Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour ... en 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour ... en 2019 Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le Saint du jour ... en 2019
PostPosted: Tue 14 May - 01:34:50 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 12 Mai : Saint Achille de Larissa
Évêque de Larissa en Grèce ( 330)

Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C’est dans la Ville éternelle qu’il reçut la grâce de la prédication apostolique.
De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers.
Il administra son diocèse avec un grand soin pastoral. Il était présent au concile de Nicée en 325.

Publicité
PostPosted: Tue 14 May - 01:34:50 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Tue 14 May - 01:37:26 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 13 mai : saint Robert Bellarmin

Saint Robert Bellarmin vécut à la douloureuse époque du 16° siècle, où de nombreuses nations, s'étaient écartée de l'Eglise ... Robert naquit à Montepulciano dans la noble famille des Bellarmin le 4 octobre 1542. Enfant angélique d'une sainte famille, il grandit vite dans la piété et entra chez les jésuites dès ses 18 ans. Devenu prêtre, il eut un rayonnement incroyable par la puissance de son intelligence. Sa prédication et son enseignement ramenèrent ainsi à l'Eglise un grand nombre d'hommes qui s'en étaient écarté. Son enseignement sera publié dans ses fameuses "controverses" qui eurent un grand retentissement. Parmi ses nombreux autres ouvrages, on doit citer son catéchisme qui fut immédiatement très populaire. Sa science qu'on disait la plus grande de son temps, ne l'empêchait pas d'avoir une vie simple et sainte, et d'aimer par dessus tout faire le catéchisme aux pauvres. Nommé cardinal par le Pape Clément VIII et archevêque de Capoue, il se dévoua sans compter à son diocèse, puis au saint Siège quand il fut finalement appelé à Rome. Il y mourut le 17 septembre 1621.

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

PostPosted: Wed 15 May - 23:53:13 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 14 Mai : Saint Matthias
Apôtre (Ier siècle)

Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l’existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l’évangélisateur de l’Éthiopie, d’autres le font mourir martyr en Judée.

PostPosted: Wed 15 May - 23:54:31 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 15 mai: saint Jean-Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste de la Salle naquit à Reims en 1651. Il fut un enfant particulièrement pieux et studieux. Bientôt il compris que sa mission serait d' instruire les pauvres dans la doctrine chrétienne et particulièrement à conduire la jeunesse sur la voie de la vérité (oraison de sa Messe). Au milieu de bien des contradictions, il fonda alors l'Institut des Frères des écoles chrétiennes en 1684. Cet institut fit un bien considérable dans l'histoire par l'éducation chrétienne des enfants. On les appelait les frères quatre bras! A cause d'un manteau qu'ils portaient toujours sans en passer les manches, et sans doute aussi à cause de leur inlassable travail. Saint Jean-Baptiste de la Salle donna tous ses biens aux pauvres et mourut à Rouen le vendredi saint, un 7 avril 1719. Il fut canonisé en 1900.

PostPosted: Mon 27 May - 21:51:12 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 16 mai : Saint Ubald

Saint Ubald naquit à gubbio, en Ombrie au début du 12° siècle dans une famille noble. Refusant le mariage qu’on lui proposait, il voulut se consacrer à Dieu et devenir prêtre. Très zélé pour son ministère et très dévoué pour les pauvres, il fut remarqué par le Pape Honorius II qui le consacra évêque de Gubbio. Evêque, il ne changea rien de son style de vie simple et charitable. Il impressionna toute la région pour sa grande douceur devant les attaques nombreuses dont il fut l’objet et les souffrances des maladies. Un jour qu’un maçon l’avait accablé d’insultes et roulé dans le mortier, il l’embrassa avec beaucoup de paix et le convertit sur le champ ! Cette douceur proverbiale le rendit puissant contre le diable, comme le souligne l’oraison de sa Messe. Il mourut après plus de trente années d’épiscopat en 1160 et fut canonisé en 1192.

PostPosted: Mon 27 May - 21:52:21 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 17 mai : saint Pascal Baylon

Pascal Baylon naquit à Torre-Hermosa, en Aragon. Son enfance fut simple et pieuse, à tel point qu’il était un exemple pour les autres enfants. Désireux de se donner tout à Dieu, il entra dans l’ordre des Franciscains comme frère destiné à servir dans des humbles taches. Sa piété était merveilleuse envers la Vierge Marie et surtout envers Jésus dans le Très saint Sacrement : il multipliait les temps de présence à l’église auprès de son Seigneur et y trouvait force et joie. Fidèle au milieu de grandes épreuves, saint Pascal mourut à Villaréal près de Valence à l’âge de 52 ans, le jour qu’il avait lui-même prédit : le 17 mai 1592. Un miracle admirable vint, après sa mort, couronner son ardente piété eucharistique : alors que son corps était exposé dans la chapelle du couvent et qu’on y célébrait la Messe, on vit, au moment de l’élévation de l’Hostie sainte, saint Pascal par deux fois ouvrir et fermer les yeux en signe de vénération ! Il fut alors déclaré patron des œuvres eucharistiques.

PostPosted: Mon 27 May - 21:54:22 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 18 mai : saint Venant

Venant vécut au 3° siècle à Camerino dans les marches. A environ 15 ans il subit un martyre d’une cruauté inouïe vers l’an 250. Il fut flagellé, brulé avec des torches, suspendu la tête en bas, et pendant ce temps Venant continuait de prêcher au peuple !

PostPosted: Mon 27 May - 21:56:16 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 19 Mai : Saint Yves
Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne (✝ 1303)

Il était le fils d’un chevalier breton. Orphelin très jeune, il est élevé par sa mère. Puis il s’en vient à l’Université de Paris. Très doué, il y étudie les arts, c’est-à-dire les lettres, la théologie pour être prêtre, et le droit. Ayant parachevé ses études dans la prestigieuse faculté de droit d’Orléans, il revient au pays. On le nomme à la fois curé de Trédrez, petite paroisse près de Saint Michel en Grèves et official (juge ecclésiastique) à Tréguier. Sous l’influence de moines franciscains avec qui il a de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il se décide à partager ses ressources avec les pauvres. Juge, il assume ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et, gratuitement, se fait le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis, gardant, sous les attaques parfois acerbes de ses collègues d’en face, une joyeuse égalité d’humeur. Fidèle à l’exemple des saints, saint Martin entre autres, à une vie de prière centrée sur l’Eucharistie et l’étude de l’Écriture Sainte, il s’adonne aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l’assistance spirituelle. Sa maison, le manoir de Minihy, devient un abri pour les pauvres. On l’appelle « le prêtre saint ». Après sa mort, il connaîtra un culte populaire très fervent, en Bretagne et bien au-delà.

PostPosted: Mon 27 May - 21:58:19 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Bernardin Albizesca, naquit à Carrare, dans la république de Sienne en Italie, en 1380. Ses parents l’éduquèrent pieusement et il fut un enfant excellent. Il priait beaucoup, surtout la sainte Vierge Marie, pratiquait la pénitence et vivait dans une grande pureté. Son ascendant sur les autres était remarquable, au point que personne n’osait avoir des paroles licencieuses en sa présence ! Suite à une longue maladie, il décide d’entrer dans l’ordre franciscain, où on l’ordonnera prêtre et on le destinera à la prédication. Il doute de ses capacités pour ce ministère vu sa faiblesse et sa voix rauque… Obéissant cependant, il sera guéri de son mal de gorge et fera merveille en pacifiant les esprits et en réformant les mœurs dissolues. Il marquera toute l’Italie de la puissance de sa prédication ! Il avait une grande dévotion envers le nom de Jésus, et faisait précéder sa venue de prédicateur par une bannière où étaient inscrite les lettres IHS. Sur son influence, ces lettres du nom de Jésus se répandirent partout. Saint Bernardin mourut à Aquila en 1444, et fut canonisé 6 ans après.

PostPosted: Mon 27 May - 22:00:26 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 21 Mai : Saint Eugène de Mazenod
Fondateur des Oblats de Marie-Immaculée - Évêque de Marseille (✝ 1861)

Né à Aix-en-Provence en 1782, il vit en exil en Italie durant la Révolution française. A son retour, après une période de réflexion, il entre en 1808 au séminaire Saint-Sulpice de Paris. Trois ans après, il est ordonné prêtre et revient à Aix exercer son ministère auprès des pauvres. En 1816, il fonde les Missionnaires de Provence qui deviendront les Oblats de Marie Immaculée. Nommé vicaire général de son oncle, archevêque de Marseille, il lui succède en 1837 et, tout en s’occupant des Oblats, il développe la vie de son diocèse, marqué par les suites de la Révolution et les secousses sociales de l’époque. Il dirige les Oblats vers les missions les plus difficiles comme celles du Grand Nord.
Il est canonisé en 1995

PostPosted: Mon 27 May - 22:01:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 22 Mai : Sainte Rita da Cascia
Veuve, moniale (✝ 1456)

Le culte de sainte Rita est mieux attesté que sa vie. On peut cependant en reconstituer les grandes lignes. Née dans un petit village italien, elle fut l’enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents. Elle se laisse marier à Fernandino, un homme violent dont elle a deux fils. Elle est une épouse et une mère sans reproche. Mais les querelles de clans sont féroces dans l’Italie du XVe siècle; Fernandino est assassiné après 18 ans de vie conjugale pendant lesquelles la douceur de Rita a peu à peu converti à la paix et à la charité le mari brutal. C’est un déchirement pour Rita, mais plus encore lorsqu’elle voit que ses deux fils, pour venger leur père, sont prêts à assassiner à leur tour. Rita supplie Dieu de les rappeler à lui plutôt que de les laisser devenir assassins. Dieu exauça sa prière. Demeurée seule, Rita s’emploie à réconcilier les clans ennemis, pardonnant aux assassins, avant d’entrer chez les Augustines de Cascia. Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ. A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement. Sainte Rita a reçu le titre de « sainte des causes désespérées. »

PostPosted: Mon 27 May - 22:03:35 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 23 Mai : Saint Didier de Vienne
Evêque de Vienne (✝ v. 607)

Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l’Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s’élevait contre les moeurs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d’avoir été violée par saint Didier en présence d’un témoin, domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n’en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n’arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres.
Six ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c’est ainsi qu’à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.

PostPosted: Mon 27 May - 22:04:34 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 24 Mai : Saints Donatien et Rogatien
Martyrs à Nantes (✝ v. 304)

Martyrs à Nantes sous l’empereur Maximin.
Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n’était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur vie et c’est ainsi qu’ils entrèrent dans la gloire céleste. Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu’à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes.

PostPosted: Mon 27 May - 22:05:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 25 mai : Saint Grégoire VII

Hildebrand naquit en Toscane au XI° siècle. Il devint moine de la célèbre abbaye de Cluny. Bientôt élu Père abbé de l’abbaye bénédictine à Rome, puis créé cardinal et conseiller de saint Léon IX, il s’acquitta sagement des missions délicates qu’on lui donnait. Il fut enfin élu au souverain pontificat sous le nom de Grégoire et se bâtit énergiquement contre les puissants de l’époque pour défendre la liberté de l’église et l’autorité du Pape. C’est de lui que date l’expression aller à Canossa, ce que dut humblement faire l’empereur d’Allemagne, persécuteur de l’Eglise, pour obtenir le pardon de Grégoire VII. Il mourut en exil à Salerne le 25 mai 1085 en prononçant ces paroles: J’ai aimé la justice et haï l’iniquité, voilà pourquoi je meurs en exil!

PostPosted: Mon 27 May - 22:07:29 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 26 Mai : Saint Philippe Neri
Fondateur de l'Oratoire (✝ 1595)

Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d’une sainteté si universellement reconnue qu’il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il présente cette étonnante combinaison d’une piété nourrie des Pères du Désert, avec un ministère actif, spécialement auprès de la jeunesse.
Chez lui, la bonne humeur, voire l’hilarité, s’allie à l’évangélisme le plus limpide. S’étant laissé élever à la prêtrise, il y gagna les plus fervents de ses jeunes convertis. La communauté qu’ils formèrent autour de lui, tire son nom: ‘l’Oratoire’, des soirées de très pieuses mais très libres et très joyeuses méditations dont il était l’animateur. Ce saint étonnant qui allie à la culture la plus raffinée une sainteté évangélique et une bonne humeur qui ne se refuse pas à la mystification, enchantera ses compatriotes contemporains puis ravit en France, au siècle suivant, ceux qui fonderont à leur tour l’Oratoire de France: le futur cardinal de Bérulle et le Père de Condren. Et si même un sceptique aussi inguérissable que Goethe a pu se sentir un dévot de saint Philippe sans en arriver à partager la foi, il est tout aussi typique qu’un grand universitaire d’Oxford, J.H. Newman, converti lui pour de bon, n’ait pas cru pouvoir se mettre à une autre école que celle de saint Philippe Néri. Pour son action auprès des jeunes et sa gaieté contagieuse il fut, avec saint François de Sales, l’un des saints préférés de saint Jean Bosco.

PostPosted: Today at 13:11:06 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 10 of 14  
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13, 14  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation