Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour ... en 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour ... en 2019 Goto page: 1, 2, 321, 22, 23  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le Saint du jour ... en 2019
PostPosted: Wed 2 Jan - 17:11:39 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 2 janvier : saint Nom de Jésus
il n’est sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Parole de saint Pierre, d'après l'épitre de ce jour.

Après un saint Bernard qui parla avec tant de douceur de la bonté du Nom du Seigneur, c’est au 14° et 15° siècle, sous l’influence des Franciscains en général et de saint Bernardin de Sienne en particulier, que se popularisa la dévotion au saint Nom de Jésus. On prit alors l’habitude de mettre partout les lettres IHS dans un soleil, en gage de bénédiction. On en trouve encore souvent de nos jours…

Dans la Bible, le nom n’est pas lié à un goût ou une mode, mais à une mission profonde qui est donnée par Dieu. Abraham est appelé ainsi par Dieu car il doit devenir le Père d'un grand nombre de nation, et Simon est surnommé Pierre puisque sur lui sera édifiée l’Église. Quand à lui, le nom de Jésus, indiqué par l’ange à Marie et à Joseph, signifie littéralement : Dieu sauve. Ainsi nous est révélé la mission essentielle du Seigneur sur la terre : nous sauver ! Comme nous devrions alors veiller à nous incliner avec amour au Nom sacré de Jésus comme nous y invite la liturgie ! Le propre des pays chrétiens était de chercher glorifier Jésus autant que possible, et c’est la pauvreté de notre époque de vouloir confiner la dévotion aux sacristies et aux options purement personnelles et intimes. Evitons pour nous cet esprit laïciste ! Manifestons publiquement notre respect pour le Nom sacré de notre Sauveur, et puisque Jésus est tout salut, pensons alors à l’invoquer souvent.

Source : le mot spirituel de l'abbé Forestier

Last edited by Bonne Maman on Mon 2 Dec - 09:42:59 (2019); edited 2 times in total

Publicité
PostPosted: Wed 2 Jan - 17:11:39 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Thu 3 Jan - 11:27:14 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 3 janvier : En France, sainte Geneviève

Sainte Geneviève eut une grande influence dans l'histoire de France. Elle vivait en banlieue parisienne, à Nanterre, plus exactement. Mais c’était au 5° siècle, et la vie y était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui ! Vers 7 ans elle croisa l’évêque saint Germain d’Auxerre qui perçut en elle une vocation et l’encouragea à la vie consacrée ce qu’elle réalisa plus tard. Quand Attila assiégea Paris en 451, Geneviève, à 28 ans, se dressa pour secourir la ville. Elle exhortera les parisiens à rester ferme, promettant de prier pour obtenir la sauvegarde de Paris, ce qui arrivera. Elle protègera encore Paris à d'autres reprises, et s’attirera l’affection et l’admiration du roi Clovis, de sa femme Clotilde, de tous les Parisiens, et jusqu'en Orient on la vénérait ! Paris conserve encore, dans l’Église sainte Geneviève à deux pas du Panthéon, le tombeau de sa sainte patronne, vide, car les reliques ont été brûlées à la révolution française.

PostPosted: Mon 7 Jan - 11:51:49 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
vendredi 4 janvier : sainte Angèle de Foligno
Pénitente italienne (✝ 1310)

Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle est mariée toute jeune par ses parents et elle connaît alors une vie mondaine et frivole qui lui fait abandonner la pratique des sacrements. Subitement convertie, elle voudrait bien se confesser, mais elle n'ose avouer toutes ses fautes au confesseur. Elle s'en va communier et reste tourmentée par cette communion sacrilège. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle multiplie alors les austérités, médite de longues heures, distribue aux pauvres ce qu'elle possède et passe pour folle aux yeux des siens. Et puis, elle perd coup sur coup, sa mère, son époux, ses fils. Elle se livre alors à la pauvreté absolue. Des visions du Christ crucifié lui font atteindre les sommets de la mystique dans des crises violentes qui effraient ses amis. Les Frères Mineurs, disciples de saint François, se méfient d'elle d'autant qu'elle prend part aux controverses qui opposent, dans l'Ordre, les partisans d'une pauvreté mitigée et ceux d'une application stricte de l'idéal franciscain primitif. Les dernières années de sa vie seront plus paisibles, favorisées de grâces extraordinaires. "Elle semblait jouir du bonheur céleste."

PostPosted: Mon 7 Jan - 11:55:54 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
samedi 5 janvier : Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝ 1066)

l fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.
Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.
Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).

PostPosted: Mon 7 Jan - 11:59:23 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 6 janvier : solennité de l'Epiphanie

Quand j’étais petit, je me souviens que l’on dressait toujours la crèche à la maison ! On sortait du papier journal tous les santons, dont les trois rois mages et leur chameau. Mais il ne fallait pas mettre le chameau et les rois dans la crèche ! Ils étaient exilés quelques mètres plus loin, car il fallait attendre le jour de l’Épiphanie pour qu’ils puissent se joindre aux adorateurs de Jésus. Des années plus tard… ces mages me semblent toujours autant fascinants.

Mais avant de parler d’eux, évoquons brièvement la fête liturgique d’aujourd’hui : La fête de l’Épiphanie (qui signifie en grec : manifestation) est bien plus ancienne que la fête de Noël. Elle est d’ailleurs restée, en Orient, le jour où l’on fête la venue de Notre Seigneur sur la terre. A l’Épiphanie, nous fêtons particulièrement l’appel universel du Seigneur à tous les hommes, y compris païens, à venir l’adorer. La fête de l’Épiphanie est encore populaire dans notre France, c’est le jour de la galette où nous cherchons la fève (symbole du Christ), et celui qui la trouve devient… roi.

Revenons à nos mages : Ce qui est fascinant chez eux, c’est leurs pieds ! Car ils marchent... et ils sont venus de loin pour voir le roi des juifs que leur indiquait l’étoile. Ils étaient mages, ils étaient riches, ils possèdent des maisons agréables et de nombreux trésors, et pourtant ils sont allés à la recherche du Seigneur nouveau-né ! Alors que Jésus dira plus tard dans l’Évangile qu’il est difficile à des riches d’entrer dans le royaume de Dieu, ici des nantis l’ont cherché en vérité, et ils l’ont trouvé. Ne sont-ils pas un magnifique exemple de vie ? L’Enfant-Jésus est-Il assez important pour nous amener à changer nos habitudes ? Assez grand pour que nous donnions de notre temps et de notre argent ? Assez magnifique pour constituer notre idéal de vie ?

PostPosted: Mon 7 Jan - 12:00:23 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 07 janvier : de la férie
Reprenons, aujourd’hui encore, nos sympathiques rois mages. Dom Guillerand fait remarquer qu’ils ont du vivre une épreuve assez terrible dans leur quête du roi des juifs. En effet après des journées voire des mois de voyage, ils arrivent enfin proche de la terre sainte, et là... plus d’étoile ! Ils se rendent donc à Jérusalem, la capitale, pour avoir des nouvelles. Et là, nous dit l’évangile, Hérode et toute la ville furent troublés de leur venue ! Les mages avaient parcouru un long chemin, mais là, à Jérusalem, personne n’avait l’air de se soucier du grand roi qui venait de naître… Ressortant de Jérusalem pour aller sur Bethléem, ils revirent l’étoile qu’ils avaient vu en Orient, et furent rempli d’une très grande joie, nous dit encore l’Évangile.

L’épreuve des mages et bien encore la notre aujourd’hui. Nous cherchons le Seigneur au milieu d’une multitude qui ne s’intéresse guère à Celui qui est venu pour les sauver ! Bien loin de nous accabler, cette épreuve doit être prise pour nous aujourd’hui comme une mission : rester fidèles dans un monde difficile et moqueur, et porter témoignage à temps et à contretemps. Cette épreuve aboutira un jour à la joie : joie du pionnier, du précurseur qui voit le royaume de Dieu naître grâce à son témoignage ; et aussi joie future du ciel promise aux bons et fidèles serviteurs.

PostPosted: Wed 9 Jan - 02:29:25 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 8 janvier : Saint Nathalan, évêque et confesseur (452)

Nathalan possédait de vastes domaines en Ecosse. Il les distribua aux pauvres. Constatant que le travail des champs convenait mieux aux contemplatifs, il s’y adonna et en fit un exercice de pénitence. Il mena pendant quelque temps la vie d’anachorète. Ayant acquis une grande connaissance des choses profanes et des choses sacrées, il fit un pèlerinage de dévotion à Rome. Le pape alors régnant le sacra évêque. De retour en Ecosse, il y continua sa vie austère et prêcha l’Evangile aux populations devenant ainsi l’un des apôtres de son pays qu’il sut préserver de l’hérésie pélagianiste. Sa résidence était à Tullicht qui fait partie du diocèse d’Aberdeen : il y bâtit deux églises. Il fut inhumé dans l’une des deux. Jusqu’aux profanations protestantes, des miracles étaient opérés en faveur de ceux qui vénéraient ses reliques.

Abbé V.B.

Source : Présent

PostPosted: Thu 10 Jan - 01:57:33 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 9 janvier : de la férie
Profitons des trois prochains jours de Férie après l’épiphanie, pour parler de la période entre la naissance et la vie publique de Jésus-Christ : ce qu’on appelle la vie cachée du Seigneur.

Et une première remarque s’impose : Entre le moment de la naissance et le moment ou Jésus va parler aux foules, il se passe plus de trente ans ! Quand le monde attend le Sauveur depuis des millénaires, quand le péché règne si fortement, quand on a tant de choses à dire et à apporter au monde, pourquoi attendre si longtemps ? Le silence de Dieu, quel mystère !

La grande erreur des hommes, quand Dieu se tait, est, soit de se révolter, soit de désespérer. Alors que le Seigneur emploie souvent cette méthode du silence pour nous parler… Quand Il se tait, nous arrêtons de parler, notre cœur s’inquiète et s'ouvre, et le tourbillon de la vie cesse un moment de nous emporter. Son silence, si nous l'acceptons humblement, nous fait alors grandir. La vie cachée du Seigneur nous enseigne alors à prendre le temps de prier avant d'agir, à vérifier sérieusement si notre vie est remplie ou non de charité, à savoir regarder l’essentiel en face, avec les yeux grands ouverts. C'est alors que nous voyons clairement les progrès que le Seigneur attend de nous en cette année nouvelle.

PostPosted: Thu 10 Jan - 01:58:21 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 10 janvier : de la férie
Une deuxième chose nous surprendra dans la vie cachée du Seigneur : Il a travaillé, et travaillé de ses mains ! L’Évangile de Marc indique le témoignage des ennemis du Christ : N’est-il pas le charpentier ? Mc 6, 3. Ainsi Jésus pratiquait donc le même travail que son Père adoptif Joseph. Et pourtant je ne connais pas d’artistes chrétiens qui aient osé représenter Jésus travaillant seul et humblement… Cela est réservé à saint Joseph !

Dans la Bible, le travail est à la fois une belle chose : la participation des hommes à la création de Dieu ; et aussi une punition pour le péché originel (Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front !). Dans tous ces cas, il est pour nous de grand profit… tant que nous n’en faisons pas une idole ! La « France qui se lève tôt », avec courage et détermination, ne gagnera pas forcément beaucoup d’argent par les temps qui courent, mais pourrait bien recevoir en cadeau une grande sagesse de vie et un cœur droit qui prépare à recevoir le Seigneur... Après tout, c’est en travaillant que les bergers reçurent la visite des anges, et c’est aussi en travaillant que les mages virent l’étoile !

PostPosted: Fri 11 Jan - 14:35:43 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 11 janvier : de la férie
Terminons aujourd’hui nos commentaires sur la vie cachée du Christ. Nous avons parlé du silence du Christ et de son travail, disons un mot de son obéissance : L’Évangile est formel : après que Marie et Joseph aient retrouvé Jésus au temple, ils sont retournés à Nazareth, et là, Jésus leur était soumis (Luc 2, 51)! Saint Bernard, commentant ce passage, s’étrangle presque devant le spectacle insolite du Seigneur Jésus-Christ obéissant à des simples hommes ! Mais aussitôt après, il exhorte les chrétiens à apprendre eux-mêmes à obéir, en suivant le magnifique exemple laissé par le Christ.

Avouons-le ! L’obéissance, ne nous plaît pas beaucoup, à nous qui vivons dans ce monde épris de liberté… A croire que la vieille histoire d'Adam et Eve ne nous a pas rendus sages : Vous serez comme des dieux... nous y croyons encore ! malgré la vue glaçante des malheurs que la désobéissance a causé sur la terre. Jésus Lui, par les actes plus que par les paroles, nous remets sur le bon chemin : celui de l'obéissance à notre Père, et à ceux qui tiennent légitimement sa place pour nous ici-bas.

Ainsi le découvrit le jeune moine Jean Colobos qui était disciple d'Abba Amonas. Un jour, l'Abba planta un bâton dans le sol et demanda à Jean de l'arroser quotidiennement. Ce que fit Jean, et voilà qu'au bout de trois ans le bâton se mit à fleurir à produire un fruit ! le vieil Amonas prit ce fruit, le porta à l'église et dit à tous les frères : Prenez, mangez le fruit de l'obéissance... (rapporté par les anciens textes des Pères du désert). Je ne sais pas si, en obéissant, nos bâtons fleurirons, mais je sais le fruit que nous obtiendrons : la paix de l'âme !

PostPosted: Sun 13 Jan - 18:12:38 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 12 Janvier : Sainte Marguerite Bourgeoys, Fondatrice de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame (✝ 1700)

Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d’une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d’une procession en l’honneur de Notre Dame du Rosaire et s’inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En 1642 elle apprend la fondation de Ville-Marie (Montréal) au Canada et ressent le désir d’une vie missionnaire, quelques années plus tard la Vierge elle même lui apparaît et lui dit « Va, je ne t’abandonnerai pas ». Elle part pour Montréal en 1653 et devient dès lors l’âme de la colonie, elle commence par construire une chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Secours puis ouvre la première école. Par la suite elle fondera une Congrégation externe pour parfaire l’éducation religieuse des femmes et jeunes filles. Peu à peu naît un système scolaire et d’action sociale qui s’étend à tout le pays, ses œuvres lui vaudront le titre de cofondatrice de l’Église du Canada. Après être allée chercher du renfort en France, la Congrégation Notre Dame reçoit l’approbation de ses Constitutions religieuses en 1698. La fondation achevée, sœur Marguerite meurt le 12 janvier 1700 laissant 40 religieuses pour poursuivre son œuvre. Actuellement la congrégation Notre Dame compte plus de 2.600 sœurs, Marguerite Bourgeoys a été béatifiée en 1950 par Pie XII et canonisée en 1982 par Jean-Paul II.

PostPosted: Sun 13 Jan - 18:14:28 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 13 Janvier : Saint Hilaire de Poitiers, Evêque de Poitiers, Docteur de l'Église (✝ 367)

Né dans une noble et riche famille païenne d’Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l’homme ? À quoi sert d’exister si l’on doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible « Je suis celui qui est » et s’enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l’Évangile de saint Jean, l’évangile de l’Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l’attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d’Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l’hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l’orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l’instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral « Traité sur la Trinité », il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.

PostPosted: Mon 14 Jan - 12:30:21 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 14 janvier : saint Hilaire

Saint Hilaire fut un immense évêque de Poitiers au IV° siècle. Très connu pour son admirable éloquence, il fut aussi un des maîtres de saint Martin. La grande œuvre de sa vie fut la lutte contre les ariens, des hérétiques qui reconnaissaient en Jésus un homme sublime envoyé de Dieu, mais refusaient de reconnaître sa divinité. Son courage et sa pugnacité lui valurent des persécutions et l’exil, mais il débarrassa la Gaule de l’hérésie.

Enfin, débarrassa… Malheureusement, à chaque époque où la foi s’affaiblit et où le matérialisme avance, on commence à douter de la présence du surnaturel dans le catholicisme, et on voit renaître des nouveaux ariens. Et pour dire vrai, notre époque en est infestée ! Quand, par exemple, on ne témoigne que peu de vénération pour l’Hostie consacrée, quand on traite l’Église catholique comme une institution sociale comme les autres, et qu’on dit qu’il est inhumain d’imposer le célibat aux prêtres, on est virtuellement arien… Que le Seigneur donne alors à tous ses enfants une foi immense et forte, une confiance totale en Lui qui guidera toujours son Église, et enfin la force de témoigner par leur vie, de la vérité de Dieu venu sur la terre !

PostPosted: Fri 18 Jan - 11:19:54 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 15 janvier : saint Paul 1er Ermite
Le saint Paul que nous fêtons aujourd'hui naquit en Égypte au 2ème siècle. Devenu orphelin de père et de mère à l'âge de 15 ans, il quitta le monde et se retira dans le désert pour prier Dieu plus profondément. Il persévèrera ainsi jusqu'à sa mort, peut-être le 15 janvier 347, à l'âge de 113 ans ! Malgré son éloignement volontaire, nous connaissons quelques détails de sa vie grâce à la visite que lui rendit saint Antoine du désert peu de temps avant sa mort. Saint Antoine, en effet, était tourmenté par une tentation d'orgueil : n'était-il pas le premier à avoir tout quitté pour suivre Dieu au désert ? Dieu l'envoya alors visiter saint Paul qui l'avait en fait précédé sur ce chemin. La liturgie, pourtant habituellement discrète, décerne donc à saint Paul le titre glorieux de "premier Ermite". Saint Paul qui devinait sa fin prochaine demanda à saint Antoine la faveur d'être enterré dans la manteau de saint Athanase. Il manifestait ainsi que sa vie de prière avait puissamment servi celui qui avait si vaillamment défendu la foi catholique.

Nous admirons les ermites, ces vaillants athlètes, même s'il n'est pas question, pour la plupart d'entre nous, de suivre leur exemple ! C'est d'ailleurs une vocation très rare... Mais avons nous compris ce qu'ils veulent nous dire ? Que la prière est la nourriture de notre âme !

PostPosted: Fri 18 Jan - 11:21:23 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 16 janvier : saint Marcel 1er

Marcel Ier fut Pape pendant la dernière grande persécution contre l’Église au début du IVème siècle. L’empereur Maxence le combla d’outrages, le forçant à garder les bêtes des écuries impériales dans une grande saleté, ce qui finira par causer sa mort. Le bréviaire nous mentionne que, tout en gardant les bêtes qu’on lui avait attribuées, saint Marcel dirigeait par lettres les paroisses qu’il ne pouvait visiter autrement.

PostPosted: Today at 04:57:13 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 23  
Goto page: 1, 2, 321, 22, 23  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation