Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Georges Mathieu
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Georges Mathieu
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:16:59 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Mort du peintre Georges Mathieu

Le peintre et écrivain avait été une des gloires de l'art dans les années 1950. Il est mort dimanche à Paris.

Aucun peintre n'a poussé plus loin la quête de l'improvisation, le goût de la spontanéité et la violence de la touche, aucun d'eux n'a porté si haut les préceptes révolutionnaires de l'abstraction lyrique que Georges Mathieu, décédé dimanche à Paris.

Né à Boulogne-sur-Mer le 27 janvier 1921, élève au lycée Hoche de Versailles dans les années 1930, arrivé à Paris en 1947, cet artiste autodidacte qui revendiquait l'invention d'un langage pictural autonome a pulvérisé l'héritage de Mondrian et de l'abstraction géométrique en imposant une peinture de pure vitesse et de pure folie faite de ­taches, de projections de Ripolin et de courbes appliquées directement avec le tube sur des toiles posées horizontalement. On a souvent négligé le fait que la liberté de son geste avait précédé celui de Pollock, de De Kooning ou de Gottlieb.

Mathieu fut le premier à abandonner les lignes géométriques au profit de l'élan lyrique, imposant dans les années 1950 un art nouveau du signe, de la couleur et de la lumière sur des toiles de très grand format - Hommage aux poètes du monde entier, peinte en public en 1955, mesure 12 m sur 4 m.
.../...

Lire l'article ici :
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/06/12/03015-20120612ARTFIG0036…

Publicité
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:16:59 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:18:12 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Biographie

Après des études de Lettres, de Droit et de Philosophie à l’Université de Lille, au terme desquelles il obtient une licence d'anglais en 1941, Georges Mathieu réalise ses premières peintures à l'huile (1942). Il exerce pendant quelques années le métier de professeur avant de se lancer dans une carrière artistique (Professeur d'anglais au lycée de Douai dans le nord en 1943 puis Professeur de français à l'Université américaine de Biarritz en 1945). En 1946, il monte sa première exposition au "Salon des moins de trente ans" (Paris). Il est le premier en France à réagir violemment contre l’abstraction géométrique et organise dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu’il nomme "l’Abstraction Lyrique", dont il se fait le promoteur. La même année il est promu Directeur des relations publiques de la compagnie américaine United States Lines (Paris). En 1950, il réalise ses premières peintures tachistes. L'année suivante, il effectue un séjour d'étude à Positano (Italie) où il opère un rapprochement entre la Gestalt théorie et l'Abstraction Lyrique. De 1953 à 1963, il est Rédacteur en chef de l'United States Lines Paris Review.
.../...

Voir sa page sur le site de l'Académie des Beaux-Arts
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/peinture/mathieu/fiche…

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:19:33 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Souvenir... la pièce de dix francs...

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:21:40 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hommage de l'AF

Quote:
C’est avec une profonde tristesse que l’Action française a appris aujourd’hui la mort, dimanche 10 juin, du peintre Georges Mathieu.

Celui qui, comme l’écrivait Philippe Aleyrac en 2007 pour L’Action Française, « porte à l’élévation et s’insurge contre la laideur qui règne et la médiocrité du monde », fut tout d’abord l’immense artiste de l’abstraction lyrique, “peinture essentielle” selon Pierre Boutang. Mais l’Action française s’honore également de le compter parmi les opposants irréductibles à la bien-pensance républicaine et à l’imposture démocratique. Dans son article du Dossier H consacré à Pierre Boutang, Georges Mathieu rappelait non seulement qu’ « en 1955, lorsqu[e Pierre Boutang] voulut créer son propre hebdomadaire, il me demanda de faire la maquette de ce qui allait devenir La Nation Française, que l’on dit avoir été “l’honneur de la presse écrite d’après-guerre” », mais, évoquant sa « passion monarchique », il affirmait aussi : « La plus grande gloire de Maurras à mes yeux fut d’avoir démontré superbement la crétinerie de la démocratie, annonçant implicitement le totalitarisme et la mondialisation destructrice des nations. »

L’Action française présente ses plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches du peintre et invite tous les Français à honorer la mémoire de celui que Jean Cocteau nommait « un grand seigneur : tout ce qu’il touche devient féodal et noble. »

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 09:44:00 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Hommage de Gérard Leclerc

Quote:
La mort du peintre Georges Mathieu m’a sorti de notre actualité immédiate pour me faire revivre en imagination quelques instants privilégiés. Instants qui ne sont pas d’hier, car je n’avais pas revu depuis longtemps le concepteur de l’« abstraction lyrique ». En pleine maturité, il avait toutes les caractéristiques de l’artiste, à la fois en majesté et en provocateur. Son visage à lui seul figurait ce que peut être un personnage singulier, qui échappe à la monotonie du temps et laisse jaillir des éclairs. Je me suis toujours refusé à intervenir comme journaliste dans le domaine de l’art, où je m’estime culturellement incompétent, même si en privé je partage évidemment comme tout un chacun les privilèges de la beauté. Mais les toiles de Mathieu m’impressionnaient et me ravissaient, tout comme sa virtuosité presque athlétique. Il était capable de peindre une toile immense en vingt minutes, avec une puissance de concentration inégalable, lui qui s’était fait de la vitesse une alliée et une amie.

Son lyrisme ne me paraissait pas usurpé et il me semblait échapper au noir nihilisme contemporain par son inspiration allègre et un élan surgi du plus profond de lui-même. Ses représentations avaient souvent une allure de triomphe. J’ajoute que l’homme était passionné par les idées et aurait voulu de toute son âme – il trouvait sur ce terrain un complice en la personne de Salvador Dali – que son art soit en étroite correspondance avec une aventure de la pensée.
.../...

Lire l'article ici :
http://www.france-catholique.fr/Georges-Mathieu.html

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 18:43:41 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

R.I.P.

les pièces de 10 F n'étaient pas laides ... j'en avais gardé quelques unes ... hélas disparues dans le cambriolage de mon appart ....

Georges Mathieu
PostPosted: Fri 15 Jun - 22:43:45 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Je me souviens de l'expo Matthieu à Montparnasse, au musée de la Poste. Pure jubilation !

Mémoire éternelle.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Georges Mathieu
PostPosted: Sat 16 Jun - 09:25:34 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Il me semble qu'il était venu un jour sur Radio Courtoisie

Georges Mathieu
PostPosted: Sat 16 Jun - 12:40:13 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

D'après la page de recherche du blog (merci et bravo à lui) Georges Mathieu a été reçu par Jean Ferré en 2002...

Sans être une fan de l'art dit contemporain, j'aimais assez ce que faisait Mathieu. J'avais visité l'exposition qui avait été présentée à Versailles en 2006 aux Petites Ecuries. Un espace à peine suffisant pour contenir les gigantesques toiles inspirées... Et je regrettais que son oeuvre ne soit pas plus exposée, alors qu'on voit ailleurs, et plus souvent, tant d'horreurs et de fumisteries.

Georges Mathieu
PostPosted: Sat 16 Jun - 12:41:56 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Okay merci d'avoir cherché ...

Georges Mathieu
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation