Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Cordouan c'est fini !
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Images de notre doulce France » Cordouan c'est fini !
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Cordouan c'est fini !
PostPosted: Fri 29 Jun - 19:27:53 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui a pris fin officiellement la carrière du phare de Cordouan, le plus célèbre de France !

Les deux derniers gardiens ont fermé la porte, et sont partis à la retraite.

http://www.20minutes.fr/societe/962993-gironde-deux-derniers-gardiens-phare…

Pas d'extrait... AFP !

Enfin ! On va pouvoir remplacer cette verrue par une éolienne géante, entourée de ses soeurs ! Mr. Green

Publicité
PostPosted: Fri 29 Jun - 19:27:53 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Thu 27 Apr - 22:18:17 (2017) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Sacrilège !... L'a pas honte mon Cousin, je le condamnerais bien à monter et descendre sans fin les escaliers de tous les phares de FRANCE, lesquels seraient tous déclarés patrimoine national à vie. Et la vie d'un phare est très... très... très longue... !... Mr. Green

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Thu 27 Apr - 23:07:23 (2017) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Triste à mourir...

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Thu 27 Apr - 23:52:28 (2017) Reply with quote
Saint-Louis
Membre (modérateur du tchat)

c'était mieux avant...!!!

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Fri 28 Apr - 17:24:39 (2017) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Quelle tristesse ...

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Fri 28 Apr - 19:21:14 (2017) Reply with quote
Lycaon75
Utilisateur courtois

Oui car meme si la plupart des phares ne servent plus, on ne les conserve meme pas en tant que patrimoine, comme tous le reste. France vouée a la destruction ..

Cordouan c'est fini !
PostPosted: Thu 18 May - 16:10:49 (2017) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Le phare n'est pas voué à la destruction, au contraire ! Ne nous méprenons pas sur l'humour (en-)caustique et éolien de Possum !

Le phare de Cordouan se visite, et il est en ce moment l'objet d'une campagne en vue de le faire inscrire au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Quote:
Inscrit depuis 2002 sur la liste indicative des monuments susceptibles d'être classés Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Cordouan a concrétisé sa candidature fin 2015.

Pour l’État, propriétaire du monument et le SMIDDEST, qui en est gestionnaire depuis 2010, c’est le moment de faire valoir les arguments de Cordouan pour être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Et quels arguments ! Sa situation exceptionnelle à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, sa très grande valeur architecturale (reconnue depuis plus de 150 ans par son classement au titre des monuments historiques) et sa place dans l’histoire du développement des techniques d’éclairage (c’est là qu’a eu lieu la première mise au point des optiques de Fresnel) sont autant d’éléments qui seront mis en avant auprès des différents comités qui jalonnent la longue route du prétendant à une reconnaissance par l’UNESCO.

Pour que l’éventuelle inscription intervienne à l'horizon 2019-2020, la candidature et la mobilisation doivent démarrer très tôt. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine a donc lancé la rédaction du dossier de candidature en 2016, mission qui a été confiée au Cabinet Grahal, fin connaisseur des arcanes de l'UNESCO et habitué des candidatures réussies (Bordeaux et Saint-Emilion, pour ne citer que les plus proches). Le SMIDDEST assure pour sa part la mobilisation politique, médiatique et grand public indispensable pour porter ce type de candidature.

C'est donc en 2016 que commence la rédaction du dossier de candidature du phare à l’UNESCO. Le 06 juin, le dossier a été présenté une première fois devant le Comité National des Biens Français qui a validé l’argumentaire démontrant la Valeur Universelle Exceptionnelle de Cordouan. Il restait à affiner l’analyse comparative pour passer complètement cette première étape.
En janvier 2017, la DRAC, le cabinet Grahal et le SMIDDEST ont défendu à nouveau le dossier à Paris. Le phare a été reconnu "chef d'oeuvre du génie créateur humain", un des critères pour prétendre figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la longue marche vers l'inscription continue !

Source : le site du phare de Cordouan

Cordouan c'est fini !
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Images de notre doulce France
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation