Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Paul Bocuse est décédé
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Paul Bocuse est décédé Aller à la page: 1, 2  >
Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 20 Jan - 14:17:09 (2018) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

J'apprends le déces de P. Bocuse (1926-2018)
RIP a un monument de la cuisine française

Publicité
MessagePosté le: Sam 20 Jan - 14:17:09 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 20 Jan - 15:05:29 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Paul Bocuse, le «cuisinier du siècle», est mort à 91 ans... 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Bocuse
                        https://www.ouest-france.fr/le-mag/cuisine/paul-bocuse-le-cuisinier-du-siec…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Dim 21 Jan - 01:17:06 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

RIP

Un grand de la cuisine, LE cuisinier français qui a ouvert la voie à tous les grands d'aujourd'hui.

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Ven 26 Jan - 23:51:22 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Funérailles de Paul Bocuse: «Des hommes comme ça, on ne les pleure pas, on les honore»!

Plus de 1 500 chefs venus de France et du monde entier sont venus rendre un dernier hommage au pape de la gastronomie, Paul Bocuse qui est décédé le 20 janvier à l’âge de 91 ans.Photo: AFP

«Des hommes comme ça, on ne les pleure pas, on les honore», avait dit l’un d’eux. Des centaines de chefs et d’admirateurs se sont réunis à Lyon pour un dernier hommage au «pape» de la gastronomie française, Paul Bocuse.

«Monsieur Paul», star des fourneaux doté d’une gouaille unique, a été durant des années un ambassadeur de la cuisine française à travers le monde. De l’Espagne au Pérou, en passant par la Suède, les chefs les plus renommés lui avaient rendu hommage à l’annonce de son décès, le 20 janvier.

Il aurait voulu une cérémonie «simple» dans «la petite église de Collonges-au-Mont-d’Or», sa commune natale des bords de Saône où il est mort à 91 ans dans sa fameuse auberge – trois étoiles Michelin depuis plus d’un demi-siècle, un record.

Mais cela «n’a pas été possible» en raison de l’affluence, a expliqué son fils Jérôme. La cérémonie a donc eu lieu à la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. «Nous sommes toujours au bord de la Saône, quelques kilomètres en aval, a souri le cardinal Philippe Barbarin, qui présidait à la célébration. Mais il fallait être réaliste, même la primatiale ne peut pas accueillir tous ceux qui veulent lui rendre hommage.»

Plus de mille invités – la famille du défunt, polygame assumé, les proches, les personnalités, les collaborateurs des différents établissements Bocuse, et des centaines de chefs – étaient dans l’édifice, où les vestes blanches, de rigueur en cuisine, l’emportaient sur les costumes sombres du deuil.

Parmi eux, le gotha de la gastronomie, venu saluer celui qui a inspiré et formé des générations. Parmi eux, les chefs français Alain Ducasse, Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, Arnaud Donckele, l’Américain Thomas Keller, Daniel Boulud, arrivé de New York, ou Hiroyuki Hiramatsu, à la tête des brasseries Bocuse au Japon.

«Ta rivière chérie est en peine, elle déborde de tristesse mais nous, nous ne serons pas tristes», a déclaré en introduction le chef français Pierre Troisgros, 91 ans, son ami de toujours.

«La fête était votre devise, la fête de votre vie fut belle, riche, généreuse, comme votre cuisine, sans esbroufe, elle a fait rayonner notre métier tout autour du globe», a salué le chef Marc Haeberlin, qui l’a connu à 14 ans, en rappelant l’humour et la malice du défunt, aux yeux «espiègles comme un gamin».

Bon appétit et large soif
Au «firmament», «j’espère que tous les chefs qui vous ont précédé vous ont préparé une belle mise en place. Adieu Monsieur Paul, la cuisine vous doit tout, soyez le bienvenu pour ce banquet céleste, et comme vous le disiez souvent: bon appétit et large soif», a-t-il ajouté.

Françoise Bocuse-Bernachon et Jérôme Bocuse, les enfants de Paul, ont lu de courts textes religieux.

À l’extérieur, un chapiteau et des écrans géants permettaient de suivre la cérémonie. «Je n’imaginais pas ne pas venir. Il mérite que tout le monde soit présent. Je l’admirais, c’était quelqu’un de formidable», a confié Chanal, 82 ans, une habitante du quartier.

Un étudiant libanais à l’Institut Bocuse, Tamim Appieh, 32 ans, a de son côté confié se donner pour mission de «perpétuer son héritage». «Chef Paul est une personnalité internationale, il représente l’innovation», a-t-il relevé.

Paul Bocuse, vêtu de sa veste de cuisinier ornée de sa médaille de Meilleur Ouvrier de France (MOF), décrochée en 1961, sera inhumé dans le caveau familial au cimetière de Collonges, aux côtés de ses parents. Une cérémonie réservée à 200 personnes.

Dans une interview posthume, pleine d’humour, réalisée entre 2013 et 2017 par le magazine français Le Point et diffusée pour les obsèques, il confiait que la mort ne l’a «jamais» effrayé. «Je ne suis pas pressé! J’ai encore le temps. Je vais vivre jusqu’à 100 ans, si Parkinson me laisse tranquille», assurait celui qui souffrait de cette maladie depuis plusieurs années.

Grand amoureux de la vie, il avait alors imaginé finir ses jours sur «un bon pot-au-feu», entre amis et arrosé de bonnes bouteilles. Et concluait qu’il ne regrettait rien, comme Édith Piaf dans sa chanson qui a accompagné la sortie du cercueil, longuement applaudi.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180126_01116542?pid=3607515

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 27 Jan - 00:00:29 (2018) Répondre en citant
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

Comme quoi la polygamie est finalement acceptée en France...!!!

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:12:48 (2018) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Ah ! L'église catholique...

Autrefois elle refusait ses sacrements aux divorcés, aujourd'hui elle offre une cathédrale à un trigame (au moins !) avéré, et affairiste sans pitié !

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 27 Jan - 13:02:54 (2018) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

De St.Louis :

"...Comme quoi la polygamie est finalement acceptée en France...!!!..."

Ben il était temps !... D'ici peu, avec la charia ils nous auraient piqué ce granthomme... ils nous ont déjà dévalisé de moult châteaux historiques... Embarassed

Mine de rien je commence à me sentir bien seul, du haut de mon 89ième étage !...

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Sam 27 Jan - 22:51:53 (2018) Répondre en citant
TanNoni

possum a écrit:
Ah ! L'église catholique...
Autrefois elle refusait ses sacrements aux divorcés, aujourd'hui elle offre une cathédrale à un trigame (au moins !) avéré, et affairiste sans pitié !

Vu le nombre de personnes annoncées, il semble que l'église prévue au début était beaucoup trop petite.
Mais effectivement, une fois la porte ouverte, on eût aimé que le clergé rappelât quelques vérités. Au moins, l'absence de nappe sur l'autel me fait supposer qu'il n'y a (heureusement) pas eu de Messe.

Gag : certains journalistes ont promu Mgr Emmanuel Payen, vicaire général du diocèse de Lyon... cardinal !

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Dim 28 Jan - 04:16:09 (2018) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Mais alors, que faites vous du repentir sincère ?

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Dim 28 Jan - 05:33:34 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

L'église ne reconnaissant pas le mariage civil, seul le mariage religieux compte.
De plus, seule la première épouse est légalement madame Bocuse, (mais a-t-elle été épousée à l'église ?) les deux autres sont des compagnes mais pas des épouses. Donc le chef étoilé était dans une situation de concubinage notoire, c'est-à-dire d'adultère, mais pas de polygamie.
Raison de plus pour prier pour le repos de l'âme du défunt.
Et comme Tan Noni, je note l'absence de nappe d'autel sur la photo, signe qu'il n'y a pas eu d'eucharistie.

L'Eglise accueille la cérémonie d'obsèques : on prétend qu'elle reconnaît la polygamie (conclusion abusive) ... mais si la cérémonie avait dû se tenir dans un bâtiment civil, par refus de l'Eglise d'accueillir un pêcheur notoire et assumé, ne le lui aurait-on pas reproché ?

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:41:49 (2018) Répondre en citant
Lycaon75
Utilisateur courtois

Je plussoie. Polygamie signifie avoir plusieurs épouses ce qui est interdit en France. Le concubinage est sans limite par contre. D'apres ce que j'ai compris de sa vie, il se partageait entre plusieurs femmes qui acceptaient la situation en toute connaissance de causes. Peut etre s'est il marié trois fois successivement aussi ?

Oui pour l'autel, je suis étonnée.

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Dim 28 Jan - 19:21:37 (2018) Répondre en citant
TanNoni

Lycaon75 a écrit:

Je plussoie. Polygamie signifie avoir plusieurs épouses ce qui est interdit en France. Le concubinage est sans limite par contre. D'apres ce que j'ai compris de sa vie, il se partageait entre plusieurs femmes qui acceptaient la situation en toute connaissance de causes. Peut etre s'est il marié trois fois successivement aussi ?

Oui pour l'autel, je suis étonnée.

Je ne suis pas étonnée, je suis rassurée.

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Mar 30 Jan - 02:33:37 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Lycaon75 a écrit:
Peut etre s'est il marié trois fois successivement aussi ?

Non, non, seule la première a été épousée, les deux autres sont des maîtresses, elles ne sont pas passées devant le Maire.

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Mar 30 Jan - 09:05:11 (2018) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Désolé, mais quand un type entretient deuxième et troisième "bureaux" (expression africaine) avec l'accord des trois intéressées, au vu et au su de tout le monde, et s'en vantant dans les médias, je n'appelle plus ça "adultère" (déjà assez mal vu de l'Eglise) mais carrément une polygamie revendiquée.

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Mar 30 Jan - 09:37:54 (2018) Répondre en citant
Granada
Administrateur
Administrateur

Bien d'accord, Possum, et je plussoie.

Cela dit, s'est il repenti avant de mourir ... Qui le sait ? Pas nous ...

Paul Bocuse est décédé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27:27 (2018)
Contenu Sponsorisé

Paul Bocuse est décédé
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation