Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Ben Bella. Mort du premier président de l'Algérie indépendante
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Actualité politique » Ben Bella. Mort du premier président de l'Algérie indépendante
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Ben Bella. Mort du premier président de l'Algérie indépendante
PostPosted: Wed 11 Apr - 21:22:28 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Ben Bella. Mort du premier président de l'Algérie indépendante

11 avril 2012 à 18h30 - 1 réaction(s)

Ahmed Ben Bella, le premier président de l'Algérie indépendante, est décédé ce mercredi à Alger à l'âge de 95 ans. C'est l'agence APS qui l'annonce, citant ses proches.

Le président algérien, de 1962 à 1965, est décédé à son domicile familial à Alger, selon la même source. Il avait été admis à deux reprises, il y a plus d'un mois, à l'hôpital militaire d'Ain Naadja, après un malaise.
Ahmed Ben Bella, présidait depuis 2007 le Groupe des sages de l'Union africaine. Devenu en septembre 1962 le premier président de l'Algérie indépendante, il a été renversé en 1965 par son ministre de la Défense, feu le colonel Houari Boumediene que M. Bouteflika avait toujours soutenu.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/ben-bella-mort-…

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Publicité
PostPosted: Wed 11 Apr - 21:22:28 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Wed 11 Apr - 22:15:38 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

boaf .... un socialo en moins ...

celui là devrait peut être s'inquiéter ? Mr. Green http://1.bp.blogspot.com/-s6jVZ3r4qBg/Txk9w-rYvWI/AAAAAAAAATc/iAei9GT2o-A/s…

(c'est volontairement que je ne mets que le lien vers la photo ... pas la peine de polluer plus ... )

PostPosted: Thu 12 Apr - 08:38:04 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Disons que c'est une époque historique qui disparaît, avec sa génération.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

PostPosted: Thu 12 Apr - 12:52:45 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
François Hollande, c’est d’ailleurs la transition rêvée pour évoquer Ahmed Ben Bella, qui fête le cinquantième anniversaire des tragiques événements d’Algérie en tirant – pour de bon, contrairement au mois de février dernier (Présent du 25 février) – sa révérence.
On se rappelle en effet la photo (nous l’avons publiée le 17 février 2012) dudit Ahmed Ben Bella dans les bras de François Hollande – dont le père était, lui, partisan de l’Algérie française et sympathisant OAS…
De Ben Bella, qui fut le premier président de l’Algérie algérienne, ce qui lui vaut funérailles et deuil nationaux, on retiendra qu’il fut, bien qu’ancien sous-officier de l’armée française décoré en 1944, l’un des principaux artisans de l’horrible insurrection contre la France, qui ensanglanta l’Algérie bien après la proclamation de l’indépendance. Ce qui n’empêche pas certaines plumes de la presse française d’évoquer, sans sourciller aucunement, le « héros de la lutte contre le colonialisme français »…
De Gaulle n’avait, semble-t-il, pas grande considération pour le personnage. Avec son mépris ordinaire, il avait lancé : « On ne négocie pas avec un caporal-chef. » Pour capituler ensuite…
Cette histoire, notre histoire, est tout aussi trafiquée que celle de la Résistance. Ceux qui en sont, qui en furent les témoins sont mis sous le boisseau. Eclairés seulement par quelques petites lumières dont il importe qu’elles ne vacillent pas…
Olivier Figueras

Extrait d'un article du n° 7581 de PRESENT du vendredi 13 avril 2012
Soutenez Présent ! le seul journal entièrement libre !
Abonnez-vous !

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6

PostPosted: Thu 12 Apr - 21:58:18 (2012) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Ben Bella...le moins que l'on puisse écrire, c'est que son histoire résume toute l'ambiguïté de la présence française en Algérie.

Comment un ancien tirailleur, médaillé militaire à Cassino, a-t-il été conduit à prendre les armes contre la France?

Il paraît qu'il aurait dit à Couve de Murville, croisé à l'ONU: "c'est pas les Américains qui ont pris Rome...c'est nous, les Français!"

PostPosted: Fri 13 Apr - 15:31:51 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Oui Akela, BenBella fut, un temps, un soldat français, mais aussi et surtout, le chef des tueurs FLN.

Bon débarras !

PostPosted: Sun 15 Apr - 21:29:56 (2012) Reply with quote
akela
Utilisateur courtois

Que les choses soient claires, frère Possum: qu'Allah ait choisi de rappeler à lui Ben Bella ne me tirera pas une larme.

"Chef des tueurs FLN", oui...encore que les tueurs, eux, savaient ce qu'ils risquaient ( à l'île d'Aix, Ben Bella et ses acolytes n'étaient pas trop à plaindre).

Je m'interrogeais seulement comment un "héros du corps expéditionnaire en Italie" peut devenir "chef de tueurs" de français...et je crains que la réponse ne soit pas simple Rolling Eyes ...

PostPosted: Wed 18 Apr - 09:33:01 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

akela wrote:

..."Ben Bella...le moins que l'on puisse écrire, c'est que son histoire résume toute l'ambiguïté de la présence française en Algérie.

Comment un ancien tirailleur, médaillé militaire à Cassino, a-t-il été conduit à prendre les armes contre la France?

Il paraît qu'il aurait dit à Couve de Murville, croisé à l'ONU: "c'est pas les Américains qui ont pris Rome...c'est nous, les Français!"...

Extrait :

"... L'offensive générale des Alliés se déclenche le soir du 11 mai 1944, à 23 heures, sur l'ensemble du front italien. Une intense préparation d'artillerie de 2 000 canons précède l'attaque. Mais dans le secteur de la 2e DIM ce bombardement n'arrose que les crêtes, sans détruire le dispositif de défense allemand (blockhaus, barbelés, mines…), qui sillonne les pentes que doivent gravir les tirailleurs marocains avant de pouvoir s'emparer des sommets. Dans les autres secteurs d'attaque du CEF, comme celui de la 4e division marocaine de montagne (4e DMM), aucune préparation d'artillerie n'a lieu. Cet assaut va s'avérer redoutable. Les régiments de la 2e DIM se lancent ainsi dans une attaque de nuit aux combats souvent confus et très meurtriers, mais la ligne Gustav tient toujours. Juin décide la reprise de l'offensive pour la nuit suivante, après une préparation d'artillerie plus importante et mieux ciblée. Très tôt dans la matinée du 13 mai, c'est la ruée des tirailleurs marocains sur les positions allemandes, ravagées par le « rouleau de feu » des canons français, qui finissent par céder. La prise du mont Majo par les troupes marocaines de la 2e DIM est saluée par un drapeau français de 30 m² hissé à son sommet (940 mètres) et visible à des kilomètres à la ronde, par les troupes du CEF comme par les Allemands..."

Ce que ne dit pas cet article, c'est qu'une section de goumiers, pieds nus et armes légères, surtout des couteaux bien aiguisés, qui ont grimpé, pieds nus et de nuit, se fondant dans le décor rocheux avec leurs djellabas grisâtres, à rayures, parfait camouflage parmi les roches grises, par la face la plus escarpée du piton, là où aucun stratège allemand ne s'attendait à les voir arriver et qui ont proprement et silencieusement éliminé les guetteurs et les artilleurs de garde de nuit. Ce qui a permis au reste du dispositif d'attaque de prendre cette garnison "imprenable" !...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Monte_Cassino

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Actualité politique
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation