Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: La résistance... par ci... par là... en 2018
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » La résistance... par ci... par là... en 2018
La résistance... par ci... par là... en 2018
MessagePosté le: Lun 5 Fév - 02:11:12 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
De notre correspondant permanent à Varsovie : L’Autriche avec le groupe de Visegrád

Les quelques manifestants gauchistes n’ont pas empêché le Premier ministre Viktor Orbán d’être reçu au début de la semaine à Vienne par le chancelier autrichien Sebastian Kurz, par le ministre des Affaires étrangères Heinz-Christian Strache, qui est aussi le chef du FPÖ, et aussi par l’archevêque de Vienne Christoph Schönborn. Le chancelier autrichien a dit souhaiter que son pays devienne un pont entre les pays du groupe de Visegrád (V4) et l’ouest du continent. Il a en même temps exprimé son soutien à l’opposition du V4 au système de relocalisation des immigrants et à sa volonté de renforcer les frontières extérieures de l’Union européenne. Lors d’une conférence de presse commune, Viktor Orbán a rappelé que l’espace Schengen ne pouvait fonctionner qu’avec des frontières extérieures très bien protégées comme c’est le cas pour la frontière hongroise désormais équipée d’une double clôture sous vidéosurveillance. Il a critiqué ceux qui voulaient au contraire ouvrir les frontières extérieures dans la mesure où cela conduit immanquablement à la fermeture des frontières intérieures. Le Premier ministre hongrois s’est aussi dit hostile à l’émergence d’une société islamique parallèle en Europe.

« Il faut stopper les immigrants illégaux pour assurer la sécurité de l’Union européenne », a de son côté déclaré le chancelier autrichien, remerciant la Hongrie pour son excellente coopération avec l’Autriche dans ce domaine. Sebastian Kurz a aussi dit partager la vision du V4 en faveur d’un retour aux fondamentaux de l’UE et d’un meilleur respect des souverainetés nationales

Olivier Bault

Source : Présent

Publicité
MessagePosté le: Lun 5 Fév - 02:11:12 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 15:50:00 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Touchez-pas à nos Noirs !

Interview d’une « carnavaleuse » de Dunkerque

La « Brigade anti-négrophobie » accuse le carnaval de Dunkerque de « racisme » et demande son annulation (Présent du 14 février). Amélie C., « masquelour » de 27 ans, qui participe activement chaque année au carnaval, nous explique la tradition de sa ville qui remonte au XVIIe siècle et pourquoi ses habitants n’ont pas l’intention de céder au terrorisme de la pensée.

— Depuis combien de temps vivez-vous à Dunkerque et depuis combien de temps participez-vous au carnaval ?

— Je vis depuis toujours à Dunkerque, dans ma famille nous sommes Dunkerquois de père en fils. Je « fais carnaval » depuis que je suis petite. On a ça dans le sang ici, on tombe tous dans la marmite quand on est petit.

— A quoi ressemble le carnaval de Dunkerque et quelle est son ambiance ?

— Le carnaval de Dunkerque c’est tout simplement magique. Son origine remonte au début du XVIIe siècle, les pêcheurs dunkerquois partaient des mois en Islande pour pêcher et n’étaient pas sûrs de revenir, alors ils organisaient une énorme fête avant leur départ. Plus tard ils ont commencé à se maquiller et à se déguiser. Ils festoyaient toute la journée et toute la nuit surtout le Mardi gras mais aussi pendant les deux journées qui précèdent (on appelle ça « Les trois Joyeuses » dont la bande principale est Dunkerque « La Visschersbende »). Aujourd’hui nos pêcheurs ne partent plus en Islande mais le carnaval est toujours là. On attend ça avec impatience. Quand c’est le moment, on remet nos « cletches » (costumes) on se maquille et on part faire la bande (on défile dans les rues) puis le soir, il y a le bal du carnaval. Parfois certains reviennent dans leur famille trois jours après ! A Dunkerque, c’est quelque chose de profondément ancré. Nous y sommes sentimentalement attachés. C’est nos traditions, notre histoire. Il n’y a qu’à écouter la chanson « A Dunkerque, quand vient le carnaval », tout y est dit. Il y a une énorme ambiance, tout le monde se côtoie, on se parle, on se dit bonjour, on s’embrasse, on rigole et on boit des verres même si on ne se connaît pas. Au carnaval il n’y a pas de différences sociales, on y retrouve son facteur, son patron ou son banquier. Pareil pour la couleur de peau et la religion. Nous sommes tous des Dunkerquois et des carnavaleux, point, de toutes façons on finit tous à genoux pour chanter la « Cantate à Jean-Bart » (Dunkerquois, héros de notre ville). Certains même se marient pendant le carnaval.

— La « Brigade anti-négrophobie » dénonce le « Bal des Noirs » pour lequel les festivaliers se maquillent et portent pagnes et coiffes de plumes. Elle accuse le carnaval de Dunkerque de célébrer le colonialisme et l’esclavage et de « justifier le lynchage » de la communauté noire. Comment réagissez-vous à cette accusation ? Et qu’en pensent les gens localement ?

— Personnellement je trouve ça complètement idiot. Ce sont des gens qui ne connaissent même pas le carnaval. Ils viennent de Paris et débarquent dans notre ville tranquille pour provoquer des troubles. Je ne vois pas en quoi c’est un lynchage de la communauté noire. « Les Noirs » sont des figures emblématiques du carnaval de Dunkerque et sont très respectés ici, tout comme nos Tambours- majors, les Corsaires Dunkerquois et les Comtesses pour ne citer qu’eux. Il ne peut pas y avoir une bande sans eux, ils sont à la première ligne de chaque bande. A Dunkerque, nous avons été offensés d’être accusés de racisme. Les Noirs sont là depuis tellement longtemps. Les attaquer c’est nous attaquer nous, notre carnaval et nos traditions. Au carnaval, vous pouvez croiser des personnes noires qui ne se sentent absolument pas victimes de racisme ! Moi-même j’ai des amis dunkerquois d’origine ivoirienne qui trouvent cela complètement absurde. On vit dans une époque où malheureusement il faut se battre pour garder nos traditions.

— Après des menaces sur les réseaux sociaux, le maire, Patrice Vergriete, qui tient bon contre les attaques et le buzz médiatique, réfléchit néanmoins à une sécurisation plus importante de la ville en mars prochain. Est-ce que cela vous inquiète ?

— Nous connaissons bien notre maire puisque nous le croisons au carnaval et nous sommes d’accord avec lui pour ne pas plier. Nous n’avons pas peur mais ce qui nous inquiète peut-être dans ces menaces c’est que des perturbateurs viennent manifester devant la salle du Bal des Noirs et provoquer nos carnavaleux afin de créer des incidents. Mais nous savons qu’il y aura plus de sécurité. Et puis, nous sommes tous derrière les Noirs et nous serons avec eux lors de leur bal.

Propos recueillis par Caroline Parmentier

Source : Présent

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27:18 (2018)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Actualité politique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation