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PostPosted: Wed 2 Jan - 18:07:57 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Et Si Vous Arrêtiez d’Utiliser Internet (Au Moins Chez Vous) ?



Une ingénieure informatique américaine vient de partager son expérience : cela fait un an et demi qu’elle vit sans internet chez elle. Un acte difficile à mettre en place mais potentiellement libérateur.

Evidemment, un article diffusé sur Internet avec un tel titre prête à sourire. Mais dépassons l’incohérence première de la titraille et du support pour nous poser la question : et si on arrêtait d’utiliser internet à la maison ?

Dans un post publié sur la plate-forme médium le 18 décembre, une certaine Keri Savoca, ingénieur informatique américaine, raconte comment elle vit depuis plus d’un an et demi sans connexion internet dans son foyer. Si elle a sauté le pas, ça a été d’abord par nécessité financière : cette diplômée de la prestigieuse université Yale avait besoin de faire des économies : “Je l’ai fait parce que je n’avais pas le choix. Il fallait que je réduise toutes mes dépenses superflues“, écrit-elle.

Sauf qu’aujourd’hui elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde : “Une fois passé le choc de ne plus être en permanence connecté au monde entier, on découvre de nouvelles sensations de confort. On remarque le lever du soleil. […] On se rend disponible au vrai monde – celui qui nous entoure physiquement.“

En sus, quelques mois après avoir coupé Internet chez elle, Keri Savoca a cassé son smartphone. L’objet était complètement hors service. Qu’à cela ne tienne : elle ne l’utilisera plus non plus. Et elle le vit très bien.

Evidemment, ce refus de l’hyper connexion ne peut être total, surtout professionnellement : Mme Savoca est développeuse web freelance. Elle se connecte donc ponctuellement grâce à un spot wi-fi gratuit près de chez elle, ou en descendant au Starbucks. Elle s’est habituée à coder hors connexion. Et elle rentabilise à l’extrême ses quelques heures passées sur Internet par jour, notamment pour régler ses affaires administratives – elle a automatisé une grande partie du piment de ses factures.

Protection de ses données personnelles et addiction à internet

En tant que “millenial”, notre voyageuse en terre numérique inconnue – ou oubliée – avait pourtant une vie pleinement rythmée par Internet et en particulier par les réseaux sociaux. En 2018, en France, 64% des 18-25 ans passent plus de 21h par semaine sur Internet, que ce soit via un ordinateur ou un téléphone portable. Mais ils ne sont pas les seuls touchés par cette hyper-consommation de gigaoctets de données : 56% de la tranche des 40-59 ans passent plus de 8 heures hebdomadaires sur le web.

Notre temps démesuré passé sur Internet pose un premier problème : celle de la sécurité de nos données personnelles, de la préservation de notre empreinte numérique. Le scandale des Cambridge Analytica – pour ne citer que celui-ci -, cette année est encore là pour nous alarmer sur l’exploitation faites par les GAFAM de nos données.

Un autre point aussi primordial est la cyber addiction, un mal moderne, qui peut être décrit comme une toxicomanie sans drogue. L’expression anglophone (Internet addiction) est employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d’un colloque de l’American Psychological Association (APA) à Toronto au Canada en 1996. Qui ne s’est jamais retrouvé embarqué dans le tourbillon des fils d’actualités de Facebook, ou happé par son flux de photos sur Instagram ? A cet égard, le choix de vie draconien de Keri Savoca a des allures de cure de désintoxication. Ironie du sort, quand on sait qu’aujourd’hui, notamment en France, les foyers qui ne disposent pas d’une connexion internet adéquate sont marginalisés et éprouvent notamment des difficultés pour travailler ou effectuer certaines démarches administratives.

Maurice Midena



Source : Forbes

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PostPosted: Wed 2 Jan - 18:07:57 (2019)
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PostPosted: Mon 7 Jan - 01:56:14 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Apple iOS 12.1.2 : Attendez avant de télécharger la mise à jour

Depuis plusieurs mois, Apple est submergé de plaintes au sujet de la mise à jour iOS 12.1.2. De plus en plus de problèmes liés aux données cellulaires sont signalés et la situation pourrait malheureusement s’aggraver à cause d’une nouvelle complication sérieuse…

Alors que des millions d’utilisateurs du monde entier continuent à installer iOS 12.1.2 malgré les avertissements, de nouveaux problèmes sont apparus. La mise à jour rendrait impossible la connexion à un réseau WiFi. Pire encore, beaucoup d’utilisateurs seraient également touchés par un bug concernant les données cellulaires.

Les utilisateurs se plaignent de tels problèmes sur la majorité des continents : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. Les États-Unis semblent être le pays le plus touché, mais il est loin d’être le seul. De nombreux utilisateurs en colère ont contacté Apple sur Twitter depuis des pays différents et très éloignés les uns des autres, comme la Malaisie, l’Inde, le Danemark, la Colombie, l’Égypte et les Philippines.

Et pourtant, Apple ne s’est pas prononcé au sujet des problèmes de WiFi et de données cellulaires. Le service @AppleSupport a été très occupé à répondre aux utilisateurs concernés sur Twitter. Dans chaque réponse, le groupe demandait aux utilisateurs de parler de ce problème en privé.

Apple teste actuellement la version bêta d’iOS 12.1.3, un correctif de bugs. Le groupe n’a pas encore révélé le contenu de la mise à jour et la motivation principale semble à nouveau être une préoccupation légale. Cela dit, les vives réactions ont certainement fait assez de bruit pour qu’Apple décide également de s’attaquer aux problèmes de données cellulaires et de WiFi qui sont au cœur d’iOS 12.1.2.

Il est toujours très difficile d’évaluer l’ampleur d’un bug iOS en raison de la quantité d’iPhone utilisés. En attendant, évitez de télécharger iOS 12.1.2 et avertissez ceux qui ne sont peut-être pas au courant. Pourquoi prendre le risque de perdre votre connexion cellulaire et WiFi pour une mise à jour qui n’apporte pas grand chose ?



Source : Forbes

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PostPosted: Wed 6 Feb - 14:48:44 (2019) Reply with quote
Bonne Maman
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Safran choisit Qwant comme moteur de recherche

La success story du moteur de recherche français continue. Après France Télévision, c’est au tour de Safran, géant de l’aéronautique et de la défense, de plébisciter Qwant.

Et si un jour, on en finissait avec la domination des GAFAM ? On en est loin. Mais le succès de Qwant, moteur de recherche français lancé en 2011, peut laisser entrevoir une remise en cause de l’hégémonie des Google et consorts.

Safran, 3ème acteur aéronautique mondial, a fait le choix d’utiliser Qwant, Avec plus de 91 000 collaborateurs implantés sur les 5 continents, Safran va utiliser Qwant par défaut sur l’ensemble des postes de travail ayant un accès internet, saluant un moteur de recherche “qui respecte la vie privée et ne collecte pas les données personnelles de ses utilisateurs“.

Cette transition progressive a débuté le 28 janvier 2019. L’utilisation de Qwant est désormais recommandée auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe, répartis dans 12 sociétés, collaborateurs qui voient ainsi la confidentialité de leurs recherches mieux préservée, selon Safran.

France Télévisions et l’Assemblée nationale

“Qwant permet aux organisations qui l’adoptent de garantir à leurs collaborateurs que les recherches en ligne qu’ils effectuent ne font l’objet d’aucun profilage. Les recherches sont sécurisées, la neutralité des résultats est respectée, et Qwant ne conserve aucun historique des requêtes effectuées. Le moteur de recherche veille par ailleurs à permettre le développement d’un écosystème numérique équilibré, favorable à la création et au partage de la valeur“, ont assuré les deux parties par communiqué, le 29 janvier.

Safran n’est pas la première à avoir opté pour Qwant et sa vision “responsable” du traitement des données de ses utilisateurs. Avant Safran, France Télévisions avait opté pour Qwant comme moteur de recherche par défaut en juillet 2018.

France Télévisions a retenu @Qwant_FR comme moteur de recherche pour toutes ses équipes.
Conçu & basé en France @Qwant_FR respecte la vie privée, protège les libertés de ses utilisateurs et préserve l'écosystème numérique.

Depuis octobre 2018, l’Assemblée nationale encourage également tous ses parlementaires et leurs collaborateurs à privilégier le moteur de recherche “made in France”.

Qwant a été nommée “start-up de l’année” en 2018 par le média spécialisé l’Usine nouvelle qui la présente comme une alternative crédible à Google. Mais le chemin est encore long. Qwant a géré plus de 18 milliards de requêtes en 2018. Google en reçoit 3,3 milliards. Par jour.

Maurice Midena



Source : Forbes

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PostPosted: Fri 15 Feb - 02:55:42 (2019) Reply with quote
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Google a dépensé 18 millions de dollars en lobbying à Washington en 2018

La filiale du groupe Alphabet vient d’annoncer avoir dépensé 18,66 millions de dollars en lobbying politique à Washington sur l’année 2018. Elle a dépassé son précédent record qui était de 18,22 millions en 2012.

Lundi 21 janvier, Google a été condamné en France par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à verser une amende de 50 millions d’euros. La Cnil – dont la mission est de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques – a estimé que la firme au fameux moteur de recherche n’avait pas donné suffisamment d’informations sur l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Entre (ir)respect des données personnelles, évasion fiscale et situations monopolistiques, les GAFAM n’en finissent pas de recevoir maintes et maintes critiques du public et des politiques. Alors pour assurer leurs arrières, les géants du numérique sont devenus des spécialistes en lobbying. Et ne s’en cachent guère. Google vient donc d’annoncer avoir dépensé 18,66 millions de dollars en lobbying politique à Washington sur l’année 2018. Elle a dépassé son précédent record qui était de 18,22 millions en 2012.

6 millions d’euros en Europe, une hausse de 500% depuis 2011

“Les dépenses en lobbying auprès du Congrès, des agences fédérales américaines et de la Maison-Blanche du réseau social Facebook ont également atteint des records en 2018 : 12,62 millions de dollars contre 11,51 millions l’an passé, selon les données conservées par le Center for Responsive Politics“, précise l’agence Reuters.

Les Etats-Unis ne sont pas la seule terre de lobbying de la firme de Mountain View. Selon le site lobbyfacts.eu, qui observe les activités de “séduction” des entreprises auprès des personnalités politiques de l’Union européenne, Google a dépensé plus de 6 millions d’euros en activités de lobbying à Bruxelles, réparties sur 9 lobbyistes. Soit une augmentation des dépenses de plus de 500% depuis 2011.

Cette tendance à la hausse dans les dépenses en lobbying n’est pas l’apanage que de Google. Dans un graphique éloquent, datant d’avril 2018, Statista montre l’augmentation depuis 2011 des dépenses trimestrielles en lobbying des GAFA. Si Google est bien en tête du top 4, Apple, la firme la moins dépensière du big four, a investi plus de 2 millions d’euros au dernier trimestre 2017 dans le lobbying. Près de cinq fois plus que six ans auparavant.

Maurice Midena



Source : Forbes

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PostPosted: Tue 19 Feb - 16:33:05 (2019) Reply with quote
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