Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Il a photographié la Commune de Paris !
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Il a photographié la Commune de Paris !
Il a photographié la Commune de Paris !
MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:47:55 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Il a photographié la Commune de Paris : Bruno Braquehais premier photo-reporter de l'Histoire de France.

Par Odile Morain @Culturebox

Mis à jour le 17/04/2018 à 10H36, publié le 17/04/2018 à 10H30

Ses images sont gravées dans notre mémoire collective, et pourtant, Bruno Braquehais est méconnu du grand public. Ce photographe dieppois, sourd muet, a réalisé cent quarante clichés sur l'épisode insurrectionnel de la commune en 1871. Vingt-huit d'entre eux, issus des collections du Musée de Seine-Saint-Denis, sont présentés à la médiathèque de Dieppe (Seine maritime) jusqu'au 22 avril 2018. La ville de Dieppe rend hommage à Bruno Braquehais l'un des seuls photoreporter a avoir réalisé les rares photos de la Commune de Paris. Une trentaine, exposée dans le hall de la médiathèque racontent en images cet épisode de l'Histoire de France. 

Reportage : B. Rabelle / J. Rousseau / C. Lebret

Le premier photo-reportage de l'Histoire de FranceLa Commune de Paris début juste après la guerre de 1870. L'insurrection dure deux mois, de mars à mai 1871, et fait suite à la défaite de la France contre la Prusse et au siège de Paris. Epuisé par une extrême misère, le peuple prend les armes et envahit la rue.

https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/photo/les-photos-de-la-commune-de-p…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Publicité
MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:47:55 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 03:52:33 (2018) Répondre en citant
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Citation :

...  Il a photographié la Commune de Paris : Bruno Braquehais premier photo-reporter de l'Histoire de France... (avec une chambre en bois de 40x40 cms, plaque en verre et une pose de 5 secondes... en faisant tourner le bouchon d'objectif, autour d'icelui, avant de le remettre en place, ancêtre de l'obturateur mécanique !...)

J'ai connu ça, sous les galeries de la Samaritaine, années 30 à Rabat, ."Ti bouges plus si vous pli !..." intimait l'artiste puis, le bouchon d'objectif remis en place, manipulait la dite plaque dans une mixture, dans la chambre enfouie sous un sac noir,  et nous livrait la photo humide, sur papier, en cinq minutes ... Mr. Green

Mais en voyant le résultat, moi qui admirait ma jolie image à 6 mois,
à quatre pattes sur une belle peau de mouton, trônant sur le buffet de la salle à manger, je fus dépité devant cette pseudo photo et ma chère Maman, aussi artiste que moi, me promit de retourner chez le photographe à la peau de mouton !...

A ce propos, petit détail piquant, la posture traditionnelle était "à plat ventre", un bébé de 6 mois ne sachant pas encore (en principe) se tenir autrement mais, moi qui à 6 mois m'étais mis, d'autorité, à marcher à l'intérieur de mon lit en fer, me tenant aux barreaux (surprise de ma chère Mère !...) j'avais refusé obstinément de rester sur le ventre et, à la Nème tentative du photographe, qui n'avait encore jamais vu ça, il s'était résigné à me laisser à quatre pattes !...

Un MOiS après, même topo mais à l'extérieur du lit, me tenant toujours aux barreaux et... à 10 mois, ma chère Maman me trouva cavalant dans la chambre, me tenant... à rien !... Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20:54 (2018)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation