Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: JMJ 2019 à Panama
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » JMJ 2019 à Panama
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
JMJ 2019 à Panama
PostPosted: Thu 24 Jan - 01:05:26 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
JMJ de Panama : ils redonnent vie à un cimetière français oublié

Avant le démarrage officiel des JMJ de Panama, une quarantaine de pèlerins venus de toute la France ont souhaité donner un coup de jeune au cimetière des ouvriers français morts sur le chantier du canal.

Des profs, des surveillants et des infirmiers scolaires sur un lieu hautement symbolique. Un groupe d’une quarantaine de jeunes professionnels de l’enseignement catholique participe actuellement aux JMJ de Panama. Mais avant de rejoindre le flot des centaines de milliers de pèlerins attendus dans les prochains jours, ils se sont consacrés à une activité peu commune : redonner un coup de jeune aux croix du cimetière français de Panama, au lieu-dit Paraïso. Ils répondaient ainsi à une invitation lancée par l’ambassade de France locale.
1.800 Français morts pendant la construction du canal

Les personnes enterrées là-bas sont des ouvriers français décédés durant la construction du canal de Panama. Ce chantier titanesque a connu de nombreux soubresauts entre 1880, date de la première tentative de percement, et 1889, qui signe la fin de l’aventure de Ferdinand de Lesseps sur place avec le célèbre scandale de Panama. Entre la terrible fièvre jaune qui a sévi sur place et la difficulté de dompter le fleuve Rio Chagres aux crues aussi dévastatrices que meurtrières, ce sont environ 1.800 Français qui sont enterrés là.

Armés de brosses, pinceaux et gants de travail, les jmjistes se sont activés pendant une matinée sur ce vaste chantier. Mgr Laurent Percerou, qui a ensuite célébré une messe sur place, a évoqué la « dimension citoyenne » de ce travail : « Nous venons rendre hommage à des Français qui ici à Panama ont fait rayonner la France […] et nous reconnaissons aussi en ces morts des frères et sœurs dans la foi ». Brice Roquefeuil, ambassadeur de France au Panama, a ensuite déposé une couronne de fleurs en mémoire des travailleurs. Un beau temps d’hommage aux aînés.

Source : Aleteia

Publicité
PostPosted: Thu 24 Jan - 01:05:26 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

JMJ 2019 à Panama
PostPosted: Sat 26 Jan - 00:42:35 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
JMJ de Panama : la photo qui a fait le tour du monde

Prise le 22 janvier quelques après l’arrivée du Pape à Panama, cette photo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre le souverain pontife dans sa papamobile bénissant de loin un jeune en fauteuil roulant porté à bout de bras par ses amis au milieu de la foule. Une scène aussi émouvante qu’amusante qui rappelle, dans l’Évangile de Marc, l’épisode où Jésus bénit un paralysé que ses compagnons ont descendu en faisant… un trou dans le toit d’une maison.

L’amitié plus forte que tout

Dans le fauteuil, Lucas, un jeune panaméen de 17 ans. Paralysé, il ne peut ni parler ni marcher, ce qui ne l’empêche pas de communiquer à l’aide d’un smartphone et de vivre pleinement sa foi chrétienne. Le photographe a délibérément choisi de diffuser la photo en noir et blanc afin de rendre « les émotions plus perceptibles ». De plus, le tee-shirt blanc du garçon et l’habit blanc du pontife argentin semblent se répondre. Cet instantané illustre de façon palpable la beauté de l’amitié. Ici, l’expression « une foi à déplacer les montagnes » prend tout son sens.

JMJ 2019 à Panama
PostPosted: Today at 08:03:11 (2019)
Contenu Sponsorisé

JMJ 2019 à Panama
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation