Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: L'année liturgique ... 2019
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » L'année liturgique ... 2019 Goto page: <  1, 2, 3  >
Post new topic  This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. Previous topic :: Next topic 
L'année liturgique ... 2019
PostPosted: Mon 8 Jul - 11:02:19 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 7 juillet : 4° dimanche après la Pentecôte
Va vers le large, et jetez vos filets !

Tout le monde connaît l'histoire de la pèche miraculeuse racontée dans l'Evangile de ce dimanche quand Notre Seigneur commande à saint Pierre de partir pécher... Nos ancêtres en ont forgé une coutume qui dure encore de nos jours : à chaque Pape élu, on lui confectionne un nouvel anneau, l'anneau dit "du pécheur", qui représente saint Pierre en train de jeter ses filets ! Cet anneau est un des insignes de la fonction du Pape, et il est détruit à la mort de son possesseur (Après la renonciation de Benoît XVI, pour la première fois, on l'a conservé ! ). Va vers le large et jetez vos filets ! commande donc le Seigneur

En bons scrutateurs de l'Evangile, vous aurez remarqué que si le Seigneur commande à saint Pierre de conduire tout le monde en eaux profondes : Va vers le large ! Il demande bien à tous ceux qui sont là (jetez ) de participer à la pèche. Ainsi, sous la direction du Pape, tous les chrétiens doivent travailler à l'évangélisation du monde... Sommes nous conscients de cette demande du Seigneur ? Là où le Seigneur nous a placés, pour notre famille, nos collègues de travail, nos amis, c'est à nous d'indiquer le chemin de Dieu, par nos paroles et surtout nos exemples ! Quel rayonnement aurait l'Eglise si tous les chrétiens s'y mettaient vraiment... On en rêve !

Source : le mot spirituel de l'abbé Forestier

Publicité
PostPosted: Mon 8 Jul - 11:02:19 (2019)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Mon 15 Jul - 10:08:25 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 14 juillet : 5° dimanche après la Pentecôte
Le grand thème du 5° dimanche est le pardon, et l'avertissement de l'Evangile est violent : Si donc tu viens présenter ton offrande à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; et alors viens présenter ton offrande !

On peut tourner cette phrase dans tous les sens, essayer une interprétation douce, il reste que le Seigneur semble ne pas plaisanter avec le pardon plein et entier qu'Il attend de nous. Pourtant, après quelques année d'expérience de la vie, comme on constate que cela est difficile ! Que de pardons différés, à moitié donnés, repris... Voir les saints à l'œuvre peut vraiment nous aider : On raconte ainsi qu'un de ses prêtres demanda à saint Vincent de Paul à la fin de sa vie s'il avait pardonné du fond du cœur à ceux qui l'avaient offensé. Et lui qui avait été critiqué, calomnié pendant de longs mois, eût cette réponse surprenante : Mais personne ne m'a jamais offensé ! C'est donc possible... Oui, le jour où le Seigneur règnera dans nos âmes, le souvenir même de la rancune disparaitra, et la paix règnera...

Source : le mot spirituel de l'abbé Henri Forestier

PostPosted: Sun 21 Jul - 14:38:06 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 21 juillet : 6° dimanche après la Pentecôte

Le saint Curé d'Ars aimait raconter l'histoire suivante : Un homme fort peu porté sur la piété et la charité, reçut un jour la visite d'un mendiant. Sors d'ici, lui dit-il, je n'ai que faire de fainéants de ton espèce ! Mais l'autre insistait doucement : Donnez-moi au nom de Dieu ! Tant et si bien qu'il finit par toucher le cœur de l'homme. Celui-ci alla chercher un pain qu'il donna en bougonnant. Peu après l'homme mourut et arriva devant saint Pierre qui mit dans le coté mauvais de la balance une liste vraiment inquiétante des erreurs de sa vie : Pas de pratique religieuse, dureté de cœur, presqu'aucun sacrifice... L'homme commençait à trembler quand saint Pierre sortit un pain qu'il mit dans l'autre balance : le pain qu'il avait donné au pauvre; et, merveille ! celui-ci, donné de bon cœur, faisait pencher la balance du bon coté... Le saint curé d'Ars ajoutait alors que la moindre de nos bonnes actions aurait sa récompense auprès de Dieu !

Il me semble qu'on peut comprendre l'Evangile d'aujourd'hui, la multiplication des pains, en ce même sens... En effet pourquoi le Seigneur souligne-t-Il qu'Il a pitié de la foule ? Peut-être pour nous inciter à avoir pitié nous aussi... Pourquoi demande-t-il les pains disponibles alors qu'Il n'en a nul besoin pour faire un miracle ? Sans doute pour nous dire qu'Il attend notre bonne volonté... Pourquoi pour seulement sept pains récolte-t-on sept corbeilles ? Parce que le moindre effort de notre part est récompensé magnifiquement... N'économisons surtout pas ce que nous offrons à notre Seigneur Jésus-Christ...

PostPosted: Wed 31 Jul - 00:10:48 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 28 juillet : 7° dimanche après la Pentecôte

Dans l'Evangile de ce jour, notre Seigneur nous met en garde : Méfiez-vous !

Dans tout l'Evangile, on trouve cinq fois cet appel à la méfiance de la part de Jésus-Christ, et, dans presque tous les cas, le Seigneur nous met en garde contre les chefs spirituels du peuple ! Selon l'indication de Jésus Lui-même, l'Eglise toute sainte est bien composée de pécheurs et il est sage de ne pas tout prendre pour argent comptant... Méfiez-vous des faux prophètes ! C'est l'avertissement d'aujourd'hui. Et qui sont alors précisément les faux prophètes? Dans l'ancien Testament, cela désignait ceux qui parlaient faussement au nom de Dieu et conduisait Israël dans l'erreur et l'infidélité au Seigneur. Donc vous penserez immédiatement qu'aujourd'hui les faux prophètes sont les hommes d'Eglise propageant un mauvais enseignement ou une mauvaise conduite, et vous aurez raison, mais en partie seulement... Savez-vous que le baptême a fait de tous les catholiques des prophètes ? C'est-à-dire que tous sont tenus, de par leur baptême, de manifester le chemin de Dieu, par leurs paroles et leurs bons exemples... Et le monde est alors rempli de faux prophètes, et nous en sommes un peu, quelque part ! Je ne crains que les mauvais catholiques disait sainte Bernadette Soubirous. C'est sur, nous, nous savons où est la vérité et ce que le Seigneur nous demande de témoigner...

PostPosted: Wed 31 Jul - 09:27:10 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ citation :
le Seigneur nous met en garde contre les chefs spirituels du peuple !

Le Seigneur l'avait-il prévu ?

La traitrise au cœur de l'Eglise, le chef de l'Eglise catholique, baisant la main de trois pseudo laïcs et copinant avec un rabbin...

(vous remarquerez qu'ils portent le même chapeau)

Combien de deniers reçoit-il ?

Judas s'est pendu, lui manque-t-il une corde, je peux la fournir !

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

PostPosted: Wed 31 Jul - 11:21:42 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Les catholiques n'ont en effet pas assez de larmes pour pleurer un tel pasteur.

PostPosted: Wed 31 Jul - 12:04:47 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Merci BM, mille fois merci...

Visit poster’s website

PostPosted: Wed 31 Jul - 12:28:00 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

On est largement hors sujet, là...

PostPosted: Wed 31 Jul - 17:59:11 (2019) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

Bonne Maman wrote:

Les catholiques n'ont en effet pas assez de larmes pour pleurer un tel pasteur.

Bonne Maman wrote:
On est largement hors sujet, là...

*
_ Hors-sujet ? Non, pas tant que cela, cette dernière phrase reconnait implicitement que vous êtes d'accord avec moi, donc que j'ai raison, sur ce sujet extrêmement délicat...

Normal que j'affiche ma joie, même si l'image ne reflète pas la réalité...

Visit poster’s website

PostPosted: Sun 4 Aug - 22:48:42 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 4 août : 8° dimanche après la Pentecôte

Faites vous des amis avec les richesses d'iniquité !

L'Evangile de ce jour nous présente la figure étonnante de l'intendant malhonnête. On l'appelle Crux praedicatorum : la Croix des prédicateurs, tellement il est difficile d'expliquer que Notre Seigneur puisse louer un voleur ! Cependant il y a un vol qui est bon, qui est même recommandé par le Seigneur, et qui nous vaudra l'amitié des saints du Ciel : c'est voler le Sang du Seigneur ! Ai-je péché ? Je peux venir en un instant auprès de Dieu et lui demander son Sang qui purifie, sa miséricorde, et le Seigneur, plus prompt à pardonner qu'une mère à tirer son enfant du feu, comme disait saint François de Sales, nous accueillera toujours. Quelle merveille ! Avouez que c'est limite de la justice, ça ! C'est même un vol, car ce réservoir de miséricorde n'est pas le notre, nous n'y sommes pour rien, nous ne l'avons absolument pas mérité... Peu importe... Notre chance, c'est que le Seigneur nous invite à venir piller ce trésor, et Il pourrait bien un jour nous reprocher sérieusement de l'avoir négligé !

PostPosted: Mon 12 Aug - 13:59:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 11 août : 9° dimanche après la Pentecôte
Voyant la ville, Il pleura sur elle...

J'ai eu la joie de passer, il y a peu, en pèlerinage à Ars, le village du saint Curé. Cela m'a rappelé l'histoire de cette dame qui raconta un jour qu'elle s'était confessée au curé d'Ars. Alors qu'elle énumérait ses péchés, celui-ci se mit à pleurer. Au bout d'un moment, un peu choquée, elle lui dit : Mais mon Père, ne pleurez pas, ce ne sont pas vos péchés, ce sont les miens ! Et le saint curé de répondre : Moi, je pleure parce que vous, vous ne pleurez pas assez !

Il me semble qu'il se passe la même chose dans l'Evangile de notre Messe d'aujourd'hui : Nous sommes impressionnés de voir Notre Seigneur pleurer sur Jérusalem... mais c'est pour nous qu'Il manifeste cette profonde tristesse ! Nous qui nous accommodons si facilement du mal. Nous qui jugeons être un grand malheur des choses réellement futiles. Nous qui ne nous préoccupons pas assez de notre salut. Alors que les larmes du Seigneur amollissent nos cœurs endurcis, et nous rappellent ce que la sainte Vierge enseignait aux enfants de Fatima : nous avons tous l'incroyable pouvoir de consoler notre Dieu !

PostPosted: Mon 19 Aug - 21:50:28 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 18 août : 10°Dimanche après la Pentecôte

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, notre Seigneur met en scène deux personnages : le pharisien strict observant de la Loi et le publicain pécheur public, et là, contre toute attente, c'est le publicain qui est loué ! Ces paroles ont du bien choquer quand elles ont été prononcées... Les saints, eux, dans leur sagesse, savaient bien que le jugement de Dieu n'était pas celui des hommes, et ils craignaient... Ainsi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus se troublaient en pensant aux pauvres actions quotidiennes de sa vie de carmélite, et il fallut l'intervention de la bienheureuse Anne de Jésus, pendant son sommeil pour la rassurer : Oui Dieu est très content de vos sacrifices ! Le saint curé d'Ars voulait, quand à lui, quitter la paroisse d'Ars. Il voyait parfaitement le bien qui s'y faisait et entendait les louanges des gens de piété, mais il n'avait pas confiance... En effet, il n'avait jamais lu, dans les vies de saints qu'il parcourrait assidument, qu'un curé soit devenu saint, et il craignait le jugement de Dieu. Là aussi le Seigneur finit par lui faire comprendre que tout allait bien ainsi.

Mon intention n'est pas de nous faire craindre, nous qui craignons peut-être trop peu le jugement du Seigneur sur nous... Non, je préfère vous répéter le conseil du Seigneur dans l'Evangile : ne jugez pas ! Si nous savons être miséricordieux et pleins de charité dans nos jugements, alors le Seigneur nous accueillera, il l'a promis !

PostPosted: Sun 1 Sep - 17:57:32 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 25 août : 11° après la Pentecôte
Ephphetha ! C'est-à-dire : Ouvre toi !

Il y a un mal terrible qui ronge ce monde : c'est la résignation. On se résigne que les gens ne soient plus chrétiens, que les jeunes et les couples ne respectent plus la morale chrétienne, qu'il y ait des haines sur toute la planète. C'est ainsi ! dira-t-on, et il vaut mieux vivre avec philosophie et tranquillité ce qu'on ne peut pas changer... Désolé de vous contredire et d'essayer de vous sortir de votre torpeur facile, mais si le sourd-muet avait pensé comme vous, il n'aurait jamais été guéri !! Chrétiens reprenons -nous ! Savons-nous que depuis la venue et la victoire de Notre Seigneur sur la terre, nous avons le devoir d'être résolument optimistes ! En guérissant ce pauvre bougre, Jésus nous indique que ce monde chargé d'infirmité laissera un jour sa place à un monde nouveau, guéri et resplendissant, où il n'y aura plus de haine, plus de blessures et plus de pleurs. C'est dans le Paradis que tout cela se réalisera en plénitude, mais dés ici-bas nous pouvons en vivre quelque chose, travailler à en prendre le chemin.

Encore faut-il aller trouver Jésus, le faire le compagnon de notre route, le confident intime de nos espoirs, lui demander de nous guérir... Comme le disait un vieux Calvaire flamand de 1632 : Je suis la Lumière, et vous ne me voyez pas ! Je suis la Route, et vous ne me suivez pas ! Je suis la Vérité, et vous ne me croyez pas ! Je suis la Vie, et vous ne me cherchez pas ! Je suis le Maître, et vous ne m'écoutez pas ! Je suis votre grand Ami, et vous ne m'aimez pas ! Je suis votre Dieu, et vous ne me priez pas. Si vous êtes malheureux, ne me le reprochez pas !

PostPosted: Sun 1 Sep - 18:01:25 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 1er septembre : 12° après la Pentecôte
D'après les récits authentiques, lors de la huitième apparition de Lourdes, le 24 février 1858, la Vierge Marie regarde la foule qui entoure la grotte, son visage devient triste et elle dit à Bernadette : Vous prierez Dieu pour les pécheurs... La parabole du bon Samaritain nous enseigne un peu la même chose que la Vierge à Lourdes : N'est-il pas triste de vivre dans ce monde rempli de blessures et de péchés ? Comme ces blessures données par les brigands pour le pauvres voyageurs... Comme ces péchés du Prêtre et du Lévite, ces indifférents devant la misère des autres... Mais au milieu de ces tristesses existe aussi des manifestations de bonté, de tendresse, de prière. Comme ce samaritain, personnage mal vu, qui montre pourtant un si grand amour de celui qui souffre... Selon la belle parole du Père Eloi Leclerc, notre vie ici bas est partagée en l'exil et la tendresse. Qu'est-ce qui l'emportera dans nos cœurs ?

Les Pères de l'Eglise voyaient en ce samaritain une image de Jésus-Christ, qui est venu d'auprès du Père, subissant la persécution, pour soigner l'humanité malade, la confier à l'Eglise en attendant son retour... Notre Seigneur a répandu dans ce monde ce nouveau souffle de tendresse ; Il nous a confié aussi le soin de continuer sa mission...

PostPosted: Mon 9 Sep - 12:41:16 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Dimanche 8 septembre : 13° Dimanche après la Pentecôte

Les neuf autres, où sont-ils ? Dans l'Evangile de ce jour, nous voyons dix lépreux s'approcher de Notre Seigneur, lequel les envoie se montrer aux prêtres, et les guérit sur le chemin. Mais un seul d'entre eux, samaritain de surcroit, rebrousse chemin pour remercier le Seigneur de la guérison obtenue...

Beaucoup de commentateurs développent cet Evangile en expliquant que nous devons apprendre à mieux remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits. Cependant comment peut-on reprocher aux lépreux guéris de ne pas revenir sur leur pas puisque c'était le commandement de Jésus Lui-même ! Remarquez aussi qu'à l'époque du Christ, un lépreux n'était pas seulement quelqu'un atteint d'une terrible maladie, c'était socialement un exclu... En effet, la loi juive demandait qu'il ne soit pas admis dans la vie normale du Peuple élu tant qu'un prêtre n'avait pas dûment constaté la guérison de leur chair. Ainsi il me semble comprendre que le Seigneur faisait découvrir à ces lépreux que l'amour de Dieu était bien plus grand que ce qu'ils croyaient et venait chercher les pauvres au delà de toute exclusion et toute loi. Un seul a compris que Dieu l'avait touché et aimé, tout lépreux qu'il était, et il est revenu... émerveillé ! Pour les autres, le Seigneur ne pouvait que dire : Où sont-ils ? La même parole que Dieu disait en constatant la fuite d'Adam dans le jardin terrestre... Quand comprendrons nous que Dieu veut notre amour ? Combien de visite devra-t-Il nous faire pour que notre cœur lépreux, vaincu, ou plutôt guéri, lui donne l'amour qu'il attend et une vraie louange ? Tard je t'ai aimée, Beauté cachée! soupirait saint Augustin... Pour nous, ne perdons pas notre temps !

PostPosted: Today at 14:43:38 (2019)
Contenu Sponsorisé

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 3  
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic  This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation