Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Cotignac 500
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Cotignac 500
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Cotignac 500
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:17:37 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

célébration du 500ème anniversaire des apparitions

"Chers amis,
Aucun texte aucune photographie ne peut remplacer le déplacement à Cotignac. Ceux qui sont venus le savent: ce sanctuaire secret ne se dévoile qu'en marchant sur les sentiers pierreux qui y mènent dans la pâle clarté du soleil levant. À l'image de l'humble étable de Bethléem, la Sainte-Famille a choisi d'apparaître dans un lieu caché, à l'égard de l'attention et de l'agitation du monde.
Depuis 1519 les pèlerins viennent y trouver le calme pour prier et se ressourcer. Ils y cherchent Dieu et le trouvent dans la paix intérieure de leur cœur. Le message de Cotignac est universel. C'est celui de Notre-Dame qui répand ses grâces sur chaque pèlerin et sur la France, fille aînée de l'Église. C'est aussi celui de Saint-Joseph qui donna à boire à ce jeune berger, image de tous les hommes qui ont soif de Dieu. C'est enfin et surtout le message de la Sainte-Famille dans son unité, son amour et sa simplicité.
Au travers de la célébration du 500ème anniversaire des apparitions et le développement du Sanctuaire je vous propose de participer à une mission de prière et de réparation pour notre pays en souffrance, pour les familles déchirées, pour les personnes abîmées par les affres de la vie, dans leur humanité dans leur identité dans leur repères. Il y a une vraie urgence à répondre le message du sanctuaire de Cotignac".
Monseigneur Dominique Rey

Publicité
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:17:37 (2018)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cotignac 500
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:18:00 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ouverture du Jubilé
Samedi 1er et dimanche 2 décembre

Samedi 1er décembre
17h00: 1ères Vêpres de l’Avent en l’église du Sanctuaire
17h30: Adoration - confession
18h30: Apéritif au Foyer de la sainte Famille suivi d'un diner festif
20h30: Concert d'ouverture

Dimanche 2 décembre
9h30: Rassemblement a Saint Joseph du Bessillon
9h45: Grand pèlerinage de St Joseph à Notre-Dame de Grâces
13h30: 1ère Procession du Jubilé avec RDV à la chapelle Saint Bernard
16h: Grand-Messe en plein air 1er dimanche de l’Avent et Ouverture du Jubilé, présidée par Mgr Rey et concélébrée par Mgr Harbach, archevêque d'Homs (Syrie)

Cotignac 500
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:18:14 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Concert spécial ouverture "Cotignac 500"

Samedi 1er décembre 20h30
A l'occasion de l'ouverture du jubilé, vous êtes conviés, le samedi 1er décembre à 20h30 à un concert en l'église du Sanctuaire.
Venez et vibrez au son des voix et instruments.... en écoutant Guillemette Laurent accompagnée de Françoise Johannel à la harpe et de David Partouche au serpent.
Entrée: 10€
Billetterie: Boutique du Sanctuaire

Cotignac 500
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:19:46 (2018) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Trop loin, mais on pourra y être par la pensée et la prière !

Cotignac 500
PostPosted: Fri 16 Nov - 00:29:38 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Vous avez tout le temps de vous organiser, le jubilé va durer une année entière !

Cotignac 500
PostPosted: Thu 29 Nov - 16:26:45 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Les 10 et 11 août 1519, la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras apparaît à Jean de la Baume. À ses côtés se tiennent l'Archange Saint Michel et Saint Bernard de Clairvaux. Elle lui dit : "Je suis la Vierge Marie. allez dire au Clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre." Depuis 500 ans, la Vierge Marie nous comble de ses dons.

"Avec vous, nous voulons rendre grâces pour les dons reçus du Seigneur par sa Mère depuis 1519, permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir en pèlerinage pour être renouvelés dans l'espérance durant cette Année Jubilaire et prier pour tous les pèlerins, les familles, notre diocèse, notre pays, notre Eglise et le Saint Père. Que Dieu, par l'intercession de Notre Dame de Grâces et de Saint Joseph, donne largement sa grâce à tous et à chacun tout au long de ce jubilé !" Pere Jean-Florent, Recteur.

Cotignac 500
PostPosted: Sun 30 Dec - 02:36:07 (2018) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Reliques de Sainte Anne

Jusqu'au 1er janvier
Dans l'église du Sanctuaire de Cotignac, une relique de sainte Anne (un os de son corps dans lequel fût conçue et portée l’Immaculée, la Mère de Dieu) est proposée à la vénération des fidèles jusqu’au 1er janvier.
Ne manquons pas de venir la prier pour nous même et nos familles.
En particulier les grands-mères…

Cotignac 500
PostPosted: Thu 10 Jan - 03:00:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Pèlerinage pour la France avec l’ordre de Saint Rémi à Cotignac le 9 février

L’Ordre de Saint Remi est centré autour de ce collège de chanoines séculiers consacrés à la prière pour la France, notamment par la célébration solennelle de la Liturgie et l’offrande à Dieu de l’Office divin et de la Sainte Messe pour la fidélité de la France à sa vocation, selon l’appel lancé à notre pays par le pape Jean-Paul II le 1er juin 1980 au Bourget : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ? »

Cotignac 500
PostPosted: Sat 19 Jan - 01:44:42 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Une année jubilaire à Cotignac
Entretien avec Fr Hubert-Marie

Le 2 décembre dernier, Mgr Dominique Rey a ouvert la porte sainte du Jubilé de Cotignac, dans le Var. Celui-ci connaîtra son point d’orgue du 10 août au 16 août, avec le cinq centième anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Jean de La Baume à Cotignac. Les familles y sont invitées de manière privilégiée.

Que s’est-il passé à Cotignac ?

Frère Hubert-Marie : Ce sanctuaire est béni à un triple titre : sanctuaire Notre-Dame de Grâces, sanctuaire de l’Assomption et sanctuaire de la Sainte-Famille, car il est le fruit de trois apparitions.

La première, en 1519, lorsque l’Enfant Jésus Lui-même apparaît dans les bras de sa Mère. Marie demande alors une église appelée «  Notre-Dame de Grâces  », nous rappelant ainsi qu’elle est Médiatrice de toutes grâces, et que c’est principalement par l’Église qu’elle veut les répandre. Saint Bernard, à ses côtés, s’écrie : «  Dieu a voulu que toutes Ses grâces passent par Marie !  » Saint Michel est là également, car elle est la «  comblée de grâces  », immaculée, signifiée dans l’Apocalypse par «  la lune sous les pieds  », au moment où saint Michel combat pour la défendre. 1519 est aussi l’époque où des catholiques sont tentés de nier la médiation des saints et de la Vierge, avec le début de la Réforme.

La deuxième apparition a lieu en 1637, lorsque la Vierge apparaît à frère Fiacre, à Paris, et demande que la reine prie «  Notre-Dame de Grâces  » à Cotignac, pour donner un descendant au roi Louis XIII. Ce miracle vaut à la France d’être consacrée à la Vierge en son mystère d’Assomption.

La troisième, en 1660, se passe à Cotignac où saint Joseph apparaît et donne une source, derrière un rocher qu’il faut pousser, comme celui qui empêche la grâce de remplir notre cœur. Saint Joseph apparaît au Bessillon, à 50 mn à pied de là où son épouse est apparue, le temps pour les pèlerins de méditer les grâces reçues de Marie. Il nous donne une source pour nous dire : «  Marie est venue jusqu’à toi : qu’attends-tu pour aller recevoir ses grâces, elle te donne la vraie Source, celle de la Vie divine ? !  » C’est la Sainte Famille qui est vénérée en ce lieu.

On comprend pourquoi des milliers de pèlerins continuent de venir chaque année…

Environ 150 000 par an. C’est le lieu le plus visité du Var. Le premier appel vient de la Sainte Famille. Elle est venue nous visiter – c’est rarissime. Il y a un message pour les couples, enfants, petits-enfants, divorcés, personnes stériles, célibataires… Des centaines de grands-parents viennent chaque année. La Mère de Dieu a plein de dons pour ceux qui font la démarche ! Le premier don étant l’Enfant Jésus, apparu ici pour que nous vivions une nouvelle confiance en Dieu, comme celle d’un tout-petit.

Saint Joseph, le chaste époux, modèle des travailleurs, patron de la bonne mort, espérance des malades, consolateur des affligés fait venir lui aussi des milliers d’hommes chaque année : des personnes au chômage ou ayant des soucis professionnels souvent. Notons que tant Notre-Dame que saint Joseph sont apparus ici à des travailleurs.

Des grâces de conversion, de consolation, de réconciliation, de guérison, de fécondité, sont reçues ici… De nombreux témoignages l’attestent depuis 500 ans. Mais surtout : un lien d’amour nouveau avec Marie et Jésus, au centre de toutes ces grâces.

Et une autre raison de venir, c’est pour la France. La France a une vocation. Et Marie a pris la peine d’intervenir en tissant un lien avec ce sanctuaire pour soutenir cette vocation.

La crypte Sainte-Marie-Madeleine sera ouverte pour l’adoration…

C’est le «  poumon  » du Jubilé ! Grâce à des fidèles pleins de zèle – les Adorateurs engagés du Jubilé – le Seigneur sera adoré tout le jour dans son Eucharistie ! Une Laus et adoratio perennis, de 7 h à 19 h, d’un angélus à l’autre, sera vécue au sanctuaire durant les 400 jours ! Cette «  adoration continue  », permettra par ailleurs à tous les pèlerins de passage de venir prier devant le Saint-Sacrement.

propos recueillis par Bertrand Delaunay

Source : Franca catho

Cotignac 500
PostPosted: Today at 04:24:03 (2019)
Contenu Sponsorisé

Cotignac 500
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic