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Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:47:05 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
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BFMTV ce soir

Un tres grand nous quitte
RIP

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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:03:19 (2017) Répondre en citant
Granada
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Décidément ... ils se sont passés le mot ...

RIP


https://www.youtube.com/watch?v=ppgvpjYYPQo

Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:05:24 (2017) Répondre en citant
Saint-Louis
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Ah..ben oui....ça c'est une mauvaise nouvelle....c'était un grand

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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:25:18 (2017) Répondre en citant
caporal_épinglé
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*
_  Le célèbre chef d'orchestre français Georges Prêtre est mort à l'âge de 92 ans.


Il était le chef d'orchestre préféré de Maria Callas et l'un des plus célèbres chefs français au monde. George Prêtre, qui a passé un demi-siècle à la tête de l'Orchestre Symphonique de Vienne, est mort ce mercredi 4 janvier à  l'âge de 92 ans, a indiqué la Société philharmonique de Vienne.
"La Société philharmonique de Vienne est endeuillée par la disparition de son membre d'honneur, Georges Prêtre", a indiqué sur son site internet la prestigieuse institution musicale viennoise.

Resté au pupitre toute sa vie.
 

Né à Waziers en 1924, George Prêtre a étudié la musique aux conservatoires de Douai, puis de Paris. Considéré par beaucoup comme un chef d'opéra, il a notamment dirigé Maria Callas dans Carmen et Tosca.
Ancien chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres, cet ancien directeur musical de l'Opéra de Paris a notamment ensuite été nommé chef invité à l'Orchestre symphonique de Vienne. C'est avec cet orchestre qu'il a dirigé les concerts du Nouvel en 2008, puis 2010.
Fait officier de  la Légion d'honneur en 2009, George Prêtre, chef au fort caractère, qui a brillé aussi bien à Milan, Vienne et Paris, sera resté au pupitre jusqu'à la fin de sa vie au cours d'une carrière aussi riche qu'éclectique.

Fabien Morin
                             

                             Georges Prêtre, Brahms Symphony No.1    
                             https://www.youtube.com/watch?v=LXXsIGCwyms

                             https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Prêtre

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En avant toujours, repos ailleurs !


_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visiter le site web du posteur

Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:30:40 (2017) Répondre en citant
Granada
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Marche de Radetzky

https://www.youtube.com/watch?v=6o7dmM3YNN8

Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39:09 (2024)
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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:44:07 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
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Il sera accueilli en musique par les anges !

Il avait dirigé avec tant de style ces concerts du Nouvel An, qui restent de si bons souvenirs !

L'émission de dimanche sur Vienne donnait la parole à quelqu'un qui disait que l'orchestre philharmonique de Vienne est capable de jouer de nombreuses oeuvres sans répétition, tant le niveau de qualité y est élevé.
Georges Prêtre aura participé également à cela.

Qu'il en soit remercié

RIP

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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:08:45 (2017) Répondre en citant
Saint-Louis
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Granada a écrit:
Marche de Radetzky

https://www.youtube.com/watch?v=6o7dmM3YNN8


La Classe...

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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:05:39 (2017) Répondre en citant
Lycaon75
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Ce matin sur Radio Classique, hommage a Georges Pretre..ses plus célebres interprétations

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Georges Pretre est décédé a l'age de 92 ans
MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 03:41:45 (2017) Répondre en citant
Bonne Maman
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Citation:
Le chef d'orchestre français, qui a passé un demi-siècle à la tête du Philharmonique de Vienne, est mort mercredi à l'âge de 92 ans. Homme de caractère, il était l'un des derniers maestros.

Avec Georges Prêtre, c'est une personnalité considérable de la vie musicale qui vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans. Comme beaucoup d'autres grands musiciens, ne serait-ce que son contemporain Pierre Boulez, avec qui il avait par ailleurs si peu en commun, il n'avait pourtant pas toujours été reconnu comme tel en France. Il avait même connu dans son pays une éclipse pendant laquelle il était allé chercher (et trouver!) la gloire à l'étranger, avant d'être porté en triomphe sur le tard. C'était un chef charismatique, un instinctif plus qu'un intellectuel, au style et aux interprétations extrêmement personnels. L'homme dégageait une énergie et un rayonnement auxquels il était impossible de se soustraire, séduisant et attachant: ses interlocuteurs succombaient à ce magnétisme tout comme les orchestres.

Nous gardons un souvenir inoubliable de l'année de ses 80 ans, au cours de laquelle nous l'avions suivi de Paris à Vienne. La tonicité était toujours la même, le débit toujours à la mitraillette, avec ces mots qui se bousculaient au portillon, et par dessus tout ce plaisir de faire de la musique, non seulement intact mais peut-être décuplé. C'est qu'il n'avait plus rien à prouver. On écrivait à l'époque: «Essayez un peu de suivre Georges Prêtre: vous aurez beau avoir la moitié de son âge, c'est vous qui serez fatigué.» C'était toujours vrai dix ans après!

Cet enfant du Nord commence la trompette au Conservatoire de Douai avant d'obtenir son prix dans cet instrument au Conservatoire de Paris dans la classe d'Eugène Foveau. Il compose des opérettes et des chansons sous un nom d'emprunt. Mais la direction d'orchestre l'attire et il reçoit les conseils d'André Cluytens. Comme c'est de mise à l'époque, il apprend sur le tas, dans la fosse des opéras de province: meilleure formation possible, que de diriger Tosca un soir, La Walkyrie le lendemain, Les Cloches de Corneville le surlendemain. Il y acquiert métier et souplesse.
À l'honneur des Wiener Philharmoniker

En poste à Marseille en 1946, il y épouse la fille du directeur, le ténor Jean Marny. Gina est restée sa femme jusqu'au bout. Les stations suivantes de ces années d'apprentissage sont Lille en 1948, Casablanca en 1949, le Capitole de Toulouse de 1951 à 55, l'Opéra-Comique de 1956 à 1959. Invité par les orchestres parisiens, il est distingué par deux grandes personnalités dont le prestige rejaillit sur lui: Francis Poulenc et Maria Callas. Du premier, il crée la Voix humaine et devient le chef préféré ; de la seconde il est l'accompagnateur attitré, à l'opéra comme en récital.

La carrière internationale s'ouvre à lui dès le début des années 1960. Covent Garden, la Scala, le Met, mais surtout Vienne où Karajan lui confie la reprise de Capriccio. Il devient le plus Viennois des chefs français. Pour ses 80 ans, il sera fait membre d'honneur de la Société des amis de la musique, et les Wiener Philharmoniker l'inviteront deux fois à diriger le Concert du Nouvel An. Il est le seul chef français à avoir eu cet honneur.

Georges Prêtre aura été plus souvent chef invité que directeur musical, préférant se fiancer avec des orchestres plutôt que se marier… Après avoir été brièvement chef associé du Royal Philharmonic à Londres en 1962, il sera chef principal de l'Orchestre symphonique de Vienne de 1986 à 1991, avant d'occuper les mêmes fonctions à la Radio de Stuttgart entre 1995 et 1998. Longtemps habitué des fosses d'opéra du monde entier, il se consacre de plus en plus au répertoire symphonique où, loin de se cantonner à la Symphonie fantastique et à Daphnis et Chloé, il est l'un des rares Français à être le plus souvent demandé dans Bruckner et Mahler.

Dans ce parcours international, Paris restera longtemps un point noir. Fâché avec l'Opéra après y avoir été brièvement directeur de la musique en 1970, son caractère bouillant se heurte à la forte personnalité des musiciens d'orchestre français, le clash est inévitable. Nul n'est prophète en son pays! Mais auréolé de la gloire acquise à Vienne, Salzbourg et Milan, il finit par revenir à Paris en héros, y connaissant après 70 ans une seconde carrière, se produisant non seulement avec l'Orchestre de l'Opéra ou le National, mais aussi avec le Philharmonique de Vienne ou de la Staatskapelle de Dresde, dont il est l'un des chefs préférés.
Direction par cœur

Son style est devenu de plus en plus particulier, sa gestuelle tout sauf académique invitant les orchestres à un jeu fantasque et imprévisible, à l'image de ses interprétations. Partisan d'un tempo fluctuant et de phrasés sensuels, au risque d'exagérer les effets (son interprétation du Boléro de Ravel était pour le moins originale…), il revendiquait sa liberté d'interprète, irrésistible dans la musique viennoise. Ce grand croyant n'était pas janséniste pour autant: diriger, pour lui, c'était s'abandonner. Il était au pupitre pour se sentir libre, sans être entravé par la partition: «Sinon, je ne serais pas un interprète, mais seulement un chef d'orchestre.» Il nous avait avoué avoir besoin de trouver un contenu narratif et imagé même dans les musiques abstraites: pour lui, une symphonie racontait une histoire! Ancien judoka, il sculptait ses gestes comme un art martial, et traçait sur l'estrade un cercle imaginaire dont il ne sortait pas. De même, il dirigeait toutes les œuvres par cœur, non pour épater la galerie, mais parce qu'il avait besoin de fermer les yeux pour rester dans l'atmosphère de l'œuvre, et que tourner la page d'une partition l'en aurait extrait.

Très affecté par la mort de son fils en 2012, il avait beaucoup diminué ses apparitions au pupitre. On croyait ne plus le voir diriger, mais il avait repris triomphalement la baguette le 12 octobre dernier au Musikverein de Vienne dont le public lui aura adressé une dernière fois une ovation debout. Il a su rester lui-même en appliquant l'un des nombreux conseils de son maître François Rühlmann, vieux routier des fosses d'opéra: «Dirige à chaque fois comme si c'était la première fois.»



Source : le bigarreau

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