Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Mille, mille, mille occidit !
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Mille, mille, mille occidit !
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Mille, mille, mille occidit !
PostPosted: Thu 10 May - 23:39:39 (2012) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 07 Oct 2011
Posts: 960




"Il en a tué mille, mille, mille ..."

Ce fragment est tout ce qui nous reste des chants de marche des légions romaines. Très postérieur aux évènements que je vais vous raconter, ce chant de l'époque trajane était entonné dans leurs marches par les soldats en l'honneur de leur empereur.

Leurs devanciers du Ier siècle avant notre ère chantaient peut-être quelque chose de comparable, lorsqu'ils s'avancaient sous les ordres d'un politicien devenu général sur le tard et qui se nommait Caius Julius Caesar.

César les emmenait alors dans la campagne militaire peut-être la plus importante de l'histoire de la romanité : la conquête des gaules.

Publicité
PostPosted: Thu 10 May - 23:39:39 (2012)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?

Mille, mille, mille occidit !
PostPosted: Thu 10 May - 23:44:52 (2012) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 07 Oct 2011
Posts: 960




Pour Rome, les gaules étaient géographiquement très proches, puisque le nord de l'Italie actuelle était gaulois, et très dangereux.

Avant que les guerres puniques n'amènent Rome à devenir, à son corps défendant, la plus grande puissance de la méditerranée, l'ennemi gaulois était déjà présent, redoutable, redouté et détesté.

Après la destruction de Carthage, Rome est devenue la plus grande puissance du monde antique.

Les guerres puniques, véritable guerre mondiale avant la lettre, ont amené les institutions romaines, politiques et militaires, à s'adapter d'une manière qui est en contradiction évidente avec le système originel de la république aristocratique qu'elle était.

De même, l'armée des citoyens, les quatre légions initiales devenues plus de 45, devient, dans son mode de fonctionnement et de recrutement, de moins en moins gérable.


Last edited by TVR on Fri 11 May - 01:39:11 (2012); edited 1 time in total

Mille, mille, mille occidit !
PostPosted: Fri 11 May - 00:10:13 (2012) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 07 Oct 2011
Posts: 960




C'est la conquête, puis la présence militaire romaine en Hispanie, dans les espagnes, qui va tout changer.

L'Hispanie littorale (du côté de la mer intérieure) avait été colonisée par les carthaginois.

Quand, au cours de la deuxième guerre punique, les armées romaines s'emparent de cette région pour détruire les bases arrières d'Hannibal, elles s'engagent alors dans un processus de conquête, lent mais inexorable, de toute l'Hispanie.

La question qui va alors se poser au Sénat de Rome sera double : il faudra, pendant plusieurs décennies, maintenir sur place et des légions permanentes, et des magistrats élus annuellement qui en constituent les principaux échelons de commandement.

Cette contrainte va amener Rome à devoir gérer, et les renouvellements d'effectifs des légions citoyennes, et ceux de leurs magistrats, ce qui va lentement mais sûrement amener à une profonde modification, tant des légions elles-mêmes que des fonctions de proconsuls, préteurs et propréteurs, questeurs.

Les renouvellements d'effectifs de soldats citoyens sera menée avec maestria, dans la mesure ou les 45 légions de la fin des guerres puniques, lors des grandes mobilisations générales, seront ramenées à 16, puis 8. Mais l'effort humain demandé à la population des citoyens payant l'impôt reste très forte. Le Sénat est conscient qu'il manque de forces de projection et, plus grave, de forces de défense de la péninsule latine. Tant qu'il ne se passe rien du côté de la Gaule cisalpine, tout va bien.

Cette lente évolution prépare cependant le terrain aux gigantesques bouleversements des IIème et Ier siècle avant notre ère.

C'est la guerre contre Jugurtha, et la conquête de l'Afrique du nord, qui va servir de révélateur, tant aux tensions politiques de plus en plus vives dans l'Urbs, qu'à l'inadéquation de plus en plus évidente des commandements annuels, c'est-à-dire en réalité devenus semestriels en raison des nécessités électorales qui s'imposent aux candidats, surtout quand ils sont loin de Rome, dans une fonction magistrale inférieure, et qu'ils veulent candidater à la fonction supérieure.

Mille, mille, mille occidit !
PostPosted: Fri 11 May - 07:04:38 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Offline
Joined: 27 Jul 2007
Posts: 11,912
Localisation: Aux limites et aux franges




Datez, mon ami, datez ! Vous nous entraînez dans une période de basculement politique et institutionnel où les dates comptent.

_________________
Il vous naît un oiseau dans la force de l’âge,
En plein vol, et cachant votre histoire en son cœur
Puisqu’il n’a que son cri d’oiseau pour la montrer.
(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Mille, mille, mille occidit !
PostPosted: Fri 11 May - 20:45:51 (2012) Reply with quote
TVR
Membre (modérateur du tchat)

Offline
Joined: 07 Oct 2011
Posts: 960




Vous avez tout à fait raison ! Il était tard lorsque j'ai commencé à taper mon petit laïus, et je n'avais pas mes bouquins sous la main ...

Je vais remédier à cela et compléter mes premiers posts avant de poursuivre.

Okay

Mille, mille, mille occidit !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database