Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le coin de la mémoire... en 2019
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Le coin de la mémoire... en 2019
Le coin de la mémoire... en 2019
MessagePosté le: Mer 23 Jan - 09:57:48 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Citation:
Sic transit gloria Gandhi…

Gandhi, le Mahatma Gandhi comme disent ses ouailles (mahatma signifie « grande âme » en sanskrit), est une de ces icônes sur lesquelles il est impensable, voire impossible, d’émettre la moindre réserve. Sauf au Ghana (et bientôt au Malawi).

Le 12 décembre dernier, la statue de Gandhi a ainsi été déboulonnée du campus de l’université du Ghana, à Accra, où elle trônait en majesté depuis 2016 : l’ancien président indien Pranab Mukherjee l’avait inaugurée pour concrétiser « les liens indéfectibles » entre l’Inde et le Ghana.

Il y a déjà plusieurs mois, des universitaires ghanéens avaient demandé le retrait de la statue de ce personnage controversé en Afrique noire. Et plus encore depuis la parution récente, en Afrique du Sud, d’un livre où sont reproduites des déclarations racistes du Mahatma affirmant que les Indiens sont « infiniment supérieurs aux Cafres » (les Noirs africains) qu’il qualifie par ailleurs de « sauvages »… Obadele Kambon, directeur des langues, littérature et théâtre à l’Institut d’études africaines, dit son soulagement : « Si nous montrons que nous n’avons aucun respect pour nous-mêmes et que nous méprisons nos propres héros, et que nous louons ceux qui n’avaient aucun respect pour nous, alors il y a un problème. Le retrait de cette statue, c’est la victoire de la dignité des Noirs. »

Gandhi raciste ? La belle découverte… Ayant fait ses études chez ces « salauds » d’Anglais, à l’University College de Londres, Gandhi, devenu avocat, a vécu et travaillé de 1895 à 1915 en Afrique du Sud. Des aventures qu’il raconte dans son autobiographie publiée en 1927 et qui est un tissu de mensonges. En Afrique du Sud, où il aura une aventure homosexuelle avec le richissime architecte juif allemand Herman Kallenbach en 1906, il ne s’élèvera pas contre la ségrégation, mais contre le fait qu’elle mettait sur le même plan les Indiens et les « Cafres ».

Il obtiendra d’ailleurs que l’accès à certains lieux réservés aux Indiens et aux Noirs soient bien distincts les uns des autres. Grâce à lui, les Indiens auront dès lors leurs propres accès… interdits aux Noirs. Il œuvrera aussi pour faire venir des milliers de travailleurs indiens en Afrique du Sud. En 1897, l’arrivée de deux bateaux remplis de 400 Indiens cornaqués par Gandhi vont déclencher de véritables émeutes de la part des travailleurs noirs. Gandhi ne sera sauvé du lynchage que de justesse, grâce à l’intervention des autorités britanniques. En 1906, il sera un farouche propagandiste de la guerre contre les Zoulous, exhortant ses congénères à s’engager dans l’armée anglaise, lui-même prenant la tête de brancardiers indiens.

Plus tard, devenu veuf (il avait été marié à 13 ans), Gandhi, qui faisait dormir près de lui Manu (non, pas le Manu de l’Elysée…), sa toute jeune nièce (pour tester ses choix d’abstinence, dira-t-il, ce qui fut diversement commenté…), s’appliqua – mais là encore sans convaincre, sinon le couple des Mountbatten, lui, vice-roi des Indes, excellent joueur de polo par ailleurs, mais politiquement niais, elle, Lady Edwina, maîtresse de Nehru… – à jouer les sages vêtus de lin candide. Mais on est toujours rattrapé par ses turpitudes.

Ce n’est pas la première fois qu’un monument consacré à Gandhi est contesté. En 2015, en Afrique du Sud où les « Cafres » n’ont toujours pas digéré ses propos, une statue à son effigie avait été vandalisée. Au Malawi, les étudiants s’opposent au projet d’érection d’une statue du Mahatma dans le centre de Blantyre, la capitale du pays. Le précédent ghanéen va accélérer les choses.

Alain Sanders

Source : Présent

Publicité
MessagePosté le: Mer 23 Jan - 09:57:48 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 13:42:47 (2019) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Sur TV Libertés, une courte mise au point sur les bobards racontés sur Marie Antoinette.
Au cas où on aurait besoin d'argumenter avec quelqu'un qui prendrait pour historique le "film" de Sofia Coppola

https://www.youtube.com/watch?v=aEY-y3gnk3s&feature=youtu.be

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17:38 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Actualité politique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation