Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Robert Sabatier
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Robert Sabatier
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Robert Sabatier
PostPosted: Mon 2 Jul - 22:52:16 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Robert Sabatier, un goût d’enfance

Robert Sabatier est décédé jeudi à l’âge de 88 ans. Après Thierry Roland le week-end dernier, les « Grosses Têtes » perdent encore un de leurs anciens sociétaires. Et l’Académie Goncourt, donc ! L’écrivain en était un membre apprécié, depuis son élection en 1971, et le doyen.

Né le 17 août 1923, enfant de Montmartre, Robert Sabatier restera pour tous l’auteur d’une trilogie « d’enfance » : Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, romans parus chez Albin Michel entre 1969 et 1974 et grand succès de librairie. Ces aventures d’Olivier, un orphelin –Sabatier le fut à 12 ans – seront prolongées par cinq autres volumes, le dernier paru en 2007 (Les Trompettes guerrières), sans connaître la même réussite auprès des lecteurs.

Sabatier était aussi membre de l’Académie Mallarmé, il fut après guerre le créateur de La Cassette, revue de poésie où collaborèrent Eluard, René Guy Cadou, puis l’auteur d’une impressionnante Histoire de la poésie française en neuf volumes, parus entre 1975 et 1988. Il connaissait des milliers de vers par cœur, mais les siens ne sont guère parvenus jusqu’au public, l’époque ne s’y prête pas. Il aimait ces plaisirs que sont les mots – bons mots, aphorismes –, la rime – et le vin : « Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne. »

MARTIN SCHWA

Extrait du n° 7633 de PRESENT du samedi 30 juin 2012
Soutenez Présent ! le seul journal entièrement libre !
Abonnez-vous !

http://www.present.fr/index.php?id_rubrique=6

Publicité
PostPosted: Mon 2 Jul - 22:52:16 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Robert Sabatier
PostPosted: Mon 2 Jul - 23:40:20 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Il était agréable à lire et à entendre .... R.I.P.

Robert Sabatier
PostPosted: Tue 3 Jul - 07:32:25 (2012) Reply with quote
possum
Modérateur
Modérateur

Jamais réussi à lire un de ses bouquins ! RIP !

Robert Sabatier
PostPosted: Tue 3 Jul - 21:13:14 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je le lise... un de ces jours !
Mais comme disent les Portugais : quand tu suis la rue Demain, tu arrives à la place Jamais !

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Robert Sabatier
PostPosted: Tue 3 Jul - 21:41:50 (2012) Reply with quote
caporal_épinglé
Modérateur
Modérateur

*
_ Si je l'ai entendu alors que j'écoutais les "grosses têtes", je ne l'ai jamais lu... est-il encore temps ?

R.I.P.

_ Quand j'entends le mot culture, je charge mon revolver !
Visit poster’s website

Robert Sabatier
PostPosted: Wed 4 Jul - 08:23:04 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Bien sûr !

C'est l'évocation de tout un monde loin des plaie stécheune, d'internet, et de bien d'autres trouvailles contemporaines; l'évocation du monde de l'enfance dans un Paris qui semble avoir aujourd'hui disparu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Allumettes_suédoises

Robert Sabatier
  Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation