Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Michel Serres
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Michel Serres
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Michel Serres
PostPosted: Thu 6 Jun - 15:29:26 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 44,100
Localisation: Au pays des cigales




Quote:
Michel Serres est décédé à Vincennes le 1er juin

Mort d’un sophiste

L’Académie française a tout vu, en matière de réception des impétrants, au cours des trente dernières années : celui qui arrive en retard à sa propre réception (François Weyergans, à qui les nécrologies de Libération puis La Croix attribuaient la semaine dernière « une grande élégance » – sic) ; celui qui ne veut ni porter l’habit ni même faire son discours (Robbe-Grillet) ; celui qui refuse d’arborer une traditionnelle épée (Michel Serres, dès 1990)…

Le plus fort est que le pacifiste Serres (né le 1er septembre 1930), traumatisé par la bombe d’Hiroshima, dit-il, à 14 ans, avait choisi l’armée à 18 ans, entrant à l’Ecole navale en 1949. On le voit, ce n’était pas vraiment un logicien. Se ravisant, il partit préparer l’ENS de la rue d’Ulm, où il entra à 21 ans, mais il fut rappelé comme enseigne de vaisseau en 1956 au moment de l’expédition de Suez… à laquelle participa un autre réserviste célèbre, Jean-Marie Le Pen. Agrégé de philosophie depuis 1952, Michel Serres enseigna dans les universités de Clermont, puis Vincennes, soutint une thèse sur Leibniz, puis finit professeur d’histoire (des sciences) à la Sorbonne.

En réalité, c’était le type même du sophiste, selon la définition de Littré, qui ne se trompe jamais : « Le sophiste cherche plus à faire parade de son esprit qu’à reconnaître la vérité. » Larousse ajoute que l’enseignement du sophiste « consiste à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements ». Avec sa faconde méridionale et son accent d’Agen (où il a déjà une avenue, mais Jasmin y a bien une statue), Michel Serres pouvait disserter de toute chose pensable, et de quelques autres comme Tintin, la garbure, le poisson volant ou le dragon à cinq têtes.

De 2004 à 2018, il a été le philosophe maison de France Info (pour ne rien dire de ses autres postes stratégiques dans l’audiovisuel, sur la 5 notamment). On ne bénéficie pas des heures de grande écoute, ni d’une telle longévité sur une antenne d’Etat, sans respecter scrupuleusement les modes, les consignes, et les interdits du moment. La chute des équipes radio du septennat Hollande entraîna toutefois celle de son émission – « aboli bibelot d’inanité sonore », comme disait Mallarmé…

En 2013, Serres fit partie, avec Rinaldi, Fernandez, Florence Delay et Danièle Sallenave, du petit lobby LGBTde l’Académie militant pour le « mariage » homosexuel. Il fut même l’un des plus engagés en faveur de la loi Hollande-Taubira, dès octobre 2012 dans La Dépêche du Midi, puis en février 2013 dans la revue jésuite Etudes,où le sophiste était à son affaire : avec la bénédiction du R.P. François Euvé, directeur de la revue, il s’employa à « démontrer » que la Sainte Famille avait donné l’exemple d’une « reconstruction » des couples.

Il laisse une centaine de livres et anthologies. Il serait présomptueux (et vain) de parler de leur contenu. On nous dit seulement que Petite Poucette(2012), où il glosait sur le phénomène des smartphones, est son plus fort tirage, avec 270 000 exemplaires.



Source : Présent

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Publicité
PostPosted: Thu 6 Jun - 15:29:26 (2019)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Michel Serres
PostPosted: Thu 6 Jun - 18:42:22 (2019) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 30 Jul 2007
Posts: 25,533
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




Je n'ai pas versé de larmes !


C'est grave docteur ?

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...

Michel Serres
PostPosted: Thu 6 Jun - 20:19:22 (2019) Reply with quote
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 21 Nov 2008
Posts: 2,103
Localisation: South




Je m'en fous tellement, que ça me donne une idée de l'infini...!!!

_________________
Le beau est la splendeur du vrai

Michel Serres
PostPosted: Thu 6 Jun - 21:07:48 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Offline
Joined: 29 Jul 2007
Posts: 39,872
Localisation: Paris




*
_ Vi vi vi, nous serions au moins trois... Ni rassurant ni gênant

_________________
En avant toujours, repos ailleurs !



_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Michel Serres
PostPosted: Thu 6 Jun - 23:40:33 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Offline
Joined: 26 Jul 2007
Posts: 44,100
Localisation: Au pays des cigales




Ben non, justement, ce n'est pas une grande perte, c'est le sens de cet article de Présent ...

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Michel Serres
PostPosted: Today at 10:52:32 (2019)
Contenu Sponsorisé





Michel Serres
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database