Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Coup de (sainte) colère...
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » France, terre de chrétienté » Coup de (sainte) colère... Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Coup de (sainte) colère...
PostPosted: Fri 3 Aug - 22:25:27 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
La vague de vandalisme qui a touché les églises françaises dans les années 1960 jusqu’au début des années 1970 a été terrible. Le prétexte de l’application des consignes du concile Vatican II était bien pratique, alors que l’Italie, par exemple, n’a rien connu de tel. Pour soi-disant correspondre à la nouvelle liturgie, le clergé s’est attaqué au mobilier des églises sous l’œil au mieux indifférent de l’administration des monuments historiques. Des milliers d’objets (chaires, maîtres-autels, bancs d’œuvre...) ont été parfois déplacés, souvent simplement détruits. La mode était au retour à la « pureté » des édifices religieux...
Ce type de pratique est-il à nouveau d’actualité ? On peut le craindre, lorsque l’on voit ce qui se passe dans certaines églises d’Auvergne, avec parfois l’assentiment du ministère de la Culture.
.../...

Source :
http://www.latribunedelart.com/saint-saturnin-le-pretre-la-mere-de-ministre…

Publicité
PostPosted: Fri 3 Aug - 22:25:27 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Sat 4 Aug - 08:14:13 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

Saint Saturnin ?? oh les sagouins ...

PostPosted: Sat 4 Aug - 12:24:08 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Il y a quand même à boire et à manger dans cet article. Les autels baroques qui ont remplacé les autels médiévaux sans aucun souci de conservation du patrimoine jurent souvent, d'un point de vue esthétique, avec le chœur gothique ou roman. Je pense à une abbatiale que j'aime beaucoup, celle de Saint-Antoine en Viennois. Le maître autel don de l'empereur Maximilien Ier est une horreur de marbre gris, mastoc, éléphantesque, qui ne jure même pas avec la magnifique nef gothique : comme disait l'humoriste, ils s'insultent carrément ! Celui là ne sera jamais déplacé, il est tellement lourd que c'est impossible. Mais retrouver la perspective originelle en reléguant un autel d'un autre style dans une chapelle latérale ne me gêne pas. Mais on n'est pas obligé de peindre l'autel qui le remplacera en vert pistache, par contre ! Là, je suis bien d'accord.

Tout comme je suis d'accord pour ne pas mutiler l'autel que l'on déplace en faisant disparaître ses statues !

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

PostPosted: Sat 4 Aug - 14:14:42 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

"...La vague de vandalisme qui a touché les églises françaises dans les années 1960 jusqu’au début des années 1970 a été terrible. Le prétexte de l’application des consignes du concile Vatican II était bien pratique, alors que l’Italie, par exemple, n’a rien connu de tel. Pour soi-disant correspondre à la nouvelle liturgie, le clergé s’est attaqué au mobilier des églises sous l’œil au mieux indifférent de l’administration des monuments historiques. Des milliers d’objets (chaires, maîtres-autels, bancs d’œuvre...) ont été parfois déplacés, souvent simplement détruits. La mode était au retour à la « pureté » des édifices religieux...
Ce type de pratique est-il à nouveau d’actualité ? On peut le craindre, lorsque l’on voit ce qui se passe dans certaines églises d’Auvergne, avec parfois l’assentiment du ministère de la Culture..."

Cela vous étonne ?...

Ne vous y trompez pas, il s'agit de nous habituer à la "pure simplicité" de toutes ces églises, bientôt  devenues mosquées... "épurées" de tous symboles "polythéistes" :

Plus de statues... plus de vitraux... plus d'images impures, seulement des tapis pour se mettre de cul en l'air...

Alors que mon Dieu, à moi, préfère me regarder dans les yeux et m'autorise à le montrer seulement comme forme de mépris à mes ennemis.

PostPosted: Sat 4 Aug - 20:32:20 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

C'est un peu simpliste et obsessionnel, VG. Dans les années 60 à 70, où il n'était pas question d'islam -- et même Vatican II a fait des ravages plutôt dans les années 70 elles mêmes -- on aimait la pierre nue. Or la plupart des églises romanes étaient recouvertes d'un badigeon à la chaux, grisaillant, qui correspondait au goût... du XVIIIe siècle, influencé par le protestantisme, et meublées de statues de plâtre d'un goût... sulpicien (je parle des boutiques de la place et non du séminaire) correspondant au pire infantilisme clérical du XIXe siècle, d'autels latéraux en bois vermoulu, de bancs qu'on n'avait pas cirés depuis des lustres et de toiles d'araignées quand la voûte était trop haute pour le lumbago de la bonne du curé. Je le voyais bien quand je me baladais en vélo dans les villages où la moindre chapelle datait du XIIe siècle pour les plus récentes !

Alors c'est vrai qu'on n'a pas pensé qu'il pouvait y avoir des fresques sous la chaux et qu'on a tout gratté pour ramener la pierre nue, celle que préconisaient les Cisterciens, ne l'oublions pas. Et qu'on a souvent jeté le bébé avec l'eau du bain. Mais cette eau était vraiment très laide, je peux vous l'affirmer.

Aujourd'hui, de toute manière, on place le plus souvent un autel cube ou "table de cuisine" dans l'avancée du chœur ou même dans le transept pour les célébrations à la mode de Vatican II. Ce qui fait deux autels à jurer avec le substrat roman au lieu d'un...

Cela dit, nous avons le même problème dans les églises de vieille orthodoxie, sans Vatican II et bien immunisés quant à l'islam, nous sortons d'en prendre plusieurs siècles, merci. Mais nous avons connu aussi une période de décadence liturgique, voire plusieurs. Que faire des icônes roumaines du XVIIIe siècle qui semblent peintes avec du roudoudou (le vert pistache y voisinant avec le rose fraise au lait et le bleu layette) ? Que faire de certaines iconostases dans les mêmes nuances ? C'est plus facile avec la musique, il suffit de trier dans les partitions.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

PostPosted: Sun 5 Aug - 06:17:26 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Merci pour ce rappel Guinevère... mais tout de même, nous étions "entre nous" et le christianisme était, à la base, LA doctrine de paix et d'amour, alors que les "Autres", qui ont réussi à détruire les bouddhas de Bamyiam, puis les mausolées de Tombouctou, bientôt les pyramides d'Egypte.... ne nous laissent rien augurer de bon.

D'où, fatalement, l'obsession...

PostPosted: Mon 6 Aug - 20:20:02 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Oui, c'est vrai que nous n'avions pas besoin d'intervenants extérieurs et allogènes pour nous taper sur la figure "entre nous" !

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

PostPosted: Tue 7 Aug - 07:43:20 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

... Mais quand cela se passe en famille on finit toujours par se rabibocher... plus ou moins, mais on reste en famille, les temps de la St. Barthémy sont révolus depuis longtemps.  Avec les z'ôtres c'est "couper cabèche" illico, au minimum !...

PostPosted: Tue 7 Aug - 08:58:13 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Rien à voir avec l'ES Cabèche ?

PostPosted: Tue 7 Aug - 09:27:01 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Hélas... et j'en reprendrais bien un peu, si vous permettez... Miaaammm ! 

PostPosted: Fri 9 Nov - 23:25:10 (2012) Reply with quote
Granada
Administrateur
Administrateur

"Voyez comme ils s'aiment" ....

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/11/riaumont-souhaite-récupérer…

PostPosted: Sat 10 Nov - 09:32:40 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

J'y ai ajouté seulement deux mots de commentaire, c'est tout ce que ça mérite !...

PostPosted: Sun 11 Nov - 17:39:43 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Ca passe au JT. Et (étonnant ! ) Riaumont n'y est pas présenté de façon défavorable. Sa "traditude" n'y est même pas mentionnée.

http://videos.tf1.fr/jt-we/une-institution-du-pas-de-calais-veut-preserver-…

PostPosted: Sun 11 Nov - 18:26:58 (2012) Reply with quote
VieuxGilou
Modérateur
Modérateur

Je crains le pire à venir, de la part des bouffe-curés !...

Ce qui serait marrant serait un imam qui ouvrirait une souscription.... pour susciter, en retour, la prise en compte par les Cathos des besoins des barbus en minarets... 

Last edited by VieuxGilou on Sun 11 Nov - 18:34:27 (2012); edited 4 times in total

PostPosted: Sun 11 Nov - 18:30:00 (2012) Reply with quote
Guinevere
Fou du Roi
Fou du Roi

Décidément le monde bouge et les huiles de la publicité qui dirigent les grands médias en sous-main semblent suivre, ce qui est logique.

Il n'y a pas que des bouffeurs de curés parmi les journalistes. Et actuellement, le rédacteur en chef décide (comme toujours) sur les indications des financeurs, lesquels sont d'abord et avant tout les grandes agences de pub.

(Jules Supervielle)
Visit poster’s website

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » France, terre de chrétienté
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 10  
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation