Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: La Sainte Coiffe du Christ
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » La Sainte Coiffe du Christ
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
La Sainte Coiffe du Christ
PostPosted: Wed 30 Jan - 01:30:56 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Le 27 avril, la Sainte Coiffe du Christ sera portée en procession dans les rues de Cahors

La tradition attribue à la Sainte Vierge la réalisation de la Sainte Coiffe. Celle-ci a été utilisée lors de la sépulture de Jésus. Les disciples de Jésus auraient récupéré les linges après la résurrection. La Sainte Coiffe serait ensuite demeurée à Jérusalem. La Sainte Coiffe aurait été donnée à Charlemagne soit par le Calife Haroum el Rachid et le Patriarche Thomas de Jérusalem, soit par l’impératrice Irène de Constantinople. En l’an 803, Charlemagne aurait donné la Sainte Coiffe à Ayma (Aymatus), évêque de Cahors.

La relique est conservée depuis 1899 dans un reliquaire en bronze doré. Le reliquaire est surmonté d’un dôme décoré d’anges, sur son pied figurés assis sur un trône l’évêque de Cahors saint Didier (l’un des saints de la ville de Cahors), l’empereur Charlemagne, le pape Calixte II.

En 1960 la sainte Coiffe cesse d’être présentée à la dévotion de fidèles comme il était de tradition aux fêtes de pentecôte. Jusqu’à cette date elle était montrée à découvert par l’évêque du haut de la chaire avec dans la tribune en face les chanoines et les séminaristes. En 2019, à l’occasion du 900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors qui se déroulera du 5 mars au 8 décembre 2019, une grande procession en l’honneur de la Sainte Coiffe sera organisée le 27 avril dans les rues de Cahors. La procession partira à 15h de l’église saint Barthélémy et traversera la ville de Cahors jusqu’au Lot avant d’arriver à la cathédrale. La relique sera ensuite proposée à la vénération des fidèles tous les jours de 9h à 19h. Un parcours jubilaire en 7 étapes dans la cathédrale sera proposé à tous ceux qui le désirent.

Source : Riposte catholique

Publicité
PostPosted: Wed 30 Jan - 01:30:56 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Fri 19 Jul - 15:46:37 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Pèlerinage pour l’Ostention de la Sainte Coiffe (Cahors)

L’Institut du Christ Roi (Maison Notre-Dame de Rocamadour à Baladou) propose un pèlerinage à l’occasion de l’ostension de la Sainte-Coiffe à Cahors le samedi 27 juillet 2019. A l’occasion du 900è anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, la Sainte-Coiffe que portait Notre-Seigneur lorsqu’il a été enseveli peut être vénérée jusqu’à décembre 2019. Le Pèlerinage commence par une messe en forme extraordinaire à la Cathédrale à 11h00.

Source : Riposte catho

PostPosted: Today at 13:10:36 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation