dans le pays d’Ouche (Le Bosc-Renoult-en-Ouche) en Normandie à 2 heures de Paris, à 1 h 30 des côtes de la Manche, à 5 heures à pied de Conches (26 km), lieu de passage des pèlerins en chemin vers Chartres... Une petite chapelle prend l’eau, puisque son toit était percé de partout. L’agriculteur local l’avait transformée en étable (tiens cela me rappelle une vieille histoire assez connue !). En 2010 un jeune couple aimant le patrimoine, décide de sauver la chapelle. Transmise de siècles en siècles par les générations passées, elle risquait de se transformer en vulgaire tas de pierres... Jean-Baptiste et sa femme (que rien ne découragent ), se lancent dans ce projet fou de la rénovation... pensant que la France est un beau pays, que sa culture doit être préservée et transmise aux générations à venir. En 2013 de la maçonnerie à permis de remettre en état les murs qui devenaient fragiles. En 2016 des travaux ont déjà été entrepris, le toit est hors d’eau... (ouf !! on avance). En 20?? seront lancés des travaux pour la restauration de la charpente de la nef et du chœur.
Petit édifice composé d’une nef unique, se prolongeant par un long chœur légèrement plus étroit. Les murs sont en silex, poudingue, grès, enduit, bois, pans de bois et brique. Une charpente lambrissée couvre la nef et le choeur avec la particularité de ne pas reposer sur les murs mais sur des piliers indépendants. Le chœur est voûté en bois de chêne tandis que la nef est en sapin à pans brisés. La couverture est en tuiles plates.
L’église est mentionnée depuis le XIe siècle dans un acte de Donation de Rubremont à l’Abbaye de Lyre par Adelyse de Tosny, cousine par alliance de Guillaume Le Conquérant, mais l’édifice actuel remonte au XIIe ou XIIIe siècle. Des percements furent repris au XVIe siècle. La paroisse est supprimée en 1792. A ce moment là sont supprimés le clocher et le caquetoire. L’église est désaffectée et transformée en salle publique de la maison commune en 1793 puis en grange.
Les travaux Les deux premières tranches concernent la restauration des maçonneries, de la couverture et des voûtes, pour un montant total de 43 034.50 € TTC.