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Images d'apocalypse
PostPosted: Sun 23 Jun - 18:55:44 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Notre-Dame : cet objet que les chrétiens d’Orient ont offert à Mgr Aupetit

À l’occasion de la première messe célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 15 juin, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général des catholiques orientaux en France, a remis à Mgr Michel Aupetit au nom de la communauté chrétienne d’Alep, une croix taillée dans la pierre de la cathédrale d’Alep, détruite par des bombardements il y a quelques années.
C’est un geste fort qu’a posé Mgr Pascal Gollnisch ce samedi 15 juin lors de la première messe célébrée dans Notre-Dame depuis l’incendie qui l’a partiellement ravagé il y a deux mois. À la fin de la célébration, il a remis à l’archevêque de Paris une croix en pierre blanche à la signification toute particulière…

En effet, c’est dans une pierre soutenant l’ancienne charpente de la cathédrale d’Alep, détruite par des bombardements en 2012, que la croix a été taillée par un sculpteur syrien. « C’est une croix toute simple, sobre, épurée », confie à Aleteia Mgr Gollnisch. « Elle ne mesure qu’une quarantaine de centimètres mais ce qu’elle représente est immense ».

« C’est l’archevêque d’Alep Mgr Tobji qui a eu cette idée, en signe de profonde amitié avec la France », précise encore le directeur général de l’Œuvre d’Orient, qui finance en partie la reconstruction de la cathédrale syrienne. « En la remettant à Mgr Aupetit, j’ai également proposé une communion spirituelle entre ces chrétiens d’Orient et les Français qui ont en commun d’avoir vu leur cathédrale entièrement ou partiellement détruite ».

« En tant que vicaire général pour les chrétiens orientaux, je pense qu’il était important pour Mgr Aupetit que je concélèbre avec lui cette messe. Les chrétiens d’Orient ont été extrêmement émus par cet incendie : ils ont multiplié les marques d’amitié, de tristesse et de fraternité. Il ne faut pas non plus oublier qu’ils ont également vu leurs églises détruites par les feux de la guerre. Certes ce n’est pas la même chose mais c’est toujours un choc de voir des églises et cathédrales anciennes de plusieurs siècles disparaître ».

À titre personnel, Mgr Gollnisch a confié être ému car c’est dans cette cathédrale qu’il a été ordonné prêtre mais c’est également dans ce lieu qu’il a fait sa communion solennelle. « Quasiment tous les prêtres parisiens ont été ordonnés à Notre-Dame : ce lieu est associé à un moment extrêmement fort de notre vie sacerdotale ».



Source : Aleteia

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PostPosted: Sun 23 Jun - 18:55:44 (2019)
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PostPosted: Fri 19 Jul - 15:49:35 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Mgr Aupetit au Puy du Fou

Le 16 avril, lendemain de l’incendie, le Puy du Fou, avait annoncé sa volonté de reverser les profits d’une cinéscénie pour la reconstruction de la cathédrale. Elle a eu lieu le 7 juin et a permis la récolte de 300 000 €.

Le don a été adressé au diocèse de Paris, affectataire de Notre-Dame, parce que « la somme sera ainsi bien utilisée pour Notre-Dame de Paris et non détournée du désir profond des puyfolais », explique Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Pour Monseigneur Aupetit, ce don est « vraiment le signe d’une réaction profonde des Français ». L’archevêque a rappelé que la cathédrale « est lieu de culte, et non seulement un monument historique ».



Source : Riposte catho

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PostPosted: Tue 23 Jul - 12:18:51 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Pour le général Georgelin, « Notre-Dame est d’abord un lieu de culte catholique »

L'ancien chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, à la tête d'une mission spéciale pour veiller à l'avancement des travaux de Notre-Dame, s'est confié au micro d'Europe 1 sur le chantier de Notre-Dame. Confiant, il a partagé son optimisme face à l'avancée des travaux et a tenu à rappeler la fonction première de Notre-Dame comme lieu de culte catholique.

Invité au micro d’Europe 1 pour évoquer l’avancée des travaux de Notre-Dame, le général Georgelin en a profité pour rappeler la fonction première de Notre-Dame, lieu de culte destiné aux catholiques : « Je crois qu’il est important d’affirmer que Notre-Dame est d’abord et avant tout un lieu de culte catholique. Notre-Dame n’est pas un musée, Notre-Dame n’est pas un mémorial de l’Histoire de France même si c’est un témoignage majeur de l’art gothique et de l’art français. Des grands événements de l’Histoire de France s’y sont déroulés, mais ce que nous faisons c’est faire en sorte que dans cinq ans, nous soyons à même de le rendre au culte catholique », en ajoutant « nous devons la rendre au culte catholique avant de la rendre à la France. »

Interrogé sur l’attachement de la France, pays laïc, à ses racines chrétiennes, le général Georgelin a poursuivi en déclarant : « La France laïque a, toutes tendances confondues, pleuré l’incendie de Notre-Dame. La France laïque conserve une âme. Au XIIe siècle, le pays s’est couvert d’un manteau d’églises, de cathédrales. C’est un marqueur très profond de la nation française. »

Également interrogé sur l’avancée des travaux de Notre-Dame, le général a confié son optimisme : « La cathédrale va aussi bien qu’elle peut aller. Le chantier de restauration est bien parti. Depuis le 15 avril, pas une seule pierre n’est tombée […] Le point le plus sensible est probablement la voûte. On ne peut pas aller l’ausculter tant que l’on aura pas construit un plancher dessus et dessous et tant que l’on ne pourra pas faire un diagnostique précis. » Évoquant ensuite le démontage de l’échafaudage autour de la flèche, l’opération la plus délicate du chantier, le général s’est montré confiant : « Il faut faire cela avec précision, discernement, mesure mais aujourd’hui, la manière dont cette affaire est conduite montre qu’il n’y a pas lieu d’avoir d’inquiétude démesurée. »

Caroline Becker



Source :Aleteia

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PostPosted: Mon 9 Sep - 12:03:04 (2019) Reply with quote
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Les paroissiens de Saint-Germain l’Auxerrois sont profondément blessés

Le Père Gilles Annequin, dernier curé de Saint-Germain L’Auxerrois, déplore dans une tribune publiée sur Valeurs Actuelles la délocalisation des activités de la cathédrale de Paris qui entraîne la suppression de sa paroisse :

A l’heure où il faut quitter ce qui nous a été confié, on ne peut que le remettre entre les mains de la Providence. Nécessité faisant loi, il était nécessaire d’envisager un déplacement des activités de la cathédrale dans une église voisine, et le choix a été fait de Saint-Germain l’Auxerrois. Quelle que soit la paroisse choisie, cela représentait, hélas, de grands bouleversements, dont certains difficiles à vivre pour les communautés présentes et qui s’y étaient épanouies. Saint-Germain l’Auxerrois était une vraie paroisse, paroisse territoriale pour ceux qui habitent le quartier – même si les bureaux prennent le pas sur les logements -, mais aussi paroisse d’élection.

Si la liturgie a été l’occasion d’une véritable guerre de religion dans l’Eglise de France, qui perdure dans maints endroits, à Saint-Germain l’Auxerrois, les différentes sensibilités avaient trouvé leur place et chacun pouvait célébrer sa foi et prier selon son cœur : en latin selon la forme extraordinaire, en français selon la forme ordinaire, en grégorien, en espagnol avec la dynamique et joyeuse communauté latino-américaine. Les prêtres se croisaient, certains en soutane, d’autres sans le moindre signe distinctif, des Français, des étrangers, nombreux, des visiteurs aussi, touchés par la beauté des lieux, et chacun respectait l’autre, parce qu’une vraie liberté, une vraie harmonie régnaient. Le Centre Saint-Paul, la Fraternité Saint-Pierre… se sentaient accueillis.

L’expérience spirituelle tentée attirait les jeunes, dont de nombreux couples, qui ne venaient pas seulement à la messe mais découvraient ou redécouvraient le sacrement de pénitence : combien de fois m’a-t-on fait la demande d’une confession avant ou après la célébration ! Dans la fréquence de ce sacrement est le cœur battant d’une paroisse et l’engagement profond, l’engagement intérieur de chrétiens fiers de la vie nouvelle qui bat à un rythme plus intense dans leur existence fortifiée. L’enthousiasme et l’éclat des chorales faisaient vraiment plaisir à entendre.

Saint-Germain l’Auxerrois, c’est aussi la “paroisse royale du Louvre”. Depuis plus de cent ans on y célèbre chaque année un office à la mémoire du roi Louis XVI et des martyrs de la Révolution, en lien avec L’Œillet blanc et la famille d’Orléans. C’est un honneur de pouvoir célébrer cette messe tout à fait particulière qui rattache cette église à l’histoire de France et à ses vicissitudes.

Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.

Ainsi, cette très ancienne église, fondée en 542, la première à Paris après Notre-Dame, qui fut la paroisse des rois de France, celle des “artistes des beaux-arts”, était-elle devenue la figure de cette Eglise plurielle, née des réformes de Vatican II… « Il faut savoir se laisser enrichir par toutes les formes liturgiques latines ou orientales qui privilégient le silence. Sans cet esprit contemplatif, la liturgie demeurera une occasion de déchirements haineux et d’affrontements idéologiques au lieu d’être le lieu de notre unité et de notre communion dans le Seigneur. Il est grand temps d’entrer dans ce silence liturgique, tourné vers le Seigneur, que le concile a voulu restaurer. » (Cardinal Sarah, la Force du silence, octobre 2016.)

Mon rôle de pasteur en tant que curé cesse et j’ai été très heureux de pouvoir permettre ce lien communautaire et paroissial, d’établir une vraie fraternité dans le sens de l’Eglise. Les fruits de ce ministère sont la joie d’avoir pu accompagner ceux qui m’ont été confiés, d’avoir reçu autant que possible les nombreuses demandes et ouvert largement la paroisse à la vie diocésaine et au monde extérieur. Depuis mon ordination, la phrase de saint Paul a été le fil conducteur de mon ministère : « Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. » (Omnibus omnia factus sum, ut omnes facerem salvos – 1Co 9, 22.)

C’est une consolation de savoir que notre archevêque va pouvoir trouver un lieu, même temporaire, dans l’attente du moment où la cathédrale reprendra vie. Mais comment cacher que les paroissiens sont profondément blessés par la nouvelle installation, qui leur a été imposée ? Ils ont été traités en quantité négligeable, les communautés ont été dispersées, la vie paroissiale et l’harmonie ecclésiale réduites à néant. Cette épreuve diocésaine que représente l’incendie de la cathédrale devrait nous rendre plus humbles et être source d’une remise en cause de nos attitudes, de notre rapport aux autres, de l’exercice de la charité entre les prêtres, de la solidarité qui donne sens à notre humanité.

A notre époque où la pratique religieuse est en baisse, où les vocations se raréfient, il est plus que temps d’accueillir largement, de se laisser enrichir par la diversité d’expression de la foi et de pratiquer le sens réel de la charité qu’est la tolérance.

Dans mon ministère précédent, j’ai été vicaire épiscopal pour la pastorale de la santé et aumônier d’hôpital pendant plus de quinze ans. Le contact avec la souffrance physique et morale, au cœur des hôpitaux et dans la vie pastorale, m’a montré combien souvent au cœur de l’épreuve renaît l’espérance et combien l’homme revient à l’essentiel.

Bien avant ce funeste incendie, un projet en cohérence avec la paroisse avait été décidé : celui d’installer à Saint-Germain l’Auxerrois un lieu de visibilité pour le séminaire de Paris et l’Œuvre des vocations grâce à la présence manifeste au centre de la capitale de ces jeunes qui se préparent au sacerdoce.

A notre époque où la pratique religieuse est en baisse, où les vocations se raréfient, il est plus que temps d’accueillir largement, de se laisser enrichir par la diversité d’expression de la foi et de pratiquer le sens réel de la charité qu’est la tolérance.



Source : Riposte catho et Val. Actu.

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PostPosted: Today at 02:18:18 (2019)
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