Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC :: Le bicentenaire de Borodino
Log in Register Vous avez de nouveaux messages " href="privmsg.php?folder=inbox" class="mainmenu" onmouseover="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files2/b/t/btn_pm_on-36d66.gif'); return true;" onmouseout="changeImages('btn_top_pm', 'http://img.xooimage.com/files9/b/t/btn_pm-36de9.gif'); return true;">Log in to check your private messages FAQ Memberlist Search Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index
Bienvenue aux amis du Pays réel et de Radio Courtoisie, pour défendre l'identité française, sa culture, sa langue, son histoire, échanger des propos sur l'air du temps.
Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Forum du Pays Réel et de la Courtoisie » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts) » Le bicentenaire de Borodino
Post new topic  Reply to topic Previous topic :: Next topic 
Le bicentenaire de Borodino
PostPosted: Fri 31 Aug - 20:32:10 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Spéciale dédicace pour TVR

Quote:
Le 2 septembre 2012 est célébré en grande pompe en Russie le bicentenaire de la bataille de Borodino (ou de la Moskova), qui vit les Russes résister à la Grande Armée de Napoléon 1er. Méconnue en France, cette bataille demeure une date-clé de la mémoire russe.

Les nombreuses manifestations doivent culminer avec la reconstitution historique de la bataille elle-même avec plus de 3000 «reconstituants».

C’est l’occasion d’aborder avec le reporter photographe Brice Charton ce phénomène des reconstitutions historiques, de plus en plus populaire en France et dans le monde.
.../...

Lire la suite ici :
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=1751

Publicité
PostPosted: Fri 31 Aug - 20:32:10 (2012)
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

PostPosted: Fri 31 Aug - 20:33:28 (2012) Reply with quote
Bonne Maman
Administrateur
Administrateur

Quote:
Le 7 septembre 1812, sur les bords de la Moskova, près du village de Borodino, à 124 kilomètres de Moscou, la Grande Armée de Napoléon 1er trouve en face d'elle l'armée russe au grand complet.

Le maréchal Mikhaïl Koutouzov (67 ans), qui a succédé au prince Mikhaïl Barclay de Tolly à la tête de l'armée russe, ne veut plus se dérober. Sous la pression de l'opinion russe comme de l'état-major, il décide de défendre autant que faire se peut la vieille capitale russe. Ainsi offre-t-il à l'Empereur des Français l'affrontement frontal que celui-ci attendait depuis son invasion de la Russie, neuf semaines plus tôt.

Il va en résulter une indécise bataille, dont chaque belligérant revendiquera la victoire. C'est le moment fort de la campagne de Russie que les Russes préfèrent qualifier de «Grande guerre patriotique», avec davantage de morts et de blessés qu'aucune autre bataille avant cette date.

Baptisée Borodino par les Russes, elle est plus connue sous le nom de Moskova par les Français, ce nom rappelant la proximité de Moscou, l'ancienne capitale russe.
.../...

Lire la suite ici :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18120907

Forum du Pays Réel et de la Courtoisie - FPRC Forum Index » Les neuf muses...(chant, poésie, théâtre, arts)
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Post new topic  Reply to topic  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation