Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Un beau projet à Laval
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Un beau projet à Laval
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Un beau projet à Laval
MessagePosté le: Mer 19 Déc - 08:57:42 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 42 911
Localisation: Au pays des cigales




Citation:
Quand la fragilité devient force

C’est l’histoire d’un projet unique en France. L’histoire de quelques couples d’amis qui, à l’occasion d’un pèlerinage à Rome avec leur curé, en 2016, plaisantent autour d’une bière sur la façon d’agrandir un internat et un patronage gérés par la paroisse. Et qui sont devenus trop petits devant leur succès grandissant.

Apprenant que l’ancien hôpital pluriséculaire Saint-Julien est mis en vente par la mairie, en plein cœur de Laval, ils se prennent à rêver à un projet de plus large dimension que la seule dimension éducative. « Et si nous rachetions Saint-Julien pour y mettre nos jeunes, nos enfants, mais aussi d’autres personnes en situation de fragilité ? » L’idée est lancée, pensée sans limites, puis mise par écrit. Naissent alors, outre le patronage et l’internat, une résidence sénior, un café solidaire ouvert sur la ville et tenu par des personnes handicapées. Ainsi qu’une maison de santé qui permettra aux séniors de bénéficier d’une offre de soins sur place. Avec, au cœur de cet espace de vie, une chapelle, animée par les prêtres de la paroisse, résidents ou de passage.

Les initiateurs du projet prennent rendez-vous avec la mairie, propriétaire des 6 000 m² de l’ancien hôpital et de son parc, sur les bords de la rivière Mayenne. « Nous avons un projet, mais pas d’argent », ose ce groupe d’amis emmené par leur curé. Tels Pier Giorgio Frassati avec sa compagnie des « types louches » qui n’ont qu’un seul objectif : aider les plus fragiles dans la joie et la convivialité. Mais quand la folie rejoint la confiance, la Providence fait le reste.

Au même moment, un entrepreneur sarthois visite Saint-Julien et lâche à son guide, en passant par la magnifique chapelle qui menace de tomber en ruine : « Pourquoi ne confiez-vous pas ces bâtiments à une communauté religieuse ? » Le contact est alors établi avec ces « fous lavallois » déjà fortement engagés professionnellement dans la société civile – on y trouve entre autres un DG, un avocat, une institutrice, un général à la retraite, un expert-comptable, un kiné… L’entrepreneur, Michel Lelièvre, un promoteur immobilier spécialisé dans la rénovation de l’ancien, est touché par le projet de ces chrétiens motivés par le service du bien commun. Lui aussi est rattrapé par ce projet fou. Il décide de mettre l’argent sur la table pour acheter les bâtiments et le terrain au nom de la SCI Saint-Julien dont le Fonds de dotation éponyme, composé des fondateurs du projet, est actionnaire majoritaire.

Aujourd’hui, le projet est en passe de devenir réalité grâce à la motivation de la vingtaine de bénévoles qui réfléchit depuis deux ans au montage de chacun des cinq pôles. Les travaux de rénovation débutent en janvier 2019 et l’ancien hôpital devrait être en mesure d’accueillir, d’ici fin 2020, 300 personnes chaque jour dans ce lieu de vie où respect, bienveillance, paix et foi seront au cœur du projet. Malgré un budget pharaonique – 11 millions d’euros – basé uniquement sur des dons et des emprunts. Mais avec l’espérance chevillée au corps pour ces hommes et ces femmes bénévoles, engagés au nom de leur foi au service des plus petits, et dont la devise annonce déjà la couleur de ce que sera l’Espace Saint-Julien : « Un seul cœur, une seule âme ».

Antoine Soubrier



Source : France catholique

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
MessagePosté le: Mer 19 Déc - 08:57:42 (2018)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Un beau projet à Laval
MessagePosté le: Mer 19 Déc - 10:21:54 (2018) Répondre en citant
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 38 668
Localisation: Paris




*
_ On ne peut que se réjouir et applaudir  

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Un beau projet à Laval
MessagePosté le: Mer 19 Déc - 22:27:04 (2018) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 42 911
Localisation: Au pays des cigales




Oui, au moins la chapelle ne sera pas transformée en cinéma ou en centre culturel.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Un beau projet à Laval
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20:53 (2019)
Contenu Sponsorisé





Un beau projet à Laval
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » France, terre de chrétienté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com