Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le mois de Saint Joseph
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Le mois de Saint Joseph
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le mois de Saint Joseph
PostPosted: Sun 3 Mar - 00:09:48 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Vivez un mois avec saint Joseph -

1er mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

1. saint Joseph était juste.
L’éloge de la Sainte Vierge par saint Luc est bien court : C’est de Marie qu’est né Jésus. Celui de saint Joseph par saint Mathieu l’est encore davantage. Trois mots suffisent et disent tout : Joseph était juste. Par ces trois mots, le Saint-Esprit fait l’éloge le plus complet de ce grand saint. En effet, les docteurs de l’Eglise affirment que cette qualité de juste signifie que Joseph était un homme accompli dans la perfection, qu’il possédait toutes les vertus dans un degré éminent, qu’il était, avec Marie, la première et la vivante copie de Jésus. Ainsi, il était juste envers Dieu, profondément pénétré de foi, de soumission, de confiance et d’amour envers sa divine Majesté. Il était juste envers le prochain, car il pratiquait toutes les œuvres de charité, spirituelle et corporelle. Enfin, il était juste envers lui-même. Il ne négligeait rien pour préserver son âme du mal et l’unir à l’Être infini. C’est donc par une vie irréprochable, par la pratique de toutes les vertus, par une éminente sainteté que notre glorieux patron a mérité le titre de juste. Aussi, l’Eglise lui donne-t-elle la qualité de très saint, qu’elle ne donne à aucun bienheureux. Saint François de Sales écrivait : « Quel saint est l’illustre saint Joseph, c’est à bon titre qu’il est comparé à la palme, le roi des arbres. Il semblait presque qu’il fût parfait ou qu’il eût les vertus en un si haut degré que les avait la Bienheureuse Vierge. »

2. Il était de la famille de David
Joseph était de la famille de David, c’est à dire de la famille élue et consacrée pour la royauté. Il comptait parmi ses ancêtres des patriarches, des princes et des rois. Le trône avait été promis comme une éternelle bénédiction, à la race dont il était le rejeton. Mais en ce qui fait principalement la gloire et la grandeur de saint Joseph, c’est qu’il appartient à la famille bénie qui doit donner le Messie au monde. Il est du même sang que la Vierge Marie et Jésus, son fils. Déjà les temps sont accomplis, et voilà que la tige de Jessé va reverdir en Lui. De sa race royale naîtra le Père et le protecteur. Quel honneur ! Quelle dignité !

Publicité
PostPosted: Sun 3 Mar - 00:09:48 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le mois de Saint Joseph
PostPosted: Sun 3 Mar - 00:10:27 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Prière à saint Joseph pour le 2 mars, mois de saint Joseph

Ô Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.

Ô Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-Le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.

Saint Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi ! Souvenez-vous que Dieu répond toujours à nos prières, même si sa réponse n’est pas toujours celle que nous attendons.

Le mois de Saint Joseph
PostPosted: Tue 5 Mar - 15:32:17 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mars, un mois pour saluer la fidélité de saint Joseph

Le mois de mars est traditionnellement celui consacré à saint Joseph. Patron des travailleurs, des familles, des causes difficiles et de bien d’autres encore, saint Joseph est l’homme qui a été le premier à voir le Christ et qui a été choisi par Dieu pour l’élever. Mais qui était-il ?

Saint Joseph, c’est l’homme de la volonté de Dieu. Modèle de confiance, de foi et d’obéissance au divin, il croit sans avoir vu. Il a le courage de prendre une décision à contre-courant des coutumes de son temps en accueillant le fils de Dieu, en l’élevant et en le protégeant. Il montre également son courage et sa foi lorsque l’ange du Seigneur lui demande de fuir en Égypte les persécutions d’Hérode, puis de revenir à Nazareth sur son commandement. Il soumet et offre toute sa vie à Dieu.

Saint Joseph, c’est également la fidélité, la stabilité et la solidité. Charpentier, il travaille toute sa vie pour pourvoir aux besoins de sa famille et quels que soient les évènements, il reste aux côtés de celle qu’il a prise pour femme. Grand absent du Nouveau Testament, il n’y parle jamais et y est décrit comme un homme juste, simple, humble, bon, patient et silencieux.

Comment prier saint Joseph ?

En ce mois de mars dédié à saint Joseph et plus particulièrement jusqu’au jour de sa fête, le 19 mars, la tradition est de le prier sous forme de neuvaines. La neuvaine symbolise plus que tout autre dévotion la fidélité et la persévérance dans la prière. Saint Joseph, par sa présence aux côtés de Marie et Jésus, est particulièrement exemplaire pour sa fidélité à ses engagements, à sa famille, à son Dieu et à sa foi.

Durant ces neuf jours, le priant peut alors demander l’intercession de saint Joseph pour ces intentions personnelles et professionnelles. Et comme le soulignait sainte Thérèse d’Avila, saint Joseph répond toujours à ces appels ! Le réseau social de prière Hozana propose d’ailleurs plusieurs neuvaines à l’occasion de la fête de ce grand saint : du 10 au 18 mars, la neuvaine animée par le père André Favoretti prêtre de la diocèse de Fréjus-Toulon, saint Joseph depuis Cotignac, permet de recevoir chaque jour une vidéo avec une lecture d’un passage de la parole de Dieu, une méditation de textes du Magistère de l’Église et enfin une prière de consécration à saint Joseph. Cette neuvaine réunit déjà plus de 21.000 priants du monde entier !

Pendant le mois de mars, Hozana nous invite également à rejoindre d’autres communautés de prière. À l’instar de celle baptisée « Neuvaine à saint Joseph, modèle de foi ! ». Elle permet de le prier en recevant quotidiennement durant neuf jours un passage de l’exhortation apostolique de saint Jean Paul II sur saint Joseph, une prière et un témoignage de son action dans nos vies.
De nombreuses prières à saint Joseph existent également, notamment celles de sainte Thérèse d’Avila ou la prière à saint Joseph du père Finet, co-fondateur avec Marthe Robin des Foyers de Charité. Une communauté de prière à saint Joseph, tenue par une bénévole sur Hozana, permet d’ailleurs de recevoir une prière à saint Joseph chaque jour durant toute l’année !

Océane Durand

Source : Aleteia

Le mois de Saint Joseph
PostPosted: Sat 23 Mar - 10:07:42 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Pour vous rapprocher de saint Joseph, méditez ses mystères joyeux

Quel époux fut saint Joseph pour la mère du Christ ! Entre autres exemples, les mystères joyeux du Rosaire sont autant d’événements permettant de se rendre compte du rôle primordial qui fut le sien auprès de la mère de Dieu.

Mars est le mois de saint Joseph. Il est des rares saints dont la fête mérite le titre de Solennité, soit l’équivalent d’un dimanche. Le 19 mars, nous fêtons la Solennité de saint Joseph, « époux de la bienheureuse Vierge Marie ». Et quel époux ! Les mystères joyeux du Rosaire permettent d’apprécier son rôle indispensable auprès d’elle. Jugez plutôt.

Premier mystère joyeux : l’Annonciation à Joseph

L’Annonciation, c’est en premier lieu la visite de l’ange Gabriel à Marie pour lui annoncer qu’elle va concevoir le Fils de Dieu. Mais Joseph a eu droit lui aussi à une annonciation. En effet, l’ange Gabriel lui est apparu en songe et lui a dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint. »

La réponse de Marie à l’annonce de l’ange, le fiat, est restée célèbre : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Joseph, lui, n’a pas donné de réponse connue. À la place, l’Évangile nous dit : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » Le fiat de Joseph ressemble plus aux fiat de nos vies. Pas forcément un grand oui à notre vocation, mais un oui du quotidien impliquant de se lever le matin, de se retrousser les manches et de faire ce qui est attendu de nous.

Deuxième mystère joyeux : Joseph rend possible la Visitation

Être un époux à l’image de Joseph, c’est aimer sa femme comme le Christ aime l’Église. C’est être prêt à mourir pour elle. Joseph est le modèle de l’époux prêt à faire ce sacrifice ultime. Bien sûr, les moments où l’on est amené à sacrifier sa vie pour sa femme sont rares. Mais d’autres sortes de « morts » sont nécessaires, comme la servir, lui pardonner, ou la laisser être au service d’autres que soi.

Joseph fut un modèle pour chacune de ces « petites morts ». Il s’occupa de la Vierge et lui offrit sa protection, plaçant les besoins de Marie avant les siens. Il accepta le célibat, permettant ainsi qu’elle soit la Bienheureuse toujours vierge. Il permit aussi que la Vierge suive sa propre mission, même si cela devait l’éloigner de lui pour un temps. À la Visitation, quand la Vierge partit voir sa cousine Élisabeth, c’est très probablement Joseph qui l’y emmena et la ramena trois mois plus tard.

Troisième mystère joyeux : Joseph à la naissance du Christ

Le fait que Joseph soit aux côtés de Marie dans la nuit de la Nativité lui confère un statut particulier. C’est ainsi la première personne à avoir adoré le Christ — et par la même occasion la première personne à avoir vécu une nuit d’adoration ! — et à avoir consacré sa vie au Christ dans le célibat, ce qui en fait un saint patron privilégié pour les religieux et les religieuses. C’est également un bon saint patron pour les parents, car il fut le premier père à placer le Christ au centre de sa famille et le premier époux à mettre le Christ au centre de son mariage.

Quatrième mystère joyeux : Joseph et la présentation de Jésus au Temple

L’ange Gabriel ne s’est pas contenté de dire à Joseph de prendre Marie comme épouse. Il lui donna aussi d’autres instructions : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

L’une des grandes tâches qui incombèrent à Joseph fut donc de donner son nom à Jésus — « Dieu sauve » — tout comme Zacharie eut à le faire pour Jean-Baptiste. Joseph endossa là un rôle majestueux. Car si le Christ est le Verbe incarné dit par le Père, Jésus est fils de David par Joseph, qui lui donne son nom. D’un côté, le Père présente le Christ au monde comme sacrifice de son amour. De l’autre, Joseph présente Jésus au Père dans le Temple, offrant son propre sacrifice : « Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. »

Cinquième mystère joyeux : Joseph trouve Jésus dans le Temple, et le ramène à la maison

On retrouve Joseph quand Jésus a 12 ans et que ses parents l’emmènent au Temple puis le perdent sur le chemin du retour, « pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins ». Quand ils le retrouvent dans le Temple et lui demandent où il était, la réponse de Jésus a dû sembler bien provocante à Joseph : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Si cette phrase peut laisser entendre que Jésus ne traite pas Joseph comme son père, l’Évangile nous rassure en nous disant deux versets plus loin qu’ »il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis ». La mention suivante de Joseph dans les Évangiles a lieu quand la foule s’étonne des miracles de Jésus et l’appelle « le fils du charpentier ».

Source : Aleteia

Le mois de Saint Joseph
PostPosted: Today at 02:11:47 (2019)
Contenu Sponsorisé

Le mois de Saint Joseph
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation