Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Lecture d'été
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Lecture d'été
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Lecture d'été
PostPosted: Sat 18 Aug - 15:29:09 (2007) Reply with quote
Maxime
Membre (modérateur du tchat)

Cet été, j'ai beaucoup lu
J'ai d'abord terminé les misérables de Victor Hugo
Un chef d'oeuvre absolu !! Bien sur, je ne partage pas toutes les idées de l'auteur mais la description du XIX par V Hugo est extraordinaire.
Il y a des pages d'une éloquence !!!

J'ai lu aussi un livre que l'on m'a offert
L'Ame de la France de Max Gallo
J'ai bien Max Gallo, il est honnête, simple et il a une certaine noblesse
Le livre trace un résumé de l'histoire de France depuis la préhistoire jusqu'à nos jours en voyant le déroulement de l'histoire sous le prisme de l'Ame de la France.
La période monarchique est bien relatée mais courte ... , la part importante est consacrée à la période 1780 - à nos jours.
On sent que l'auteur a une admiration pour Napoléon.

Bien le livre mais je suis décu néanmoins par le style, il manque un souffle de grandeur dans l'écriture surtout lorsque l'on veut décrire l'Ame de la France.

Ensuite, j'ai lu un roman de Maupassant : Une Vie
Formidable et je me demande pourquoi ce roman n'a jamais été mis en feuilleton télévisé, ce serait mieux que les bêtises actuelles.

J'ai commencé enfin les contes du lundi Alphonse Daudet.
Je paiera cher pour écrire comme lui ...

Publicité
PostPosted: Sat 18 Aug - 15:29:09 (2007)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lecture d'été
PostPosted: Mon 20 Aug - 12:32:25 (2007) Reply with quote
mirko
Utilisateur courtois

Maxime wrote:
Ensuite, j'ai lu un roman de Maupassant : Une VieFormidable et je me demande pourquoi ce roman n'a jamais été mis en feuilleton télévisé, ce serait mieux que les bêtises actuelles.

Ce roman, ainsi que d'autres écrits de Maupassant, ont été portés en téléfilm et sont passés il y a quelques mois.

Lecture d'été
PostPosted: Mon 20 Aug - 15:05:53 (2007) Reply with quote
Maxime

Dommage que je ne regarde donc pas assez la télévision.

Lecture d'été
PostPosted: Mon 20 Aug - 21:24:09 (2007) Reply with quote
un singe en hiver
Modérateur
Modérateur

Source ... Français d'abord ! N* 429 ... Août 2007 ...

Une combinaison de latex ...

Dans la combinaison de latex ... un banquier ...

Dans le banquier ... 4 balles ! ...

Ne dirait-on pas la réplique de '' l'harmonica '' au Cheyenne ... dans ... Il était une fois dans l'ouest ? ...

Lecture d'été
PostPosted: Mon 20 Aug - 22:10:01 (2007) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

On en a fait un bouquin de cette histoire glauque ? Intéressant...

Lecture d'été
PostPosted: Tue 21 Aug - 23:36:32 (2007) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Il y a quelques années, j'avais lu ce livre-ci, présenté bien sûr sur les ondes de Radio Courtoisie.
J'avais alors apprécié le style de l'auteur, sa façon de fouiller l'histoire du personnage pour en mettre la psychologie à nu. Une histoire de mère un peu trop possessive écrivant à sa fille installée en Provence m'intéressait. Pour un livre d'été, c'est idéal...
http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262010485

Lecture d'été
PostPosted: Tue 28 Aug - 01:24:01 (2007) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Pour ma part, je suis en train de découvrir Maurice G. Dantec, Cosmos Incorporated. Flamboyant et précis comme une lame d'épée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur littéraire aussi fort.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Lecture d'été
PostPosted: Tue 28 Aug - 07:25:19 (2007) Reply with quote
Maxime

Vous vous embarquez dans le grand 8 en lisant cet homme

Lecture d'été
PostPosted: Tue 28 Aug - 13:48:59 (2007) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

J'aime bien vivre dangereusement... Mr. Green  et surtout je suis assez amatrice de SF et de théologie pour en goûter les références subreptices.
La dernière fois que j'ai lu quelque chose d'aussi fulgurant en français dans un roman, c'était La Plaie de Nathalie Henneberg.
Mais j'aimerais comprendre pourquoi vous parlez de grand 8. Il vous donne le vertige ?

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Lecture d'été
PostPosted: Wed 29 Aug - 08:26:40 (2007) Reply with quote
Maxime

Voici quelque temps, j'avais entrepris de lire Marc Edouard Nabe : le plus sulfureux des écrivains francais, je pense.
Les idées ne sont pas les mêmes que Dantec mais la virulence identique voir même décuplée
Recherchez ses vidéos sur le net, celle notamment quand il attaque les anti lepenistes, c'est grandiose.

Le style de Nabe est exceptionnel, elle est digne des plus grands écrivains, maintenant, il est contre tout et tout le monde.
C'est parfois marrant de le voir démonter une communauté protégée ou quelques faux-culs mais moins quand il s'en prend aux francais -souchiens- pour reprendre une expression nouvelle.

Dantec n'a pas le même talent mais il a la même outrance !!

Lecture d'été
PostPosted: Wed 29 Aug - 13:03:54 (2007) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Attendez, Cosmos Incorporated est un livre de SF qui s'en prend à la mécanisation des relations sociales, à la folie de contrôle du type "pensée unique" assistée par les techniques de l'information, auxquelles il oppose la capacité spirituelle de création. C'est de la haute théologie à quoi je reprocherais uniquement ce que je reproche à saint Augustin, de mettre la nature (divine en particulier) au dessus de la personne. On est à mille lieues de la politique et même du politique et, s'il montre les conséquences eschatologiques de certains choix de société, je ne vois pas cela comme une critique de tel ou tel parti ou pays ou communauté nationale. C'est plus profond. Et réussir à faire un roman avec une méditation aussi pointue du thomisme et de la science en ses plus fines avancées, je tire mon chapeau.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Lecture d'été
PostPosted: Sun 2 Sep - 17:04:46 (2007) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Un article fort intéressant sur un livre de Jean Mabire : "Godefroy de Harcourt, seigneur normand" .
L'article donne envie de lire l'ouvrage et de se plonger dans cette période mouvementée de l'histoire de France.

http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article5179.php

Lecture d'été
PostPosted: Fri 13 Aug - 19:48:29 (2010) Reply with quote
un singe en hiver
Modérateur
Modérateur

Maurice G Dantec ... écrivain Français Catholique ... devenu Canadien ...

émission du 12 Août 2010 ... sur fm 98.5 Montréal ...

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=75091

20 Mn 13 ...

Lecture d'été
PostPosted: Tue 24 Aug - 19:11:10 (2010) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

20 mn de vidéo ? Je préfère lire le bouquin !

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Lecture d'été
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation