Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Chroniques culturelles 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Chroniques culturelles 2019 Goto page: <  1, 2, 397, 98, 99, 100  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Chroniques culturelles 2019
PostPosted: Mon 7 Oct - 14:40:09 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

C’est arrivé le 7 octobre

1346 : lors de la guerre de Cent Ans, David II, roi d’Écosse, attaque l’Angleterre à la tête de 12 000 hommes.

1552 : naissance de Sir Walter Raleigh, marin, homme d'État et poète anglais († 29 octobre 1618).

1849 : mort d'Edgar Allan Poe, écrivain américain (° 19 janvier 1809).

1919 : naissance de Georges Duby, historien français († 3 décembre 1996).

1940 : création en France des conseils de l'Ordre des médecins.

1952 : le premier brevet concernant le code-barres est déposé par les Américains Joseph Woodland et Bernard Silver.

1953 : inauguration de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Fátima (Portugal).

1955 : naissance de Yo-Yo Ma, violoncelliste américain d'origine chinoise.

1978 : lancement en France du Figaro Magazine.

Publicité
PostPosted: Mon 7 Oct - 14:40:09 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Tue 8 Oct - 09:44:33 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Éphéméride du 8 octobre

Septidi 17 vendémiaire _ Citrouille

8 octobre 876 : Victoire de Louis le Jeune sur les Franciens occidentaux à Andernach sur les rives du Rhin. Charles le Chauve, roi de Francie occidentale depuis le partage de Verdun en 843, avait été couronné Empereur par un Pape pro-occidental et anti-germanique, Jean VIII. Ce couronnement s’est fait au détriment de Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique, frère de Charles le Chauve. Louis le Germanique avait reçu le bassin germanique du Danube et les bassins des grands fleuves du Nord de l’Allemagne actuelle, du Rhin à l’Oder et à la Vistule. En 876, Charles le Chauve envahit la Rhénanie avec des forces nettement supérieures en nombre. Louis le Jeune, qu’il prend pour un jeune homme inexpérimenté, dispose de troupes réduites, mais, plus rusé et moins présomptueux que son oncle, bat cruellement les Franciens occidentaux à Andernach sur le Rhin, le 8 octobre 876, ruinant tous les espoirs de Charles le Chauve de reconstituer l’Empire de Charlemagne au départ de ses franges occidentales.

8 octobre 1799 : Bonaparte revient d'Egypte et débarque à Fréjus.

8 octobre 1813 : Le duc de Wellington, qui a déjà infligé une défaite décisive aux Français à Vitoria en Espagne, poursuit les armées françaises et remonte jusqu’à Toulouse.

8 octobre 1957 : Explosion d'un stock de bombes dans la Casbah d'Alger : 24 morts.

8 octobre 1963 : M. Dino del Bo est nommé président de la Haute Autorité CECA.

8 octobre 1982 : La Diète polonaise interdit le syndicat "Solidarnosc".

8 octobre 2000 : Le Prince Henri de Luxembourg devient le sixième souverain de la dynastie luxembourgeoise créée en 1890.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Tue 8 Oct - 09:50:03 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Éphéméride du 8 octobre

8 octobre 1793 : mort du père Amiot
Premier traducteur occidental de L’Art de la guerre de Sun Tzu (Pékin, Chine). Véritable encyclopédiste de la Chine, le père Joseph-Marie Amiot livra d’innombrables études sur l’Empire du Milieu, dont la toute première traduction de L’art de la guerre de Sun Tzu, publiée en France en 1772. La Révolution française de 1789 passée, le père Amiot fut profondément troublé lorsqu’il apprit que le roi Louis XVI avait été exécuté. Le jésuite s’éteignit peu après, en 1793, après 42 ans passés en Chine. Avec lui disparaissait le dernier survivant de la grande épopée de la Mission jésuite en Chine. Voir l’excellent site http://suntzufrance.fr/author/suntzufr/

8 octobre 1799 : Bonaparte rentre d'Égypte (Fréjus).
Après 41 jours de mer, le général Bonaparte accoste à Fréjus après avoir laissé le commandement de l'armée d'Égypte au général Kleber. La campagne d'Égypte s'enlisant, Bonaparte rentre en France où son prestige du à ses victoires en Italie reste grand. C'est précisément à cause de cette renommée que le Directoire l'avait éloigné de la France en lui proposant l'expédition d'Égypte.
Un an et demi plus tard, les membres du Directoire sentant que la Première République se meurt à cause du manque de cadres, voient dans le général efficace et ambitieux non plus un danger mais le salut de l'idéal républicain.

8 octobre 1918 : le caporal York se distingue (Forêt d'Argonne).
Selon le maréchal Foch, c'est »le plus grand exploit jamais réalisé par un simple soldat de toutes les armées en Europe». Le caporal York, de la 82ème division d'infanterie américaine, voyant sa section décimée par un tir croisé de plusieurs mitrailleuses allemandes, monte à l'assaut de la tranchée ennemie tout en visant posément les Allemands qui se découvrent pour ajuster leur tir. Ses camarades constatant qu'il fait taire progressivement les nids de mitrailleuses, le suivent. En arrivant dans la tranchée, York dénombre 25 ennemis tués. Abasourdi par l'exploit, le bataillon allemand se rend. York est biensûr décoré des plus hautes décorations américaine et française. Cet ancien objecteur de conscience devient une icone de l'héroisme guerrier américain.
Alors que les États Unis entrent en guerre en 1941, Garry Cooper incarne le héros américain dans un film de Hawks et Huston.

8 octobre 1950 : 4500 morts pour évacuer Cao Bang (nord-est du Tonkin).
Poste près de la frontière chinoise qui contrôle une partie de la RC4, Cao Bang est commandé par le colonel Charton. Le commandement craignant que Cao Bang ne soit définitivement coupé du reste des forces, lui donne l’ordre d’évacuer (1er oct) et d’opérer la jonction (à hauteur du poste de Dong Khê) avec la colonne de son homologue Lepage qui monte vers lui pour l’aider. Les deux unités tombent dans des embuscades successives qui les anéantissent tactiquement si bien que les survivants n’ont plus qu’à tenter l’exfiltration vers le sud-est, par la falaise de Coc Xa. Ce carnage décide le haut commandement à abandonner Lang Son et toute la province du nord-est au vietminh qui peut dès lors être formé et ravitaillé sans souci par la Chine communiste.

8 octobre 1964 : première prise d’alerte opérationnelle de la dissuasion aéroportée (Mont-de-Marsan).
62 Mirage IV, et leurs bombes nucléaires AN11 débutent l’alerte opérationnelle dissuasion. Avec les C135, ils forment un système d’armes capable de décoller avec un préavis de 15 minutes. Quelques mois plus tôt, le 14 janvier, le Président Charles de Gaulle a créé le Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) par décret n°64-46.
55 ans plus tard, les FAS assurent toujours la crédibilité de la dissuasion dans sa composante aéroportée grâce à la portée de leurs moyens aériens, leur capacité de pénétration et la précision de leurs armes.
Aujourd’hui, la dissuasion est la première mission, quotidienne et permanente de ses aviateurs mais les moyens des FAS participent cependant à tout le spectre des opérations. En effet, les capacités “omnirôles” des Rafale, C135, A330 Phénix permettent de réaliser l’ensemble des missions de l’armée de l’Air telles que la Posture permanente de sureté aérienne (PPS-A), l’intervention en opérations extérieures (OPEX), et les missions de reconnaissance.
L’exemple qui illustre particulièrement cette dualité est l’opération Hamilton (Avril 2018), qui a mis en œuvre cinq Rafale (dont trois des FAS).

8 octobre 1970 : Soljenitsyne remporte le prix Nobel de littérature.
En pleine guerre froide, les œuvres de Soljenitsine traversent le rideau de fer et rencontrent un succès mondial parce qu’elles mettent en lumière le système carcéral soviétique. Dépassé par le succès inattendu du dissident, le Kremlin finit par l'expulser pour ne pas en faire un martyr.

caporal York

Visit poster’s website

PostPosted: Wed 9 Oct - 11:11:19 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ephéméride du 8 octobre

Célébration de Sainte Réparate...
Comme Torpés, officier de la Garde de Néron, la jeune Réparate fut décapitée, et son corps déposé dans une barque, que l'on laissa naviguer sur les flots : la barque vint s'échouer sur les rivages niçois, ce qui explique que cette jeune martyre soit devenue la patronne de la ville et du diocèse de Nice.
Mais, si Torpés fut exécuté sous Néron, et sur son son ordre, ce n'est que beaucoup plus tard, sous le règne de l'empereur Dèce, et durant la courte mais terrible persécution qu'il déclencha, que la jeune Réparate accepta son martyre : à partir de décembre 249, l'empereur ordonna à tous les Romains de sacrifier aux dieux ancestraux, ce que la jeune Réparate refusa...

1111 : Consécration de la cathédrale Notre Dame des Doms d'Avignon

1517 : Fondation du Havre
François Premier signe la charte de fondation du Havre, un temps appelée Franciscopolis.
La salamandre du Roi, et sa devise Nutrisco et extinguo ("Je m'en nourris (du bon feu) et je l'éteins (le mauvais), figurent depuis sur les armes de la Ville.
Guillaume Gouffier de Bonnivet, à qui le roi avait confié la charge d'édifier la ville, mourra - avec tant d'autres bons serviteurs de l'Etat - lors du désastre de Pavie, en 1525

1803 : Chute de la météorite d'Apt...
Apt, 8 octobre 1803. Tout est calme, puis, soudain, on entend une très forte déflagration, et un sifflement intense, après quoi le silence habituel reprend immédiatement ses droits. Nul ne saurait dire ce qui s'est passé mais, le lendemain, un paysan découvre dans sa vigne cette grosse "pierre", d'environ trois kilos, qui - il en est bien certain - n'était pas là les jours précédents.
Le paysan rapporte ce "caillou" au village, où il est confié au Préfet, lequel, à son tour, le remet à Jean-Antoine Chaptal, Ministre de l'Intérieur. Chaptal est un scientifique, bien connu dans le monde viticole (il est à l'origine de la "chaptalisation"...) et il se rend immédiatement compte de ce à quoi correspond ce qu'on lui présente : six mois auparavant, en Normandie, une autre météorite était tombée du ciel.
Celle d'Apt est une "chondrite" (type de météorite pierreuse, contenant moins de 35% de métal), vieille peut-être de 4.560 millions d'années; et elle a peut-être parcouru quelques milliards de kilomètres avant de se "poser"... en Provence, à la vitesse de 20 km par seconde, soit 70.000 km à l'heure, tout de même !
C'est cette vitesse hallucinante qui a provoqué le sifflement et la déflagration qui avaient tant intrigué les habitants, ce 8 octobre.

1906 : Naissance de Léopold Sédar Senghor
Il est l'un des pères fondateurs et des principaux artisans de la Francophonie.

1973 : Mort de Gabriel Marcel
Philosophe, dramaturge, musicien. Agrégé de philosophie à vingt ans. C’est un penseur particulièrement ouvert sur le monde, puisqu’il connut la plupart des pays d’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et le Japon. Toujours curieux des lieux et des gens, il donnait de nombreuses conférences, et des cours comme les Gifford Lectures d’Aberdeen (publiées en français sous le titre Le Mystère de l’Être) ou les William James Lectures (La Dignité humaine). Il consacra sa vie à des activités variées, la philosophie au premier chef, le théâtre, puisqu’il écrivit une vingtaine de pièces, la critique dramatique dans plusieurs grandes revues (Nouvelle Revue Française, Europe, Nouvelles littéraires) et la musique : pianiste amateur, il lisait les partitions de musique comme des romans, improvisait, et composait des mélodies pour chant et piano.
De son vivant, il exerça une influence philosophique considérable et depuis son entrée dans l’Église Catholique en 1929 il fut considéré comme le principal représentant de l’Existentialisme Chrétien, terme auquel d’ailleurs il préférait celui de néo-socratisme. Sa pensée se situe aussi loin de l’existentialisme allemand de Heidegger que de l’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre. Exigeante et lucide, elle ne s’établit pas dans la sphère de la philosophie abstraite et désincarnée, mais au contraire tire les leçons de la vie même : c’est la vie elle-même qui suscite les problèmes et qui procure les solutions.

1981 : Abolition de la peine de mort
Le projet de loi de Robert Badinter est adopté par 369 voix contre 113.
Aucun musée n'ayant voulu recevoir les deux guillotines (les "veuves") existant encore (l'une à Fresne, l'autre à Vernon ), elles finissent leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

PostPosted: Wed 9 Oct - 11:16:53 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

C’est arrivé un 8 octobre

le 8 octobre 1615 : Charles de Bourbon, comte de Soissons, est nommé gouverneur de la Nouvelle-France
Après l'échec de la société de Monts, Louis XIII décide de poursuivre l'entreprise de Québec; il nomme son neveu, Charles de Bourbon, comte de Soissons, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-France. Le 15 octobre, Bourbon demande à Samuel de Champlain d'être son lieutenant.

le 8 octobre 1834 : décès de François-Adrien Boïeldieu, compositeur français.

le 8 octobre 1850 : naissance d'Henry Le Chatelier, chimiste français.

PostPosted: Wed 9 Oct - 11:21:51 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

ça s'est passé un 8 octobre

8 octobre 451 : L'Orient se divise au concile de Chalcédoine
Le 8 octobre 451, un quatrième concile oecuménique important s'ouvre à Chalcédoine. Il renouvelle la condamnation de l'arianisme, réaffirme le dogme de la Sainte Trinité et condamne comme hérésies le monophysisme et le nestorianisme.
Enfin, il affirme l'égalité de rang entre le patriarche de Constantinople et l'évêque de Rome (le pape), au risque de heurter celui-ci. Ses conséquences se font encore sentir.

8 octobre 1799 : Bonaparte débarque à Fréjus
Le 8 octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne hasardeuse en Égypte

8 octobre 1813 : Wellington franchit les Pyrénées
Le 8 octobre 1813, le général anglais Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, traverse les Pyrénées avec son armée et envahit la France de Napoléon 1er. Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le Pays Basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.

8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie
Ernesto « Che » Guevara, qui avait tenté de créer un foyer de guerilla en Bolivie, est arrêté le 8 octobre par l'armée régulière et sommairement exécuté le lendemain.

PostPosted: Wed 9 Oct - 11:41:52 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

C’est arrivé le 8 octobre

876 : victoire de Louis III le Jeune sur Charles II le Chauve à la bataille d'Andernach.

1600 : la république de Saint-Marin adopte sa Constitution, la plus ancienne connue et encore en vigueur.

1834 : mort de François-Adrien Boïeldieu, compositeur français (° 16 décembre 1775).

1871 : début du grand incendie de Chicago.

1949 : naissance de Sigourney Weaver (Susan Weaver, dite), actrice américaine.

1970 : naissance de Matthew Paige « Matt » Damon, acteur et scénariste américain.

1986 : mort de Jacqueline Huet, actrice, chanteuse et commentatrice française (° 20 octobre 1929).

1992 : mort de Willy Brandt (Herbert Ernst Karl Frahm, dit), chancelier fédéral d'Allemagne de 1969 à 1974, prix Nobel de la paix en 1971 (° 18 décembre 1913).

2004 : mort de Georges Bayard, écrivain français (° 20 mars 1918).

2016 : mort de Pierre Tchernia, animateur de télévision et réalisateur français (° 29 janvier 1928).

PostPosted: Wed 9 Oct - 11:57:33 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ephéméride du 9 octobre

44 Avant Jésus-Christ : Fondation de Lyon

Vers 272 : Martyre de Saint Denis
Patron de Paris et de la Seine-St Denis, et premier évêque de la capitale, il est enseveli là où s'élève l'actuelle basilique de Saint Denis.
A côté de l'évocation de ses deux compagnons, Eleuthère, le prêtre, et Rustique, le diacre, les récits anciens rapportent qu'après sa décapitation le saint aurait marché, en portant son chef, depuis Montmartre jusqu'à l'actuel emplacement de St Denis.
Le nom de saint Denis apparaît vers 520, dans "la Vie de Sainte Geneviève", qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr, son père dans la foi.
Elle obtint du clergé parisien l'érection d'une église sur sa tombe au "vicus Catulliacus" situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l'actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne. C'est l'historien Grégoire de Tours qui a rapporté le premier que, vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l'Evangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort, probablement sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258).
Saint Denis est l'un des cinq patrons de la France, avec Martin, Remi, Jeanne d'Arc et Thérèse de Lisieux.

1156 : Première Ostension de la Sainte Tunique d'Argenteuil
Moins souvent mise en avant que le Saint Suaire de Turin - dont le premier propriétaire attesté est Geoffroy de Charny - la Sainte Tunique serait arrivée à Argenteuil dès les années 800, offerte par l'Impératrice Irène - ou par son fils - à l'Empereur Charlemagne...
Elle a pu traverser la Révolution grâce à une sorte de stratagème assez rocambolesque : le curé Ozet - pourtant assermenté, donc "jureur"... - l'a découpa en plusieurs petits morceaux, plus faciles à distribuer aux fidèles ou à cacher dans son jardin; après une peine d'emprisonnement, il put déterrer les morceaux cachés dans son jardin, et récupérer auprès des fidèles ceux qu'il leur avait confiés.

1721 : Naissance de Jean-François Oëben
Originaire d'Aix-la-Chapelle (où il est né), il a cependant vécu principalement à Paris, où il est mort, le 21 janvier 1763.
Meilleur ébéniste de son temps, et maître de Riesener, c'est lui qui reçut commande de l'extra-ordinaire bureau à cylindre de Louis XV.

1801 : Arrêté prescrivant la construction de la future Rue de Rivoli...
Ce sont les deux architectes Percier et Fontaine qui en dresseront le plan, donnant là un superbe exemple de la fécondité de leur collaboration

1860 : Ouverture au public du Jardin d'Acclimatation
Trois jours auparavant, il avait été inauguré en grande pompe par Napoléon III et par l'Impératrice Eugénie

1890 : Premier vol de l' "Eole"
A Armainvilliers, en Seine-et-Marne: l'ingénieur-pionnier Clément Ader parvient à décoller du sol, sur une distance de plus de quarante mètres à bord de son aéroplane...
Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, et l'ensemble du dispositif pesait 295 kg.
Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa du nom d'Avion (formé à partir du latin avis, oiseau...).

1934 : Assassinat du roi Alexandre Premier de Yougoslavie à Marseille

2012 : Serge Haroche, Prix Nobel de Physique

2013 : Réouverture, à La Ciotat, du premier cinéma du monde
Fermé en 1995, cent ans après avoir accueilli la première projection de l'histoire du cinéma par les frères Lumière, L'Eden ré-ouvre à La Ciotat...
C'est dans ce cinéma que les frères Louis et Auguste Lumière, Lyonnais passant régulièrement leurs vacances sur la côte méditerranéenne, au pied du Bec de l'Aigle tournèrent la première bobine de cinéma : "L'arrivée du train en gare de La Ciotat". Sur les vingt premiers films tournés au monde, presque dix le furent à La Ciotat..
Entièrement rénové, le nouvel Eden reste cependant fidèle à ce qu'il était originellement, lors de son inauguration en 1889 : il pouvait accueillir des spectacles mais aussi des combats de boxe, ou des galas de lutte gréco-romaine ! Ce n'est qu'en 1889 qu'un projecteur y fut installé à demeure.

2014 : Patrick Modiano reçoit le Prix Nobel de Littérature

2015 : La rénovation du Château Borély de Marseille primée au Concours "Rubans du Patrimoine".
La famille de Borély est une des plus anciennes de la haute bourgeoisie de Marseille, où, originaire du Dauphiné, elle vint se fixer en 1571.
Antoine Borély se signala à l’époque des troubles de la Ligue par sa fidélité envers le roi Henri IV : il eut ses biens confisqués par Casaulx qui était à Marseille le chef du parti des Espagnols et de la Ligue.
Son arrière-petit-fils, Joseph Borély, fut premier échevin de Marseille; son fils aîné, Nicolas Borély, échevin de Marseille en 1747, puis premier échevin en 1748, fut anobli en mars 1750 par lettres patentes du roi Louis XV.
Cette famille d'armateurs et négociants acquit une fortune considérable : à Alexandrie, elle dirigeait un comptoir qui importait à Marseille du blé, du riz, de la soie et surtout de l'huile destinée à la fabrication du savon.
A l'instar de la famille d'un autre armateur marseillais richissime et fameux, Georges Roux, dit Roux de Corse, qui déclara - à titre personnel !... - la guerre au roi d'Angleterre (voir notre Ephéméride du 12 mars), la famille Borély acquit elle aussi, grâce au négoce, une fortune considérable, et sut en faire - à l'occasion - un usage patriotique et qui montrait son attachement au monarque : Louis Borély offrit au roi Louis XVI un vaisseau de première ligne intégralement armé, pour participer à la Guerre d'indépendance aux Amériques !...
C'est au XVIIIème siècle que Louis Borély fit construire aux portes de Marseille la belle résidence qui a conservé le nom de Château Borély (ci contre, les armes de la famille : de gueules à trois pals d'or; au chef aussi de gueules chargé de trois besants d'or).
Vaste bâtiment sur 3 niveaux, il est flanqué de deux pavillons, d'une vaste cour et un portail sur l'arrière. Le bâtiment principal possède plusieurs pièces richement décorées, et notamment - au premier étage - une très belle chapelle ovoïde.
Le château Borély, classé aux monuments historiques en 1936, sert d'écrin au Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

PostPosted: Wed 9 Oct - 12:14:47 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

C’est arrivé un 9 octobre

le 9 octobre 768 : Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux couronnés Rois des Francs.
Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux couronnés Rois des Francs, à la mort de leur père Pépin le Bref.
A Charles est attribuée la partie de territoire que possédait son père, et à Carloman le royaume qui avait été celui de leur oncle Carloman. En 771, Carloman décède. Charles est alors élu souverain de tout le royaume franc.

le 9 octobre 1514 : mariage du Roi Louis XII et de Marie d'Angleterre.
Le Roi Louis XII, après le décès d'Anne de Bretagne, se remarie en troisièmes noces à Abbeville avec Marie d'Angleterre âgée de 16 ans. Par cette union entre les deux familles royales, se disloque la Sainte Ligue, et le Roi de France espère sceller la réconciliation entre la France et l'Angleterre. Le Roi meurt seulement trois mois après s'être marié avec Marie, sans descendant de cette union.

le 9 octobre 1683 : le Roi Louis XIV épouse Madame de Maintenon.
A 45 ans, le Roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné, devenue par ses faveurs Madame de Maintenon, elle ramène le Roi à la foi catholique, élève les enfants illégitimes du Roi et de madame de Montespan. La nouvelle épouse du Roi va fonder une maison d'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune à Saint-Cyr, près de Versailles

le 9 octobre 1688 : mort du médecin et architecte français Claude Perrault.
Claude Perrault est né le 25 septembre 1613 à Paris. Il est connu pour avoir élaboré les plans de la façade orientale du Palais du Louvre. Membre de l'Académie royale des sciences en 1666, il rédige par la suite des ouvrages sur l'anatomie, s'intéresse par la mécanique. Il meurt le 9 octobre 1688, des suites d'une infection.

le 9 octobre 1757 : naissance Charles X, futur roi de France.

le 9 octobre 1793 : fin du siège de Lyon.
Collot d'Herbois puis Fouché s'acharnent sur la ville. La guillotine est installée place des Terreaux. On mitraille dans la plaine des Brotteaux. Au bilan : 1893 exécutions, 1,5% de la population de la ville, destruction méthodique de la ville avec la mise en place de brigades de démolisseurs, les remparts, le château de Pierre-Scize, les façades est et ouest de la place Bellecour, la «Grande Allée» (actuelle cours Vitton) sont rasée, 160 maisons sont rasées entre le pont de pierre et, la statue de Louis XIV est fondue avec les cloches des églises pour en faire des canons. Beaucoup de ponts sont endommagés.
Lyon est « débaptisée » en «Ville-affranchie», et Précy, qui dirigeait la défense de la ville contre les révolutionnaires, s'est échappé pour continuer une guerre de partisans au dehors.

le 9 octobre 1835 : naissance de Camille Saint-Saëns, musicien français.
Virtuose très précoce, il donne son premier concert à 11 ans, entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Sa réputation suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt.
Saint-Saëns compose des œuvres romantiques comme Le Rouet d'Omphale, ou encore la fameuse Danse macabre et le Carnaval des animaux, une grande fantaisie zoologique, mais aussi douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877, des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des musiques de film comme "L'Assassinat du duc de Guise" et meurt en 1921.

le 9 octobre 1854 : début du siège de la ville de Sébastopol.
Il va durer 11 mois jusqu'au 12 septembre 1855.

le 9 octobre 1928 : la pièce "Topaze" de Pagnol est créée au Théâtre des Variétés à Paris.

le 9 octobre 1945 : fondation de l'ENA.
L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg. Cette « élite » vit totalement coupée des réalités quotidiennes des Français.

le 9 octobre 1958 : décès du pape Pie XII, à 82 ans.
Eugenio Pacelli a été nonce apostolique en Allemagne de 1917 à 1930. Il est pape du 2 mars 1939. Pie XII ouvre les institutions du Vatican aux victimes du nazisme dans la Rome occupée, mais n'intervient pas publiquement contre les persécutions. Par son action directe et indirecte il permet de sauver entre 700 000 et 860 000 juifs. Il est considéré à l'époque comme le plus farouche opposant du nazisme, et les institutions juives l'ont remercié à de nombreuses reprises pour ses actes. Le cardinal Giuseppe Roncalli lui succède sous le nom de Jean XXIII.

le 9 octobre 1960 : un manifeste de 200 intellectuels pour la défense de "l'Algérie française" est publié.

PostPosted: Wed 9 Oct - 12:16:26 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

ça s'est passé un 9 octobre

9 octobre 1651 : Cromwell promulgue l'Acte de Navigation
Le 9 octobre 1651, le Parlement anglais promulgue l'Acte de Navigation. Il réserve aux navires et aux équipages nationaux le droit d'entrer dans les ports de Grande-Bretagne. Oliver Cromwell, qui gouverne le pays depuis l'exécution du roi Charles 1er, encourage ainsi sa vocation maritime. Cette vocation s'accomplira après que l'Angleterre aura triomphé des Provinces-Unies dans une guerre pour le contrôle du commerce avec les Indes et l'Insulinde.

PostPosted: Wed 9 Oct - 12:35:53 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

C’est arrivé le 9 octobre

1192 : Richard Cœur de lion rembarque pour l'Angleterre mettant fin à la troisième croisade.

1410 : construction de l'horloge astronomique de Prague.

1469 : mort de Fra Filippo Lippi, peintre italien (° 1406).

1859 : naissance d'Alfred Dreyfus, militaire français († 12 juillet 1935).

1907 : naissance de Jacques Tati (Jacques Tatischeff, dit), réalisateur et acteur français († 5 novembre 1982).

1926 : naissance de Danièle Delorme (Gabrielle Girard, dite), actrice et productrice française († 17 octobre 2015).

1934 : Pierre II monte sur le trône de Yougoslavie.

1940 : naissance de John Lennon, chanteur et musicien britannique († 8 décembre 1980).

1947 : naissance de France Gall (Isabelle Gall, dite), chanteuse française († 7 janvier 2018).

1966 : la basilique Saint-Denis est promue cathédrale lors de la création du diocèse de Saint-Denis.

1967 : mort d'André Maurois, romancier et essayiste français, membre de l'Académie française (° 26 juillet 1885).

1970 : mort de Jean Giono, écrivain français, membre de l'Académie Goncourt (° 30 mars 1895).

1975 : le physicien russe Andreï Sakharov reçoit le prix Nobel de la paix

1978 : mort de Jacques Brel, chanteur et acteur belge (° 8 avril 1929).

2006 : la Corée du Nord annonce son premier essai nucléaire réussi.

2010 : mort de Maurice Allais, économiste et physicien français, prix Nobel d'économie en 1988 (° 31 mai 1911).

2016 : mort d'Andrzej Wajda, réalisateur et scénariste de cinéma, metteur en scène de théâtre polonais (° 6 mars 1926).

2017 : mort de Jean Rochefort, comédien français (° 29 avril 1930).

2018 : mort de Venantino Venantini, acteur italien (° 17 avril 1930).

PostPosted: Fri 11 Oct - 15:43:37 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Éphéméride du 9 octobre

Octidi 18 vendémiaire  _ Sarrazin

9 octobre 1683 : C’est secrètement que Louis XIV, qui est veuf de Marie-Thérèse depuis le 30 juillet 1683, épouse en ce jour Françoise d’Aubigné, veuve Scarron. Depuis plusieurs années, gouvernante des enfants que le roi a eus avec Mme de Montespan, elle est devenue son amie, sa confidente, sa maîtresse.

9 octobre 1890 : Premier décollage d'un avion à moteur, piloté par Clément Ader.

9 octobre 1906 : Naissance de l'homme d'état et poète sénégalais Léopold Sedar Senghor.

9 octobre 1934 : Assassinat à Marseille du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre français des affaires étrangères par un terroristre croate.

9 octobre 1945 : Création par ordonnance de l'Ecole Nationale d'Administration.

9 octobre 1958 : Mort du pape Pie XII.

9 octobre 1967 : Che Guevara meurt dans la jungle bolivienne.

9 octobre 1967 : Mort de l'écrivain André Maurois.

9 octobre 1970 : Mort de l'écrivain Jean Giono.

9 octobre 1978 : Jacques Brel est inhumé aux Marquises.

Visit poster’s website

PostPosted: Fri 11 Oct - 16:02:32 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Éphéméride du 9 octobre

9 octobre 1882 : mort du LCL Froidevaux (Paris).
Commandant les secours des sapeurs-pompiers de Paris qui interviennent sur un incendie gigantesque rue de Charonne, le lieutenant-colonel F-X Froidevaux (officier saint-cyrien et commandant en second du régiment de sapeur-pompiers) est écrasé par une poutre alors qu’il mène une reconnaissance du sinistre. Il a droit à des obsèques solennelles et un tableau est même commandé au peintre Émile Renard par le gouvernement pour marquer sa « mort au feu ».

9 octobre 1934 : attentat contre Louis Barthou et le roi de Yougoslavie (Marseille).
La vendetta que se livrent Serbes et Croates, coute la vie à Alexandre Ier. Il est abattu par un tueur bulgare (du VRMO - organisation révolutionnaire intérieur macédonienne) à la solde des Oustachis d'Ante Pavelic. Le ministre français des Affaires Étrangères venu l'accueillir à son débarquement à Marseille reçoit une balle mortelle, tirée malencontreusement par un policier français lors des échanges de tirs. Ce concours de circonstances tragique met fin à l'énergique politique d'isolement de l'Allemagne qu'avait entamée Barthou, sentant bien qu'il fallait couper les Nazis des soutiens européens, italien notamment.
L'assassin est tué par le LCL Jules Piollet (141e RIA) d'un coup de sabre alors qu'il escortait le convoi sur la Cannebière.
À noter aussi : le général Georges, chef énergique et concurrent du général Gamelin est grièvement blessé lors de l’attentat.

9 octobre 1945 : création de l’École nationale d'administration (ENA).
Ordonnance n° 45-2283 du 09/10/1945 relative à la formation, au recrutement et au statut de certaines catégories de fonctionnaires et instituant une direction de la fonction publique et un conseil permanent de l'administration civile.

9 octobre 1957 : mort d'Ali la Pointe et fin de la Bataille d'Alger.
À la suite de l'arrestation de Yacef Saadi, chef FLN de la Zone autonome d'Alger (24 septembre) par les paras du 1er REP, des informations mènent à Amara Ali dit »Ali la Pointe» localisé à Alger au 5 rue des Abderames. Cerné dans l'immeuble, il refuse de se rendre et le commandant Guiraud (commandant par interim le régiment durant la convalescence de Jeanpierre) donne l'ordre de faire sauter la porte d’entrée de la cache. L’explosion déclenche les bombes et autres munitions stockées à l’intérieur en vue d’autres attentats.

9 octobre 1967 : mort de Ché Guevara (Bolivie).
Médecin argentin converti au marxisme révolutionnaire, il aide Fidel Castro à renverser Baptista à Cuba (janvier 1959). Véritable globe-trotteur de la révolution armée, il représente Castro très fréquemment à l'étranger. Voulant accélérer la révolution mondiale, il entre à nouveau dans la clandestinité pour combattre en Afrique puis en Bolivie. Il est capturé par l'armée bolivienne le 7 octobre et exécuté sommairement le 9.

Visit poster’s website

PostPosted: Fri 11 Oct - 16:18:31 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_  Éphéméride du 10 octobre

Nonidi 19 vendémiaire  _ Tournesol

10 octobre 1794 : Création du Conservatoire National des Arts et Métiers.

10 octobre 1804 : Mort de Joseph Cugnot, l'inventeur du " fardier ", qui meurt à Paris après une vie consacrée à la mise au point de sa célèbre locomobile et d’autres inventions destinées à l’armée.

10 octobre 1913 : Le dynamitage du barrage de Gambon supprime le dernier obstacle à la percée du canal de Panama.

10 octobre 1924 : Naissance de la danseuse Ludmilla Tcherina.

10 octobre 1945 : Exécution de Joseph Darnand, chef de la Milice.

10 octobre 1962 : Le Général de Gaulle dissout l'Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.

10 octobre 1963 : Mort de la chanteuse Edith Piaf.

10 octobre 1979 : Début de l'Affaire des diamants révéléee par le Canard Enchaîné. Elle embarrasse l'Elysée.

10 octobre 1980 : Séisme à Al Asnam en Algérie (3000 morts).

10 octobre 1986 : Assassinat à Bonn par un commando de la Fraction Armée Rouge de Gérald Von Braunmuhl, directeur politique du ministère des Affaires Étrangères de la RFA.

Visit poster’s website

PostPosted: Fri 11 Oct - 16:22:33 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*

_  Éphéméride du 10 octobre

10 octobre 1437 : Charles VII prend Montereau grâce à l'artillerie de Jean Bureau.
La ville est reprise aux Anglais

10 octobre 1806 : bataille de Saalfeld (Allemagne actuelle – Thuringe).
Les puissances européennes s’allient une quatrième fois contre Napoléon. Malheureusement pour les Prussiens, leur tentative de stopper le corps d’armée de Lannes échoue. Aguerris par les multiples campagnes menées jusqu’à présent, les Français bousculent les Prussiens sur un terrain pourtant choisi par ces derniers.
Le prince Louis-Ferdinand de Prusse est tué par le maréchal des logis Guindet (10ème Hussard) en combat singulier alors qu’il tente courageusement d’organiser une retraite des troupes qu’il a imprudemment engagées contre Napoléon.
L’Empereur marche sur Berlin. Dans quelques jours, ce seront les victoires d’Iéna et Auerstaedt.

10 octobre 1845 : ouverture de l'école navale américaine d'Annapolis (Annapolis – États-Unis).
Homologue de l’École Navale, elle est fondée par le secrétaire d'État, Georges Bancroft. Implantée à l’origine au Fort-Severn, elle prend d’abord le nom de Naval School (École Navale). La première session forme 50 marins. En 1850, elle devient l'Académie navale.
La scolarité s’ouvre aux femmes en 1976. Aujourd’hui, elles comptent pour plus de 20% de chaque promotion. Le président Jimmy Carter et l’amiral Nimitz figurent parmi ses diplômés les plus célèbres.

10 octobre 1877 : Transfert des restes du général Custer à West Point.
Sorti de West Point alors que la guerre de sécession commence, il gravit tous les grades jusqu’à celui de général de division avant d’être rétrogradé au rang de colonel à la fin de la guerre et devient célèbre à la tête d’une brigade de cavalerie du Michigan qui participe aux opérations menant à la capitulation du général Lee à Appomattox (avril 1865).
Il est ensuite affecté dans l’Ouest où Indiens et chercheurs d’or s’affrontent. ll est tué le 25 juin 1876, à la bataille de Little Big Horn (Wyoming) où son régiment, le légendaire 7e de cavalerie, est quasiment détruit par plus de 2.000 Indiens réunis par Sitting Bull, Crazy Horse et d’autres chefs indiens (environ 325 tués, très peu de blessés et peu de survivants indemnes). Les récentes études menées sur cette bataille ont conclu à l’incompétence voire la trahison des adjoints de Custer.
Lors de la cérémonie de transfert de ses restes, le cheval de Custer marchait sans cavalier, derrière la voiture portant son maître. Tradition apparemment conservée aujourd’hui pour le régiment.

10 octobre 1954 : Ho chi Minh entre dans Hanoi après le retrait des troupes françaises.
5 mois après la défaite de Dien Bien Phu et 3 mois après la signature des accords de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine, les dernières troupes françaises quittent Hanoi cédant la place aux Bo Doi de la 308ème division Viet Minh. Après 8 ans de combats, le Viet Minh reprend le contrôle de la ville qui devient alors la capitale du Nord-Vietnam.

10 octobre 2009 : les militaires français repoussent une attaque pirate (Océan Indien).
Une EPE (équipe de protection embarquée) constituée de fusiliers marins et de commandos marine présente à bord de thoniers français pêchant au large des Seychelles, ouvre le feu sur 4 vedettes pirates qui tentent d'aborder les bateaux de pêche.
C'est dans le cadre de la mission européenne Atalante (début décembre 2008) de lutte contre la piraterie maritime que cette première ouverture du feu a lieu. Atalante est une mission européenne en application des résolutions 1814, 1816, 1838, 1846, 1851 de l’ONU.
L'opération est prolongée jusqu'à fin 2020.

Visit poster’s website

PostPosted: Today at 15:29:15 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Le Salon courtois
All times are GMT + 2 Hours  
Page 98 of 100  
Goto page: <  1, 2, 397, 98, 99, 100  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation