Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Dernier îlot de résistance
Connexion S’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Membres Rechercher Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Le Salon courtois » Dernier îlot de résistance Aller à la page: <  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:21:26 (2009) Répondre en citant
possum
Modérateur
Modérateur

Hors ligne
Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 28 936
Localisation: Dans le Sud, bien sûr !




Ah non ! Vivre sans internet, télé, auto ? Shocked

Bah ! J'aurai encore tout ça pour les jours qui me restent. Mr. Green

_________________
La rue appartient à celui qui y descend...


Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:28:32 (2009) Répondre en citant
VieuxGilou
Utilisateur courtois

Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 19 565
Localisation: France




Bon, alors un compromis :

Plus d'auto... plus d'vélo... plus d'télo(che)... juste un internet à manivelle pour pouvoir communiquer sur FPRC... et taquiner nos muses !...

_________________
C'est pas la gueule d'un mec qui devrait faire peur, c'est ce qu'il y a derrière...

Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:29:34 (2009) Répondre en citant
VieuxGilou
Utilisateur courtois

Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 19 565
Localisation: France




Guinevère a écrit :

..."ll existait un regnum francorum, un espace de royauté des Francs, mais pas de royaume de France. Dagobert III était roi de Neustrie, cette Neustrie d'où viendront plus tard les Capétiens"...

Pensez alors, s'ils avaient été un royaume gaulois unifié sur tout le territoire, les arabogènes auraient été passés à la moulinette et donnés à manger au cochons !...

_________________
C'est pas la gueule d'un mec qui devrait faire peur, c'est ce qu'il y a derrière...

Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:37:07 (2009) Répondre en citant
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 64 730
Localisation: Au pays des cigales




possum a écrit:

Ah non ! Vivre sans internet, télé, auto ? Shocked

Bah ! J'aurai encore tout ça pour les jours qui me restent. Mr. Green



VieuxGilou a écrit:

Bon, alors un compromis :

Plus d'auto... plus d'vélo... plus d'télo(che)... juste un internet à manivelle pour pouvoir communiquer sur FPRC... et taquiner nos muses !...

Je ne dis pas que c'est à faire dès maintenant, ni même que c'est enviable et souhaitable.

Je dis simplement que c'est possible aujourd'hui, et qu'il faudra peut-être en passer par là pour survivre.

_________________
"Si je meurs demain, je me regretterai, parce que je m'entends assez bien avec moi-même"

Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:19:50 (2009) Répondre en citant
Buridan
Utilisateur courtois

Hors ligne
Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 1 931
Localisation: Sorbonne




VieuxGilou a écrit:
Vi, vi, je sais tout ça BM. Mais notre malheur actuel c'est que nous sommes loin de la trempe de nos lointains Ancêtres.
C'est ben vrai ça!
Citation:
Si les Gaulois d'alors ont réussi à se défaire des Arabes et à les renvoyer chez eux pendant douze siècles c'est que, religion mise à part, ils avaient la même dureté de vie... et de caractère, en plus du sentiment d'être chez eux et de défendre le seul lopin de terre qu'ils connussent.
La France de l'époque, le Regnum Francorum, est fort différente de la France d'aujourd'hui. La frontière mérovingienne à l'est, c'est la Weser. Toute la rive droite du Rhin en fait partie, la Westphalie, la Hesse, mais plus loin la Franconie, la Souabe. Les Carolingiens y ont ajouté la Bavière, simplement satellisée, et la Saxe au delà de l'Elbe. La France de l'époque était fort tudesque.
Au sud, l'extension mérovingienne venait en deça des frontières actuelles. La Septimanie (actuel Languedoc) était irrémédiablement Wisigothe. L'Aquitaine, au sens large, était fort chatouilleuse, et jusque sous les descendants de Charlemagne, on lui donnait des rois particuliers.
Alors, les Gaulois...

Citation:
Les temps étant mille fois plus durs qu'aujourd'hui, ils travaillaient dur pour avoir juste de quoi manger et, l'instinct de conservation d'alors leur faisait faire des enfants, dont la moitié mouraient en bas âge, avec la farouche volonté de se perpétuer. Ils appliquaient à la lettre le commandement divin : "... Croissez et vous multipliez..."

Les filles se mariaient dès la puberté et faisaient un petit tous les 10 mois,
Le régime naturel, en allaitant, conduit à un écart de 30 à 36 mois... Plus en cas de mère très jeune.
Citation:
travaillant aux champs jusqu'à y accoucher. Elles étaient grand'mères à 36 ans et mouraient usées jusqu'à la corde à 40.
N'interprétez pas trop les espérances de vie à la naissance que l'on donne aujourd'hui. Avec une mortalité infantile de 1/2, si ceux qui survivent meurent à cinquante ans en moyenne, leur espérance de vie à la naissance était de 25 ans...
Aux 17ème, 18ème et début 19ème siècle, l'âge "courant" de décès des adultes était 48 à 60 ans. Compte tenu des progrès de la médecine entre le quatrième siècle de le dix-huitième, cet âge n'a pas dû changer.

Pour la vie à cette époque, je vous conseille les trois ouvrages de Roger-Xavier Lantéri, Les Mérovingiennes, recueil de textes, Perrin, Swanne coeur de loup, roman, Pygmalion, et Brunehilde, étude historique, Perrin, encore que les cartes y soient fausses.

_________________
Celui qui hait la contradiction, qu’il discute avec son miroir

Saint Gobain de Voas


Dernier îlot de résistance
MessagePosté le: Sam 28 Mar - 07:22:11 (2009) Répondre en citant
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Hors ligne
Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 11 912
Localisation: Aux limites et aux franges




Merci, Buridan, je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule à connaître ces époques un peu trop décriées.

La médecine était meilleure, paradoxalement, à l'époque mérovingienne et carolingienne qu'au XVIIe siècle. On connaissait bien les plantes médicinales, on les cultivait en particulier dans les jardins des monastères et l'on n'avait pas oublié les auteurs latins. Au XVIIe, on faisait un peu trop dans la théorie.

A ces époques, en dehors des épidémies de peste sporadiques depuis le VIIe siècle, les hommes mouraient surtout de blessures, guerre ou accidents, et les femmes en couches. Ceux et celles qui passaient à travers ces risques atteignaient une longévité comparable à la nôtre, mais il y en avait moins. Les XVIIe, XVIIIe et début XIXe dont vous parlez sont des temps d'épidémies récurrentes, qu'on soigne très mal. En fait, c'est l'installation de la grippe en occident.

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visiter le site web du posteur

Dernier îlot de résistance
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Index du Forum » Le Salon courtois
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 2 sur 2  
Aller à la page: <  1, 2
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com