Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le Saint du jour ... en 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le Saint du jour ... en 2019 Goto page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le Saint du jour ... en 2019
PostPosted: Mon 2 Sep - 09:18:32 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 2 septembre : saint Etienne, roi

Saint Etienne né au 10° siècle, fut le premier roi chrétien de la Hongrie. Baptisé par saint Adalbert, marié à Gisèle, la sœur de l'empereur saint Henri, Etienne fut couronné roi de Hongrie par le Pape saint Sylvestre le 15 août de l'an 1000. Il fut un modèle de monarque chrétien, cherchant à favoriser l'Eglise de toutes les manières, consacrant son royaume à la Vierge Marie, élevant ses enfants dans l'idéal du dévouement et de la foi. Deux traits sont particulièrement frappant dans sa vie : Il souhaitait tellement la conversion de son peuple à la vraie foi, qu'il passait de long moments dans le jeune et la prière pour demander cette grâce au Seigneur. Ce qui lui valut d'être appelé l'apôtre de la Hongrie ! Enfin il aimait les pauvres d'un extraordinaire amour, ne cessant de les soutenir jusqu'à laver par lui-même leurs pieds. En récompense de cette admirable charité, le Seigneur permit que sa main droite reste non corrompue alors que son corps tombait en poussière ! Saint Etienne mourut le 15 août 1038.

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

Publicité
PostPosted: Mon 2 Sep - 09:18:32 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Tue 3 Sep - 10:30:37 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 3 septembre : saint Pie X

Joseph Sarto naquit à Riese, un village de la Vénétie, en 1835, deuxième de dix enfants. Enfant très pieux et brillant intellectuellement, il désirait se faire prêtre, mais sa famille n'était pas assez riche pour lui payer le séminaire alors il bénéficia d'une bourse offerte par le patriarche de Venise et de l'aide de son curé, et il entra au séminaire de Padoue où il fut ordonné prêtre huit ans plus tard. Son premier poste fut vicaire à Tombolo, il y déploya une charité incroyable auprès de son troupeau. Ensuite, il fut nommé curé de Salzano, on raconte qu'une délégation de paroissiens vint se plaindre à l'évêché qu'on avait nommé un curé bien trop jeune ! L'évêque sourit et leur répondit qu'ils verraient bien... Et quand leur curé partit au bout de 9 ans, ce fut un concert de plainte de voir partir celui qui avait tant apporté à la paroisse ! Nommé ensuite Chanoine à Trévise et directeur spirituel du séminaire, il continua son apostolat visiblement béni de Dieu. Léon XII le remarqua et le nomma, malgré ses protestations d'indignité, évêque de Mantoue, et neuf ans plus tard cardinal Patriarche de Venise. En 1903 il fut élu Pape et en 11 ans de gouvernement, tout en vivant aussi pauvrement qu'il avait vécu, il apporta un renouvellement profond et un bien considérable dans l'Eglise : Renouvellement du catéchisme, du chant grégorien, mise en chantier du droit canonique, appel à la sainteté des prêtres, condamnation du modernisme qui menaçait gravement l'Eglise, institution de communion fréquente et précoce pour les enfants... Il mourut le 20 août 1914, on pense de douleur, devant la guerre mondiale qui s'ouvrait.

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:45:10 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 4 Septembre :Sainte Rosalie
Vierge à Palerme, en Sicile (✝ 1170)

Capitale et port de la Sicile, Palerme vénère sainte Rosalie comme étant sa patronne. Son sanctuaire s’élève au sommet du mont Pellegrino, à 600m d’altitude. C’est là que son corps aurait été retrouvé en 1624, dans un enveloppement de cristaux. Elle y serait morte quatre siècles plus tôt, le 4 septembre 1170. Un compatriote, le bénédictin A. Tonamira, recueillit à cette occasion un faisceau de légendes ‘conjecturales’, qu’il rassembla dans un livre suggestif: ‘Idée conjecturale sur la vie de sainte Rosalie’. Fille du seigneur Simbald, descendant de Charlemagne, elle aurait fui la maison paternelle à 14 ans, à la suite d’une apparition de la Vierge Marie, pour préserver sa virginité. Elle aurait passé ainsi les 16 dernières années de sa vie dans une grotte du monte Pellegrino, nourrie de la seule eucharistie que lui portaient les anges. Le chapelet de ces merveilles n’a d’égal que sa popularité sicilienne.

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:46:19 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 5 septembre : saint Laurent Justinien

Laurent naquit à Venise dans l'illustre famille des Justiniani en 1381. Il fut de ces enfants pieux qui semblent avoir compris l'amour de Dieu dés leur jeune âge. Très tôt il sut que le Seigneur l'appelait à la vie consacrée et il chercha dans quel institut il Lui plairait le mieux. Il entra donc à 19 ans chez les chanoines de saint Georges in Alga, et, là-bas, il multiplia les pénitences à la recherche d'une vie parfaite. Il aimait mendier pour le couvent au risque de se faire repousser, sa générosité pour les pauvres était intense, tout comme les longues heures de prières auxquelles il s'adonnait. Remarqué par le Pape Eugène IV, il fut nommé évêque et Patriarche de Venise. Dans cette ville, très luxueuse à l'époque, il garda un train de vie très humble, refusant les nombreux serviteurs que sa charge lui aurait valu, en disant que sa nombreuse famille était les pauvres du Christ ! Il lutta contre la mondanité tant dans son peuple que dans le clergé, et le Ciel fit savoir que les prières du Patriarche avaient particulièrement protégé Venise. Quand il sentit sa fin prochaine, il se fit coucher sur son simple lit en disant : Je vais à vous, O bon Jésus ! Sa mort, le 8 janvier, fut entourée de faits miraculeux, on entendit le concert des anges, et son corps resta intact pendant deux mois.

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:54:00 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ce jeudi c'était aussi la fête de mère Thérèse de Calcutta.

Quote:
Jeudi 5 Septembre : Sainte Teresa de Calcutta
religieuse fondatrice de la Congrégation des Missionnaires de la Charité (✝ 1997)

Née en territoire albanais alors ottoman, Mère Teresa (1910-1997) entre chez les Sœurs de Lorette en 1928. Elle part en Inde comme enseignante où elle fonde en 1950 la Congrégation des Missionnaires de la Charité.

A un journaliste qui lui posait la question : « Mère Teresa, que devons faire pour que les choses changent dans le monde ? », la sainte de Calcutta lui répondit : « Il y a deux choses à faire pour que les choses changent dans le monde : changer, vous et moi ».

A une religieuse qui se plaignait de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour tout faire, Mère Teresa lui répondit : « Vous avez raison, nous n’avons pas assez de temps. Alors, à partir de maintenant, au lieu de faire une heure d’Adoration Eucharistique par jour, nous en ferons deux. Une heure le matin et une heure le soir ! » Les vocations se sont multipliées par deux.

Pour Mère Teresa, la plus grande menace auquel devait faire face l’humanité restait l’avortement : « Le plus grand destructeur de la paix, aujourd’hui, est le crime commis contre l’innocent enfant à naître.» « Si vous ne voulez pas l’enfant à naître, donnez-le-moi, je le veux ! », s’est-elle écriée à Ottawa en septembre 1988.

Discours de Mère Teresa à Oslo lors du Prix Nobel - 10.12.1979
Remercions Dieu pour cette merveilleuse circonstance grâce à laquelle nous pouvons, tous ensemble, proclamer la joie de répandre la paix, la joie de nous aimer les uns les autres et la joie de savoir que les plus pauvres des pauvres sont tous nos frères et sœurs.
Comme nous sommes réunis ici pour remercier Dieu de ce don de paix, je vous ai fait remettre la « Prière de la paix » que saint François d'Assise a dite il y a de nombreuses années. Je me demande s'il n'a pas ressenti, alors, exactement ce que nous ressentons aujourd'hui, ce pourquoi nous prions.
Je pense que vous avez tous un texte. Nous allons dire ensemble :
« Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Afin que là où il y a de la haine, je puisse apporter l'amour ;
là où règne le mal, je puisse apporter l'esprit de pardon ;
là où est la discorde, je puisse apporter l'harmonie ;
là où est l'erreur, je puisse apporter la vérité ;
là où il y a le doute, je puisse apporter la foi ;
là où il y a le désespoir, je puisse apporter l'espérance ;
là où il y a les ténèbres, je puisse apporter la lumière ;
là où règne la tristesse, je puisse apporter la joie ;
Seigneur, faites que je cherche plutôt
à réconforter qu'à être réconforté ;
à comprendre qu'à être compris ;
à aimer qu'à être aimé ;
car c'est en s'oubliant soi-même que l'on trouve ;
en pardonnant qu'on est pardonné ;
en mourant qu'on s'éveille à la vie éternelle. Amen ! »

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:58:28 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 6 Septembre :Bienheureux Bertrand de Garrigues
compagnon de saint Dominique (✝ v. 1230)

Originaire de cette localité dans le Gard, il fut l’un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par la sainteté et le projet de saint Dominique de convertir les cathares par la prière et l’exemple d’une vie de pauvreté. En 1216, le Père des prêcheurs le désigna comme premier prieur du couvent de Toulouse, puis il l’envoya fonder à Paris un couvent au coeur de l’Université qui était alors la première de l’Europe chrétienne. Il fonda plusieurs autres couvents à Montpellier, à Avignon et ailleurs. Après la mort de saint Dominique, il veilla sur les soeurs de Prouille, ces anciennes cathares converties dont la prière soutenait la prédication des frères. Il mourut au cours d’une retraite qu’il prêchait à des cisterciennes dans le Vaucluse où il s’était retiré.

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:59:53 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 7 Septembre : Sainte Reine
Martyre à Alise Sainte Reine, en Côte d'Or (✝ 252)

Son culte est attesté à Alise Sainte Reine dès le Ve siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage ce qui donne à croire que sainte Reine subit le martyre là même où Vercingétorix se rendit à César.

PostPosted: Mon 9 Sep - 13:01:22 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 8 septembre : fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Habituellement l’Église fête le jour de la mort des saints, qu'elle appelle le dies natalis (le jour de la naissance au Ciel). Mais il y a deux exceptions à cette règle : la sainte Vierge Marie et saint Jean-Baptiste, c'est-à-dire les deux qui, à leur naissance, n'avaient pas le péché originel : Marie en avait été exempte dés le premier instant de sa Conception et Jean-Baptiste en avait été purifié dans le sein de sa mère... Cette fête apparaît au 7° siècle et le Pape Serge 1er la dota d'une procession. Le sens de cette fête est bien clair : nous remercions pour le don merveilleux de Marie ! Puisque Marie deviendra la Mère du Sauveur, sa naissance marque donc une immense joie et un immense espoir pour l'humanité, tout comme les premiers rayons de l'aube annoncent le soleil à celui qui espère la fin de la nuit...

PostPosted: Tue 10 Sep - 12:09:10 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Lundi 9 Septembre : Bienheureux Alain de la Roche
Dominicain (✝ 1475)

Né près de Plouër sur Rance (Côtes d’Armor) vers 1428, il fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l’Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire. Il fonda la première à Douai.
C’est à Zwolle en Hollande qu’il partira contempler les mystères du Christ qu’il faisait méditer par le Rosaire.

PostPosted: Tue 10 Sep - 12:10:25 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mardi 10 septembre : saint Nicolas de Tolentino

Les parents de saint Nicolas de Tolentino n'arrivaient pas à avoir d'enfants, ils firent donc un pèlerinage à saint Nicolas de Bari, et ayant été exaucés par la venue d'un fils, ils l'appelèrent Nicolas. Nicolas naquit à saint Ange, ville des marches d'Ancône, vers 1245. Il fut surnommé de Tolentino, du fait de son long séjour dans cette ville. Dés l'enfance il montrait des signes de grande sainteté, n'hésitant pas à jeuner au pain et à l'eau, dés l'âge de 7 ans. Ayant choisi de se consacrer à Dieu, il fut nommé chanoine, mais il entendit un jour un sermon d'un ermite de saint Augustin qui développait ces paroles de la Bible : N'aimez pas le monde car le monde et ses plaisirs passent, et il décida de tout quitter pour entrer dans cet ordre austère. Très fidèle à sa règle, il édifiait ses frères par la profondeur de sa prière. Dans les derniers mois de son existence, il entendit le chant des anges et répétait alors souvent la parole de saint Paul : Il me tarde de mourir et d'être réuni au Christ. Il mourut à la date qu'il avait prédite, le 10 septembre 1306.

PostPosted: Wed 11 Sep - 20:40:35 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mercredi 11 Septembre : Sainte Théodora
(✝ 491)

Elle était mariée à Alexandrie en Égypte. Mais, un jour, elle commit l’adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente, s’habilla en homme pour entrer au monastère dont elle devint d’ailleurs plus tard le père Abbé. Elle fut accusée de relations coupables par une femme qui venait d’avoir un enfant. Plutôt que de révéler son identité, elle accepta de quitter le monastère, gardant l’enfant avec elle, l’élevant avec patience. Ce n’est qu’à sa mort qu’on découvrit que le moine Théodore, injustement accusé, était Théodora, une sainte femme.

PostPosted: Thu 12 Sep - 14:42:00 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Jeudi 12 septembre : fête du saint nom de Marie

La fête du saint Nom de Marie fut instituée par le Bienheureux Pape Innocent XI, en mémoire de la victoire miraculeuse des armées chrétiennes sur les envahisseurs turcs à Vienne en 1683. Le premier sens de la fête d'aujourd'hui est donc d'abord une action de grâce pour la protection de Marie au cours des siècles, Elle est vraiment le secours des chrétiens ! L'autre sens qui ne manquera pas de nous toucher est le nom particulier qui fut donné à celle que nous fêtons aujourd'hui : Marie. Le sens exact du Myriam hébreu se perd dans la nuit des temps, mais les recherches les plus poussées ont indiqué que ce mot pouvait signifier soit souveraine, soit protectrice, ce qui rejoint assez étonnamment les deux titres (mère et Reine) que la piété des chrétiens à donné à Marie depuis la nuit des temps... La touchante ferveur médiévale, à travers saint Bernard, pensait que Marie signifiait étoile de la mer. Cette conviction fut l'occasion d'un immense élan d'affection dans un magnifique sermon (qui nous touche encore aujourd'hui) du moine cistercien envers celle qu'il aimait profondément. Remarquons aussi que Myriam était le nom de la sœur d'Aaron, appelée la prophétesse dans le livre de l'Exode, celle qui chantait la victoire sur les égyptiens et qui accompagnait Moïse dans la libération du peuple de Dieu !

PostPosted: Tue 24 Sep - 15:05:02 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vendredi 13 Septembre : Saint Jean Chrysostome
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Église (✝ 407)

Le 30 janvier, les Églises d’Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l’Église d’Occident célèbre le 13 septembre.
Jean Chrysostome vécut à la fin du IV° siècle. Né à Antioche, il devint patriarche de Constantinople. Son surnom ‘Chrysostome’ veut dire ‘bouche d’or’. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d’être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d’être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne, où il mourut, en 407, et il est devenu le saint patron des orateurs.

PostPosted: Tue 24 Sep - 15:06:20 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Samedi 14 septembre : exaltation de la sainte Croix

Notre fête du 14 septembre, l’exaltation de la sainte Croix, célèbre le retour de cette précieuse relique à Jérusalem en 630. Chosroas, le roi des Perses avait ravagé Jérusalem et une partie de l’empire romain d’orient, et emporté en Perse la sainte Croix du Seigneur. L’empereur Héraclius demanda la paix qui lui fut refusée par Chosroas, alors Héraclius pratiqua le jeûne et les prières, puis réunit une armée qui défit celle de Chosroas. Héraclius obtint la paix et exigea le retour de la précieuse Croix à Jérusalem. Un miracle se réalisa à cette occasion : Comme l’empereur portait lui même la Croix pour la remettre à sa place, habillé de ses riches habits d’empereur, il fut paralysé sur place. L’évêque Zacharie lui conseilla alors de revêtir des habits humbles pour imiter l’humilité de Jésus portant sa Croix… Ayant obéi, Héraclius put alors porter sans peine le précieux trésor !

PostPosted: Tue 24 Sep - 15:08:39 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 15 septembre : Notre-Dame des sept douleurs.
La fête des sept douleurs de Marie tire son origine tout d'abord de la Bible. Le vieillard Siméon prédit à Marie qu'un glaive de douleur transpercera un jour son âme. Ce qui se réalisera quand le Seigneur Jésus mourra sur la Croix. Saint Bernard va même jusqu'à dire que le coup de lance du Centurion transperça bien plus l'âme de Marie que celle de Jésus, puisque Celui-ci était déjà mort !

Dans la dévotion de l’Église, on remarque que si les premiers siècles honoraient déjà Marie comme Reine de martyrs, il fallut attendre de 17° siècle et l'ordre des Servites pour voir des fêtes spécifiques aux douleurs de Marie dans le calendrier liturgique. Et ce fut le Pape Pie VII, revenu heureusement de sa captivité Napoléonienne en 1814, qui étendit à l’Église universelle la célébration de la fête des sept douleurs de Marie, propre à l'ordre des Servites auparavant.

PostPosted: Today at 13:59:07 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 17 of 19  
Goto page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation